Hello Boys , Hello Girls ! Voici venu le superbe , l'extraordinaire , le merveilleux , "2017 pour les Geeks !" Comme chaque année , je vais essayer de vous faire un rapide bilan de l'année précédente puis surtout , nous tourner vers l'avenir... Et quand je vois ce que 2017 nous prépare , je me dis qu'il y a des choses à dire !
Pour 2016 , Avec du recule , je trouve qu'on a pas été très gâté. Il y a eu de bonne surprises tels que FF15 ou Forza Horizon. Mais on est surtout resté dans de la transition , pour la Wii U , d'abord , une année qui a scellé son avenir dans le marbre d'une pierre tombale.
Pour la 3DS qui a abrité les titres de la Wii U en déperdition , tels que Mario Maker ou Yoshi.
Mais j'ai surtout ce sentiment étrange d'avoir regardé jours après jours des bandes annonces de titre qui arriverons en 2017 comme si cette notion de report à l'année prochaine s'était banalisé. J'ai une théorie à ce sujet , je vous en fait part.
Ainsi , de mon point de vue , les rares titres qui ont osés se présenter tout de même en 2016 essuyaient les uns après les autres les affres d'une critique acerbe qui devaient probablement pousser les autres à rester soigneusement caché dans les disques durs des développeurs.
C'est avant toute chose la première critique que je voudrais faire. La critique des critiques. En effet , en 2016 , j'ai comme le sentiment que rien ne pouvait vraiment plaire aux journalistes de jeux-vidéos. Blasés , désabusés , déplorant à chaque pavé d'arguments le manque de finesse d'une texture , l'antialiasing manqué d'un titre , la profondeur de champ d'un autre. Les aspects techniques ont peu à peu supplantés l'émotion et les sentiments que pouvaient offrirent des œuvres d'art.
Je ne donnerait pas ici de titre qui illustreraient ce propos , car ce serait donner envie aux rageux de remettre une couche sur des défauts qui , avec du recule , n'en sont pas vraiment ... Je ne vous parlerais que de ceux qui malgré tout en 2016 m'ont fait plaisir.
Parlons donc des jeux qui m'ont beaucoup plus en 2016 !
Ainsi , je reviens sur ces fameux titres que sont Uncharted 4 , Final fantasy 15 et The Last Guardian que je n'ai pas eu la chance de découvrir par moi même et qui m'ont longuement fait regretté de ne pas posséder de console dite "next-gen" (NDLR : Soit disant "Next-Gen" et pourtant tellement en retrait face à mon PC ... mais qu'importe , vous connaissez déjà mon point de vue à ce sujet ! Vivement la XBOx Scorpio et ses 6 teraflops qui pourront enfin arriver à la moitié de la puissance d'un PC bas de gamme de 2015 , je caricature un tout petit peu mais bon , vous voyez l'idée ... bref bref bref :D )
J'aimerai aussi parler de Civilisation VI qui m'a fichu une belle claque... Une si grande profondeur dans le gameplay stratégique, c'était pour moi une première (je n'avais pas connu les autres titres dits de "Civ'")
Une petite pensé pour Doom , le reboot qui a mis l'accent sur la fluidité d'une beauté inégalée malgré une envie de re-jouabilité pas très élaboré. Ce jeu a au moins permis de rappeler un peu le faussé qui existe entre les consoles de jeu et les PC. Attention , qu'on se comprenne bien , je ne réveille pas ici une guerre entre PC et Console , car j'estime qu'il y a de la place pour les 2 supports , mais je met surtout l'accent sur cette prétendue guerre qu'aimerait voir naître certains éditeurs qui l'invente pour mieux justifier leur pratique bidons...
Du coté de Nintendo , on parlera tout de même de Pokemon Sun/Moon qui ont explosé la baraque ! Basant leur approche sur le succès qu'avait suscité Pokemon GO de Smartphone , ils n'ont laissé aucune chance à la concurrence. Tant mieux !
Saupoudrez tout ceci d'un peu de réalité virtuelle , mais pas trop , juste de quoi se rappeler que ce support existe et qu'il n'arrive toujours pas à trouver son "style". Se cherchant encore un bute dans la jungle des avancés technologique avant (et on ne le lui souhaite pas) de sombrer dans les technologies abandonnés (Télé 3D ... souvenez vous ...)
Et pour les films alors ? en 2016 ?
