mardi 10 décembre 2019

Halo Reach (MCC sur PC) : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Voici maintenant une petite semaine que Halo Reach s'est posé en douceur sur la plateforme aux milles mods (NDLR : Le PC Master Race!) et il ne m'en aura pas fallu d'avantage pour terminer sa campagne solo et me faire délicatement écartelé sur son MultiPlayer. Sans tergiverser , ce titre est un succès phénoménale à mes yeux , et je pourrais arrêter ma critique sur ces quelques mots , mais il y a quand même "un peu plus" à dire. On vas y venir ! Ami lecteur , vous lisez le test d'Halo Reach sur MCC PC Master Race , Bonne dégustation !

Introduction :
C'est en 2014 que la compilation des Remasters Halo arrive sur Xbox One. Celle ci rassemblait Halo CE (Le tout premier chef d'oeuvre de Microsoft) puis Halo 2 , Halo 3 , Halo 3 ODST (Un Spin Off) et Halo 4. Les Opus précédent à ce dernier titre ont justement été remastérisés avec une sorte de mélange entre le Moteur de Halo 4 qui venait de briller une dernière fois avant la mort de la Xbox 360 et celui du 5ème Opus (Guardian) qui donnait justement l'impression que celui-ci aussi arriverait sur le MCC (ce qui ne fut , encore à ce jour, jamais le cas étrangement). Non content donc de proposer une resucée divine avec des graphismes contemporains , C'était surtout pour Microsoft l'occasion de proposer Un Logiciel étrange appelé "Forge" qui permettait alors aux joueurs d'user de leurs petite souris et de leurs clavier pour réaliser des Maps "Carte" personnalisés et des Mods pour chacun de ces Jeux mythiques. De cette opportunité deux questions ont alors germés sans trouver de réponse pendant de nombreuses années... D'abord , pourquoi un logiciel de Modding sur PC sans avoir la compile Halo MCC sur cette même plateforme ? puis surtout pourquoi Halo Reach , sorti en 2010 auparavant et racontant le préquel oh combien triste mais sérieux et important (un des plus adorés de tout les titres Halo) ne figurait-il pas sur cette fameuse compile ? Il aura fallut attendre 7 longues années avant de trouver la réponse à ces deux questions... Tout simplement parce que le Halo MCC (logiciel donc de rassemblement des différents remasters des Titres Halo) arriverait avec l'offre Xbox Game Pass personalisé PC Master Race... En 2019 ! L'attente fut longue , très longue même (A Noter que Halo 1 CE et Halo 2 étaient sortis sur PC dans leur version "initiales" (Respectivements en 2001 et 2004) mais non optimisés pour le Clavier Souris ni même remasterisé , ce fut un échec qui poussa Microsoft a abandonner ce format pendant plusieurs années...). Y compris pour les joueurs consoles qui ont donc poncés jusqu'à l'os les 4 Premiers Opus du MCC en attendant la sortie de Reach en version enfin Remasterisé sur PC (et Console dans le même temps). L'attente en valait-elle la peine ?



Mes craintes oubliées ... :
Oh mille fois oui. Ce titre m'a littéralement transporté. Et j'avoue sans rougir avoir déjà regardé sur une plateforme de Streaming toute l'aventure joué par un autre sans que cela ne m'ait gaché le plaisir il y a quelques années. Cela dit , Quelle Frustration c'était soit-dit en passant de ne pouvoir prendre la manette en main, mais à cette époque , rien n'était encore moins sure que d'assister à la venue de cette oeuvre sur mon PC adoré et je préférais cette méthode plutôt que de ne même pas connaitre l'histoire de cette franchise au moins aussi importante que Zelda dans mon cœur. Halo Reach cumule donc 3 grandes lignes à détailler ici. Sa nervosité FPS , son Scénario Mythique et déchirant puis son Multijoueur Ultra Compétitif. On commence...

Tout d'abord , c'est un FPS Nerveux aux inspirations des années 2000 (Dans toute sa noblesse , qu'on se comprenne bien , avant de crier au "Bouh , c'est vieux !", rappelez vous que c'est aussi à cette époque que Quake 3 Arena , Counter Strike et Halo ont vue le jour, ca devrait forcer votre respect !). Chaque action d'un FPS Nerveux est le prolongement de votre propre pensée. Un peut comme certains autres titres (Je pense à Sekiro) , mais d'une manière encore plus poussée , puisque le regard de votre avatar représente votre propre regard. Autant dire que ce sont les nobles ancetres inspirants des casques VR d'aujourd'hui. Et pour de la nérvosité , la version "remasterisé" de Halo Reach est taillé comme du diamant. Ca bouge avec une fluidité et une rigueure qui rappel tels un hommage ce que l'on savait faire de mieux autrefois (pas sure qu'on en trouve des aussi nerveux aujourd'hui... Quoi que , peut etre Quake Champions , à voir, bref). Mais tout ceci , moi , j'ai faillie passer à coté ! Figurez vous que pour mieux profiter du titre en 5.1 sur grand écran , j'ai commencé mon aventure sur mon Canapé avec le Gamepad. Ainsi , j'ai profité au max de sa deuxième Ligne...



