mardi 13 octobre 2020

Genshin Impact : Le test par IDG !



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ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
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Genshin Impact est un jeu gratuit Solo et Multijoueur de type Gatcha' qui vous proposera une très longue aventure à travers un monde aux couleurs de Zelda Breath of the Wild et Tales Of. j'y joue maintenant depuis un peu moins de deux semaines et bien que je n'ai pas atteins la fin de cette aventure (qui le peu vraiment ?) je pense qu'une critique en bon et due forme s'impose... Vous êtes sur InfoDeGeeks , vous lisez le test de Genshin Impact , bonne dégustation...

Graphismes et Direction artistique : 
La première chose qui frappe quand on découvre Genshin Impact , c'est son inspiration avec Zelda. Entre les effets de lumière , la palette de couleur , le ciel , le para-voile , le monde ouvert et tout ce que l'on y retrouve ... C'est quelque part entre l'hommage et le plagiat. Juste à la frontière entre les deux , suffisamment distinct pour éviter un procès. Mais Genshin ne s'arrête pas à cela , et ses personnages , quand à eux , sont bien plus inspirés d'un "Tales Of" ou d'un "Dragon Quest" que de l'univers Nintendo tout en conservant la lumière propre à Hyrule. Maintenant , faut il pour autant lui en vouloir ? Personnellement , je dois avouer que l'effet que procure l'ascension d'une montagne pour découvrir un trésors sur fond de coucher de soleil et le panorama de tout l'open world , tel que Zelda le proposait sans cesse , est toujours un ravissement indéniable avec un sentiment de liberté que peu de jeux arrivent à offrir. Qui plus est en Gratuit. Inviter tout les joueurs (quel qu'en soit leur plateforme) à expérimenter cette découverte est une prouesse qu'il serait criminel de mépriser. Genshin y parvient tout aussi bien que Zelda et rien que pour cela , je lui tire mon chapeau.




GamePlay : 
MultiPlayer , Cross Plateforme , Cross Save , Combinaisons entre les personnages, supplément Frittes coca mayonnaise avec Gameplay Emergent et ajout Deluxe pack ! Oui mais ... tels que je l'annonce ici , on pourrait penser que le titre regorges de bonnes idées. Et il en a , c'est un fait. Les artefacts , les armes , les systèmes pour les faires évoluer. Avec des bonus de Set dont le principe rappel curieusement celui de Diablo. Mais au final , on se rend compte au bout de plusieurs heures de jeu que le système est toujours le même ... On appui sur UN seul bouton et on attend que le Deuxième ait terminé son Cool Down pour l'utiliser et on repart sur le Premier ... Oui , seulement 2 boutons , c'est assez peut , vous ne trouvez pas ? Et pas moyen de changer ses attaques , il faudra changer carrément de personnage pour cela. Car Genshin est un Gatcha , un jeu qui propose d'assembler une équipe avec des tas de personnages. L'idée est bonne , et elle donne envie de les capturer tous , tel un Pokémon , mais la méthode pour les obtenir vas vite vous faire déchanter ... Ca passe par des petits boules bleus que vous pouvez gagner en jouant ou ... les acheter directement avec votre Carte bleue. Oui , la base du jeu est calqué sur ce principe. Mais Genshin ne vous oblige pas à passer par là , et pour ma part , après presque deux semaines de jeu , ayant juste choisi 3 personnages qui me convienne , je n'ai jamais eu besoin d'insister. A ceci prêt que j'ai eu dès le départ de très bons personnages (la chance du débutant ?). Mais qu'importe , je pense qu'on doit pouvoir atteindre le même degré avec n'importe qui si on s'investie suffisamment. 




L'histoire :
Votre Aventure dans Genshin Impact vas être remplie à raz bord de Tellement de Blabla et de rebondissements en mille intersections plus longues les unes que les autres. Il ne seront pas rares ceux qui ne finiront par passer certains dialogues sans les lires et ne les jugez pas , après avoir vomi plusieurs heures de dialogues , on finit par ne presque plus les entendre. Le syndrome de l'histoire sans fin. Mais malgré tout , les choses restent assez cohérentes et on appréciera le Lore générale. Quelques moments assez épiques percement tout ceci vous donnera le petit frisson que vous n'attendiez pas sur une œuvre gratuite et on finit par s'attacher à cette délicate aventure tout en continuant d'avancer tant que le jeu nous le permet ... hélas , tout ce joli rêve vas bientôt trouver un dénouement assez attendu pour ceux qui connaissent déjà les titres gratuit du monde Mobile...




