jeudi 2 janvier 2020

Star Wars IX : La critique par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre découverte
si vous n'avez pas encore vu le film. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

Star Wars 9 vient clôturer la trilogie ainsi que la saga Star Wars pour son arc narratif de SkyWalker. J'ai été voir ce film avec ma tendre moitié et je vous livre ici mon ressentis. Vous lisez la critique de Star Wars 9 , bonne dégustation...



Introduction :

Le moins que l'on puisse dire , c'est que les conditions dans lesquelles j'ai été voir ce "soit disant" dernier épisode de la saga Star Wars étaient plus que particulières. Avec un épisode 7 en forme de Copier coller des précédents j'avais déjà eu une petite trahison. Mais le pire fut cet épisode 8 qui avait réussit l'exploit de me faire croire qu'il était bon , voir même excellent. Quelques semaines après avoir rédigé ma critique dithyrambique , j'essayais de mieux comprendre les critiques acerbes qui lui avaient été formulés. Et plus je les voyais (Vidéos Youtube , Critiques écrites) et plus je réalisais qu'ils avaient cruellement raison. A tel point que par la suite (quand j'ai revue l'épisode 8) , je ne voyait plus que ses défauts. Comme si cet opus était une fille si bien maquillée que j'aurai dragué en boite de nuit vers 3h du mat en étant moi même fortement alcoolisé puis que j'aurai alors revue avec des yeux neufs le lendemain , au levé du lit... La métaphore est discutable , je vous l'accorde , mais c'est véritablement l'effet que cela m'a fait. Par la suite alors , je ne voyais plus dans cet épisode 8 que la haute trahison qu'il incarnait et je m'était alors juré de ne plus jamais aller voir un Star Wars au Cinéma. Marre de valider les expériences douteuses de Disney ! Cela pourrait les encourager, c'est malsains... Ma décision était prise et rien n'aurait pu me faire changer d'avis.


Oui , seulement voila , quand un Star Wars sort au cinéma (un épisode Canonique , j'entend) , c'est toujours quelque chose d'étrange ... Tout le monde en parle , en bien ou en mal , tout le monde se motive, sur les réseaux sociaux , dans la rue , les collègues , les amis ... Des bandes annonces sont décortiqués. Des plans de caméra , des images vous marque... Des produits dérivés s'installe partout (centres commerciaux , restaurants ...). Et ainsi , une sorte de vague vous emporte à tel point que vous finissez par vous dire "Et si cet épisode là corrigeait le reste ?". Un dernier espoir ? Quelque chose comme ça , je ne sais pas. Toujours est-il qu'après avoir longuement dialogué avec ma tendre moitié , qui était , précisons le , fermement contre (sa déception des 2 derniers opus lui avait définitivement sapé son amour de la saga Star Wars qu'elle adorait pourtant tout particulièrement auparavant) , une décision fut prise, puisque nous avions des billets de cinéma non utilisés dans notre porte-feuille (ultime condition sinéquanone , c'est dire à quel point la motivation d'aller voir ce film partait de loin), nous allions offrir une ultime chance à l'oeuvre de George Lucas , revue par la souris aux grandes oreilles... Ainsi , et presque à semi-contre-cœur en forme de dernière chance , nous avons décidé d'y aller. Mais alors oui , mais attention , dans des conditions différentes. Terminé la soirée prévue de longue date avec les copains , les déguisements , la joie et la fête avec le sourire aux lèvres. Star Wars devait D'Abord se faire pardonner ses écarts du passé avant de mériter un tel accueil dans les salles obscures de ma part selon moi. Sans parler du fait que certains d'entre eux m'aurait vite moqué se basant sur mes paroles du passé, à raison... Et donc , voilà, Il fallait qu'on discute lui et moi , dans un dialogue beaucoup plus intime où seul ma tendre moitié pouvait participer (Quand on parle d'intimité , c'est elle qui a la primeur à mes yeux , naturel , logique , tout ça tout ça... ). Voilà dans quelles conditions nous avons été voir ce nouvel et "soit-disant" dernier opus qui doit clore toute la saga... Autant dire qu'il avait tout à prouver , Star Wars m'avait trahis jadis, Star Wars m'avait déçu jadis... Star Wars devait se faire pardonner... Lui qui m'avait offert tant de rêves et de bonheur étant "gosse"... Je lui offrais malgré tout une dernière chance ... une dernier espoir...





