mardi 23 mai 2017

Endless Space 2 : Le test par IDG !




J'ai eu la chance de pouvoir tester Endless Space 2 hier soir et le constat que je peux en faire n'est hélas pas aussi lumineux que celui que vous pourriez trouver sur le reste de la toile. Je pense en toute sincérité que les notes très positives qui lui ont été accordés le sont tout simplement parce que les testeurs journalistes qui les ont rendues avaient une profonde habitude du genre 4x et avaient due largement apprécié les précédents opus d'Endless Space. Pour ma part , mon expérience fut très différente.

Endless Space 2 , qu'est ce que c'est d'abord ? Je vais vous la faire très courte et très simple. C'est un tableau Excel avec des images GIF animés que vous malaxez pendant des heures pour voir à la fin écrit "Gagné" ou "Perdu". Le nombre de paramètre à évaluer est pharaonique. Après , on ne vous prendra pas pour des billes , c'est le moins que l'on puisse dire , et l'histoire des factions/races ainsi que tout le reste du BackGround est entièrement rédigé sous forme de texte qu'il vous faudra lire.

Le souci finalement vient du mur de complexité que vous vous prenez en pleine face dès que vous avez lancé une partie. Une montagne de "trucs" à connaitre et à cerner avant d'envisager avancer d'un misérable "yota". Alors vous essayez de vous ratraper avec les jolies images avant de prendre conscience qu'à part les planètes et quelques effets de galaxie , tout le reste n'est qu'image fixes et icônes d'une interface sublime , certes , mais totalement inerte... Un sentiment de vide quantique se fait alors ressentir et vous vous mettrez comme moi à cliquer un peu partout sans vraiment savoir ce que vous faites. Au bout de quelques tours alors vous verrez que vous êtes attaqué de toute part , tout du moins , d’après ce qu'indiques les chiffres et les tableaux , et vous abandonnerez en vous disant : c'est pas pour moi.

Endless Space 2 donne ce ressentis d'un contenu gigantesque mais inaccessible , comme un gâchis d'espace. Mais en même temps , quand on joue à Endless Space 2 , on culpabilise atrocement de ne pas comprendre et certains pourront , j'imagine franchir les heures et les heures de tentatives nécessaire dans cette interface si hostile pour finalement se mettre à comprendre enfin ce qu'ils réalisent.

Mon Avis : Je pense pour ma part qu'Endless Space 2 est , à l'instar d'Eve Online , un mur de complexité qui ne peut Etre franchie qu'avec l'aide d'une de ces 2 armes , "l'envie du challenge" ou "le temps libre". Si vous ne pensez disposer ni de l'un ni de l'autre , passez votre chemin , hélas , Endless Space 2 n'est finalement ni pour moi , ni pour vous !


Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee !  https://www.tipeee.com/infodegeeks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.