jeudi 16 décembre 2021

Halo Infinite : Le Test par IDG !

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ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
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Trois jours , c'est le temps qu'il m'aura fallu pour mettre un terme à la campagne solitaire du dernier titre de la saga Halo Infinite. Court , certains diront , mais tout à fait convenable et suffisamment dense pour ne pas réclamer d'avantage de mon temps d'après moi. Halo Infinite proposera au joueur le plus téméraire une expérience fun et amusante mais à des années lumières de ce dont la série nous avait habitué jusqu'à aujourd'hui. Des inspirations curieuses pour façonner son "petit" Open World , Halo en a puisé des tonnes. Mais le mélange prend bien et l'envie d'y retourner est palpable. Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous lisez la critique de Halo Infinite , bonne dégustation...

Une Technique pas vraiment irréprochable : 
La première démo du jeu laissait craindre un moteur légèrement en dessous des attente qu'il est raisonnable d'avoir en 2021. Une fois la version finale entre nos mains , il faudra se rendre à l'évidence , Halo Infinite ne vaut guère mieux graphiquement qu'une sorte de mélange entre Halo 4 et Halo 5 , avec quelques instants plus fragiles rappelant Halo 3... guère mieux. Mais attention , ces titres étaient déjà très agréables à l'œil et les rappeler se fait d'avantage sous la forme d'un hommage ici que d'un défaut. Ce décalage avec les standards actuels devraient trouver leur explication à travers un système de "Stream Loading" relevant quelque peut d'un autre temps... En effet , L'Open World n'excuse pas tout. Surtout quand on prend conscience de la taille relativement faible de ce que cet Open-World propose. Autrefois , pour vous rafraichir la mémoire , les techniques qui permettaient de se passer des temps de chargement dans un jeu passaient par la diminution des détails affichés. Heureusement (après le passage d'un certain GTA et de ses techniques de pré chargement de la carte en Stream révolutionnaire) , les choses ont bien changé et depuis 2015 (environ) , heureusement , Open-World ne rime plus avec titre "affreux". Sauf peut être un petit peut (il faudra être honnête dans cette critique) pour Halo Infinite.




"Je reconnais l'endroit"...
Vous aurez probablement lu ailleurs que le jeu n'utilise qu'un seul Biome. Ce qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolue , mais qui trouve malgré tout une compréhension assez triste ici. En effet , les packs de Texture utilisés sont relativement les mêmes dès que vous êtes en extérieur. Ca ne s'invente pas , quand la partie Solo du jeu ne fait pas plus de 20 Gigas à télécharger , c'est flatteur pour nos connexion , mais ennuyeux pour le contenu auquel on peut s'attendre. Plus clairement , je dirais que le souci vas au delà de cette histoire de Biome , j'ai également constaté qu'en intérieur , les pièces qu'on traverse sont pour ainsi dire... les mêmes ! J'entend par là que la forme de ces salles se répète (Couloir Tournant à droite puis gauche puis pylône au même lieu ainsi de suite) Et entendre vers la fin du jeu votre IA dire "Je reconnais cet endroit , c'est ici qu'il s'est passé ceci ceci et cela" , c'est difficile à croire tant les trois quarts du titre se ressemble. Si cela peut être aisément pardonné , j'avoue avoir été parfois quelque peut dérouté quand il fallait choisir une direction , les couloirs sont tellement identiques que cela relevait certainement de l'exploit.



