vendredi 26 février 2021

Final Fantasy XII Zodiac Age : Le Test par IDG !



=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Final Fantasy XII était un de ces titres maudits pour lesquels je n'avais jamais eu l'opportunité d'en verni à bout. Tanto bloqué par l'impossibilité de terminer le jeu sur une Playstation 2 que je n'avais plus , tanto malmené quelques années plus tard par la corruption d'une sauvegarde d'une version Steam que même le cloud n'a pas pu récupérer. J'avais abandonné , désespéré de ne jamais aller plus loin. Seulement voila , ce titre m'a pour ainsi dire poursuivie jusque dans mon GamePass chéri à la manière d'une version Remasterisée intitulé Zodiac Age. Alors je me suis dit qu'il fallait enfin que je le termine. Ce jeu est tellement acclamé que je m'en voulais de ne pouvoir en voir le mot "fin", ne serait-ce que par mes propres souvenirs. Et bien voilà qui est chose faite et je ne vais pas passer par quatre chemin pour vous l'annoncer tout de go , ce jeu est une calamité ! Oui , Très Mauvais ! Et tant pis pour la mesure ou la nuance, il ne la mérite pas... C'est Tellement mauvais sur bien des aspects que j'ai pesté pour le terminer tout en regrettant d'avoir tellement idolâtré son souvenir. Oui , un jeu affligeant de défauts , et pourtant , Je me dois de vous conseiller d'y jouer , c'est presque même un impératif selon moi, ne serait ce que quelques heures. Mais pourquoi alors me direz vous ? Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous allez bientôt savoir pourquoi je pense que FF12 est un incontournable de notre culture de joueur malgré ses immondes défauts... Bonne dégustation !


Les Graphismes :
Le Remaster HD Zodiac Age fait à peut prêt le job pour les textures avec un effet étrange de couleurs unifiés , mais le nombre de polygone est tellement famélique que cela jure avec le reste. Des couloirs immenses faits de 4 plaques , et des déserts où chaque dune n'est qu'un triangle plus ou moins collé à un autre vous arracherons un sourire puis une réflexion "On ne pouvait vraiment pas l'améliorer un peut plus pour une version HD remasterisé ? étrange". Il faut finalement faire un sacré effort d'imagination parfois pour réussir à se maintenir immergé dans l'univers , heureusement certains personnages issues de l'inspiration Star Wars de l'époque vous feront plaisir à voir. Et d'autres instant , comme les Vidéos précalculés seront les bienvenues pour oublier la misère que représente la refonte graphique de FF12 ZA... Et c'est presque étrange de se dire que les précédents opus ont souvent bien mieux vieillis que lui mais c'est ainsi , Les images peintes à la main en 2D des Final Fantasy précédents laisse souvent un bien meilleur souvenir. Mais le désastre ne s'arrête pas là. Si tenté qu'on fasse abstraction de ces graphismes en essayant de relativiser par rapport à sa date de sortie initiale , on peut alors parler du reste , par exemple de ses Donjons parmi les plus Sombres que je n'ai jamais vue. Je ne parle pas de l'ambiance , ce sont des couloirs à traverser , mais bel et bien de leur teinte de luminosité. C'est simple , dès que vous entrez dans un donjon , vous allez trifouiller les Gammas Brightness du jeu sinon , vous ne verrez rien !


