vendredi 19 mai 2017

TableTop Simulator : Un véritable Coup de Cœur !




C'est un véritable Coup de cœur que je vous partage ici. Découvert tout récemment par le plus grand des hasards , je suis tombé en admiration devant le ludisme et la créativité débordante que suscite ce titre. TableTop Simulator vous propose de virtualiser une table de jeux de sociétés dans la plus grande des simplicités en reprenant un concept simplissime mais terriblement efficace... Votre table de salon peut accueillire tout vos jeux de sociétés ? n'est ce pas ? Échiquier , Tarot , Poker , Monopoly , La bonne Paye , Magic the Gathering , Warhammer , Dungeon & Dragons , Majhong , RoleMaster et autres parties de jeux de rôles ? 4x21 et tout les jeux de dès ? J'en passe et des meilleurs... Et pourquoi cela est-il possible ? Tout simplement parce qu'il n'est nullement besoin d'un script programmé sur votre table de salon , un maître des jeux fait très bien l'affaire , et quand il n'y en a pas , on se base tout simplement sur le fait que les participants connaissent la règle du jeu... Alors pourquoi ne pas faire un immense bac à sable avec ce postulat ?



Partant de là , plus besoin de longues lignes de programmation , un petit fichier TXT avec les règles suffiront et les joueurs n'auront plus qu'à les suivre avec discipline... Et si nous rendions ce bac à sable multijoueur avec une sorte de Voice-to-talk ? Pour que tout le monde puisse s'y affronter dans la joie et la bonne humeur ? Et si nous faisions une espece de "Store" avec toutes les créations des joueurs gratuites ... Qu'est ce que nous aurions alors ? Je vais vous le dire ... La plus grande bibliothèque de jeux de sociétés virtuelle du monde ! C'est ce qu'est devenu TableTop Simulator et Le raz-de-marée que sont entrain de réaliser les petits développeurs de chez Berserk Games rappel les beaux jours de Mohjang (MineCraft).



Graphiquement , TTS (comme TableTop Simulator) n'a pas à rougir de la concurrence , porté par un moteur Unity au sommet de son art , le programme bac à sable ne bronche pas. Et ce ne seront pas les 200 Figurines de Warhammer posés sur une table qui n'en demandait pas tant qui me contredirons ! Les textures sont léchés , les effets de lumière très agréables à l’œil. Le tout reste fluide à tout instant.



Le titre existe maintenant depuis un peut moins de 2 ans , mais il a eu du mal à faire parler de lui au départ. La faute à un des logos les plus moches de la planète web ? Allez savoir. Toujours est-il qu'ils feraient mieux de refaire ce SplashScreen Orange dégueulasse pour rendre enfin justice à ce "truc de fou" (NDLR : Je ne trouve pas de Superlatifs suffisant pour traduire ce que je pense de ce Soft alors "truc de fou" fera l'affaire !). En quelques clicks , minutes, Je me suis retrouvé avec une bataille intergalactique de Star Wars , miniatures d'X-Wings vs Figurines de l'empire. Puis 3 clicks plus tards , c'était un jeu d’échec qui aurait rendue jaloux les titres les plus sévères de Kasparov 2000. 15 Clicks plus tard , je testait mes Decks de Magic avec mes véritables cartes mais virtuellement, ca vas de soit. Puis , dans le lit , téléphone en main , comme si je ne pouvais plus décrocher...



Je me baladait sur le Store Workshop du titre pour retrouver Zombies , le fameux jeu de société que j'avais adoré testé avec mes amis. Puis un peu plus loin , je vois la collection complète des figurines de Warhammer , c'est formidable , je n'ai jamais pu tester WarHammer , je vais enfin pouvoir m'y atteler ... Ah non , pas maintenant , il est 2 heures du matin ! Il faudrait peut être que je dorme , je testerais donc les figurines de Warhammer demain !



Le lendemain , je continue un peu mes recherches à travers Youtube/Twitch et autre forums pour découvrir que la communauté qui foisonne derriere TTS est probablement , si ce n'est encore plus , active que celle de Minecraft en son temps. Parties de JdR commentés en live , Tuto pour apprendre à injecter vos propres modèles OBJ (3DS) directement dans le jeu , Vidéos de présentations de toutes les possibilités offertes par le titre et enfin NexusMod (la consécration de tout les bons jeux qui se veulent moddable correctement est évidement de finir sur cette plateforme , et ce ne sont pas les passionnés de Skyrim qui me démentirons) fourmillant d'une des collections les plus fournie de ce site vous aideront à prendre conscience de ce que représente ce "Bouzing" pour ceux qui ont eu le plaisir de le découvrir...



Allez , pour ma part je vous laisse , j'ai une partie de Dungeon Master qui n'attend plus que moi !


Sources :
Le Titre sur Steam : http://store.steampowered.com/app/286160/Tabletop_Simulator/
Vidéo d'une partie de D&D : https://www.youtube.com/watch?v=873S2P2O-5s
Vidéo d'une partie de Zombies : https://www.youtube.com/watch?v=-806UmwymW4
Vidéo d'une partie de Dominos tombant (Phisique impressionante) : https://www.youtube.com/watch?v=Qm_P7mZcjg0
Lien vers son NexusMod : http://www.nexusmods.com/tabletopsimulator
Vidéo Tuto pour apprendre à utiliser TTS : https://www.youtube.com/watch?v=enyOJsLoXhc



Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee !  https://www.tipeee.com/infodegeeks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.