mercredi 21 octobre 2020

Death Stranding : Le test par IDG !



=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

Je viens d'arriver à un point de non retour sur ce titre avec beaucoup de tristesse , presque condamné par une frustration rarement atteinte dans un titre. Mais avant tout , commençons par le début... Vous lisez la critique de Death Stranding , bonne dégustation !


L'Histoire , un chef d'œuvre :
Le Scénario de Death Stranding est tout simplement Fantastique , cinématographique , prenant et ses inspirations rappellent celles d'un film du genre BlockBuster. A la fois Adulte et sérieux sur tellement d'aspects , les thèmes abordés par ce récit sont passionnants et nous détail un monde post-apocalyptique criant de vérité. Sam Porter, le Héros qu'on incarne y est à la fois l'anti-héros le plus évident et surtout , ses réactions sont tellement humaines. On se répète mille fois en regardant ses dialogues qu'on aurait probablement répondu la même chose de la même façon. Et ses réactions hautement crédible nous immerge totalement dans le film qui nous est présenté. Chaque acteur est tellement bon dans son rôle qu'on s'installe volontiers au fond de son canapé pour profiter du spectacle. Les éléments dépeints sont parfois cruels mais tellement réalistes. On ne résiste pas à l'idée de penser que si notre avenir était confronté aux mêmes problématiques , les réponses qui y serait apportés seraient sensiblement les mêmes que celles proposés ici. On est dedans , tout simplement , comme pris par un film passionnant qu'on suit, pop-corn sous la main !

Effet Whaou garantie dans les premières heures !

La Technique , au service de ce chef-d'œuvre :
Death Stranding profite de ce qui se fait de mieux sur PC par ses Graphismes Superbes et sa Fluidité exemplaire (Vive le DLSS !). L'ambiance sonore ultra immersive avec Vibrations de manette qui accompagnent les évènements d'une manière rarement atteinte dans un jeu renforcent ce sentiment d'excellence. J'ai même fini par me dire quelque fois qu'on était là à la limite du Casque VR sans avoir besoin de le poser sur la tête. Une rare sensation que peu de jeu arrivent à proposer. Le système Audio 5.1 est tellement fidèlement retranscrit que j'en arrivait à me dire parfois qu'il était encore plus intense et encore mieux utilisé que dans certains films. Et cette toile ne cesserait de s'embellir si tout avait continué ainsi. Hélas , il faut bien un moment donné que la cinématique se mette en pause pour vous laisser jouer ... Et c'est là que vous comprendrez alors ce qu'est DeathStranding ...

Gameplay , au début ... heuuu ...
Au début du jeu , le Gameplay (les rares moments qu'on vous laisse d'interaction) est tout simplement inutile , simpliste et sans aucune profondeur. Les instants de réflexion tels que l'équilibre du joueur et les barres d'énergie nécessaire à la progression sont rapidement rendus inefficaces et sans la moindre difficulté quand on comprend que l'appuie sur 3 boutons simultanés réduit à néant tout leur usage. Un déplacement d'un point A à un point B se réduit alors à appuyer sur L+R+A (Pour l'équilibre et sauter les obstacles) , tout en avançant droit devant (Presque toutes les séquences peuvent être résolus de cette manière dans les premières heures de jeu). Et Par cette simple combinaison , vous détenez la quasi-totalité du Gameplay du jeu , tout du moins au début. Ajoutez à cela le constat de menus totalement brouillons et dont le déplacement est chaotique pour les actions les plus basiques (Genre charger des colis sur votre dos , ou utiliser un objet en marchant réclament à chaque fois une gymnastique intellectuelle absurde et stupide). Là où ailleurs , un simple clique suffirait , ici , ce sera dans la souffrance que vous y parviendrez (l'enchainement des boutons nécessaires est tout sauf intuitif , ca m'a rappelé un petit coté Eve Online , l'amusement en moins) , L'ergonomie est ainsi clairement la première victime des facéties de Kojima , mais elle ne sera pas la seule , on y reviendra. Bref, C'est triste à dire tant l'histoire est fascinante , mais quand on vous laisse les commandes au début, Death Stranding ne s'apparente guère à rien de plus qu'un simple mini jeu égale à ceux qu'on puisse croiser dans un Party Game avec des menus imbuvables. Laissant Death Stranding dans son état , une vaste carte vide avec quelques villes à reconnecter en marchant sur des routes au moyen de 3 boutons laissés appuyés pendant ses premières heures.

Des décors tellement variés ... ou pas !