Quand la force est de notre coté :

Star Wars Episode 9 commence avec ce fameux Logo du départ jaune sur fond noir , et cette musique si emblématique. A ce moment là , de toute façon , on est heureux. C'est naturel, tout nos espoirs sont encore présents et nos souvenirs de gosse nous font dire qu'on vas forcement passer un bon moment. Puis le texte d'explication défile , et là , les premiers mots provoquent l'étonnement "Les Morts Parlent !"... Hummm , bon , pirouette cacahuète... Mais qu'importe , le film défile enfin et on en prend plein les yeux. Les plans sont gigantesques (JJ Abrams est doué pour ça), La musique est épique , La Nostalgie provoqué par Lando est toute trouvée (Sacré bon acteur), certains passages ressemblent au seigneur des anneaux et même les nouveaux acteurs sont enfin mis sur le devant de la scène. Tout vas pour le mieux et le film provoque même une petite émotion pas piquée des hannetons.



Puis ce pouvoir de la force s'obscurci ("Ta Gueule , c'est magique !"):
Oui , seulement , la raison l'emporte dès les premiers "facepalm" vis à vis d'un des plus gros défauts de cette nouvelle trilogie , L'incohérence au cœur même du scénario. Rien ne vas... En particulier quand on s'attarde sur les pouvoirs des Jedi. Jadis sorte de religion mystique permettant un peut de télépathie , un peut de télékinésie et enfin , de parler aux morts. Maintenant , c'est devenu un "Super Man Extra Quantique Model 2020 avec supplément frittes et mayo"... L'absurdité est telle que les Jedi peuvent carrément téléporter des objets entre eux et les morts ne font pas que parler comme le suggère l'intro , non , ils peuvent même carrément attraper un Sabre laser à la volée ! Quid de toutes les incohérences que cela provoque maintenant vis à vis des 8 épisodes précédents ? Ma première question est la suivante , puisque les Morts peuvent "manier" un Sabre Laser , pourquoi n'aident ils pas tous pour affronter le dernier ordre en s'alliant avec les vivants ? Et ce genre d'incohérence arrive à foison au fur et à mesure que JJ Abrahms déplie son scénario bancale. à la manière de ce baiser ultime entre Kylo et Rey qui arrive de nulle part pour aboutire à rien... Un Amour naissant entre eux ? On en parle à quel moment ? Jamais ... C'est posé là, donné en pâture aux fans pour alimenter des débats inutiles.  Bref , On essai de rester "dans le truc" mais c'est dur , de plus en plus dur. Le pire vient quand on réalise que les 3 épisodes de cette nouvelle trilogie sont complètements détachés pour retracer cette fameuse guéguerre entre deux réalisateurs qui transpirent sur le grand écran.