L'histoire , Touchante au plus profond :
Son Scénario Incroyablement déchirant vas vous surprendre. Halo Reach est probablement le premier titre (à ma connaissance) réussissant à emporter le Joueur tel un Spectateur dans une histoire qui se raconte vraiment pour aller bien au delà du classique "Pan Pan Boom Boom". Les enjeux , les trahisons , les choix , les décisions , tout s’enchaîne et vous êtes bel et bien l'acteur principale d'une histoire qui pourrait bien vous arracher une larme (j'en était pas loin moi même !). Et la musique , mes enfants ! Cette Musique qui épouse à la perfection chacune des scène croisée dans ce récit. Bouh , je ne me lasse pas de la réécouter en PlayListe rien que pour fermer les yeux un moment et me remémorer ces instants... Faut dire d'ailleurs que la Musique des Jeux Halo a toujours eu un "je ne sais quoi" de plus épique que la moyenne. Un timbre unique qui reste gravé là ... Bref, Pour en revenir à l'histoire (mais la parenthèse de la musique me paraissait essentielle à ce niveau de la critique) je dirais que si pour certains , la question "qu'est ce que veut me raconter ce jeu" fait partie des points principaux de leurs choix , Halo Reach est de ceux là. Je ne sais pas si on peut encore parler de Spoil (et ils en jouent eux même dans leur bande annonce , avec le terme "Vous connaissez déjà la fin") mais j'avoue qu'à la toute fin du jeu , on se sent quelque part entre un sentiment héroïque et le déchirement de regarder notre héro disparaître... Mais que voulez vous , Noble 6 n'est PAS John 117. Et c'est là toute la magie de Halo Reach , nous donner le sentiment de vivre une aventure toute aussi grandiose que celles qu'on vivra (ensuite) avec le véritable héro d'Halo , J117... Sans être John 117. Du grand art , presque de la magie. On adore , on en redemande !

Le "Pas de Bole" qu'il me fallait :
Mon Gamepad m'a alors lâché en pleine partie, la vilaine conjoncture que voila. J'ai donc été confronté à deux choix , arrêter ma progression en attendant de le réparer , ou bien reprendre , souris et clavier en main. Après tout , Microsoft avait vendue ce Remaster comme étant le fer de lance de leur plus belle conversion d'un titre du Gamepad à la Souris . Et étant moi même grand fan du duo Clavier Souris , cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Sans parler du fait que j'étais totalement happé par cette aventure, je connaissais l'issue , mais je ne me souvenais plus du chemin , je voulais à tout pris m'y replonger encore et encore. Qu'à cela ne tienne , je sors mon plus beau clavier et ma plus belle souris , sur mon tout nouveau Tapis RGB (comment je me la pète !) Mais que voulez vous , on a pas souvent l'occasion de disposer d'un jeu qui dit exploiter pleinement ce genre de combo. C'est partie... Oh Fichtre , je ne m'y attendais pas... Dès la toute première seconde à user de cette autre façon de jouer , on a le sentiment que ce n'est plus le même jeu. Les Mobs tombent sous nos assauts avec une aisance déconcertante , les balles fusent , le plaisir est à son paroxisme. Presque comme aux meilleures soirées Lan , je vois mon curseur danser sur les cibles et un sourire incontrôlable se pose sur mon visage. Oui , Crosoft , Bravo , vous l'avez fait , votre titre est bel et bien une Rolls Rolls des FPS Souris Clavier, lui qui était pourtant taillé pour le Gamepad , 9 ans plus tot. Moult Congrates. Et c'est dans cette configuration que j'ai terminé le reste de mon aventure , sans plus jamais toucher au GamePad , le plaisir du Gameplay avait supplanté mon envie de jouer "au calme" sur mon Canapé. J'était maintenant devenu le Héro que j'incarnais. Quel régale !



