mercredi 6 mars 2024

Dune Partie 2 : La Critique par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Si vous n'avez pas vue ce film ,
je vous déconseille fortement
la lecture de cet article
=============================================
Musique conseillée pendant la lecture

Les années s'ajoutent les unes après les autres , laissant loin derrière maintenant ce jour où une œuvre avait fait plus que se montrer à moi. Un univers proposant d'ouvrir une porte pour me laisser entrer quelque part ailleurs... Elles sont rares , fragiles, ces œuvres là. Ces mondes qui vous laisse quelque chose d'eux dans votre esprit même quand leurs images cesse d'être projetés devant vos yeux. Il y avait le Seigneur des Anneaux , il y avait un peut Star Wars et Beaucoup de Matrix... Ces univers qui m'apprenaient des leçons , qui me donnaient des rythmes et des choix à refaire dans mon esprit perdu. Dune rejoint aujourd'hui avec la puissance d'un vers des sables dans le désert , cette liste de Saga qui me donnent tant ... vous êtes sur InfoDeGeeks , et vous lisez mon point de vue sur ce qui m'a enfin redonné goût au monde du Cinéma.


Aux oubliettes David Lynch , et pourtant je t'aimais tant :
Je n'avais pas conscience à quel point David Lynch était passé à coté du message principale de l'œuvre de Franck Herbert (et pourtant les connaisseurs , lecteur du livre original le criait bien sur tout les toits). Mais j'avais une sorte de tendresse pour ce film de ma jeunesse. Denis Villeneuve lui même le scandait "Ma version n'aura rien à voir, c'est le livre que je reprend , pas le vieux film". Mais sa première partie était si rapproché de ce qui restait de mes souvenirs , que j'avais du mal à comprendre les différences avec ce titre des années 80. La Partie 2 quand à elle prend son envole. Et c'est en terre inconnue que je m'aventure alors. Plus rien de ce que je croyais savoir du récit n'a ici de sens. il existe bien une trame scénaristique semblable plus ou moins , mais le traitement la rend caduque. Comme si j'avais vue autrefois une guerre raconté par les vainqueurs , alors qu'ici , terminé la subjectivité , on passe à des plans réels qui montrent et dépeignent enfin la triste réalité de ce qui nous avait été caché. Point de héro , point de Gentils ... Tout le monde devient malade quand il s'agit de pouvoir. Si Paul Atreïde semblait si tendre dans sa juvénile expression d'un héro en devenir... Il prendra bien sa place de salop comme tout despote qui se doit et c'est là le message le plus important de l'œuvre. Quand le spectateur se rend alors compte qu'il a adulé (comme tout le monde) une figure aussi controversable , la honte s'empare de son regard et la prise de conscience que cette même erreur peut aussi avoir lieu dans bien d'autre scenario plus réels de notre vie quotidienne. C'est à cela qu'on reconnait les grandes œuvres , les leçons sérieuses qu'elles nous enseignent...


Paul Atrïde n'est pas un Héro , sa mère nous le rappellera malgré elle :
On suit donc le parcours chaotique de ce Paul Atreïde (joué par un Timothé Chalamet au sommet de son art) avec ses apprentissages , son humilité face à un peuple qu'il respecte. Puis sa mère Jessica, devenue révérende , commence tout en douceur à diffuser le message d'un élu. une prophétie bien pratique pour rallier à sa cause un peuple perdu entre les guerres et les différents dictateurs qui se sont alternés au trône de leur planète fragile.  Paul refuse ce choix , tout du moins il lutte. Mais quand les affres de multiples batailles perdues se cumulent , quand tout le monde vous regarde comme si vous étiez le Messi , difficile de ne pas le devenir... Et Paul , aussi grand dans l'âme puisse-t-il être , ne pourra plus résister d'avantage à ce futur qui le place comme dirigeant de ce peuple esclave. Seul hic , il fallait s'y attendre... Il va aimer ca. Il va adorer ca même , comme toute personne à qui on donne trop de pouvoir. Et dans cette jubilation , ses actes et ses mots vont le trahir. Et toi , spectateur qui venait de passer une bonne heure , ainsi que tout un film précédent , à le trouver si attendrissant , te voilà face à ce que ta morale te réprime... Bienvenue dans la dissonance cognitive la plus terrible , le héro devenu anti-héros. Un exercice cinématographique terriblement périlleux , mais réussit par Denis Villeneuve de main de maitre. On ne peut que saluer la prouesse...