La faille :
Son Modèle économique étant basé sur la gratuité ne peut permettre à toute une équipe issue de Chine de vivre convenablement de leur dure labeur et si tout s'était passé ainsi , ils n'auraient tout simplement pas engrangé plusieurs centaines de millions de dollars comme c'est actuellement le cas. En effet , Genshin n'est pas un Pay To Win , mais il n'est pas non plus 100% Gratuit comme un projet open source et pour nous le prouver , son système emprunte aux jeux du Mobile leur principe de frustration. Pendant plusieurs heures , vous aurez le sentiment que tout est gratuit et qu'il n'est guère nécessaire d'envisager le paiement en Carte Bleue. Puis arrivé à un pallier clairement identifiable (pour ma part AR25 , mais peut être différent en fonction des individus et de leur appétits insatiable d'aventure) , votre journal de quête vas commencer à se vider et à ne plus se remplir vous mettant face à un cruel constat , l'évolution de votre histoire est lié intrinsèquement à votre journal de quête au travers d'une valeur artificielle qui s'appelle le Niveau d'Aventure et qui n'augmente qu'en faisant des quêtes ... Pour aller plus vite , vous pouvez bien sure sortir votre Carte Bleue , sinon , il faudra chercher à travers le monde des Coffres ou des donjons (artificiellement limités eux aussi au travers d'une valeur imaginaire conçue uniquement pour vous ralentir) afin de faire grossir ce pallier. Mais pour ma part , aller de l'AR25 à l'AR30 (limite nécessaire pour reprendre mon évolution là où je l'ai laissé) j'ai due souffrir de mille "Grinding" et "Farming" en répétant inexorablement les mêmes actions ... Un sacerdos désespérant et je doit avouer que Genshin a pu profiter du fait que je n'ai aucun autre jeu à faire en ce moment. Sans cela , il aurait déjà hélas été désinstallé ... Une tolérance que j'imagine tout le monde n'aura pas et qui définit parfaitement sa faiblesse.




Le MultiPlayer :
Nous avons là la fameuse Carotte qui a attiré tant de joueurs sur les serveurs chinois. En effet , Genshin Impact est le tout premier jeu intégralement Cross Plateforme. ce qui signifie que tout les joueurs (PS4 ou PC ou même Smartphone avec un Gameplay tactile qui fonctionne très bien , je l'ai testé) peuvent se rejoindre dans une partie. Le seul hic à tout ca , c'est qu'une fois que le jeu bascule en mode Multijoueur , il perd 90 % de son intérêt ! Toutes les quêtes disparaissent , les donjons deviennent limités et les évènement de l'open world se payent avec une résine aux quantités réduites... C'est comme si la carotte qui vous avez donné envie de vous assoir à table était un peu pourrie. Mais le plaisir de retrouver ses amis et de contempler avec eux leur équipes ou leur personnages fétiches fait toujours son petit effet. Hélas , il ne faudra surtout pas considérer Genshin Impact comme un jeu multijoueur , sinon , la frustration de l'AR25 dont je parle plus haut viendra s'ajouter à celle d'un Multi anecdotique pour lequel Genshin Impact semble ne pas du tout avoir été taillé. On pourrait même imaginer que ce Multijoueur ressemble à un Mod qui aurait été fait par des fans dans Zelda BOTW pour proposer une dimension Multijoueur bancale avec tout son lot de limitations que le monde des Mods connait bien. C'est un peu le sentiment que me donne ce Multi. La première question que vous vous poserez dès que vous aurez composé une équipe avec vos amis c'est "Qu'est ce que le jeu nous permet encore de faire malgré notre impudence à avoir osé cliqué sur Multiplayer". Les Tourelles de téléportation deviendront grisés , les donjons se bloques , les quêtes disparaissent , seul quelques groupes de monstre avec des Coffres restent mais ne pourront être ouvert que par le chef de groupe uniquement... Autant dire que Genshin Impact ne récompense pas le Multijoueur , et cela se constate aussi par son GamePlay. En effet , la dimension émergente découverte en combinant les effets élémentaires des personnages se perd littéralement avec la limitation d'un seul membre par groupe ... Oubliez alors les blocs glacés électrifiés avec x2 en dégâts ... et d'autre joyeusetés , sauf si par chance , un autre membre du groupe rencontre ces mêmes caractéristiques. Bref , vous l'aurez compris , le Multijoueur de Genshin Impact n'a pas grand chose à offrir en bas niveau. Car , et c'est ce que j'avais gardé pour la fin de ce paragraphe , il change radicalement à plus haut level avec des donjons taillés exprès pour ce mode de jeu. Hélas , pour y parvenir , il faudra d'abord franchir le mur dont j'ai parlé au paragraphe précédent. C'est un cercle vicieux qui vous gênera beaucoup dans votre progression et qui en perdra pas mal par sa frustration face aux triples A qui arrive d'ici quelques semaines...




