Legend of Zelda : La Chronologie de la saga...



Mes  chers petits amis , à force de "déguster" gentiment plusieurs images , vidéos , et autre livre officiel Hyrule Historia , j'ai constaté quelque chose d'assez terrible (enfin , en tout cas problématique) pour les fans de la Légende de Zelda... Sa chronologie ! Elle est tellement rocambolesque qu'il devient difficile , même pour les plus "pro" de cet univers de démêler tout ce joyeux bazar. Et ce n'est certainement pas l'officialisation d'une soit disant Timeline faite par Mr Myamoto "himself" qui changera les choses. On vas essayer dans cet édito de la rendre plus limpide.

1 - Pourquoi cette Chronologie est aussi chaotique ?

Et bien , mes petits fans au chapeau vert , Pour répondre à cette épineuse question , il suffit de savoir une chose plus qu'étonnante ... sachez qu'au tout début , une "TimeLine", il n'y en avait pas du tout Tout simplement ! Et c'était très bien comme ca , de l'aveux de Mr Myamoto lui même , ce jeu n'avait pour d'autre but que de se suffire à lui même. Usant de son background que pour justifier du Gameplay d'un jeu d'aventure pour les consoles de Nintendo. Sauf que ce à quoi Nintendo ne s'attendait pas , c'est que ses jeux ont eu un si grand succès en Occident. Bien plus grand encore qu'au Japon lui même. Et c'est là que les soucis commencent , en effet , les Japonais ne sont pas forcement friand de "TimeLine" et acceptent sans faire de manière un jeu au background entièrement différent à chaque nouvel opus. Mais le petit blanc venu d’Europe ou d’Amérique ne le voit pas du même œil. Pour lui , il faut impérativement que tout soit lié. Il aime même aller chercher tout seul la logique quand le développeur n'en a pas mise lui même. (La preuve avec mon petit édito que vous lisez en ce moment , typiquement occidentale). Et donc , avec la sortie de SkyWard Sword , le créateur du petit bonhomme vert, Mr Shigeru Myamoto, et son acolyte , Mr Eiji Aonuma , ont eu une idée... Après tout , puisqu'il ne faut pas mordre la main qui vous nourrie. Puisque les jeux Zelda sont devenus l’égérie préféré des Occidentaux à travers les générations , et puisque les consoles Nintendo se vendent désormais mieux dans le reste du monde que sur la terre du soleil levant , pourquoi ne pas faire honneur à tout ces Fans et réaliser une Chronologie de leur jeu préféré ? Et voilà comment a commencé l'aventure de la Chronologie de Legend of Zelda...

2 - Ce qui est "officiellement dit"

Alors si vous jetez un œil à la Chronologie officielle pondue dans le livre d'Hyrule Historia (sorti pour l'anniversaire des 25 ans de Zelda) , vous constaterez quelque chose d'assez étonnant. C'est le joyeux Bordel ! En effet , si tenté que les premières lignes semblent à peu pret se tenir (Zelda Skyward Sword , le tout dernier opus , en tout premier , pourquoi pas , ca se fait). Ensuite , quelques épisodes issue des consoles portables (moi je trouve qu'un vrais Zelda , c'est dans le salon , j'aurai même pas inclue dans la Timeline les épisodes portables , mais on y reviendra) puis Ocarina of time... Et là , c'est le Chaos ! Et je pèse mes mots , rien que par la traduction de la dite Timeline sur les 3 lignes parallèles tracés , on commence à être perdu. Cependant , notre bon Myamoto-san a déclaré (je cite) "On ne pouvait pas s'y prendre autrement , ce fut après des centaines de possibilités étudiés, la meilleure de toute , celle qui retranscrit le plus fidèlement les inclusions de tout les titres". Alors reprenons ensemble cette fameuse scission.



3 - Ocarina of Time , là d'où le "bazare" commence

A la fin du légendaire Ocarina of time (le seul jeu de tout les temps à avoir disposé d'un 21/20 mérité sur la toile), il se passe quelque chose , un événement qui peu alors donner place à 3 choix. En effet , suite au fait d'avoir éliminé Ganon , La princesse Zelda vous renvoie dans le passé pour "récupérer" les 7 années que votre aventure de sauveur d'Hyrule vous a "volé". Et bien que dans le jeu , ce seul choix est préféré par les développeurs , la chronologie officielle se base sur l'idée que les 2 autres choix auraient été possibles. Le deuxième choix aurait été Le fait de ne pas réussir à abattre Ganon , et enfin , la troisième possibilité , le fait que malgré la défaite de Ganon , Nous refusions que La princesse Zelda nous renvoie dans le passé , nous laissant alors Adulte pour le reste de notre petite vie de sauveur d'Hyrule. A partir de là , des sortes d'univers parallèles sont créés dans lesquels les choix différents donnent lieu aux différents titres qui ont suivie.

