mercredi 10 février 2021

The Medium : Le Test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================



The Medium fait parti de ces titres qui cherche à se donner l'image d'un autre histoire de quérir dans le cœur de l'amateur de sensation forte l'adhésion. Mais une fois les Trailers de l'E3 passés , une fois l'attente écoulée , quand le jeu est installé , que reste-t-il de la promesse ? Un simple message d'excuse en fin de jeu pour rappeler que la structure de développement n'était guère plus grande que celle d'un titre double A ne suffit pas selon moi à pardonner l'usurpation. On parle beaucoup de ce phénomène avec des jeux aux attente encore plus grandes , mais je ne crois pas qu'il faille avoir pour les uns plus de tolérance que pour les autres sous prétexte qu'ils soient issues d'organisations plus modérées. Ce que l'on exige de l'un , il faut aussi l'attendre de l'autre , c'est ainsi que fonctionne l'étique. Mais j'ai fait un survole et commencer ma critique par un premier réquisitoire est un peut vif. Reprenons du début , vous êtes sur Infodegeeks et vous lisez le test de The Medium , bonne dégustation !

Au commencement, les graphismes ...
Il ne vous faudra pas plus de 2 minutes avant de retomber de votre chaise entre ce qui avait été montré jadis et ce qui vous sera alors présenté. Oubliez Rapidement toute forme de Resident Evil ou autre Silent Hill , ici , ce sera plus proche du Point N Click primaire à la limite de l'absurde. Des Enigmes illogiques mais pas forcement difficiles vue la quantité faméliques des possibilités qui mènes à leur résolution. Pour le reste , vous allez vite comprendre l'arnaque. A commencer par les Graphismes , bien sûre les décors sont Sublimes , ca , personne ne peut le remettre en question , aidé d'un RayTracing plutôt correcte et d'une modélisation soignée , tout vas pour le mieux dans le bâtiment qu'on traverse, oui mais ... Les Personnage sont Horriblement Laids ! Les Animations complètement datés et rigides. L'héroïne donne l'impression étrange de floter dans l'univers qu'elle traverse. (Une sorte de Syndrome des vieux jeux qui était mal synchronisés entre les décors et les personnages). Et parlons de l'optimisation , Vous oscillerez entre 80 FPS constant en ultra (malgré les pré-conf annoncés) tant que vous serez dans les zones soignées du début du jeu (avec encore plus de détails et de chose à afficher qu'à la fin) puis vous constaterez alors une Chute drastique du Framerate à moins de 10 Fps dans certains cas étranges qui ne s'explique pas vraiment vue qu'il revient à 80 FPS si vous effectuez la manipulation ultra technique dite du "rechargement" sauvage ! Et on osait insulter CyberPunk pour ca ;) M'est d'avis que les exigences ahurissantes demandés pour les configurations du PC devaient probablement êtres aussi rigides pour camoufler ces problèmes d'optimisation misérables. Et n'espérez pas améliorer cela en diminuant vos options graphique. Même au minimum , vous aurez droit à vos petites baisses jusqu'à 7 FPS. D'ailleurs la même séquence pouvait parfois apparaitre en 80 FPS en Ultra puis en 7 FPS en minimum ... C'était pour ainsi dire drôle d'un rire jaune ! Bien , acceptons ces graphismes inégaux et cette optimisation aux fraises , passons au cœur du problème (Ah bon ? Parce que c'était pas ca ? Non , y'a pire , vous allez voir qu'au bout d'un moment , même ces problèmes là vous semblerons tout à fait acceptable face au reste).