Conclusion :
Genshin Impact rend hommage aux plus grands jeux de ces dernières années à travers une direction artistique irréprochable et un style emprunté avec finesse. Certains y verront de l'odieuse copie , et d'autre une sorte de dédicace divine , personnellement, je pense qu'il est quelque part entre les deux. Voilà pour l'apparence. Cependant , Genshin ayant trop "emprunté" à ses comparses , il y pioche aussi quelques défauts assez frustrants venant tacher votre ascension. Loin d'être parfait , une fois constaté ce mur difficilement franchissable , le joueur en fera son deuil et continuera malgré tout son escalade pour retrouver un peu de la fougue qu'il constata sur les premières heures du titre. Mais cette tolérance tiendra-t-elle sur le long terme ? Hélas , je ne craint le contraire. En effet , Genshin profite d'une petite période creuse juste avant les énormes sorties de fin d'année et je doute qu'un Pay to Win aussi flagrant à partir d'un certain niveau , directement arraché au monde du Mobile , et bien qu'arborant les plus belles robes de l'univers de titres beaucoup plus nobles à la manière d'un déguisement , puisse maintenir ce masque qui tombera assez vite face à des projets monstrueux comme Cyberpunk 2077 , WatchDogs Legion ou même les sorties des deux prochaines consoles Next Gen d'ici quelques semaines. Commence alors pour l'équipe de développement de Genshin Impact une sorte de course contre la montre pour donner un peu plus de leste aux joueurs et espérer les conserver pendant encore quelques jours (donjons Multijoueur , quêtes journalières , mises à jour avec de nouvelles régions , annonce du calendrier des Updates ...) juste assez pour que certains passent à la caisse ou que d'autre d'autre ne le désinstalle pas... Cela fait-il de Genshin un titre racoleur ? Non pas vraiment , en fait , c'est la façon dont vous le prendrais qui façonnera sa cupidité. Si vous parvenez à le laisser comme un simple titre léger et à le garder discrètement et jalousement pour certaines soirées (en Solo hélas , pas vraiment en Multi au niveau qu'il vous laissera), sans rien n'en attendre de plus ou si alors vous arrivez à vous contenter de quelques brindilles et un peu de "m'as tu vue ?" en Multijoueur, vous pouvez espérer trouver chez lui un bon titre pour patienter. Mais si vous en attendez d'avantage tel qu'un jeu ultime qui permettrait à tous de jouer enfin ensemble , quel qu'en soit leur plateforme et leurs attente , avec une progression digne des plus grands jeux RPG , votre déception sera telle que vous finirez par le détester sans autre forme de procès. Genshin n'est finalement ni bon , ni mauvais , il est juste Genshin Impact , un Gatcha qui remplacera peut à peut votre aventure par des petits points de frustrations qu'il vous appartient d'accepter en échange de quelques panoramas splendides , d'un sentiment de découverte proche de celui que proposait l'illustre Zelda et de quelques bouts d'histoire qui , bien qu'un peut trop bavard par moments , vous donneront un sentiment d'attachement. Genshin Impact est un doudou sous la forme d'une machine à sous , c'est à vous de savoir comment l'orienter pour qu'il vous offre ce qu'il a de meilleur sans en gâcher sa beauté par une cupidité mal placé ;) Merci d'avoir tout lu !

Le droit de réponse : L'avis de Leeroy.
IDG ? Tu ne donne comme notation qu'une couleur Orange et non pas Vert à ce jeu ? Je ne suis pas d'accord avec toi. Malgré ses défauts , pour ma part j'aurais mis Vert car on ne peux pas attendre d'un jeux gratuit tel que celui-ci qu'il n y ai pas  de microtransactions ... qui dit gratuit dit soit se faire payer par la pub (mais là y en n'a pas à priori) soit trouver d'autre rémunérations. cela passe par les joueurs eux-mêmes ... ce modèle est pratiquement inévitable , dans ce cas-là en connaissance de cause, je ne ferais pas rentrer ce point dans l'appréciation du jeu ... car si Zelda avait été gratuit peut-être qu'il aurait-lui aussi adopté ce genre de pratique ... C'est pour cela que j'estime cette couleur de notation inapproprié , j'aurai mis vert ... Pour un jeu gratuit, il faut quand même avouer une certaine générosité et cela , malgré la frustration presqu'inévitable qu'engendre ce format.

Le droit de réponse : L'avis de Pedro.
En fait , si tu compares aux autres RPG chinois, ce jeu est très bien mais si tu commence à rechercher du Game Play un peu plus réfléchi et de l'intensité , et bien , force est de constater que ce titre est d'après moi "nul". Mais bon , finalement tout dépend de ce qu'une personne veut et recherche dans son expérience
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