mercredi 17 octobre 2018

Forza Horizon 4 : Le test par IDG !



Les Graphismes : La séduction commence par là.
Dès les premières minutes de jeu , l'intention est claire. Vous n’êtes plus sur votre fauteuil , vous êtes assis au volant d'une McLarenne Senna et les prochaines heures que vous passerez seront du même ordre. La modélisation des bolides vous décrochera la mâchoire plus d'une fois jusqu'à finir par réussir carrément à se faire oublier , le Graal pour un titre qui se veut avant tout porté sur le plaisir de jeu. Chaque modèle est réalisé avec une finesse et un soin apporté à chaque pixel... A croire que les Designers des 500 Voitures présentes dans le titre étaient des anciens des écuries concernées.
Le reste du jeu est tout aussi beau , des décors aux effets des 4 saisons , mais la splendeur des voitures est si grande qu'elle en éclipse le reste.





Gameplay : La fluidité la plus organique qu'il soit possible d’offrir dans un jeu de voiture.
L'optimisation du titre est telle que vous ne décrocherez pas du 60 Fps. Les options sont là pour ça. Qu'importe la puissance de votre machine (PC ou Xbox One), à partir d'une certaine mesure raisonnable , évidement mais le jeu veut être fluide et vous montre comment. Pour son Gameplay et ses différentes mécaniques , vous aurez tout le temps quelque chose à faire d’intéressant , mais ce qui est (de mon point de vue) l'instant le plus agréable dans le jeu , c'est l'errance qui s'installe quand vous irez d'une quête à une autre... Une leçon apprise par un certain ZBOTW ? Qui sait... Ah , oui , j'ai bien employé le mot de "Quête" tant les courses ici ressemblent à une Quête RPG. Cette inspiration vas très loin puisque vous retrouverez même un arbre de compétence et les voitures à collectionner deviennent progressivement comme des Pokemons qu'il faut impérativement toutes posséder... Un plaisir divin à assouvir dans ce jeu d'une grande gourmandise.






La Musique : Pour sceller le pacte.
On touche là vraiment à ce qui m'a le plus impressionné. Je n'était pas prêt à l'accepter , mais les musiques de ce jeu m'ont tout simplement hypnotisé. depuis celle qui vous est proposé dans le premier Menu en passant par celles des radios (notament Hospital pour la Trans qui m'a scotché) que vous aurez le bon gout de laisser tourner en fond pendant vos escapades libres sur cette terre anglaise ... Mais bon sang , quel pied ! C'est un orgasme musicale que de vivre une simple ballade, une expérience sensorielle unique en son genre que d'autre titres avaient essayer de toucher du doit , Forza Horizon 4 l'a réussit.






Les courses : Ce n'est pas l'essentiel du jeu !
Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas les jeux de voiture qui reposent sur un principe de monde ouvert. Burnout a de mon point de vue , perdu tout son intérêt du jour où ils ont entamé ce virage. Forza Horizon 4 est pourtant lui même un immense monde ouvert remplie de points d’intérêt qui donnent lieu à des courses imposés. Un principe qui me repousserait sur le papier , mais FH4 y a ajouté quelque chose de fantastique , la diversité ! Vous ne vous contenterez pas de faire des courses sans saveur , vous affronterez de TOUT ! Des aéroglisseurs , des trains , des motos ! Vous enchaînerez les cascades de film et vous penserez à acheter des Maisons pour étendre vos ressources. Tout cela pour acquérir plus de CR (la monnaie du jeu) grâce à ces courses ou ces actions , ou même des tickets de loterie qui prouve qu'une lootboxe peut se faire plus élégante (EA , si tu m'écoute ! elle est pour ton petit cul celle la). tout ceci pour un objectif unique, posséder encore plus de voiture. Ce jeu de course ressemble vraiment à un RPG ... Et cette robe lui vas si bien !





Les Voitures : plus que des modèles polygonaux , on s'approprie vraiment les véhicules.
Et votre Garage vas donc progressivement se remplir des plus belles machines de l'industrie. Vous en trouverez pour tout les goûts , et vous retrouverez forcement votre voiture de légende (Ferrarie F40 , mon rêve ...). Puis passerait des heures alors à les bichonner , les repeindre , les améliorer , changer leur carrosserie , leur réglages ... Tout est faisable dans ce simulateur du réel... A la fin , si vous lui accordez suffisamment de temps , ce garage serra vraiment le votre et c'est ici que la magie opère , un garage qui vous ressemble vous donnera forcement envie de partir en ballade au volant d'une de ces merveilles pour une errance sans concession bercée par votre musique préférée...






Mon Avis : 
Forza Horizon 4 se suffit à lui même comme l’expérience de jeu de voiture la plus aboutie que j'ai eu la chance de caresser sur ces dernières années.
Ce titre a même réussit l'exploit de me faire enterrer mes principes selon lesquels un jeu de voiture ne devrait pas proposer de monde ouvert.
Avec finesse et délicatesse , la route qui vous mènera d'une épreuve à une autre deviendra elle même une expérience sensorielle unique. Bercé par une musique envoûtante , vous ressentirez progressivement l'ambiance que Turn10 cherche à vous faire vivre, comme une sirène qui vous chuchote à l'oreille "laisses toi aller ... on vas faire cette route ensemble ...". Contemplant alors votre voiture , ornée des plus belles  couleurs choisies par vos propres soins et ses réglages pour exprimer toute votre poésie , car ce jeu , en outre de parvenir à être un RPG de course , se doit d'être compris différemment , c'est un poème d'amour à tous ceux qui aiment les 4 roues ...






Pour me soutenir , 3 moyens au choix :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.