Le Point-n-click du pauvre ...
On en parlais récemment dans le test de Hitman Trilogy , il semble que ce genre de jeu revienne sur le devant de la scène , et ce n'est pas une mauvaise chose au final , c'est toujours sympathique de chercher à trouver les combinaisons de "trucs à faire" dans une scène pour passer à la suivante. (Principe du Point-n-click). L'idée alors est d'être plus ou moins submergés d'objets et de combinaisons potentielles et de devoir choisir la (ou les ?) meilleurs pour franchir la zone. Mais cela perd totalement de son charme si les seuls possibilités que vous avez , c'est 1 clé et une serrure (littéralement). Et ce genre de situation se répète tout le temps. Une porte ? une clé. la pièce suivante ... Au final , vous vous retrouvez à chercher exclusivement le petit X unique de la pièce qui vous permettra de passer à la prochaine... Un carreau cassé trop élevé pour entrer dans un bâtiment ? Une serrure , un tournevis dans une voiture puis une benne à ordure qui fera office de marchepied. Tout ceci semblerait plus complexe si vous aviez une dizaine de choses potentiellement "cliquable" et "testable" ... Mais non ... vous aurez Une serrure avec un X dessus , un carreau avec un X dessus , une Benne avec un X dessus et pour la voiture ... Beh elle est à gauche ... Pour la difficulté des énigmes , vous repasserez ! Le véritable ennemi dans ce jeu , finalement , c'est vous , votre lenteur qui vous obligera à trouver le "chemin" le plus optimale à chaque fois que vous séparerez votre âme de votre corps... Mais ce qui choque le plus encore , c'est aussi l'absurdité des énigmes (si l'on peut les appeler ainsi) qu'on vous proposera. A mesure que vous avancerez dans l'œuvre , les frustrations dont je vous parlerais ensuite , deviennent carrément stupides. Ainsi , vous ne pourrez vous empêcher de rire quand pour appuyer sur un bouton situé juste derrière une caisse en bois, il vous faudra dédoubler votre âme , ressortir par la fenêtre , faire le tour de la maison , monter sur le toit , passer par une autre fenêtre , traverser le grenier et appuyer sur ce fameux bouton ... Véridique , incroyablement débile , mais véridique ... Là où la raison aurait imposé une simple "cabriole" au dessus de cette fameuse caisse , ici , c'est la méthode "Day of the Tentacle" qui sera privilégiée. (Pour rappel Day of the Tentacle était un Point N Click des années 90 totalement barré et absurde , mais dont l'humour était justement la référence principale , et excusait donc sans l'ombre d'un doute les énigmes alambiquées du titre). Bref, passons au Gameplay justement ... Il y a beaucoup à dire !




Un Gameplay aux fraises !
et le voici le cœur du problème , Le Gameplay et la Frustration qu'il implique. Vous constaterez qu'il vous sera souvent impossible de traverser un petit talus de terre ou d'atteindre certaines parties des salles que vous traverserez à cause d'un carton posé par terre ou pire , d'une Camera Fixe hyper mal choisie dont l'objectif sera clairement de cacher les lieux qui n'ont pas été "créés" par les graphistes...
Ces Angles de caméra fixe ne sont pas un problème dans d'autre jeux , car les choix sont souvent justifiés pour impliquer encore un peut plus le joueur , à la manière des angles de caméra fixes des œuvres cinématographiques. Mais quand cela est uniquement fait pour "simplifier" le travail des graphistes , ca finit par se voir et la pirouette peut même se révéler maladroite ! Au delà de cela , Marianne (l'héroïne) est d'une mollesse incroyable ... Elle bouge à la vitesse d'une tortue malade... On a qu'une envie , lui donner un coup de pied au fesse pour qu'elle accélère ! Et même la touche de course est ridicule. Mais le pire de tout , au final , ce n'est même pas cela. Non , le clou du spectacle , c'est l'incohérence TOTAL des passages en Monde Spirituel par rapport au monde materiel symbolisé par un Split Screen volontaire imposé à certains moments du jeu. A ces moments là , vous croiserez des  zones entières du jeu innaccessibles , murés par une sorte de spirale vortex désignent des passages qu'on ne peux pas traverser dans le monde Spirituel alors que dans le monde matériel , il n'y a pourtant aucun obstacle. Si tenté que cela se passe dans l'autre sens , je le comprendrais volontiers , votre âme peut probablement se déplacer là où votre corps ne le peut pas , mais dans ce sens précis , c'est complètement illogique ! Pourquoi diantre votre "enveloppe charnelle" serait bloqué dans le monde réel quand il n'y a aucun obstacle sous prétexte qu'il en existe un dans un monde imaginaire ? Ca respire la facilité scénaristique et ca m'a totalement décroché de l'aventure... A partir de la première fois où j'ai croisé ce genre d'ineptie , je ne pouvais plus voir l'œuvre autrement que comme une "blague". Et je ne vous ai pas encore parlé de l'histoire. Allez , c'est partie ! Here we go !