La CheckList Esprit Disney :
Un autre problème qui m'a gêné , c'est la fameuse CheckList "Esprit Disney" qui voit ses cases se cocher une par une... On assiste carrément à une danse en plein milieu du film , réalisé par des autochtones , la fameuse blague de Mickey qui ajouterait des chansons dans Star Wars , faisant trembler des millions de fans , venait de se réaliser devant mes yeux ébahis. Mais qu'importe... Je vais parler maintenant d'un sujet assez sensible , et j'ose espérer que nulle ne s'y verra blessé. Je vais essayer de transcrire ma pensée le plus fidèlement possible. Je vais donc parler de ce moment où l'on y voit un baiser entre deux demoiselles gay à la fin du film. Je n'ai aucun souci avec cela , bien au contraire , mais ce qui m'a interrogé c'est que je me demande pourquoi avoir filmé cette scène de cette façon là ? Comme si ce passage était essentiel dans l'intrigue alors que je n'avais jamais remarqué que Star Wars était un combat pour la cause gay. Si ce point de vue avait été placé au centre de l'intrigue dans le film dès le départ, j'aurai compris alors ce baiser , comme une sorte de triomphe mérité , mais là , en l'état , ça tombe juste comme un cheveux dans une soupe avec un sentiment de "Mouai , ok , pourquoi pas, encore une case de cochée" et finalement , je trouve que cela dessert cruellement une cause qui mériterait pourtant d’être bien mieux défendue. Et c'est ce même sentiment que j'avais aussi ressentis quand j'avais vue que le personnage principale de cette nouvelle trilogie était une demoiselle. Encore une fois , aucun problème avec ça (je sent qu'il vaut mieux le préciser en 2020 , sinon , on vas vite me tomber dessus comme étant Homophobe et Misogyne , je la connais la toile ! lol) , mais je me demandais surtout pourquoi avoir choisis un personnage féminin et l'avoir masculinisé à outrance par la suite (Chignon permanent , cheveux tirés à la gominette , vêtements aux lignes coupés , Poitrine écrasée à l’extrême). C'est un peu ça l'esprit Disney , on installe des cases cochées à la CheckList , mais juste par petite pointe , sans trop en faire et surtout on assume pas plus loin. Le couple de demoiselle homosexuelle aurait pu par exemple avoir eu un rôle à jouer capitale dans l'intrigue , et là , j'aurai compris le baiser à la fin. Mais non ... C'est juste à la fin , de manière gratuite et on passe à autre chose. Le personnage principale qu'est Rey pourrait avoir une vrais cause à défendre par le féminisme... Mais non , c'est juste qu'on a choisit une fille pour cocher la case , et histoire de lui permettre de plaire à tout le monde , on la virilise comme un mec. Cette CheckList de Disney me dérange car elle enlève le peu de saveur qu'il pourrait rester à cette intrigue au profit d'un modèle standard pour plaire à tout le monde , et surtout , pour éviter les procès... Car c'est finalement cela qui choque ici. Disney ne place pas ces "éléments" pour défendre des causes , il les places uniquement pour se défendre lui même... Et cela transpire tout au long de la majorité des œuvres de Disney. Bref , j’espère que vous comprendrais ma pensé sur ce point.




Qu'est ce que la 3eme Trilogie de Star Wars :

Presque rien de plus qu'un moyen de rentabilité d'une des licence les plus célèbres au monde. La relation qui réside entre les 3 opus montre une absence Totale d'alignement entre les 3 scénarios. Le 7eme opus était un copier coller du 4eme , le 8eme était une crise d'ado d'un Réalisateur qui voulait montrer qu'il pouvait s’émanciper en cassant tout ce qui avait été mis en place avant, le 9eme était à l'image d'un Papa qui essai de réparer le jouet de son gamin avec de la colle forte et un résultat à peine correcte. Mais le tout est médiocre. Et malgré tout ça fonctionne. Ça marche , mais il convient de réfléchir aux vrais raisons de ce succès. On vas y venir...





Mais alors , pourquoi ça marche ?

Ça marche pour exactement la même raison pour laquelle on a été voir ce film. On ne recherche finalement dans un Star Wars , non plus de la cohérence , non plus une histoire bien racontée. On y cherche un univers. Et finalement , Disney l'a bien compris. C'est un peu comme un Zelda désormais. La cohérence avec les précédents Opus n'existe tout simplement pas , et pourtant , le dernier épisode est l'un des meilleurs de la saga (NDLR : Je parle de Zelda , pour Star Wars , je ne saurait dire , cela dépend de chacun). Star Wars est devenu un peu comme ça. C'est à dire que son univers est devenu tellement riche , tellement vaste , et tellement féerique , que désormais , il se suffit à lui même. Et l'affichage du Logo au départ du film avec la musique éponyme est le point de départ d'une magie qui opère formidablement bien. Ainsi , une fois que cette magie s'installe , on se téléporte nous même il y a bien longtemps , dans une galaxie lointaine , très lointaine. Finalement , et un peut à la manière d'une dernière bouée de sauvetage , je dirais que le meilleur moyen d’apprécier un Star Wars désormais , c'est de ne plus essayer de le critiquer , mais juste de se laisser porter dans son monde. Les différents scénarios de ces films sont beaucoup trop fragiles pour supporter une critique sérieuse. Il vaut mieux l'éviter finalement.





Star Wars , un modèle social...

