Edito : Comment faire sa propre Steam-Machine !



Dans notre édito d'aujourd'hui , nous allons parler des PC de salon réservés aux jeux-vidéos et en particulier , des Steam Machines. Qu'est ce qu'une Steam Machine ? Quel importance face aux consoles Next-Gen ? Comment en réaliser une ? Vous saurez tout !



Préface : Qu'est ce que Steam ?
Steam est une plateforme de jeux vidéos tournant sur PC qui permet à la fois de jouer à ses propres jeux vidéos PC et aussi d'en acheter ou d'en télécharger directement sur leur plateforme. Il existe d'autre plateforme , mais c'est la première et la seule aujourd'hui qui permet également de se substituer à Windows en quelque sorte... on vas voir comment.


1 - Steam Machine , Une Console Next Gen plus open et moins cher !
Combien d'entre vous ont regardé avec passion les vidéos des prochains jeux Next-Gen des Consoles Sony et Microsoft. Avez vous remarqué qu'en dehors des graphismes léchés , ces consoles ne brillent pas par leur Exclues ? Alors , vous avez du temps devant vous , vous avez un vieux PC mais correcte quand même qui traîne mais pas les 400 Brouzouc pour les Consoles dernier cris ? Rappelons nous de ce qu'apporte une console Next-Gen face à un PC , l'interface Console qui se pilote à la manette , et finalement , rien d'autre ! Et c'est en partant de ce constat que l'idée de la SteamBox a fait son chemin. Une idée qui paraissait absurde autrefois , mais qui reprend sa route avec beaucoup de sérieux aujourd'hui. Avec cette SteamBox , vous pourrez jouer à tout vos jeux PC (Steam et Non Steam) et disposer d'une interface aussi ergonomique qu'une console de salon.


2 - Steam-Box , SteamOS et Steam-Machine ? la différence.
Par définition , une Steam Machine est un PC qui fait tourner Steam au démarrage à la place de Windows ou de Linux. Son Interface est donc celle de BigPicture (Interface console-friendly pilotable entièrement à la manette). SteamOS est une idée un peut utopique de la société à l'origine de Steam qui pense que l'on pourrait réaliser directement un Sytème d'exploitation avec rien que Steam , l'ennui , c'est qu'il se base sur Linux , et que malheureusement , il y a encore très peut de compatibilité entre le monde des jeux videos en générale , et celui de Linux. Steam essai de pousser les éditeurs à réaliser leur jeux sur Linux plutôt que sur Windows , mais en toute honnêteté , c'est peine perdue d'avance. Une Steam Box est un ordinateur qui fut directement réalisé pour accueillir SteamOS sous Linux. Petite information , il n'est pas rare de lire sur le net "faites votre propre steambox" en parlant de la version qui s'installe sur Windows. Il s'agit uniquement d'un raccourcis pour parler de Steam Machine , car c'est plus court et plus "fun" à dire.



3 - Le nécessaire pour faire sa Steam Machine ?
Vous l'avez donc compris , nous allons nous baser sur la version Steam-Machine , et non Steam-Box , puisque l’environnement Windows nous permettra de faire beaucoup plus de chose à terme tout en ayant la même interface qu'avec un SteamOS propriétaire.
Il vous faudra donc :
- Un PC assez puissant pour faire tourner les jeux que vous aimez, Core-i pour des jeux aujourd’hui ou moins pour d'ancien jeux. Une Carte Graphique DX11 et un peut de mémoire vive et morte (Disque Dur)
- Ce PC sera dans une tour relativement jolie , suffisamment pour s'accorder avec votre salon. Une Tour Horizontale , Micro Tour HTPC ? pourquoi pas , c'est classe. A vous de voir. Je ne m'attarde pas là dessus , c'est une question de gout et de prix. Quand à la puissance du PC est c'une question de finance et/ou de ressource (qu'est ce qu'il vous reste dans votre placard pour le faire ?)
- Une manette de jeu (Personnellement , je conseil une manette Xbox360 car elles sont compatibles avec la majorité des jeux qui tournent sous Windows sans avoir à réaliser la moindre configuration InGame)
- Un Windows (7 ou 8 par exemple) avec Login Automatique ou sans mot-de-passe.
- Un compte Steam (Creez en un sur le site officiel par exemple) que nous basculerons en mode BigPicture dès le démarrage.