La progression dans le jeu :
Votre marge de progression dans FF12 n'est absolument pas linéaire ou lissé. En dehors des permis de Gambit , tout le reste sera mis de coté "pour plus tard". C'est bien simple , il m'aura fallu plus de 15 heures de jeu avant de changer ma première arme sur un personnage ! (Véridique). Quand à la Magie , beh en dehors de la personne a qui vous aurez donné un permis de magie noir , tout les autres resterons sur le carreau. Ce sera "Attaque" rudimentaire à l'épée ou à l'arc pour chaque personnage avec de temps à autre , un Eon (Invocation du jeu , FF oblige bien qu'il ne s'agisse absolument pas des traditionnels Ifrit , Shiva et autre , une envie curieuse de changement , pourquoi pas ... Mais alors il ne fallait peut-être pas appeler le Vaisseau de fin le Bahamut , ca fait bizarre , comme un héritage renié , sauf à la fin ! bref , un détail) pour ponctuer la confrontation. Et comme en plus , la magie n'est pas très efficace avant un long moment , vous finirez même par l'oublier si ce n'est les Soins (Magie Blanche , obligatoire pour remplacer l'usage des Objets Potion et Queue de Phoenix). Comme quoi , Final Fantasy 15 n'était peut-être pas le premier à être si mauvais en la matière ! Le Principe de Permis quand à lui , permettant d'avoir le droit de porter des armures ou des épées me semble complètement absurde . Si son principe est légitime pour sublimer les Gambits et certaines magies , son penchant "Accessoires" est un non-sen selon moi. Avons nous besoin d'une carte spéciale pour mettre un manteau avant de sortir de chez soit ? Il suffit de transposer le système de Permis dans la réalité pour se rendre compte à quel point c'est absurde. Puis au bout d'un moment , il se passe un truc qui fait qu'en l'espace d'une poignée d'heure , on devient surpuissant , tout les permis peuvent être acquis quasiment sans peine et on peut presque tout porter et tout faire. Non pas qu'on ait investit plus de temps et de réflexion , non ... Juste un passage de scenario qui débloque la bride imposé depuis 15 heures ... 


Les Jobs, ah y'en a ?
Bref , cette progression calqué sur un model MMO n'est , une fois porté sur un jeu solo , rien d'autre que frustrante. Et vous noterez que je ne parle même pas du principe de Jobs car je n'y ai rien pipé ! Je ne m'estime pourtant pas stupide , mais il n'existe rien dans le jeu pour véritablement vous le faire comprendre... Quelques soluces sur internet parlent d'optimisation pour capturer tout les "blocs" possibles dans les permis , mais franchement ... Passé le level 40 , qui s'en souci ? Bref , Parlons aussi du fait que chaque branche de progression tire les deux autres vers le bas. Je m'explique. La Quantité d'argent et le nombre de points de Permis combinés qu'on amasse dans ce jeu est tellement famélique jusqu'à un certain moment qu'on ne peut pas tout investir. On est obligé de choisir entre magie , technique , armure , accessoires ou armes. Et si on a le mauvais gout de ne faire qu'un petit peut de l'un et un petit peut de l'autre , sous forme d'équilibre , en réalité , on n'arrive a rien. En effet , aucune de ces 5 voies n'offre de réelle efficacité si elle n'est pas poussée à son maximum le plus tôt possible. Et la combinaison Permis/Investissement/Prix (Pour chacune des 5 voies) bride la progression de manière perverse nous empêchant de faire évoluer un personnage dans une voie et un autre dans une autre. Ainsi , on se retrouve de manière complètement contre-instinctive a devoir choisir entre Jouer les magies mais rester avec les vêtements du tout début du jeu (tout en pestant à chaque nouveau marchand de ne rien pouvoir lui acheter faute d'inutilité des permis) ou , avoir de bonnes armes mais faire l'impasse sur les magies , et ce choix est commun à tout nos personnages. C'est ainsi  jusqu'à un certain moment dans le jeu où enfin , les Gils (monnaie des FF) ainsi que les PP (Points de Permis) pleuvent et permettent de rattraper ce retard artificiellement imposé au joueur. Cet état de fait disparait au bout d'une vingtaine d'heure , mais le dégout qui s'en fait ressentir ne nous donne plus vraiment de satisfaction quand on y arrive enfin.


