vendredi 26 août 2016

Deus Ex Mankind Devided : Le test par IDG ...


__________________________________________
Nouveau! Ecoutez cette critique au format Audio en cliquant sur cette vidéo ...
_____________________________________________________


J'ai pu testé les 2 premières heures de Deus Ex Mankind Devided , voici mes impressions...
Tout d'abord , vous commencez par un rapide résumé d'un petit quart d'heure qui retrace les événements du premier chapitre (Deus Ex Human Revolution). Pratique si vous n'avez pas eu la chance de le faire. On y apprend que notre héro est un brave gars qui aimait sa copine scientifique. Celle-ci fut tué par des terroristes qui n’appréciaient visiblement pas trop ses travaux. Quels travaux me direz vous ? Les augmentations cybernétiques... Car dans Deus Ex , on est en plein trans-humanisme à la Blade Runner... S'en suit les aventures du premier opus , on comprend qu'à la fin , une sorte d'incident à conduit tous les "Cyber-Augmentés" à entrer dans une folie suicidaire et meurtrière. Tous sauf vous , car vous disposez d'augmentations "différentes" du reste de la planète.
Le scénario de Deus Ex MD commence donc 2 ans plus tard. Vous êtes un des derniers Augmentés de l'humanité et vous prêtez vos services mercenaires à l'armée.

Justement , votre première mission commence à Dubai. Tout de suite , les graphismes du jeu flattent votre rétine , mais la mission en question manque d'entrain. Qu'importe , on se dit qu'il ne s'agit là que d'un Didacticiel déguisé et on laisse sa chance à ce titre.


Et On a raison ! Une fois cette mission in-intéressante passé , une rapide cinématique d'attenta dans une gare et quelques dialogues avec une nana , on se réveil dans notre chambre... Et là c'est bon , c'est gagné , on est enfin plongé ! On a quitté l'ambiance raté à la Call Of que l'épisode de Dubai avait donné pour retrouver celle qu'on attendait tant. Celle pour la quelle on avait bavé devant les cinématiques... Blade Runner qui ne dit pas son nom. Les stores à moitié fermés laissent filtrer les rayons tamisé bercé d'un jeu de lumière unique et poignant. On a plus qu'une envie , découvrir notre univers. Car Deus Ex , c'est un univers complet , entier , sans concession. Les termes "découverte et aventure" y prennent tout leur sens. Allez , osons ouvrir la porte d'entrée... On tombe sur une rue qui foisonne de vie , un faux aire d'Half Life 2 qui disparaît assez rapidement. On nous explique qu'il faut aller aider notre "technicien" , celui qui pourra nous aider à mieux gérer nos "augmentations" tombés en panne. On se ballade un peut , on avance vers l'objectif et là ... Porte fermé , mec qui veux pas nous laisser entrer ... On fait quoi ? Laissez tomber la carte , on ne sera pas pris main dans la main dans ce jeu , ce sera bel et bien à vous , et à vous seul de trouver une solution. Et je dis bien UNE et pas LA solution , car il existe des dizaines et des dizaines de façon de faire différentes , et vous êtes entièrement libre de choisir celle qui vous ressemble le mieux. Perso , je suis passé par les toits, un restant d'Assassin's Creed ? peu être qui sait ... J'accède par derrière (pas d'allusion salace !) , je vois les mecs qui harcèle l'entrée de mon technicien , ils veulent en découdre avec lui... Allez , sus à l’ennemi ! je fait fis de ma couverture et je rentre dans le tas ... Mais pas n'importe comment , je demeure caché quand même et j'apparais dans le dos , hop , un petit coup discret , personne n'est au courant de ma visite... Je me faufile et j'arrive enfin à l'objectif.



Je retrouve mon ami dans un sous-sol et il me parle de mes augmentations , il fait quelques expériences sur moi ... passionnant , j'ai d'autres augmentations qui ont été installés à mon insu et que je ne soupçonnait même pas ! Des trucs énormes , je peux même ralentir le temps (enfin , augmenter mes reflex mais le résultat est le même)... Allez , je vais essayer d'en savoir plus sur qui m'a implanté tout ça ... Oups ! Déjà 2 heures de jeu ! J'ai pas vue le temps passé mais je vais m'arreter là pour le moment ;) peu être ai-je moi aussi compressé le temps ? En tout cas , ce jeu m'y a bien aidé ! "Congrats" !

Mon Avis : Quel bonheur , quel enchantement pour les yeux , ce qui ressort de cette expérience , c'est l'ambiance , l’atmosphère. C'est rare un jeu qui parvient à vous plonger dans son univers aussi pleinement. Je met au défis quinconce ayant un peu de sensibilité pour ce genre d'univers de ne pas avouer fébrilement qu'il s'attendait comme moi à trouver dans le miroir de la chambre de Jensen le reflet d'Harisson Ford , hein ? avouez ... Et les mauvaises langues me diront que de toute façon , il n'y avait pas de reflet , mais ils ont quelque part raison , cela fait partie des défauts de ce jeu. Une technique un poil en dessous , mais une Direction Artistique tellement soigné que tout est pardonné. Ils voulaient nous plonger dans un futur cyberpunk , et bordel ... on y est ! En cliquant sur l’exécutable du titre , vous faites un bond dans le temps de quelques 100 ans sans concession , et rien que pour ça , je dit BRAVO Eidos et merci à Square Enix de ne pas avoir bridé leur savoir faire (ca se fait rare de nos jours ...) !

Ma note ? Je dirais 18/20 , j'enlève 2 points , un pour Dubai qui ne rend pas justice au reste de l'aventure. On dirait presque que ce n'est pas le même jeu , surprenant pour une mission de départ censé t'envelopper dans le monde. Et 1 point de moins pour les tout petits défauts techniques (pas de reflet dans le miroir ? ça , c'est pas bien , c'est pas sérieux en 2016 ... grrrr).

PS : Les "reviews" Steam montrent que plus d'un tiers des joueurs n'ont pas apprécié le jeu , et lui donne une note négative. La raison évoqué est toujours la même "un jeu excellent mais trop de bug techniques , marre de crasher et de retour à windows ...". Je suis très surpris , en 2 heures de jeu , je n'ai pas eu le moindre souci. Peu être ont ils "patché" le jeu depuis sa sortie , je ne sais pas , je n'ai pas eu le loisir de le tester avant. Qu'importe , en tout cas , moi , j'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.