GamePlay , ensuite !
Puis arrive la seconde étape , les moments où vous pourrez vous faire attaquer par des sortes de fantômes. Le problème avec eux , c'est que les outils qu'on vous propose pour les éviter sont risibles et quasiment inefficaces. Au final , quand la pluie retentie , on réagit comme l'imbécile qui croise une peau de banane en se disant "Ah , je vais encore tomber". On fonce , on essai de scanner la zone (toujours sans succès) puis on tombe dans la marrée noir en spammant le bouton X pour repousser l'ennemi inexorablement. Quand vous aurez une Moto , ne vous y attachez pas trop , la première rencontre avec une zone d'échoués (les fantômes dont je parle) vous la fera perdre. Dans la panique , vous réaliserez que les menus du système ne sont clairement pas vos alliés (vous l'aviez déjà compris , mais dans l'action , c'est encore plus agaçant). Après avoir enchainé tout les boutons de votre manette pour essayer de retrouver l'endroit où vous pourrez sélectionner un truc pour tenter de vous extirper de tout ceci , c'est le mot "Brouillon" qui retentira dans votre esprit. Oui , En bref , le Gameplay de Death Strading basculera d'ennuyeux (sur ses 5 premières heures) à démoralisant (sur tout le reste de l'aventure)... Et le fun dans tout ca ? Beh je ne l'ai éprouvé qu'au moment où j'ai quitté le jeu !

Ubisoft l'a contaminé !
Mais le constat d'échec ne s'arrêtera pas là. Un autre défaut apparaitra finalement assez vite, en effet , comment se déroule une partie de DeathStrading ? Et bien En dehors du scénario qui est passionnant , une heure de jeu , ce sera donc 30 Minutes d'histoire captivante puis 30 Minutes d'Ubisofterie. Vous vous souvenez du plus grand défaut des jeux Ubisoft (ce qui a tué les Assassin's Creed). A savoir de tenter de rejoindre une base pour agrandir une zone et de refaire ceci sur un semblant d'open world ? Et bien Death Stranding s'articule lui aussi de la même façon ... Et Quand vous prenez conscience de ce minimalisme primaire combiné avec l'ennuie des premières heures et la frustration des heures suivantes à tenter de lutter face à un menu imbuvable et des zones déprimantes pour un "fun" réduit à l'état de néant , vous commencerez à vous demander sérieusement pourquoi continuer à jouer à ce titre... Je me suis forcé malgré tout jusqu'à un certain point de non retour. Puis j'ai décroché quand j'ai constaté qu'arrivé à une nouvelle ville , je ne pouvais pas rendre la quête parce que j'avais perdu une caisse de cargaison au milieu de la route puis je suis mort (pour la seconde fois) laissant un nouveau cratère et la perte de ma Moto ainsi qu'une heure de jeu (car impossibilité de sauvegarder entre temps)... Bref, Death Stranding n'est clairement pas pour moi ! Tout ceci a eu lieu au moins sur les 10 premières heures de jeu que j'ai faites , et tant pis pour le reste , même si après cela , le jeu devenait une œuvre d'art indiscutable , je ne peu pas tolérer de devoir souffrir pendant plus de 10 heures avant de retrouver un semblant d'amusement , c'est quelque chose qu'aucun joueur ne devrait avoir à s'infliger. Le jeu vidéo est fait pour s'amuser et se divertir , pas pour ressembler à une galère !

Les menus les plus brouillons que j'ai jamais vue !


DS, A qui tu t'adresses ?
Mais alors , pour qui est ce jeu ? Peut-être pour ceux qui trouvent du plaisir à s'enfoncer des clous rouillés au fond de la rétine ;) Plus sérieusement , je dirais que Kojima voulait raconter une histoire et n'avait pas vraiment d'idée de Gameplay derrière. Au final , Il aurait peut être mieux value que ce Death Stranding paraisse au cinéma et non sur les consoles de jeu. En l'état , Ce titre n'est pas un Jeu-Vidéo mais plutôt un Jeu-Film. Quelque part à la limite entre un titre Quantum Dream (et leur innombrables QTE imbuvables) et quelque chose de plus aboutis mais trop brouillon. Cependant , l'histoire qui nous est alors décrite est tellement passionnante qu'on se refuse à quitter la manette jusqu'à un certain point. Les phases de GamePlay prenant de plus en plus de place dans votre aventure révèleront toute la pauvreté du titre en dehors de son histoire. Malheureusement , une fois quitté le jeu , on se rend compte qu'on a pas vraiment envie de le relancer. Un sentiment de déprime émane cruellement de l'ambiance du titre et les phases de jeu magnifient ce problème. Arrivé sur la carte , on a presque pas envie de quitter une base. L'insécurité (une fois la zone trop simpliste traversé) et le peu de solutions qui nous est accordé face à cela nous démoralise littéralement...