Le GamePlay et son Grappin :
Jouer à Halo Infinite , c'est faire copain copain avec son Grappin. Vous ne pourrez pas vous en passer , le jeu tout entier est construit autour de cette idée. Au point , on le sent bien , de quelques absurdités que le jeu essais bec et ongle de conserver de sa genèse en les apportant ici malgré leur total inutilité face à un Grappin qui fait absolument TOUT dans ce jeu , même le café. Pour résumer , il faut savoir que cette "feature" est une idée Fantastique , vous virevolterez de falaise en falaise , vous prenant peut à peut et à mesure des points distribués dans votre arbre de talent pour Spiderman "himself". Le seul souci , c'est qu'une fois pris en considération cet élément , utiliser un véhicule qui ira finalement trois ou quatre fois moins vite , poser un mur de protection qui vous rendrais statique là où votre agilité est votre plus belle arme ou utiliser le pouvoir de Straff-Evitement devient juste complètement stupide face à un Grappin qui vous donnera l'avantage le plus "divin" face à des ennemis (et une IA) carrément pas de taille. Ce qui vient détruire tout ce qu'est Halo quand on y pense. Ce constat est cruel mais nécessaire. Le Grappin est à Halo ce que le CheatCode est au jeu-vidéo. Il débloque toutes les situations mais il massacre le GamePlay... Mais hélas , hélas , bien que le plus sincère des joueur essaierais de ne pas trop en user , l'absence de barre d'endurance (qui avait sauvé Zelda BOTW du maux dont je parle ici) vous donne presque l'impardonnable envie d'en abuser autant que possible. Et celui qui par plaisir découvre qu'il devient alors SpiderMan dans un jeu qui n'avait (il faut être honnête) probablement pas été taillé pour cela se voit devenir littéralement un Dieu. Le souci , c'est que c'est terriblement plaisant comme sentiment et que vous ne pourrez pas vous en passer. C'est presque comme une petite drogue , mais ces mouvements sont tellement délicieux qu'on en oublierait presque qu'on est dans un Halo menant alors cruellement à une sorte d'incohérence entre l'univers iconique de la franchise et la simplification du GamePlay qu'impose le Grappin.





Un Scenario en point tillés :
Ah , le Scénario d'Halo Infinite est pour le moins mystérieux. En résumé , il existe 2 type d'évènement qui relate l'histoire du jeu. Les phases scriptés (en intérieur) et les phases Open-World (en extérieur). Pour faire simple , les phases en intérieur diffusent clairement les informations de l'histoire sous forme de Cut-Scene traditionnelles (à la manière de tous les Halo) et les phases en extérieur , sous forme de dialogues entre-coupés d'action avec votre IA et sous forme de bande audio à lire si vous les trouvez... Force est de constater que dans ce deuxième cas , le Scénar' il faut le chercher... Mais le souci réel de cette histoire n'est pas vraiment lié à sa méthode de discours , mais plutôt dans son récit lui même. Assez vite , si vous aviez fait l'intégralité des précédents opus , vous comprendrez , ou plutôt vous réaliserez que vous ne pouvez pas comprendre la trame principale pour une raison aussi bête que simple , un des défauts majeurs que je n'ai pas vue apparaitre sur les Preview et tests croisés sur la toile , mais le scénario de Halo Infinite se passe après une autre histoire qui n'existe tout simplement PAS dans la Saga. Pour me montrer plus claire , c'est un peut comme si Halo Infinite n'était pas le 6ème opus , mais le 7ème , et que Microsoft aurait simplement "oublié" de faire Halo 6... Une grande partie des éléments qui sont abordés dans ce jeu (sous forme de texte audio ou de Cut-Scene dans les parties couloirs) s'appellent des "Echos" et font références à des éléments Majeurs qu'on a JAMAIS vue avant. Et ces moments ne sont pas distillés comme si on étaient censés les découvrir ici , mais bel et bien comme si un épisode entier de la saga était censé être connu du joueur. C'est très déroutant et il m'a même fallut vérifier à plusieurs reprises sur la toile si j'avais "zappé" quelque chose dans les opus précédents. Mais non... Tant pis pour le Spoil , et j'espère que vous aurez joué au jeu ou que son scénario vous est égale , mais je doit bien l'avouer , apprendre que toute l'histoire d'Halo Infinite repose sur la culpabilité de John 117 d'avoir sacrifié Cortana qui est morte devant ses yeux à l'aide d'une autre IA générée exprès pour cela et qui est devenu sa nouvelle meilleure amie, ca fait son petit effet , surtout que ce que je viens de vous dire , c'est ce qu'on comprend en essayant de recoller les morceaux là où le jeu considère (clairement à sa façon d'aborder les sujets) que tout ceci , vous le connaissez déjà. Sauf si erreur de ma part , Halo 5 Guardian se terminait avec une Cortana en pleine forme à deux doits de faire exploser la planète terre... J'avais lu souvent que le Scénario de Halo Infinite ne faisait pas beaucoup avancer la trame principale , mais en réalité , ce que moi j'ai constaté c'est qu'au delà de cela , les scénaristes ont carrément imaginé une des méthode les plus curieuse que j'ai pu voir dans un média jusqu'ici , à savoir considérer que Halo Infinite commence bien après toute une partie d'une histoire inconnue d'une saga sans chercher à l'expliquer. La méthode est un peut casse-binette , car si elle témoigne de l'ambition et d'un courage de la part des scénariste , elle peut aussi être interprété comme de la feignantise de leur part. En effet c'est toujours plus facile de dire qu'il s'est passé ceci et cela que de devoir le montrer (Scènes en Image Synthèse , Budget qui flambe , Séquences GamePlay à rajouter). Bref , c'est assez surprenant , mais à mes yeux Halo Infinite est donc d'avantage un 7eme Opus qu'un 6eme. Il faudra le savoir si vous posez vos mains sur le jeu , rassurez vous , ca ne vient pas de vous , vous n'avez pas loupé de passage de l'aventure , c'est juste que les Scénaristes ont fait un bond d'un jeu en avant...