L'image comme fenêtre sur un autre monde :
Exit les points de vue trop claire et trop cinémascope, il fallait une image sale , un cadre de vue à hauteur d'homme un peut titubant quand on monte sur un vers , abimé même si l'on traverse une tempête de sable. Il le fallait vraiment pour qu'on fasse partie de l'aventure , alors le sacrifice est assumé. Le résultat ? La crédibilité , le maitre mot est lâché. On vient dans un cinéma pour s'immerger dans un autre monde , et ce parti-pris sera la clé de voute des choix de Denis Villeneuve. Si dans la première partie , certains éléments donnaient à sourire (comme certains plans de Chani , incarnée par l'actrice Zendaia qui rappelait cruellement des publicités de Parfum) , Dune Partie 2 aime à nous rappeler qu'il s'agissait de "rêves" et comme tout rêve , ils étaient purs et sans défaut. Ici , Chani est une Fremen dans la sueur et les larmes du Désert. Ce Désert , sauvage , cruel , aux lignes d'horizon sans fin ... On en ressort pas indemne... N'espérez pas voir quelque chose de trop propre , terminé les images de Synthèse dont le cerveau n'a plus l'envie , ici c'est filmé à la dur , dans le naturel et le concret. Vous comprendrez en quelques images. Denis Villeneuve ne fait plus semblant , on part réellement sur Arrakis et ses Dunes de sable... Et tant qu'a choquer le spectateur , s'il faut montrer les Harkonenes , les grands perturbateurs de notre histoire , (ne les appelons pas les méchants , Nous verrons que c'est tellement plus compliqué que cela) pourquoi ne pas retirer au spectateur la dernière chose qui lui reste , la couleur ? comme si cela représentait son dernier espoir supprimé pour le rendre mélancolique... L'image parle dans Dune 2 , et elle a tant de chose à dire...


La Musique prend enfin sa place :
Hans Zimmer fait partie de ces Très grands musiciens qui composent les musiques de tellement de films qu'il devient difficile de les compter. A la manière d'un John Williams dont l'œuvre dépasse l'entendement. Cela dit , il se trouve que j'avoue avec un peu de honte que je n'ai jamais été (à contrario du Compositeur de Star Wars) transporté par une musique réalisé par Mr Zimmer. je ne saurais pas dire pourquoi , les thèmes peu marquant , les mélodies trop effacées ? Je n'en ai pas la moindre idée. Quand je regarde un peut la filmographie du Musicien , j'avoue ne rien retrouver de stupéfiant qui m'aurait transporté et serait resté dans mon esprit comme il m'arrive souvent de l'être par certains titres. Et bien , à croire que l'épice a changé un peut tout les protagonistes qui ont voyagé sur Dune , mais ici , l'œuvre est totalement resté dans mon encéphale. Chaque mélodie (à commencer par le thème principale qui n'existait pas dans Dune Partie 1 , "Only I Will Remain") m'a marqué , tournant en boucle dans ma tête comme pour m'interdire de quitter la planète de sable... Et j'accepte le "deal" avec joie !


Conclusion : Les scores d'agrégateurs de critique m'inquiétaient. Comment est-ce possible que tant de gens puisse retrouver dans un film quelque chose d'aussi fort pour le propulser en tête devant des œuvres aussi magistrales que tous ces films que nous connaissons depuis des décennies. Qui plus est une simple suite , même pas un film unique. En réalité , tout m'est apparu très claire une fois que j'avais terminé de le voir. Dune partie 2 est bel et bien la seconde partie d'un tout (comme je le soulignait dans ma précédente critique de Dune Partie 1). Et c'est en rejoignant son précédent que l'œuvre devient une pièce de collection. Un joyaux si pur et si doux qui nous donne tellement , qui nous apprend beaucoup. Qui nous rappel les fondements même du fanatisme et de la corruption de l'esprit. Ici , le personnage principale , c'est la planète Dune, personne d'autre. Ici , point de Super Héro à aimer , nous sommes devant une œuvre qui sait que son publique est intelligent , les Gentils et les méchants , ca n'existe plus. Une œuvre qui a conscience du potentiel de ceux qui la verront. On se sent valorisé en regardant Dune 2 , comme si enfin , on arrêtait de nous prendre pour des enfants et nous dire les mots justes. Le maniquéïsme présent dans tant de saga est enfin effacé. La crédibilité d'Arrakis nous enveloppe. Regarder Dune Partie 2 (et Dune Partie 1) , c'est partir en voyage dans un monde dont on ne reviendra pas indemne. J'ai de la peine à trouver les mots justes. Comment définir avec finesse quelque chose qui vous transforme ? Finalement , il faut peut être juste cesser là l'écriture de ce texte et vous demander de regarder par vous même ce Chef d'œuvre qui vient désormais prendre sa place aux cotés des plus grandes Saga que j'aurai à cœur de montrer à mes filles dès qu'elle seront en âge de le comprendre...


Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.