Le Scenario :
Voici une des plus grosses épines du pied de FF12... Ce Scenario est tellement confus et compliqué qu'il en devient anecdotique. Un truc Politico-Social avec un Royaume qui se fait bouffé par un autre à base de coup d'état et de guerre qu'on ne voit même pas. C'est bien simple , on fini par sauter certaines Cut-Scene tant ca nous gonfle. On voulait jouer à FF , pas regarder le Senat en Direct sur LCI... Oui , ce Scenario est tellement confus qu'a un moment , on finit par comprendre qu'on a fait tout ca pour un certain truc , et on le comprend parce qu'on nous explique qu'on pourra pas le faire. Mais en fait , l'aventure est raconté de manière tellement confuse que c'est uniquement Parce qu'on nous explique qu'on pourra pas faire "ceci" qu'on réalise qu'on était depuis 15 heures de jeu entrain de mettre en place un plan pour faire "cette chose là". C'est Complètement ahurissant ! Vous allez devoir essayer de retrouver entre les lignes de dialogue les intérêts des protagonistes au milieu des centaines d'explication géo-politico-sociale dont on a strictement rien à faire ! Mention spéciale pour ces instants d'écran figés où une voix off nous fait le récapitulatif de ce qui se passe entre deux scènes. C'est aussi passionnant que de s'enfoncer un clou rouillé dans l'œil ! Et puis La langue utilisé est souvent incompréhensible. Que ce soit par l'anglais ou par les traductions françaises. Il semble que les créateurs aient essayé d'instaurer une forme de vieux Français ou vielle anglais mais c'est au mieux étrange , au pire , fantaisiste. Tout ceci couplé avec les termes inventés de Final Fantasy devient maladroitement illisible et inaudible par moment... C'est ennuyeux pour la compréhension d'une histoire qui se veut si politique... A force d'avancer on arrive plus à comprendre pourquoi on avance. Les environnements s'enchainent mais il semble qu'il manque un file rouge claire et évident. Alors on traverse les zones et on tue les monstres mais l'histoire ne propose pas vraiment de moyen simple et efficace de savoir pourquoi on fait tout cela. La preuve d'une prise de conscience du problème par les développeurs , c'est ce bouton "Mémo" qui apparait quand vous discutez et dont l'objectif est de rappeler les lignes précédentes. Hélas , il aurait fallu un "Mémo" à hauteur de la totalité du jeu , ou au moins un rappel des grandes lignes qui ferait abstraction de tout le contexte politique. Bref, Au bout d'un moment , j'en suis même arrivé à me dire tant-pis , je décroche et j'appuie sur A frénétiquement. Impossible pour moi de rattacher les wagons des raisons qui explique ce trajet. Au delà de ceci , il y a aussi des trucs annexes comme des Chasses ou des petites quêtes qui entoure le titre (à la manière d'une curieuse histoire de mariage avec l'hôtesse d'un Aéronef) mais on ne peut s'empêcher de penser qu'on a vraiment plus envie de s'infliger cela encore longtemps. On a qu'une envie , en finir pour tourner la page et ne retenir que le système des Gambits ...


Ah ... Les Gambits :
Mais qu'est ce qu'un système aussi Ingénieux et aussi Dingue fou dans un jeu aussi banal ??? Ca en devient presque rageant. Les Gambits sont une forme de vulgarisation de la programmation assisté. C'est bien simple , c'est de très loin le meilleur système de jeu que Square Enix ait pu inventé dans un titre RPG. Et la comparaison ne s'arrête pas à Final Fantasy. Au bout de quelques heures , j'en arrivais même à me demander comment on pourrai étendre ce coup de géni à un Système d'exploitation avec un principe d'action réaction. Les Gambits fonctionnent ainsi , lorsqu'une action se présente , le joueur préconfigure une réaction. Il peut trouver dans le jeu des lignes de commande d'action et des lignes de commande de réaction. En combinant ces éléments , on obtient une sorte de code propre à chaque personnage et surtout propre à chaque joueur. en effet , les mathématiciens les plus aguerris auront vite fait le calcule face au nombre de possibilité qui se présente pour constater que le jeu permet tout simplement plus d'un million de "Gambit" différent. Permettant de définir par avance chaque situation et chaque réaction. une fois votre programmation terminé , il ne vous reste plus qu'à vous balader dans le jeu , le reste se fait tout seul en suivant les lignes de script que vous avez prévus. Et le plaisir qu'on éprouve à constater cette automatisation , fruit de nos longues réflexion d'apprentis développeur est sans commune mesure. Il n'est rien de plus jouissif que de basculer la vitesse de jeu en x4 puis de se promener en voyant votre équipe réaliser toutes les lignes de code avec rigueur... C'est fantastique ! Les Gambits sont Incroyables ! Il n'y a rien à ajouter la dessus , Vous devez l'essayer et vous comprendrez , c'est bouleversant de satisfaction. Allez , progressons maintenant vers la fin du jeu...