4 - Et si on faisait le ménage ?

Alors , quand j'ai commencé à jeter un œil à tout ça , mon premier constat , ça a été de me dire que c'était brillant. Puis au fur et à mesure que j'ai essayé de comprendre cette TimeLine , j'ai surtout réalisé qu'elle était complètement imbuvable ! L'idée de se servir du choix de Link à la fin d'Ocarina of Time était peu être très lumineux , il n'empêche que cette volonté du créateur d'inclure tout les opus ne fait que nuire à sa fluidité. Et si on faisait le ménage ? moi , si je devait garder cette idée mais juste la rendre plus "juste" , mon premier réflexe , ce serait d'éliminer les opus des consoles portables. Peu être pas tous , il y en a 1 ou 2 qui peuvent rester , car leur scénario s'inscrit dans la même veine que les titres de salon. Mais très sincèrement , un Zelda Spirit Tracks , aussi formidable soit il , n'en demeure pas moins qu'un jeu d'aventure qui parle de l'histoire d'un chemineaux qui sauve le monde. Tout dans ce titre a été réalisé pour metre en avant le stylet de la Nintendo DS , pas du tout le sauvetage d'une princesse égarée ou d'un monde féerique. Et en suivant ce même schéma , on en arrive vite à éliminer d'autre aventures comme Four Swords ou Four Swords Adventure , qui bien qu'étant un titre de salon, n'avait d'autre visé que d’expérimenter un Zelda en Multijoueur. Ce sont des titres très sympathiques , mais de mon point de vue , les conserver dans cette Timeline ne fait que l’alourdir inutilement.

Si je devait parler des titres Zelda à quelqu'un en traçant un lien entre chaque épisode comme a tenté de le faire Mr Myamoto , je m'y prendrais un peu différemment. Je garderais cette idée des 3 univers parallèles , je garderais aussi l'ordre chronologique (qui finalement n'appartiennent qu'à la vision de l'auteur) , mais je supprimerais certains titres tels que : Four Swords / Four Swords Adventures / Phantom Hourglass / Spirit Tracks et Links Awakening sans parler des Oracle of Seasons et Oracle of Ages qui ont été déposé dans la Chronologie officielle que comme un cheveu sur la soupe. Même les plus grands fans n'arrivant tout simplement pas à les garder dans chacune de leur "TimeLine" potentielle...

Qu'est ce qu'il nous reste alors ? Et bien , Skyward Sword , Minish Cap (car bien qu'étant un jeu portable , il introduit pour la première fois le personne de Vaati , plus important encore que Ganon , quand on connait l'univers de Zelda , mais on y reviendra) ,  Ocarina of Time (évidement) puis sur les 3 mondes parallèles , Zelda 3 (Link to the past) , Legend of Zelda (le tout premier , splendide) et Adventures of Link (Zelda 2) pour la première branche. Majora's Mask et Twilight Princess pour la seconde branche et enfin , Wind Waker pour la 3ème branche (il est tout seul , ajoutez y vos Spirit Tracks et Phantom Hourglass si ça vous fait plaisir , moi je les zappes volontairement pour les raisons énumérés plus tôt dans ce texte).

5 - Pourquoi avoir besoin nécessairement d'une Chronologie ?

Ah , et pourquoi alors autant batailler avec cette satané Chronologie ? Après tout , Final fantasy s'en passe très bien , et leur 15ème opus prouve que ça ne pose pas le moindre souci. Mais le truc qu'il y a , c'est que les FF se base sur une histoire toujours différente. Alors que les Legends of Zelda empruntent , eux , toujours les mêmes protagonistes. On se sent donc nécessairement attiré par l'envie de les lier. C'est humain ! Et une fois qu'on a goûté à l'image d'une liaison entre les opus , on y résiste plus ! Et c'est justement cette "drogue" qui a poussé Eiji Aonuma et Shigeru Myamoto a placer The Legend of Zelda Skyward Sword au tout début de cette aventure , placer The Legend of Zelda (sur Nintendo NES , première du nom) à la toute fin et ... cerise sur le gâteau , déclarer que le prochain Zleda Breath of the Wild allait donner un sens à toute cette chronologie ! En s'appuyant pour la première fois dessus véritablement. Alors quelques indices ont foisonné , tout d'abord le T-Shirt de Mr Myamoto , Ocarina of Time , et enfin , le tout dernier indice "Link se réveil après un long sommeil de plus de 100 ans ..." Plus de 100 ans après quoi ? Ocarina ? on le verra bien , mais en tout cas , cette fois ci , la Chronologie a enfin un véritable intérêt qu'il n'est plus question de remettre en cause. Sans parler de l'envie que cela procure de refaire les épisodes essentiels à cette Timeline... Mais c'est assez Chronophage ! lol

