mercredi 21 août 2024

Elden Ring Shadow of the Erdtree - La Critique par IDG !

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ATTENTION SPOIL ALERT
Peu ou Pas de Spoil dans cette critique.
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Elden Ring Shadow of the Erdtree se présente sur nos machines comme une nouvelle raison d'y passer des heures. Les soirées endiablés entre amis et les conseils plus cryptiques les uns que les autres fusent à nouveau sur les réseaux de joueurs toujours plus frustrés et passionnés les uns que les autres. L'émotion bouillonne , et les manettes se voient rechargées sur leur socles toujours prêtes à être dégainés dès qu'une minute nous le permet. Ce DLC nous lance un appel , et on va détailler les raisons à cela ! Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous lisez la critique du DLC Shadow of the ErdTree , Bonne Dégustation !

Montrez Pate Blanche ou je n'ouvrirais point !
Ce fut la première douche froide , Les conditions d'entrées au DLC n'étaient clairement pas évidentes. Si ce ne fut qu'une simple formalité pour un bon tiers des joueurs (d'après les analyses des robots Steam), le reste des pauvres autochtones qui avaient pourtant payé leur dû se trouvèrent face à un véritable mur , tuer Mohg et Radhan , pas une mince à faire pour beaucoup qui bataillaient probablement déjà depuis deux bonnes années ! Mais l'entraide est forte dans ces cas là , et de nombreux joueurs se sont alliés pour aider ces camarades à y parvenir, fort d'un Multijoueur toujours perfectible (Mais bien arrangé par les travaux d'un mod devenu célèbre , Seamless Coop). Peut à peut , les Sans-éclats se sont mis à briller , et à arpenter le territoire sombre de l'ombre...


L'univers , une toile de maitre toujours sublime !
Une fois téléporté là bas , on s'exclame à nouveau d'un merveilleux "C'est de Toute Beauté !!!" Une évidence pour quiconque est un peut sensible. Elden Ring se pare ici de sa plus belle robe , les couleurs un peut pourpre , pastel , d'un claire obscure relatent une histoire torturé que peut de mots viennent compléter (à la manière du reste des jeux FromSoftware , une habitude de son créateur qui pour rappel , ne parlait pas Anglais autrefois , et se voyait obligé d'imaginer les aventures des jeux qu'il adorait). Malgré tout , on comprend un peut qu'il y aurait un personnage du jeu original (Miquela visiblement) qui tenterais "un truc pas terrible" dans le royaume des ombres , probablement parce qu'il n'a pas réussit à le faire dans l'Entre-Terre (le territoire originel d'Elden Ring).


De Haut en Bas et de Bas en Haut !
La verticalité se révèle ici comme une sorte de compensation d'une carte plus étroite que la précédente. Nous pourrions dire qu'elle ne représente guère plus d'un tiers de l'original. Mais le joueur se rendra assez vite compte que la plupart des éléments s'empilent les uns sur les autres pour proposer probablement un contenu au moins deux fois plus grand que ce que l'on puisse imaginer de prime à bord. Cette même orientation se révèle être une sorte d'obstacle nécessaire que les sauts dans le vide ne pourront jamais franchir, nous obligeant alors à chercher puis trouver les raccourcis les plus discrets qui permettent de rejoindre touts les lieux pourtant bien visibles , parfois si proches , et pourtant si loin ! Attention , nous ne parlons pas ici d'ascenseurs qui révèlent une nouvelle carte souterraine (semblable à ce qui se faisait dans le titre original) , mais bel et bien de la même carte qui s'empile sur elle même , sans temps de chargement , mais étendue du ciel au tréfond …