Pour ma part , j'ai bien apprécié les animaux fantastiques d'Harry Potter. J'ai beaucoup aimé Zootopia aussi. Je sais que Rogue One a eu de très bonnes critiques malgré la casserole qu'il se traînait. Je dois justement aller le voir bientôt pour confirmer cette bonne impression générale. Enfin , Insaisissables 2 pour finir.
Vous l'aurez compris , cette année 2016 n'était pas d'un point de vue Geek très chargée ... C'est le moins que l'on puisse dire. Et si vous relisez mon bilan 2015/2016 (2016 pour les geeks), vous constaterez que 2015 était déjà un peu comme ça. Qu'est ce que cela signifie ? Que la planète Geek est entrain de sombrer ? Non ... Loin sans faux , bien au contraire. Cela signifie que cette petite planète est entrain de préparer un immense renouveau. Une sorte de chamboulement inattendu et qu'il aura bien fallu 2 années de patience pour préparer ce "raz de marré".
Bon , alors , ce n’était pas la réalité virtuelle , qui sans être un échec n'est juste pas encore révolutionnaire. Ce n'était pas non plus les titres attendus pour 2016 puisque beaucoup ont été reportés à 2017 , et d'autres qui ont quand même osés se lancer ont finit la tête dans le sceau de journalistes de plus en plus "blasés". Alors qu'est ce que ce sera ? ... Voyons cela.
Les Films Attendus pour 2017 :
Alien Covenant.
Au départ annoncé comme étant la suite de Prometheus , Film soit disant purement hommage à Alien qui n'était censé avoir aucun autre lien avec Alien que l'univers de base. Seulement , Ridley Scott a finalement reconnue qu'il s'agissait bel et bien du préquel directe d'Alien , le 8ème passager. Et la bande annonce n'en laisse finalement plus aucun doute !
Pirate des Caraibes 5
La suite des aventures de Jack Sparow , quelques années se sont passé depuis le dernier opus , surement le temps de laisser aux scénariste le temps de se retrouver et de reprendre la plume avec autant de légèreté que ce qui faisait la qualité incroyable des premiers titres.
Star Wars 8
On continue l'oeuvre revisité par Disney ... On verra bien...
Predator 4
Tant qu'à voir revenir Alien , on vas pas se refuser les grands copains de toujours , quand vous croisez un Alien quelque part , dites vous qu'un Predator n'est jamais loin !
Ghost in the Shell
Le fameux Manga repris en film. Je suis très curieux de voir ce que cela donnera.
Valerian
Enfin ! La genèse de tout les films de SF qui nous ont fait vibré depuis toujours. Valerian...
Blade Runner
Autre mythe , autre légende ... Espérons que ce film n’abîmera pas le matériaux originale. Mais je suis sure que non , ce sera fantastique !
Les Gardiens de la Galaxie 2
J'avais finalement bien aimé le 1. Rigolo. On verra :)
Cars 3
Le dessin animé des petits bonhommes par excellence. Mais des grands aussi qui se faisait un plaisir presque coupable en allant voir ce film au cinéma avec leur enfants. Un peu comme pour la Reine des Neiges. J'ai hâte de voir ça !
Ça (le film) Reboot.
Ouf ... 8 ans de psychothérapies pour oublier ce terrifiant monstre du film d’horreurs ... Bon , beh j'appel mon Psy , je le préviens d'avance qu'il pourra se payer une nouvelle piscine !
World War Z 2
Le premier opus avec Brad Pitt m'avait impressionné ! J'ai hâte de voir ce que cela donnera.
Sans oublier Pacifi Rim 2 qui pourrait potentiellement arriver en 2017 ou (grand max) 2018 et Dead Pool 2 qui empruntera le même chemin.
Que du bonheur en somme ! Autant dire que pour le cinéma , on sera gâté en 2017.
Et pour les jeux vidéos en 2017 alors ?
Vous trouverez entre Parenthèse , la plateforme sur laquelle j’espère le tester si possible , quand il s'agit de PS4 , je ne parle alors que de l'envie de le voir , et l'espoir de le voir paraître sur PC. Vous trouverez aussi parfois un commentaire , et parfois non ... faites avec ;=)
C'est partie ...
Zelda Breath Of The Wild (Switch) : Je l'attend tel une remise à zéro de ce que l'on peu faire de mieux en terme de JV. Comme si ce jeu avait la lourde tâche de rappeler au monde des Geeks toutes les bases qu'avaient sue imposer Zelda Ocarina of Time.
Mass Effect Andromeda (PC) : Le jeu d'aventure RPG FPS par excellence. Chaque Bande annonce de ce titre fait rêver. Je pense qu'on aura là une grande , une très grande histoire !