Enfin , le troisième point, une fois l'histoire terminé :
Et voilà , un peut moins de 7 heures de jeu à peine après , je voyais le terme "fin" et cette conclusion si cruelle qu'on lui connait. Je respire à nouveau calmement , ce fut court , c'est vrais , mais d'une Très rare intensité. 7 Heures pour un titre , ça peut surprendre, et si on ne devait s'en tenir qu'à la campagne solo , ça pourrait le paraître c'est vrais. Mais il y a deux choses à noter ici. La première c'est qu'on peut préférer 7 Heures d'une histoire bien ficelée et terriblement envoûtante à certains autres jeux qui dure 30 Heures pour ne "rien raconter" du tout... (Si vous voyez ce que je veux dire , je ne vise personne ! hein ?). Autre chose ... Puisque l'on vient de passer ces 4 dernières heures de jeu à peaufiner un duo Souris/Clavier aux petits oignons (un peu plus de la moitié donc , après que mon GamePad m'ait laché son dernier souffle) , pourquoi ne pas l'essayer face à des cibles plus réelles en MultiJoueur ? Allez ! Zoups , ni une ni deux , on clique sur MultiPlayer !
Personnalisation , Avatar , choix du Mod , de la carte , tout y est pour nous faire du bien. Quelques clicks plus tard , nous voici lancés dans une petite échaufouré comme seuls les grands jeux savent en proposer. Entre la possibilité de prendre des Véhicules volants , des JetPacks , des Armes , en veux tu , en voila , des cartes gigantesques. Oh làlà , c'est Noël ! Et on se prend à rêver que ses amis investissent eux aussi dans les 3 euros que coute le Game Pass pour venir nous y rejoindre. A ceci pret , évidement , que le niveau est élevé. Mais qu'importe , on peut mourir dans Halo Reach , on meurt avec Panache ! Et on revient vite dans la "Game". Halo Reach a tout les airs de ces grands jeux d'e-Sport. Et au delà de cela , je dirais que c'est probablement tout le Halo MCC qui en a l'étoffe.



Un mot sur la technique :
Le Titre dispose d'une technique assez ancienne au niveau des textures et des détails polygones , mais c'est normale. Ce n'est pas un Remake , c'est un remaster. Et très sincèrement , on passait nos Quake 3 Arena en PicMip 5 pour en effacer les Textures et mieux voir les ennemis , alors un Halo Reach Remasterisé tout juste comme il faut pour profiter du 4K et d'un 144 Fps (pour ceux qui peuvent en profiter) et du Wide Screen 21:9 , c'est juste divin. Pas la peine que le titre fasse fumer une RTX 2080 Ti Super si tout ce qu'on lui demande c'est d’être fédérateur d'un maximum de joueurs. Il faut qu'il tourne , et il faut qu'il tourne BIEN partout. C'est exactement ceux que les génies de Microsoft ont réussit à faire. Un titre STABLE. Et derrière ce mot se cache tout simplement une parfaite optimisation qui fait plaisir. Voilà , rien de plus à dire sur la technique. La partie solo est tout juste assez remasterisée pour que vos yeux ne saignent pas face à l'oeuvre de 2010 , et la partie Multiplayer profite des meilleurs options de 2019. Bref , c'est un sans faute.

Conclusion :
En intégrant Halo Reach et le Halo MCC dans l'offre Game Pass PC, Microsoft signe là un portage incroyablement jouissif et un coup de maître , à n'en pas douter. C'est probablement Souris et Clavier en main qu'on profitera au mieux de cette oeuvre mythique, un comble pour un titre développé à l'origine pour le Gamepad. On a le sentiment que dans leur nouvelle politique , à savoir , déclarer leur amour aux joueurs PC , Microsoft a trouvé en Halo Reach l'ambassadeur idéale. On ne résiste pas à l'envie d'inviter tous ses amis à venir nous rejoindre (En Lan pourquoi pas ?) dans cette oeuvre magistrale qui n'est (rappelons le) que la toute première pierre de l'édifice Halo MCC qui vas désormais petit à petit se laisser dévorer par le monde du PC Master Race. Un Délice dont on se fait complice avec joie ! Quelques questions demeure par contre. Bien que l'on sache sans le moindre doute que Halo Infinite arrivera sur PC (Probablement sur le XBGP comme le reste des productions Microsoft désormais), qu'en est-il de Halo 5 Guardians ? (Le seul réalisé avec un nouveau moteur malheureusement exploité une seule fois mais réutilisé en partie pour les Différents Remasters des titres du MCC). Pour dire , moi je trouverais que ça claquerait "sa mère" de voir Tout les Halo dans le MCC , faisant ainsi de ce MCC non plus un simple "logiciel de rassemblement des anciens titres" mais carrément un "Launcher de l'univers d'Halo". Bref , je dis ça , je dis rien. En tout cas , j'attend maintenant la suite des titres Halo avec une Impatience qui était déjà grande, mais qui alors maintenant dépasse les cieux comme le Halo à l'horizon ...



Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.