6 - Conclusion, notre Chronologie idéale...

Alors , si on retraçait notre Chronologie idéale ? histoire que vous n'ayez pas lu tout ceci pour rien ? Allons y avec clarté (Ouf ! Enfin !) :

Intro (non présent dans les jeux vidéos , mais expliqué par Mr Myamoto pour lier tout les opus) :
Tout d'abord Les trois déesses , Din (pour la terre) , Nayru (pour l'ordre et la loi) et Farore (pour la vie) ont créé le monde d'Hyrule et ont laissé une Triforce pour proposer à celui qui tombera dessus de réaliser ses souhaits. (même principe que les Dragons ball , finalement). Une 4 ème déesse resta alors sur Hyrule , la déesse d'Hylia , gardienne de la triforce. Comme on peu s'y attendre dans tout les jeux vidéos , il fallait bien alors qu'un "mal inconnu" jaillisse de la terre (ne leur en voulons pas pour ce manichéisme , il est la base de 99 % des jeux vidéos alors bon ...). Voyant qu'elle n'était pas suffisamment puissante pour le vaincre , elle se contenta de l'enfermer dans un "sceaux" magique et de séparer ceux qui avaient réussit à survivre sur une petite terre qui volait au dessus du reste du monde. Celesbourg.


Skyward Sword :
L'aventure de cet opus raconte donc l'histoire d'un personnage qui s'appel Link , une princesse qui se nomme Zelda et un monstre qui se libère d'une prison avec le titre d' "avatar du néant". Le premier affronte le 3ème pour sauver la seconde. (version courte). Une fois réalisé cet exploit , la terre d'Hyrule est réunifié avec Celestbourg. Skyward sword est mon Zelda préféré , mais soyons sincère , ce n'est pas son scénario qui brille le plus. C'est surtout son Gameplay et le fait qu'il pose les bases du reste de l'histoire d'Hyrule qui le rende si unique. bref , continuons.


Minish Cap :
Nous sommes plusieurs années après Skyward Sword. (pas d'indice chronologique , on sait juste que c'est bien après). Cet épisode Introduit l'arrivé de Vaati , un personnage maléfique qui fait tout ce qu'il peu pour détruire Hyrule. La magie l'aidant , seul un petit enfant du nom de Link parvient , avec l'aide des Minish , à mettre fin à cette attaque , c'est (dans la chronologie) , la toute première fois qu'un héro enfant sauve Hyrule , puisque dans l'histoire de Skyward Sword , il ne s'agit pas encore d'Hyrule réunifié.


Ocarina of Time :
Voici l'épisode par lequel tout est lié... C'est aussi le premier à inclure l'arrivé de Ganon (Dans la chronologie , puisque si l'on se réfère aux sorties de jeux vidéos , bien sure , Ganon apparaissait dès le tout premier épisode sur NES). C'est aussi l'épisode qui place le schéma traditionnel au centre de l'aventure. Zelda se fait enlevée par Ganon , et Link la sauve. A la fin , 3 mondes parallèles sont générés , en fonction du choix ultime...

Choix 1er - Link Perd face à Ganon...
Aussi incroyable que cela paraisse , un des 3 choix serait que notre bon camarade confronté pour la toute première fois à Ganon , le terrible , ne se sente pas vraiment prêt et face à l'adversité , échoue ... La princesse Zelda utilise alors ses dernières forces pour le renvoyer dans le passé avec l'aide de l'Ocarina , juste avant que Ganon ne capture la princesse... s'en suive donc naturellement les épisodes suivant.