Clivant ? C'est comme ca qu'on dit ? Vraiment ?
Ce qui est intéressant dans cette découverte , c'est que j'ai croisé tellement de critiques et de gens qui me disaient "Ce jeu est incroyable mais tu vas pas forcement l'aimer parce que ..." (faire suivre de tout un tas d'explication étranges) que je ne voyait pas d'autre choix que de l'aimer pour faire partie du "bon groupe". Presque comme si il n'existait pas d'alternative. C'était soit tu l'aime , soit tu n'a pas de gout (une situation que j'avais aussi expérimenté avec Doom 2016) ... Et cela aussi est très frustrant. Ainsi, ce titre est donc , théoriquement, clivant , certains amis lui trouve d'infinie qualités et le porte au rang de jeu-culte. Hélas pour ma part , il lui a manqué une qualité primaire avant de pouvoir entrer dans cette cours , celle d'être un jeu avant d'être une vidéo. Et un jeu , ca se doit d'être à minima , amusant... J'ai peut être échoué à lui trouver les facettes si grandioses qu'on m'avait venté , et je le regrette , mais je ne retrouve absolument rien de captivant à l'idée de traverser une zone tortueuse miné d'agresseurs fantomatiques n'évoquant que la tristesse et la déprime bercé par des musiques plus monotones et sombres les unes que les autres avant d'espérer rejoindre une autre zone et débloquer une nouvelle cinématique plus positive. Et bien que cela soit (j'ai fini par le comprendre) une sorte de récompense très qualitative aux vue de l'histoire passionnante que Kojima cherche à nous raconter , je ne trouve rien , Manette en main , qui justifie cette tristesse décourageante orchestrée... Le Cinéma n'aurait-il pas été plus adapté à ce récit ? C'est en tout cas la question qui martèle mon esprit quand je vois l'état lamentable des menus et des options à trifouiller pour résoudre ses actions... 

Qu'est ce qu'on s'amuse !

Conclusion :
Au final , Je pense que Death Stranding fut largement surévalué par bon nombre de critiques. Une œuvre qui se la raconte un peut, peut-être à l'image de son créateur dont le nom apparait 8 fois au début du jeu dans des Crédits disséminés sur les premières cinématiques. Un Scénario formidable que je regretterais de ne pas finir , mais entouré d'un Gameplay tanto inutile , tanto déprimant , tanto frustrant mais toujours tellement désastreux en l'état à mon sens vis à vis de ses menus et de ses combinaisons d'action , seul rempart face aux obstacles infranchissables que représentent certains passages , concluant à un véritable dégout de la progression si bien qu'on finisse par se dire que les moments les plus sympathiques du titre sont ceux qu'on passe dans sa chambre à coucher à boire de l'Energie Drink et à bercer le Bébé... Peut-être trouverai-je le courage de le relancer plus tard pour reprendre là où je me suis arreté... Si l'ignorance du dénouement dont je suis victime parvient à supplanter la frustration d'un Gameplay torturé , peut être pourrais je parvenir à m'y remettre mais j'en doute...  On verra bien. Mais ce que je peux affirmer , c'est que je ne pourrais pas dire que Death Stranding est un jeu-vidéo passionnant , certes ses graphismes forcent le respect et son récit est tout simplement incroyable. Quand à l'attachement entre Sam Porter et le Bébé , c'est touchant. L'histoire qui entoure tout ceci est captivante... Oui , mais le jeu-vidéo , ce n'est pas qu'une histoire , aussi bien soit cette histoire , c'est avant tout de l'amusement , et Death Stranding en est littéralement intégralement , totalement dépourvue. Quand l'action n'appartiendra qu'à vous , vous n'aurez rien d'autre à faire qu'aller d'un point A à un point B en marchant à deux à l'heure avec la boule au ventre à espérer qu'une erreur inattendue (qui ne sera peut être même pas de votre fait) ne viendra pas vous ruiner l'expérience encore une fois et ne vous coutera pas plusieurs dizaines de minutes de perdues, voir plus... Ainsi se termine mon expérience de Death Stranding après un peut moins d'une dizaine d'heures de jeu. Bloqué face à une nouvelle ville que je n'ai même plus envie d'atteindre... Mort pour la seconde fois , laissant un cratère là où j'ai laissé mon corps... Et je trépigne d'impatience de changer de jeu. Quelle chance que cette période en propose tant d'autre pour me changer les idées ! Car après toutes ces déconvenues , j'ai bien l'impression que j'ai besoin d'une nouvelle douche spirituelle à la manière d'un Sam Porter contraint d'en prendre une lui aussi entre deux courses ! Et Finalement , c'est peut être moi tout simplement qui n'aime plus les jeux trop "torturés" et "tortueux". Avouant que cette progression , qui bascule directement de simpliste à infranchissable (pour ma part en tout cas) sans aucun autre pallier en pente douce me contraint à une frustration que je n'accepte plus du tout quand je lance un titre pour me divertir. Aujourd'hui , je me dis que quand je joue à un jeu-vidéo , j'ai surtout envie qu'il me divertisse , n'est ce pas son rôle principale ? Ou ne suis-je plus capable d'apprécier ce genre d'œuvre ? je n'en sais rien , mais j'avoue que ce titre m'a beaucoup déçus face aux attentes que j'avais placé en lui par rapport aux nombreuses recommandations que j'avais entendue.. Il pourrait éventuellement se placer quelque part entre un Sekiro dont j'avais accepté le contrat dès le départ et un Hollow Knight qui n'avait rien fait de mieux que de me voler de nombreuses heures de jeu... Death Stranding est quelque part entre les deux mais sans le contrat et sans le vole... Difficile donc de le juger sur pièce. Je dirais juste qu'il n'est pas pour moi. Peut-être sera-t-il pour vous ? Mais prenez bien conscience des points que j'ai énuméré ici. Je ne compte plus le nombre de gens qui disent "attention , Death Stranding n'est pas pour tout le monde , mais il est formidable". Moi je vous dit "Attention , Death Stranding n'est pas pour tout le monde , et il est loin d'être aussi glorieux que ce que vous pensez selon moi !"... Voilà ! Merci d'avoir tout lu !