La durée de vie , pas si fofolle que ca… Mais c'est Normal !
Avec une carte donc en apparence légèrement plus petite mais néanmoins subtilement compressée , on pourrait s'attendre à une durée de vie semblable ou au moins comparable à l'original. Et bien malheureusement , non il n'en est rien, on en est même très loin et je pense comprendre pourquoi. En effet , si le titre de 2022 vous aura réclamé environ 6 mois pour être convenablement conclu (Boss et zones optionnels compris) , n'attendez pas ici plus de quelques semaines , grand maximum , pour en venir "à peu prêt" à bout. Certes , pour ma part , il me reste quelques petits Boss ici et là , des détails et des petites zones légèrement ignorés, mais je sais très bien , en contemplant ma carte que même si mes amis me disent "T'a pas tout exploré , t'a rien vue !" , cela ne cache qu'un petit jeu de caricature bien connu des camarades qui se chambrent. La réalité est toute autre , et s'explique par un phénomène assez évident. En effet , bien que cette extension réclame plus de difficulté sur certains de ses aspects , il faut malgré tout des prérequis et des sortes de "clés" pour y pénétrer (comme je l'expliquait plus haut , pour Mohg et Radahn , mais aussi un level 150 , et un armement à la hauteur). Ainsi , aucun joueur "débutant" n'entrera jamais dans le royaume des ombres et tout porte à croire que bon nombre d'entre eux auront déjà terminé l'aventure principale , et probablement ses zones annexes. Ceci implique donc une sorte de "connaissance" et "d'expérience" de l'univers FromSoftware et de ses exigences. Ainsi , pour être tout à fait transparent , je n'ai à ma connaissance pas rencontré le moindre joueur qui y aurait dépassé les 2 ou 3 jours de "try" sur n'importe quel boss quel qu'en soit son charisme (à l'exception du tout dernier , mais on y reviendra) là où tout les événements clés du Titre Original de 2022 réclamait parfois des semaines et des mois de tentatives et d'apprentissage ! (Malenia , elle est pour toi celle là , bébé !). Et bien que la toile regorge de commentaires "troll" sur une soi-disant difficulté insurmontable du DLC , dans les faits (et les statistiques Steam) , d'aucun joueur ne lutte vraiment pour avancer progressivement à son rythme de Boss en Boss. Bien loin des Obstacles infranchissables rencontrés il y a deux ans ou des fantasmes dépeints par des "Review Bombings" stupides... Ainsi , la frustration d'une expérience malheureuse avec un boss un peut plus coriace qu'un autre ne dure jamais plus de quelques heures. Je dirais que là où Elden Ring permettait de diminuer la difficulté en proposant au joueur "d'aller voir ailleurs" quand un Obstacle était trop difficile , ici , c'est la panoplie de possibilités offerte aux joueurs et acquise après des heures et des heures de jeu qui suffit le plus souvent à en venir à bout. Si une arme est trop lente , on changera pour une plus rapide déjà présente dans notre besace , si un sortilège n'atteins pas l'ennemi , on en privilégiera un autre avec une meilleure portée, et ainsi de suite. Sans parler des "bonus" (Les Esquilles) qui viennent améliorer vos statistiques ou même l'usage de nos Invocations et qui peut littéralement vous remplacer dans certains cas … A vous de voir quelle méthode vous voudrez utiliser , mais vous finirez toujours par trouver "un truc" simple qui vous ressemblera et qui vous permettra de passer n'importe quel Boss… Voyant ainsi l'extension s'égrainer passage après passage, obstacle après obstacle , sans jamais pouvoir vraiment vous retenir plus de quelques instants sur ses difficultés majeures... Et c'est là que les développeurs , peut être constatant cette impossible mise en échec ont commis l'improbable ... 


Le Dernier Boss , quelle honte !
Et oui , camarades , vous en avez surement déjà entendu parlé ailleurs (mes Critiques mettent un long moment à sortir). Le Boss Final de cette extension est "bidon". Comprenez par là qu'il est ridiculement difficile. Enchainant des séquences d'attaque qui sont "parfois" tout simplement humainement "imparables". Comme si les développeurs dont je parlais plus haut se seraient dit "Oh et puis merde ! Ils font chier , on arrive plus à leur proposer de Challenge à leur hauteur , alors on triche ! On met un boss infaisable 9 fois sur 10 , et on laissera une faible fenêtre d'opportunité pour qu'ils aient l'impression d'être meilleurs !" . Et le pauvre joueur qui aura pourtant effectué scrupuleusement les mêmes actions dans les mêmes conditions se verra comme par miracle réussir l'impensable, non sans un sentiment d'incompréhension... Certes , il existe aussi la méthode dite de l'accumulation des Bonus proposés par Hidetaka Myazaki , himself , mais cela ne relèvera plus alors de votre Skill , pourtant si souvent mis à l'épreuve jusqu'ici , mais uniquement du temps passé sur le jeu. Un non-sens quand on connait les objectifs des précédents titres de FromSoftware… Bref , je ne consacrerais pas plus de temps à ce combat , vous l'aurez compris , le mépris en sera son meilleurs tombeau…