Zelda A Link to the Past :
Link affronte Agrahim et Ganon en étant petit enfant , retourné dans le passé. On suppose alors que l'on soit précisément dans la même boucle temporelle qu'Ocarina of Time. Link se réveil pour retrouver son oncle terrassé par les "méchants" abasourdi d'une sorte d’amnésie lié tout simplement au fait d'avoir été renvoyé dans le passé. Il affronte Ganon et Agrahim dans ces conditions et parvient à les éliminer.


The Legend of Zelda :
Peut être quelques temps après Zelda Link to the Past , Ganon ressuscite , et Link repart en quête pour l'affronter à nouveau. Dans cet Opus , vaati ne réssussite pas. La Princesse Zelda est enfin sauvé pour la dernière fois. On Suppose qu'il s'agisse du même Link que celui d'Ocarina of Time. Cette fois ci , Ganon est tellement achevé (drôle de phrase) qu'il ne reviendra pas... C'est terminé , cette branche sombre s'achève ainsi par le "triple" sauvetage de la Princesse par Link. Dans l'ordre , Link la sauve dans Ocarina of Time , puis dans Link to the past , et enfin , dans Legend of Zelda.

Choix 2 - Link tue Ganon et se trouve renvoyé dans le passé à la fin sous forme d'enfant.
2ème Branche , La plus évidente , celle du jeu , dans Ocarina Of Time , quand Link élimine Ganon , Zelda le renvoie dans le passé en tant qu'enfant. Il suit tout simplement sa vie de petit enfant aventurier. Et quelle aventure !


Majora's Mask :
Tout d'abord , il fait la connaissance de Skull Kid et l'affronte pour sauver Termina (une autre contrée que Hyrule) puis une fois achevé , s'en vas continuer ses aventures dans la foret... On ne le reverra plus jamais !


Zelda Twilight Princess :
Nous somme donc des années plus tard. Bien après les aventures de Majora's Mask , et le héro principale n'est absolument pas celui d'Ocarina of Time. Il n'a de commun avec lui que son nom , Link. D'ailleurs , dans le jeu , un moment donné , on retrouve l'esprit d'un chevalier mort de l'ancien temps venu pour nous apprendre le maniement de l'épée , et bien que n'ayant jamais été validé par Nintendo , ni démenti , tout porte à croire qu'il s'agisse de l'ésprit défunt de notre bon camarade Link d'Ocarina of Time...
Bref , pour l'histoire de Twilight Princess, c'est assez simple , Puisque Ganon ne parvient plus à revenir sur Hyrule après s'ettre fait lapidé par Link dans Ocarina of Time , il a décidé de "dévorer" le monde de l'ombre (une sorte d'anti-thès du monde d'Hyrule dans la lumière). Réussissant son oeuvre , sa force grandit suffisamment et il parvient aussi à manger le Royaume d'Hyrule de la Lumière. Le héro réussira à sauver les 2 mondes , celui de l'ombre et celui de la lumière. Enfermant les restes du monstre dans celui de l'ombre et cassant le miroire magique qui faisait le lien entre les deux mondes histoire de l'enfermer de manière bien définitive dans cet univers sombre apaisé...

C'est sur cet épisode que s'achève cette branche (Je sais ... Normalement , ca s'achève sur Four Swords Adventure , mais très sincèrement , voir Vaati et Ganon être "encore" réssusité pour donner une raison d'être aux tentatives navrantes de Nintendo pour un Zelda Multijoueurs , c'est juste donner du crédit aux détracteurs qui insulte cette saga magique sous prétexte qu'elle n'est qu'un enchaînement de Ganon qui enlève Zelda , sauvé par Link , alors que c'est tellement plus que ça ... oublions Four Swords pour la chronologie et laissons lui ses autres qualités, vous voulez bien ? merci).

Choix 3 - Link détruit Ganon Mais ne repart dans dans le passé que sous forme adulte.
La 3 ème Branche est la plus curieuse mais pas impossible. Elle trace l'histoire d'un Link qui , après avoir achevé Ganon à la fin d'Ocarina of Time , décide de refuser l'opportunité de retourner dans le passé 7 ans plus tot en tant qu'enfant. Il préfere reprendre sa vie là où il l'avait laissé mais en tant qu'adulte. Aussi curieusement que cela puisse paraître , il disparait dans l'anonymat ...
Les années passent , et le personnage de Link disparaît des mémoires. Cependant , celui de Ganon , tout comme dans les autres branches , trouve un moyen de revenir sur Hyrule. Ne trouvant d'autre méthode pour l'empêcher de continuer son massacre , la déesse Hylia , privé de l'aide de son jeune ami au chapeau vert (puisque dans cette branche , on le rappel , Link a décider de rester Adulte et de vivre une "autre vie" qu'aventurier) , elle décide pour sauver les peuples de noyer toute la terre d'Hyrule dans un déluge... Hisoitre de protéger ceux qui restent.


