mardi 23 août 2016

No Man Sky : Le test par IDG...



__________________________________________
Nouveau! Ecoutez cette critique au format Audio en cliquant sur cette vidéo ...
___________________________________________________



IDG a testé No Man Sky sur les 30 premières minutes ... Et il n'en fallait pas plus pour se faire une idée finalement ! Alors que l'on soit claire tout de suite , je vois venir les commentaires du style "Mais voyons , il faut bien plus que 30 minutes pour se faire une idée d'un jeu ! c'est n'importe quoi ! C'est pas du teste ça ! c'est du bâclage !". je vais être claire , si bâclage il y a , d’après moi , c'est plutôt du coté des développeurs de ce jeu qu'il faudra le chercher. Mais je ne vais pas non plus cracher dans la soupe totalement , il y a du bon dans "NMS". Voyons cela ensemble...

Tout d'abord , le jeu se lance directement , pas de menu de démarrage , on est directement dans l'univers de ce titre. Les graphismes sont intéressants , assez jolis pour ne pas faire tache , et pas trop non plus pour ne pas ruiner la puissance processeur du procédural, car , comme on le rappellera , ce titre se base sur un système procédural qui génère les planètes au fur et à mesure que vous les explorés. Le décor est sympas , votre vaisseau est HS , alors on vous demande d'aller chercher des trucs , des bidules et des machins pour le réparer.

Quoi de mieux qu'une petite mission "fedex" pour se faire la main , après tout c'est pas si choquant que cela. Alors on commence à arpenter , à galoper à grand coup de jet pack une jolie planète rouge ... On croise des petites créatures , on chasse , on cueille , jusqu'ici , tout vas bien. On ramène tout ca , et là ... On nous dit qu'il faut encore "ça ça , ça et ça" pour pouvoir respirer , survivre , réanimer son vaisseau , ainsi de suite ... Alors on continue , on récupère les "ça ça , ça et ça" puis on ramène... Maintenant il faut ça ça , ça et ça ... Bon , on s'agace un petit peu , on a le sentiment d'être formé au merveilleux métier que font nos amis les postiers , mais qu'importe , on continue ... On se dit qu'on a lu quelque part que le fait de décoller dans l'espace était super cool , et que ça en valait vraiment la peine.

On continue à "Farmer" (ça y est , le mot est lâché ... et ce n'est pas anodin). On réalise que pour obtenir un "bidule" il faut réparer un "scanner" et pour réparer ce "scanner" il faut un autre bidule ... On accepte , la rage aux dents , mais on accepte . Le décor est encore une planète rouge , On ne remarque même plus les jolies fleurs qui nous émerveillaient tant au départ. Maintenant , on ne regarde plus que les icônes tracés par le scanner et l'indication de distance associé "3 minutes 24 secondes pour atteindre cet Hiridium...". Bon , Ça y est ! j'ai tout , je reviens à mon vaisseau... Je vais enfin pouvoir décoller et découvrir la galaxie ! Yahooo ...

J'arrive à mon vaisseau , je décolle , je regarde ma jolie montre connectée , et là je vois que j'y suis déjà depuis une bonne demie-heure sans avoir presque rien fait d'autre que de casser du fer ... Ca me rappel T4C quand on dézinguait 30 rats dans une cave pour passer niveau 2 et avoir le droit de quitter la ville ... passionnant ! Sauf que c’était il y a 20 ans ... Mais qu'importe , mon vaisseau est réparé , je monte dedans et je regarde vers le haut. J'active le propulseur , je m'élance ... Je décolle ! Je traverse la couche d’atmosphère ! Yeahhhh C'est beau ! Je suis trop content , je vais partir vers l'aventure , je suis au dessus de la planète , je vise une autre planète , il me dit "4 heures pour l'atteindre !" Hein ? Quoi ? Mais comment faire autrement ? Ah , il me faut l’hyper propulseur ... Et pour l'avoir ... Il faut farmer encore 200 Hyridium , 50 zinc , 45 fers , 400 blabla , 600 crottes de bique et 1000 secondes d'un temps que je n'offrirait plus à ce jeu ! Alt+F4 , fin de No Man Sky !

Mon Avis : Ce jeu est joli , ce concept est intéressant , cet univers est prometteur. C'est un fait , mais par pitié , ne faites pas du farming à outrance un style de jeu ! D'autre "Cash-app" sur Facebook ou PlayStore s'en charge très bien à votre place ! Quel gâchis. Avoir plombé une si belle idée par du farming sans intérêt ... Mais Pourquoi ? J'avais lu des tests où ils disaient que cette notion de redondance arrivait au bout de 10 heures de jeu , je dis NON , dès les premières minutes de jeu , on est interloqué par cette notion. Et à chaque fois qu'on croit s'en être un peu affranchie , on retombe dedans. A tout hasard , j'ai regardé quelques Let's Play de joueurs qui avaient malgré tout insisté pour aller plus loin. Et j'ai volontairement cliqué sur une partie de leur vidéos qui était assez lointaine dans le jeu. Et bien quelle ne fut pas ma surprise ... Après 21 sessions de 45 minutes , un vidéaste doit encore aller farmer 200 Fers , 300 hyridiums , 30 blabla , 50 trucs pour obtenir le droit de visiter une jolie structure en forme de triangle qui s'appel un Atlas. Et dans l'espace , entre deux "whaou , c'est joli" , il balance "bon , alors , maintenant , qu'est ce que je doit farmer ?"...
Donc , je dirais que ce titre devrait être carrément refait en virant drastiquement toute notion de farming pour le rendre vraiment intéressant. Si je devait donner une note à ce titre , je dirais que je vous la donnerait si vous ramassez 50 fers , 200 zincs , 300 Hyridiums , 200 ...





Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.