Oui Mais ... 
Ami lecteur , tu viens de lire des lignes et des lignes de choses négatives sur ce jeu et pourtant , j'ai pris un plaisir fou à le parcourir. Presque autant si ce n'est plus que tout les précédents Halo. Et d'ailleurs si ce fut le cas , ce n'est pas parce que c'était un Halo mais bel et bien quelque chose de nouveau. Ce quelque chose , c'est ce Grappin déconnecté de toute réalité du jeu dans cet Open World complètement bancale , on se sent comme invincible et on profite du bac à sable qui nous est alors offert. Ce n'est plus vraiment du Halo , on ne vit plus une épopée spectaculaire , mais en tout cas , on s'amuse vraiment beaucoup ! Je ne saurait que trop conseiller à tout un chacun disposant du GamePass de lancer le titre en mode solo rien que pour cela. Parcourez le jeu pendant une heure ou deux , juste assez pour rejoindre la zone Open World. Non pas que le reste du titre mérite votre attention , mais simplement ce plaisir fou qu'on éprouve à enchainer avec grâce les lancés d'une corde qui rappel la fougue d'un Spiderman , la liberté d'un Zelda Breath of the Wild. Mais surtout , ce sentiment presque gênant d'avoir "casser le jeu" en découvrant toutes ces mini astuces à l'aide de ce Grappin qui rendent alors ce titre tellement plus facile à parcourir.




Conclusion : 
Halo Infinite (Ou Halloween Finit comme le dit ma fille) se prend vraiment les pieds dans le tapis d'un hommage/inspiration qu'il essai de pomper sur quelques grands Open World , mais hélas , ce style de jeu n'est carrément pas taillé pour lui. Les enchainements de couloirs et le scénario grand spectacle qui se déroulait sous nos pieds de spartan étaient bien plus touchant pour le joueur médusé que nous étions jusqu'au 5eme Opus. Ici , un sentiment de "ca s'est déjà produit , c'est trop tard" pourrait vous envahir et rebuter votre appel de l'aventure. Oui Mais... Il n'en reste pas moins quelque chose de surprenant , un jeu Bac à Sable dans lequel le joueur inventif trouvera vite les faiblesses du moteur pour s'y prendre à la manière d'un super héro invincible. C'est très amusant et ca a au moins le mérite de faire passer la pilule d'un rendez vous manqué avec un épisode de Halo qui ne fait strictement avancer aucune des histoires dont il se revendique pourtant le successeur. Mais qu'importe , un jeu se doit d'être amusant et cet objectif est clairement une brillante réussite. C'est déjà beaucoup en ces temps de disette. Alors je conseillerais volontiers aux curieux de lancer le titre s'il disposent du GamePass , mais ne vous attendez pas à une grande claque , l'esprit Epique de Halo n'existe tout simplement PAS dans cet opus mais vous réaliserez avec surprise qu'au bout de quelques enchainements de Grappins , vous trouverez cela tellement fun que vous n'en aurait plus rien à faire ! 




Un petit mot sur le Multi !
J'ai parcouru le Multi-Joueur (Free To Play) environ 5 minutes pour comprendre que le Grappin n'y existe quasiment pas. Certes il est présent , mais vous devrez l'obtenir dans chaque partie sous forme d'un Bonus qui ne dure que 3 fois. Autant dire que tout ce qui fait le sel de Halo Infinite est pour le moins "abandonné". Mais on ne peut pas leur en vouloir , quoi que , cela aurait pu être assez épique de voir 32 Joueurs voler dans les airs en Spider-Cochons ... Qu'importe , ils ont préféré donner à leur mode Multi le classicisme que nous connaissons hélas bien trop. C'est ironique quand on pense au fait que le Grappin est littéralement ce qui attire les joueurs dans l'univers d'Halo Infinite... Bien , revenons en aux faits.


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