WindWaker :
C'est dans ce contexte étrange que prend place The Legend of zelda WindWaker. Un héro qui encore une fois n'a rien de commun avec le héro du temps d'Ocarina of Time si ce n'est son nom. Le monde est donc recouvert d'océan et le nouveau héro de cet opus aidera la petite Tera (Zelda qui se cache sous l’apparence d'une petite pirate) à sauver ce qui reste d'Hyrule.

Et c'est sur ce triomphe face à Ganon aidé par le personnage du Roi d'Hyrule que l'aventure du nouveau Link s'achève et la 3 ème Branche avec lui. Deux autres opus dans cet univers existent mais demeurent à mes yeux sans importance. Ils reposent sur l'univers d'un Hyrule réunifié et la découverte d'un nouveau continent. Encore une fois , il s'agit là de 2 titres issues de console Portable qui n'ont ni le charme ni la préstence de ce qui fait que les Legend of Zelda ont une telle aura.

Conclusion :
Et bien , comme vous pouvez le constater , Si on supprime certain titre , la TimeLine devient alors tout de suite nettement plus digeste , et placer notre futur Legend Of Zelda Breath of the Wild la dedans ne devrait pas être trop difficile. Il suffira de savoir dans quelle branche il se place et de le mettre à la fin (100 ans après Ocarina of Time , je suppose).
Ca donnera :
SkyWard Sword , Minish Cap , Ocarina of time , Link to the Past , Zelda (Nes) , Breath of the Wild
ou bien
SkyWard Sword , Minish Cap , Ocarina of time , Majoras Mask , Twilight Princess , Breath of the Wild
ou enfin
Skyward Sword , Minish Cap , Ocarina of Time , Wind Waker , Breath of the Wild

Ou pourquoi pas même une réunification des 3 branches avec Breath of the Wild à la fin ou bien une 4 ème branche avec uniquement Breath of the Wild derriere Ocarina of Time. Parallèlement aux autres opus ... ça , nous le saurons bientôt !

(Chronologie idéale selon IDG , cliquez pour agrandir)


Merci d'avoir tout lu !

Epilogue :
Petit message à tout les détracteurs de Zelda qui n'ont de cesse de dire "Mouai , Zelda , c'est juste un mec qui sauve une princesse des mains d'un certain Ganon parce qu'elle est trop cruche". Et bien , une toute petite apparté pour signaler que contrairement à ce qui est répeté mille fois , Link ne fait pas que Sauver la princesse Zelda des mains de Ganon ... A dire vrais d'ailleurs , Ganon n'apparait finalement que dans 7 des 17 titres Legend of Zelda (le reste des jeux mettent en avant Vaati ou l'avatare du Néant) , et de plus , il n'est question de sauver la princesse d'un hypotetique enlevement que dans 5 épisodes sur les 17 créés (les autres épisodes parlent d'histoire souvent très étéroclites comme majora's mask par exemple qui raconte l'histoire d'une Lune qui vas écraser la terre parce qu'un petit bonhome a trouvé un masque magique)... Tout le reste des épisodes donc n'exploite en réalité que l'univers commun de Legend of Zelda , mais en sachant toujours se renouveler et proposer quelque chose d'inédit souvent copié par la suite dans d'autres jeux d'aventure et/ou de RPG...

PS : je ne parle évidement ni de Link Between Worlds , ni de Zelda TriForces , ni de Zelda II , The adventures of Link , qui s'inscrivent dans la même idée que ce que j'évoque au sujet des jeux sur console portable. De plus , leur scénario n'ajoute absolument rien à cette chronologie. On peu néanmoins aisément les placers. Ils sont respectivement l'un après l'autre entre Link to the Past et Legend of Zelda (NES). Mais bref ... En tout cas , je les laisses dans ma version finale (Voir image de la Chronologie) uniquement pour les retrouver en cas d'interet pour Breath of the Wild.

2 commentaires:

  1. 2 erreurs:
    -dans Link To The Past, le sorcier (Agrahim) n'est pas vaati
    -dans la 3ème branche de la timeline, link adulte est renvoyé dans son passé, laissant un Hyrule sans héros => Wind Waker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci j'ai corrigé les petites coquilles.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.