Ce qui m'a plut par contre tout de suite avec Star Wars , c'est l’expérience sociale qu'il installe malgré lui. Les critiques des amis , les avis qui divergent. Donner son avis sur un Star Wars , c'est presque comme de montrer qu'on existe. Et je n’échappe pas à la règle , Infodegeeks en est la preuve. Un amis m'a par exemple proposé une expérience amusante , il n'a pas vue le film et pense par avance qu'il sera mauvais , mais pour étailler ses dire , il m'a dressé une liste des éléments qui pourrait "à peu prêt" sauver le naufrage. Au final , certains éléments sont présents , mais pas tous. Et finalement , je me dit qu'on aurait pas pu faire mieux malgré tout , pas sans le sacrifice d'encore un peu plus de cohérence. En tant qu’expérience Sociale , Star Wars , c'est aussi la réunion des amis autour d'un instant d'une rare convivialité , à l'image de cette courte vidéo où l'on voit un ami qui , costumé comme un Jedi , affronte un Dark Vador plus vrais que nature sur la scène du Cinéma dans lequel il est parti voir ce film. Et tout vas peu à peu vers ma conclusion évidente...



Pré Conclusion :
Star Wars 9 est rigoureusement la suite de Star Wars 8 et 7. C'est à dire qu'il ne provoque rien, il ne raconte pas grand chose, il termine de la manière la plus absurde une histoire qui l'est tout autant sur sa trilogie. L'arrivé de Lando à la toute fin avec tout les vaisseaux du passé rappel l'importance qu'ont eu les acteurs des trilogies précédentes dans cette trilogie, c'est à dire qu'ils ont pour ainsi dire porté le peu de cohérence qu'il restait. Puis ce film coche des cases dans une CheckList anti-procès d'un Disney frileux , puis il tente de coller les morceaux d'un des scénarios les plus morcelés qui puisse exister pour essayer tant bien que mal de racoler les fans des 2 autres Trilogies. Mais est ce que cette Trilogie a le droit au final d'appartenir à la fameuse Saga Star Wars incrusté dans notre inconscient collectif à tous ? Oui... car un Star Wars reste un Star Wars. Une des licence cinématographique les plus fascinante du monde , à n'en pas douter. Un des univers les plus riches et les plus envoûtants que le 7ème art ait sue nous offrir. Quand un Star Wars sort , maintenant , c'est juste un délisse pour les yeux et un moyen de se rattacher encore un peu plus à son univers en compagnie de ses amis. En ce sens , ce nouvel opus réussit quand même son paris. Il ne sauve pas le 8 , il n'e couvre pas le 7. Mais finalement , quand on les assembles , le 7 8 9 appartiennent bel et bien (avec leur petites qualités et leur lot de défaut) à la Saga Star Wars... et finalement , pour conclure , je dirais que Star Wars marche parce que c'est Star Wars. Est ce que cela signifie que n'importe quel scénario suffirait à faire vendre des places ? hélas , je crois que oui. Star Wars a atteins un tel niveau dans l'esprit des gens que désormais , il n'a plus besoin d'atteindre une mesure étalon de qualité , il est devenu sa propre mesure... Je me permettrait juste de dire que je pense qu'il faudrait vraiment que Disney mette en pause maintenant les épisodes canoniques numérotés et attende quelques années avant d'y revenir. Afin de laisser le temps à la licence de régénérer son aura "intouchable" de chef d'oeuvre qu'elle a acquise au fil des ans , et qui s'est un peu ternie ici...

Véritable Conclusion :
Ainsi , et pour répondre avec clarté et en une seule phrase , je dirais que j'ai aimé regarder Star Wars parce que c'est Star Wars et que je n'ai pas trop aimé l'épisode 9 pour ses incohérences. Néanmoins , me plonger dans un Star Wars est toujours un moment d'une rare intensité qui conduit toujours au bonheur. Et finalement , ce point de vue pourrait s'accorder à presque tout les épisodes Star Wars , du premier au dernier... Star Wars est fantastique parce que c'est Star Wars. Et j'ai donc adoré Star Wars... qu'importe les défauts du 9 qui ne sont au final rien d'autre que des "cicatrices" du travail réalisé par un JJ Abrahms qui n'avait pas vraiment d'autre choix pour justifier sa correction de l'épisode précédent que de prendre ces quelques libertés et au final , aurait-il pu s'en sortir autrement ? peut être pas...

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.