Le EndGame , ou comment sublimer les défauts du jeu :
Le désastre prend ici tout son sens, et pour être franc , une fois passé le niveau 40 des personnages , on roule littéralement sur le jeu gorgé pour l'occasion d'une difficulté Zéro. La faute justement à ces fameux Gambits qui , s'ils sont correctement configurés deviennent littéralement imparables pour l'intelligence artificielle. Un autre travers à cette fameuse technologie , ce sont les Eons (Invocations du jeu) et les Impulsions (genre de coup ultime) qui deviennent totalement inutiles. Ces derniers prennent plus de temps (avec leur animations) a être mis en place que de simplement laisser son équipe faire des ravages en mode 4x. En conséquence , on ne les utilises même plus des le niveau 30 et on finit par sourire quand à la fin du jeu on enchaine 3 Eons supplémentaires qu'on ne prend même plus la peine de paramétrer dans ses Permis , terminés depuis bien longtemps d'ailleurs... Puis , la fin du jeu se présente, un calvaire , des labyrinthes avec des couleurs et des monstres à tuer dans le bon sens. C'est profondément débile , ca n'a rien de fun , ni d'enrichissant , on finit juste par avoir une irrésistible envie d'utiliser une Soluce pour en venir à bout le plus tôt possible tellement c'est lourdingue... Les créateurs savaient surement qu'avec les Gambits , la difficulté n'existait plus et que le jeu se résumait à avancer avec le JoyStick dans la direction voulue faisant fis des monstres croisés devenus de simples obstacles qui s'effacent les uns après les autres. Histoire donc de ralentir artificiellement (tout ce que j'aime !) le joueur , ils ont alors proposé ce modèle d'interrupteurs à appuyer dans le bon ordre ... sans aucun indice ! Des génies que je vous dit ... Alors on continue d'insister , et on voit notre niveau monter de plus en plus , les monstres ne résistent même plus 1 seconde , et les boss qu'on croise se résume à la même sentence. Le Boss de fin du jeu m'a pris 10 secondes ! Sans toucher la manette , c'était désespérant... Quand au scénario , véritable faiblesse , il devient encore pire au niveau "imbroglio" dans les dernières minutes du titre. Entre un parfait inconnu qui se sacrifie et qu'on nous montre comme quelqu'un de mémorable alors qu'il venait d'apparaitre dans le jeu 5 minutes plus tôt et le discoure Ultra Politico (l'apothéose de l'incompréhension) du dernier gars un peut stylé pour tenter une dernière fois de nous résumer une situation qui semble désespérée mais dont on ne comprend absolument aucun enjeux ... C'est du grand n'importe quoi ! Que ca s'arrête par pitié ! Il faut en finir avec ce jeu bordel ... Enfin , et une fois totalement déconnecté de l'intérêt de nos protagonistes , on se prend à sourire sur les inspirations de Star Wars Prélogie qui jonchent le jeu et qui deviennent même parfois un peut grossière. Si elle demeure de l'ordre de l'hommage dans les premières heures du jeu , vers la fin , nous somment littéralement en présence d'un plagiat éhonté à la limite du ridicule. De l'Empereur Palpatine qui désire voir la haine se déployer chez un héro à un Vaisseau copié de l'étoile noir capable d'effectuer un tire meurtrier sur toute une population puis c'est carrément la guerre des étoiles revue et visitée avec tous les vaisseaux qui s'affrontent à la toute fin du jeu. Voyant le Vaisseau principale du héro entrer dans la rixe , à la manière d'un Faucon Millenium, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il n'aurait plus manqué que le sifflement de R2D2 pour voir une horde d'avocat signé George Lucas s'intéresser de plus prêt à Square Enix ... D'ailleurs , et je ne m'en était pas rendu compte au début , mais finalement , le couple Fran et Balthier semble curieusement très inspiré de Han Solo et Choubaka , mais les rapports qui unissent ces deux individus semblent nettement plus charnel dans FF12. On ne peut alors , une fois  l'immersion perdu à cause de ses nombreux défaut, s'empêcher d'imaginer un baiser fougueux entre le Chewi et le Pirate du Ciel , provocant un irrésistible fou rire pas piqué des hannetons , déso pas déso , mais bien drôle en tout cas ! Et cette amitié qu'on essai de nous imposer entre les personnages au forceps alors qu'ils ont passé plus de 25 Heures de jeu à se tirer dans les pates , c'est tellement artificiel qu'on y crois pas , toutes mes excuses mais ... Quand Vaan répond à Ashe qu'ils vont l'aider parce qu'ils sont amis , faut pas se moquer du monde , comment le serait-il ? A quel moment une prétendue amitié se serait installée entre eux ? Pas dans la moindre cinématique en tout cas , puisqu'elles étaient toutes consacrés à la GéoPolitique d'un Monde que visiblement seul ses créateurs et quelques fans bien impliqués ont pus comprendre... Bref , arrêtons là le massacre , il est temps de conclure sur Final Fantasy 12...