4 - Comment en fabriquer une ?
Vous montez donc votre PC normalement et vous y installez Windows. Pour cette étape , je vous explique rien , car j'estime que si vous deviez apprendre quelque chose sur ce petit tuto à ce sujet , c'est que vous ne l'avez jamais fait , et que vous feriez des bêtises. Alors , faites vous aidés si vous ne connaissez pas. Une fois faites toutes les M.A.J. et installé votre Antivirus , vous installez Steam (directement depuis le site officiel). Maintenant , assurez vous de ne pas avoir de mot de passe au démarrage , si c'est le cas , utilisez cette méthode : Démarrer => Executer => control userpasswords2 => Sélectionner le compte et décocher => Les utilisateurs doivent entrer un Mot de pass pour démarrer. Ensuite , vous allez dans Steam en mode Windows (pas BigPicture) puis en haut dans Paramètres , Onglet Interface , sélectionnez Démarrer Steam quand mon Windows Démarre. puis Démarrer Steam en mode BigPicture.
Maintenant , faites cette dernière étape un peut délicate :
Démarrer => Regedit => Naviguez jusqu'à [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon]
Clique droit dans le vide ici et faites : Nouvelle => Valeur String
Appelez cette valeur : Shell
Click droit sur Shell et sélectionnez Modifier
écrivez alors ici le chemin vers Steam.exe , par exemple : C:\Program Files (x86)\Steam\Steam.exe

5 - Comment ajouter ses jeux non steam sous SteamBox ?
Une fois démarrer en mode SteamBox (Plus cool à dire ! lol) , vous remarquerez que certaines fonctions tel que se balader dans Windows pour installer des jeux , ou même ajouter des photos pour ses jeux ne sont plus accessible. Il existe un moyen très simple pour les retrouver , sous Steam , vous faite avec un clavier : CTRL+ALT+SUPR et Gestionnaire des tâches. Ici vous faite Fichier => Nouvelle tâche pour entrer explorer.exe . Vous retrouverez alors votre Windows habituel et pourrez installer tout ce que vous désirez.
Une fois Steam en mode Normal (et non en BigPicture) allez dans l'onglet Bibliothèque et faites : ajouter un jeu Non-Steam.


Une fois ajouté , sélectionnez le mode Bibliothèque Affichage en Grand Rectangle (icone en haut à droite) et la faite Click droit sur votre jeu récemment installé et affublé d'une grande case grise trop laide. Sélectionnez une image (Résolution native d'une vignette : 460x215) et le tour est joué. Vous pouvez relancer votre SteamBox pour profiter du résultat.


Dernière astuce , installez aussi XBMC et ajoutez le dans Steam comme si c'était un jeu Non Steam , celui ci se pilote aussi à la manette , et tant qu'à avoir une SteamBox , n'oublions pas non plus que ça fait un excellent lecteur de film Tout Format compatible :)


Conclusion :
Et bien voilà si tout s'est bien passé , vous avez désormais un PC de salon qui fait console de jeu aussi. Si vous avez gavé votre petite boite avec du bon matériel , vous devriez même pouvoir concurrencer les futurs consoles sans aucun mal. Certes cela nécessite plus de bidouillage , mais le résultat est flatteur ! Enjoy !

4 commentaires:

  1. Y'a vraiment que le fait de devoir mettre window pour avoir la plupart des jeux qui me retient. Faudra que je trouve un mini-pc fanless et zouu! Tu as peut-etre une idée sur ça?

    RépondreSupprimer
  2. C'est à dire ? une adresse de mini toure pas trop cher ? ou bien un Windows pas trop voyant lol ? Pour en revenir à cela , n'oublie pas qu'a terme , une foie le système réalisé , ton windows , tu ne le vois même plus , c'est juste un systeme sous-agent dont Steam exploite les DLL.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-on modifier aussi la base de registre pour revenir au bureau en quittant Steam sans lancer le gestionnaire des tâches ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement , je ne sais pas. J'ai toujours utilisé le gestionnaire des tâches pour revenir à Windows lorsque je voulais en faire les Mises à jours. Mais peut être qu'il existe un autre moyen.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.