Le Scenar pour dernière roue de secoure :
C'était ce qui sauvait les meubles jusqu'au trois quart du jeu, plus ou moins horrifique, elle avait au moins le bon gout d'essayer de plonger le joueur dans une ambiance. Mais même cette intrigue convenable devint gâchée par des "oublis" (appelons les ainsi) à la limite de l'Alzheimer foudroyant. Un Père décédé au début du jeu qui sera littéralement remplacé par un autre au bout de 3 heures, et "Zoups" , oublié le premier ! Autre chose , il existe une forme de convention qui est admise dans le jeu dès la première rencontre avec une petite fille selon laquelle les êtres décédés portent un masque de porcelaine dans le monde spirituel. Très bien , sauf que ce principe sera ni plus ni moins piétiné dès la séquence de fin sans sourciller ! Puis l'histoire se déroule avec plus ou moins de cohérence en proposant une solution assez bancale , on fini alors par entrevoir les prémisses d'une explication à mesure qu'on progresse dans l'histoire et pas forcement celle qu'il aurait fallu. Cette aventure qui nous est alors racontée est au mieux maladroite, au pire foireuse ,  pour tenter d'excuser les incohérences flagrantes du Gameplay. On se dit qu'après réflexion ils n'avaient juste pas d'autre choix pour le justifier ainsi et là où on aurait peut-être crié au géni dans d'autre type de média (Film ou Roman). Cependant, ici, on se dit juste que c'était à la limite presque nécessaire comme explication et on esquisse un simple "mouai ... à cours d'argument hein ?". Mais c'est véritablement dans les dernières minutes que tout s'emballe. Les détails enfin balancés au visage du pauvre joueur qui n'en demandait probablement pas tant sont autant de "pouf de rire" pour celui qui ne pourra s'empêcher de se répéter inlassablement "Ah bon ? heu d'accord mais alors si vous me dites ca , ca ne colle plus avec ca ..." et ainsi de suite. On se dirait presque qu'au delà du Gameplay Frustrant , c'est surtout le récit incohérent qui choque le plus et on finirait presque par regretter le début du jeu où seul les aléas de la Manette et les problèmes d'optimisations nous pourrissait l'aventure. Oui , à la fin , on regrette plus qu'autre chose d'avoir continué si loin pour découvrir "ce dénouement". Allez , osons un mot un peut vulgaire mais qui traduira sans aucune hésitation le fond de ma pensée , cette fin est juste complètement "à chier" ... Mention spéciale pour le moment où on est complétement perdu dans les explications et où un individu demande justement une sorte de résumé à l'héroïne. On se dit alors , "Ah Chouette , on vas pouvoir rattacher les wagons vue que elle , elle a visiblement bien cerné de quoi il retourne" puis ... *PAF* Ellipse de la caméra et l'individu répond "Ah , d'accord , je comprend mieux maintenant" ! NONNNNN ! PAS NOUS , VOUS AURIEZ PU LA LAISSE NOUS RACONTER A NOUS AUSSI ! Bref ... il faut conclure , et vite !




Conclusion : 
The Medium nous présentait quelque chose de différent dans ses Teasers. On ne pouvait s'empêcher d'imaginer une forme de première découverte de la Next-Gen à grand coup de Fast-Loading et Ray-Tracing. Au final , on termine à des années lumières de ce constat et on comprend un peut mieux pourquoi les développeurs avaient décalé la sortie pour ne surtout pas tomber face à CyberPunk 2077. The Medium reste un titre écrasé par ses idées , avec une Robe de triple A de sortie de console Next-Gen, il ne nous montre guère plus qu'un simple jeu à la limite de l'Indé. Profitant biensure des technologies annoncés , il n'en maitrise aucune sans voir son FramRate s'effondrer. L'histoire se prend les pieds dans le tapis malgré qu'elle soit pourtant racontée de manière relativement intéressante jusqu'à un certain point de l'intrigue. On finit par se dire que ce scénario ne donne pas la même profondeur par le média qu'il exploite. Un film ou un Roman n'aurait-il pas été plus adapté pour provoquer le sentiment de "coup de maitre" qu'il cherche à se donner en fin de partie ? C'est en tout cas l'impression qu'il nous donne. Passer 8 heures de jeu à pester sur un Gameplay incohérent ne peut être pardonné par une simple pirouette scénaristique aussi lumineuse pouvait elle semblait dans l'esprit des rédacteurs du titre. Bref , The Medium est une sorte de rendez-vous manqué avec la Next-Gen qui mériterait une réécriture complète avec quelque chose d'autre comme idée de GamePlay qu'un simple "On vas les frustrer d'un bout à l'autre de l'aventure et à la fin , on leur crachera au visage une justification géniale !". le risque alors , c'est que cette justification ne soit pas aussi géniale que prévue et que le joueur se mette à se demander si cela vallait vraiment le coup d'y consacrer 8 heures ... En conclusion , je dirais qu'il serait plus judicieux pour des développeurs de chercher plusieurs idée de Gameplay plutôt qu'une seule et surtout de relire leur récit plusieurs fois afin d'y dénicher quelques incohérences , ceux qui ont terminé le jeu comprendrons de quoi je parle ... Et j'en place une dernière à ceux qui pensent que Bloober Team pourrait grimper les échelons pour nous fournir un prochain Silent Hill de qualité (s'ils récupère la licence par fusion avec Konami) , moi je dis SURTOUT PAS ! Les Standards de Silent Hill sont clairement inexistants dans The MeRdium ! (Lapsus volontaire A Méditer !)




Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.