Conclusion : 
Final Fantasy 12 est un jeu quelconque , sans ambition , lorgnant sur quelques éléments de son époque. Il aurait été vite oublié à la manière de certains épisodes plus classiques de sa Saga s'il n'avait arboré une telle parure. A la manière de Vaan (le héro du jeu) qui se retrouve avec une Pierre Nihilith (Quelque chose de très précieux dans l'aventure) sans savoir comment l'utiliser , les développeurs du jeu ont créé les Gambits. Et Square Enix n'est pas stupide , ils savent bien que la perle rare du titre réside dans ce système , et ils ont poussé le vice tellement loin , fort de ce qu'ils ont compris, qu'ils ont carrément accéléré tout le jeu jusqu'à 4 fois sa vitesse initiale , de sorte que tout le contenu du titre ne soit plus qu'un prétexte pour sublimer une invention pareil à nulle autre, les Gambits. Que l'on se comprenne bien , un système de Programmation , ca existe déjà ailleurs , mais le coup de géni ici , ce fut de l'adapter en modèle "Simple" et accessible à tous à base d'objet "Action" combiné avec des objets "Réaction" pour automatiser jusqu'à la totalité des évènements du jeu, c'est ca qui est véritablement fou. Mais une fois ce constat réalisé , que reste-il ? Avons nous revue les Gambits ailleurs ? non , On croise bien des Materias (qui n'ont finalement rien de révolutionnaire si ce n'est la nostalgie) dans des titres online ou des Remakes, mais aucune forme de Gambit, ni même nulle part ailleurs (Sous forme de Programme de Macro Windows par exemple ou dans n'importe quel autre jeu). On pense alors que l'envie n'a surement pas manqué à certains développeurs autre que Square Enix (je me refuse à croire que je suis le seul à voir le potentiel démesuré de cette technologie) mais que ces derniers ont protégé jalousement le brevet de leur trouvaille pour ne rien en faire ensuite... Et l'impression d'un gâchis monumental imprègne alors notre expérience. Comment pouvait on réaliser un truc aussi géniale et ne pas s'en servir ailleurs ? C'est bien simple après avoir terminé Final Fantasy 12 , je me suis dit que ce principe de Programmation devrait être présent dans quasiment tout les RPG en tour par tour et pas que. Si les Gambits pouvaient exister ne serait ce que sous forme d'option dans d'autre titre , chacun des jeux qui l'exploiterais disposerait déjà d'une base si puissante qu'il serait permis de parler d'un véritable "bond technologique" à l'échelle du monde des jeux-vidéos. Oui , mais les Gambits ne sont nulle part ailleurs aujourd'hui si ce n'est dans ce titre ... Un peut comme si on avait découvert la voiture Zéro Pollution il y a 20 ans et que personne ne l'aurait produite après ... La comparaison semble manquer de retenue , mais c'est pourtant vraiment l'effet que ces Gambits me procurent ... FF12 est donc un jeu banal qui