=====================================
Quelques semaines plus tard ...

Pour faire plaisir à mes amis qui m'avaient lourdement conseillé de continuer malgré tout l'aventure , j'ai pris sur moi et j'ai surmonté les étapes suivantes ... Plusieurs jours, semaines et mois de lutte plus tard , j'en suis arrivé à un point où j'ai pris conscience d'un truc auquel je ne m'attendais pas ... Death Stranding n'est pas un mauvais jeu contrairement à ce que j'avais écrit plus tot ... non ... C'EST PIRE ! C'est une catastrophe imbuvable ! Non seulement l'ensemble des défauts présentés plus tôt continuent de perdurer au fur et à mesure des heures qui défilent , mais en plus de cela , la seul qualité que je lui trouvais au début, à savoir son scénario , s'effrite progressivement  pour laisser place à un amoncèlement de séquences convenues et devinable des heures à l'avance. Mais pas que ! Kojima ne s'arrete pas là ! On trouve aussi les fameuses quêtes Fedex au sens PURE du terme jusqu'au Troll absolue d'une demande de livraison de pizza (Non petit lecteur , ceci n'est pas une métaphore , j'aurai préféré). C'est un peu comme si vous passiez une bonne heure devant un Bole de matière fécale avec une pancarte écrite "c'est de l'art" et qu'on entamerait un long débat pour le prouver... C'est sur cette dernière quête qui n'est même plus difficile mais juste ridicule que j'ai pris conscience que Death Stranding n'a d'intérêt que pour les tests d'un DLSS qu'il maitrise à la perfection. Si vous croisez une personne qui vous sermonne sur les qualités de ce titre , hochez la tête , et reculez doucement sans faire de geste brusque , vous êtes en présence d'un authentique "Bobo" ! Bref , il a eu de la chance , j'avais quelques jours sans titre à tuer , mais je me ferais pas avoir une troisième fois ! Fuyez ce décher vidéo-ludique ou à la grande limite , regardez le en Speedrun sur Youtube , si vraiment ca vous intéresse, moi je passe mon tour ! NEXT !

PS : Je suis TRES volontairement virulent sur ce deuxième texte car j'ai un sentiment de gâchis encore deux fois plus violent qu'avec Hollow Knight. Et une déception sur les RARES points d'intérêt qui s'envolent si jamais on lui consacre plus de temps encore. C'est ce qui me pousse à un coup de gueule qui se résume à ca "Non ! Un jeu n'a pas à faire CA pour se chercher une image ! C'est de la masturbation intellectuelle sans fondement , et un jeu se doit d'être FUN tant que ca s'appel un JEU-vidéo...".


Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.