Le GamePlay , dans la continuité de la MasterClass...
Certains point énoncés plus haut pourrait donner à penser que le titre n'est pas bon , et évidement , il n'en est rien. On est bel et bien ici en face d'une réécriture d'une recette irréprochable. La créativité et la sensation d'amour qui en ressort ne se voit que très rarement dans cette industrie. Ne serait-ce que pour cette envie inégalable de retourner dans cet univers à la foi familier et étrange ... Quelle surprise que d'y retrouver toute son envie d'y parcourir des contrés sauvages , et des mondes plus désolés et effroyables les uns que les autres. Ah , bien sure , vous n'y trouverais pas les éléments criards d'un Mario ou d'un Sonic , mais ce n'est clairement pas ce qu'on y vient chercher. Ici , c'est tristesse et dépression enrobées d'un plaisir coupable qui vous accueillera. Mais le tout sera affronté à la poigne de votre talent. Fort d'un avatar que vous aurez forgé dans la sueur et le sang , manette en main , vous pourrez alors affiner , améliorer délicatement chacun de ses aspects pour le rendre encore un peut plus ressemblant au héro idéal que vous vous en imaginerez. Les nouvelles armes , et les nouveaux sortilèges viennent sublimer ceux déjà existant , pour s'y combiner avec une rigueur étonnante. Evidement , certaines découvertes de "combinaisons" entre l'ancien monde et le nouveau donne lieu à des "possibilités" bien trop dévastatrices qui se voient régulièrement raffinés (Nerf) au grès des patchs successifs , mais c'est un mal nécessaire quand on désire un équilibrage fin. Et le joueur dont le niveau oscillera généralement entre 200 et 600 rencontrera les mêmes difficultés que ses comparses… C'est là toute la magie de ce jeu !


Son plus grand atout… Nous forcer à y revenir !
Ne serait-ce pas là toute sa magie ? Voir cette icone double-cliqué à nouveau , plus de deux ans après , avec la même énergie et le même plaisir ? Echanger à nouveau nos petites découvertes avec nos compagnons d'infortune ? Retrouver les mêmes discours un peut "élitistes" qui témoignent toujours d'un jeu aussi poignant et exigent mais qui cachent surtout un égo toujours un peu plus grossit à chaque "Ennemi Vaincu" écrit en lettre dorés sur l'écran ? On ne va pas se mentir , les jeux FromSoftware sont probablement parmi les seuls à provoquer cela et cette extension , bien qu'elle ne parvienne pas à révolutionner le genre , réussit en tout cas brillamment à nous y replonger avec délectation. Alors bien sure , le Boss Final est un "Tableau Excel basé sur de la Chance" , bien sure la longévité n'est guère plus grande qu'un sixième (à la louche) de l'original , mais rien que pour nous offrir avec tendresse la possibilité de replonger là dedans et du contenu toujours plus glorieux , on ne peut rien lui reprocher !


Conclusion : Shadow of the Erdtree , le DLC d'Elden Ring est … un DLC ! Relevez vous de votre chaise , ca fait négligé ! J'entend par là Qu'il n'est pas Elden Ring 2 comme beaucoup l'ont dit par effet d'annonce. Il n'a pas la longévité nécessaire pour cela , et certains éléments vue plus haut manquent de cette finition irréprochable que son support d'origine arborait pourtant si bien. Mais attention , dans la catégorie DLC , il se place en haut du panier. Clairement , vous en aurez pour vos Brouzoufs ! Rien que pour sa capacité à vous replonger dans un des univers les plus passionnants que le monde Vidéo-Ludique ait à offrir , vous jubilerez de plaisir ! Une zone toute nouvelle dont les inspirations sont légions , un challenge à votre mesure et le tout protégé derrière un mur de difficulté légendaire qui donne à lui seule déjà le ton , véritable porte d'entrée que seule un tier des joueurs (selon certaines statistiques) auraient atteins… Une fois catapulté sur ce territoire vierge , le joueur , fort de ses connaissances comprendra rapidement que ces "limitations" n'étaient en rien futiles , et que tout le reste de l'aventure usera de cette même exigence réhaussée d'heure en heure pour faire de celui qui atteindra le boss final , un Demi-Dieu à la hauteur d'un Demi-Dieu … Seul hic alors de constater quel gâchis représente ce dernier combat qui vient un peut gêner la fête du circuit de récompense que caressait pourtant si bien ce titre jusqu'ici … Mais qu'importe , on l'oubliera vite pour se concentrer sur tout le reste qui nous laissera un gout délicieux de "revenez y" incomparable… Et du coup , ben … on y retourne ! Voilà ce qu'on peut dire de cette extension , c'est un prolongement de ce qui se fait de mieux , sans le révolutionner , mais en utilisant ses meilleurs atouts. Et bien sure , en rappelant "un peut" que les jeux FromSoftware sont censés être légèrement plus "relevés" que les autres , ce qu'Elden Ring semblait avoir fait bêtement oublié !


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