renferme un des systèmes d'action les plus impressionnant du monde des jeux-vidéo , rien de moins et pour vous en convaincre , je vous encourage Vraiment à y jouer. A y jouer , oui , mais pas à le terminer curieusement... En effet, je me doit de l'avouer , je regrette d'avoir terminé ce jeu. L'image si positive que j'avais de ce titre au bénéfice d'un système exceptionnel , aurait été bien heureuse de rester intacte dans mon esprit. Désormais emporté par l'impression d'un gâchis monumentale , sur un jeu dont les intérêts des personnages sont parmi les plus incompréhensibles de la saga. Une histoire qui se donne un aire de complexe pour cacher un vide d'inspiration flagrant dès qu'on commence réellement à la comprendre. Le tout dissimulé derrière une impression de "Politico-Social" assurément déplacé dans les jeux de la saga Final Fantasy. Final Fantasy 12 me rappel Doom (le reboot) , ce sont des jeux qui ont une idée de géni qu'il convient impérativement de découvrir , tant cela peut faire avancer les choses de la bonne manière , mais qui l'exploite si mal qu'on se demande si il ne vaut mieux pas y jouer à peine une heure ou deux et rapidement passer à autre chose pour en garder le concept , mais pas le reste... Toujours est-il que passé l'effet Whaou du système de Gambits , le reste de l'aventure fut une véritable Purge à traverser ... Heure après heure , Cut-Scene Géo-Politique après Cut-Scene Géo-Politique ... Moment de scénario plus intime mais complètement déconnecté de la réalité que traverse les protagonistes les uns après les autres... Ce fut dans la douleur que j'ai avancé dans tout ce mélo inutile et je ne me suis jamais senti autant désintéressé des personnage (pas même le héro) que dans Final Fantasy 12. Au final , le véritable héro de ce jeu s'appel Gambits , tout le reste n'est qu'un faire-valoir. Et je vous promet qu'un truc aussi incroyablement sublime suffit à gommer tout les autres défauts (et vous l'avez vue , ils sont nombreux)... Merci d'avoir tout lu !

PS : Nous venons de l'apprendre , nous seront bien heureux que Blizzar vienne d'annoncer qu'ils intègreront un principe d'action-réaction dans leur prochain Diablo 4 sous forme de Runes comparable aux Gambits... Et Nulle doute qu'ils parviennent alors à donner à ce système toute la profondeur qu'il mérite et que Final Fantasy 12 , pourtant son origine , n'avait pas permis de proposer. Au final , si Diablo 4 réussit à présenter un système proche de celui des Gambits de FF12, alors je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de jeu aussi prenant et satisfaisant , nous pourrons alors remercier l'illustre ancêtre de Square Enix pour leur héritage... 



En Résumé 
Ce que j'ai aimé : Les Gambits
Ce que je n'ai pas aimé : Tout le reste !
Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.