Quake Champions (PC) : Le retour de la Rolls Rolls des jeux de Lan. Enfin , on l’espère. Il faudra impérativement que ce titre réussisse là où Doom a échoué.
Final Fantasy VII Remake (PS4 ou Switch) : Hype injustifié ou Nostalgie décalée ? Je ne sais pas , Curieux , c'est sure ...
Final Fantasy XV (PC ou Switch) ! Tellement déçue de ne pas avoir pu poser mes mains sur ce titre. J’espère vivement pouvoir me venger dans une version PC plus belle ou une version Switch plus portable !
Dragon Quest XI (Switch) : Super impressionnant d'après les vidéos de présentation.
Star Citizen Final ... Mouai ...(PC) : J'y crois presque plus. On verra bien si Chris Roberts ne confond pas encore une fois report avec tradition. Juste pour rappel , le titre a essuyé tellement de retard et de report que même la maison mère du moteur du jeu a fini par metre la clef sous la porte depuis (Crytek). A force de trop promettre , ont ils juste oublié de produire ... un jeu ?
Final Fantasy XII Zodiac Age (PS4) : J'aime tellement ce titre (et le principe de Gambits , révolutionnaires pour un jeu vidéo ! De la programmation déguisé en système de jeu !) , si seulement cette adaptation pouvait aussi arriver sur PC , je serais enchanté !
YokaLeelee (PC)
DeathStranding de Kojima (PC)
Shenmu III (PS4)
Resident Evil 7 (PC)
Horizon Zero Dawn (PS4)
For Honor (PC)
Gof of War Reboot (PS4)
Nier Automata (PC)
CyberPunk 2077 (PC)
Vampyr (PC)
Sea of Thieves (PC)
The Last Of US 2 (PS4)
Beyond Good and Evil 2 (Switch)
Mario Switch (Switch)
Prey (PC)
Ace Combat 7 (PC)
ScaleBound (PC)
Et donc , si je devais résumer un peu tout ça , je dirais qu'on basculera de chef d'oeuvre du PC à des chefs d’œuvres d'émotion tels que Zelda.
Ce Zelda , je l'attend tellement , mais tellement ... Un peu comme si tout le reste ne me servirait que d'apéritifs. Bien que je ne veuille pas le moins du monde dénigrer la qualité des autres titres. Bien au contraire. Fou celui qui résumerai Mass Effect Andromeda à un simple apéritif. Ce sera surement d'ailleurs le titre de leur vie pour beaucoup d'entre vous. Mais que voulez vous ... moi c'est Zelda... Je vais essayer de me trouver du temps pour tester tout le reste , mais pour Zelda , je ne me pose pas la question. Si j'ai bien compris le "truc" en plus , autant dire que les quêtes annexes et le contenu supplémentaire de End-Game sera tellement conséquent que la "feature" Trans-Portable de la Switch sera très bien adapté à cette aventure !
Et les nouvelles technologies attendues en 2017 justement ?
La Nintendo Switch en tout premier lieu. Une console Transportable qui me permettra , à la manière d'une 3DS , d'amener mes meilleurs titres sans cesse dans la poche. Je dis oui ! Ensuite , des Casques Virtuels Abordables. ce serait sympathique. On a pu poser la main sur le Samsung Gear VR , mais pas d'Oculus ou d'HTC Vive sous la main pour IDG. La faute à un budget d'entrée complètement faramineux ! Il est temps que les enseignes prennent conscience que personne ne sera prêt à donner 800 balles pour un truc qui ne permet à ce jour que des petites expériences rigolotes de 15 minutes max. Sans cela , cette technologie , aussi prometteuse soit-elle , n'ira jamais plus loin qu'une simple curiosité qui tombera dans l'oublie.
Conclusion :
Comme je l'ai dit en intro , 2015 et 2016 sont à ranger dans le même panier à mes yeux , des années de transition pour préparer la venue de belles surprises. Vous constaterez d'ailleurs que tant que Nintendo est en Berne , on parle d'année de transition , et quand Nintendo vas bien , on parle d'année lumineuses. La preuve en est qu'il est vitale pour le marché des jeux-vidéos que ce 3ème acteur soit toujours aussi présent. Forçant les concurrents à toujours exceller. Bien , pour ma part , je vais me préparer à une année 2017 remplie de Star Wars , de Pirate des Caraïbes , de Zelda sur Switch et autre Quake Champions sur PC ... Autant dire Noel tout les jours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.