lundi 8 juillet 2019

Bloodstained Ritual of the Night : Le test par IDG


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

Ça y est ! Je viens enfin de le finir , je peux vous en parler !
Voila maintenant quelques semaines que je joue à BloodStained. Ayant enfin atteins le mot "Fin" (la vrais , pas la fausse !) je pense pouvoir dire ce que je pense de ce titre. Et pour ne pas passer par quatre chemin , je vais vous résumer ma pensée. En tant que BloodStained , c'est pas terrible ... Mais Bloodstained n'est PAS Bloodstained , n'est ce pas ? Vous le savez ... Vous l'avez vue ... Alors arrêtons de se mentir à nous même et prenons alors conscience ensemble des raisons qui font que j'ai trouvé ce "BloodStained" Exceptionnel !

Nos amis de la technique qui me dise ?
Avant toute chose , un point sur la technique. Parce qu'en 2019 , là , je veux pousser mon cris de gueule... Mais pourquoi y ai-je joué sur Nintendo Switch ? Quelle catastrophe. J'ai enchaîné les Bugs , les ralentissements , les Freez. Les graphismes étaient downgradé à mort par rapport aux jolies séquences que je voyais sur la toile. Que voulez vous , j'était persuadé que ce serait une bonne idée de pouvoir y jouer dans mon lit ou ailleurs. De toute façon , une fois qu'on avance dans ce jeu , on se dit qu'on ne peut pas reprendre à zéro sur un autre format. Impossible. Alors j'ai terminé ainsi dans la souffrance. Je l'avoue ! Mais pourquoi avoir autant bâclé son développement sur la console de Big-N ? Quelqu'un peut me le dire ça ? C'est fou , on dirait presque que c'est pas la même version que les autres. Pourtant , l'Unreal Engine , il est plutôt malléable dans ces cas de figure , vous ne trouvez pas ? Bref. Je passe sur la technique , mais c'est un Zéro Pointé pour la version Switch !



Bon , alors en tant que "Bloodstained" ? C'est quoi ?
Et bien , c'est un premier défaut dont il faut qu'on parle... Si on hôte à ce titre son immense lettre d'amour à Castlevnia (Vous le saviez n'est ce pas ?) et toutes les idées géniales qu'il en reprend, de son coté , il ajoute quoi ? Beh rien ... Faut être sincère... Absolument rien. Le personnage (je me rappel même plus de son nom , c'est vous dire son charisme, appelons la Alucardette) principale semble pouvoir bouffer des Fragments à chaque fois qu'elle tue certains monstres. Et petit à petit , on se rend compte que les monstres en questions apparaissent exactement là où on aurait trouvé un coffre avec un nouveau pouvoir si cela ne s'était pas appelé Bloodstained , Ajoutant ainsi un nouveau pouvoir à Alucardette... Ainsi , retirant cette "nouveauté" , il reste le scénario anecdotique au twist anticipable 15 ans à l'avance... Bref , en tant que BloodStained , c'est un jeu lambda qu'on oublierait vite. Mais seulement , BloodStained n'est pas Bloodstained et cela , le joueur le plus sérieux s'en aperçoit au bout de 20 secondes de jeu.

Bon, Alors en tant que Castlevania Symphonie of the Night ? C'est quoi ?
C'est tout simplement son Remake le plus jouissif et le plus parfait. On y retrouve absolument tout ce que l'on aime. La progression douce de pouvoir en pouvoir qui débloque de nouvelles salles. L'attitude des monstres dont l'étude du Patern nous donnera à coup sure un avantage. Puis l'ambiance Baroque à la Versaille. C'est Gothique , c'est charmeur et séduisant. On s'y sent comme à la maison. Il ne lui manque que la cape remplacé par une jolie écharpe ! Alucardette bouge et se meus de salle en salle usant des familiers , des pouvoirs , pour inoculer sa toute puissance sur les pauvres victimes qu'elle croise. Les acquis s’enchaînent et quelques heures de jeu plus tard , on devient si puissant (trop puissant ? Qu'importe , on aime ça !) que les points de vie des monstres fondent comme neige au soleil. C'est beau , c'est bon ... C'est Orgasmique ! Seul Castelvania, heu pardon , BloodStained , Symphonie of the... Heu pardon , Ritual of the Night pouvait nous offrir un tel retour au sources !




Y'a des nouveautés quand même à ce Bloodstained ?
Ce titre se dote de ce qu'on aurait adoré voir dans Castlevania. Une 2.5D d'abord qui permet de donner plus de profondeur encore aux effets tridimensionnels qui sublime les plans 2D. Castlevania avait tenté un peut cela déjà dans certaines salles de son château. Ici , c'est monnaie courante et ça force le respect. On retrouve ensuite quelques petites pépites , comme l'ajout de la Nourriture ou la gestion des Fragments (dont j'ai parlé plus tôt) qui cachent en réalité les nouveaux pouvoirs acquis les uns après les autres. Le fait de modeler ses combinaisons par contre est un petit plus fort appréciable donnant alors le sentiment (très contemporain) de se fabriquer sa propre "build".

Le Scénario ? Ça donne quoi ?
Gros bémol car on s'en balance. On finit par passer les bulles de discussion et à ne capter qu'une ou deux phrase sur dix. Mais au final , le titre semble en prendre conscience puisqu'un phénomène des plus étranges apparaît juste après avoir passé le GameOver de la fausse fin qui vous poussera alors à comprendre comment obtenir la bonne. Il n'y a alors presque plus DUTOUT de scénario ! On est en roue libre pendant plusieurs heures de jeu. Seul le gameplay alors se suffit à lui même. Ce n'est d’ailleurs pas si mal puisque de toute façon , c'est tout ce que l'on recherche dans ce titre. Le gameplay pompé honteusement sur celui de son ancêtre. A ceci prêt qu'alors certains éléments repiqués sur Castlevania n'ont plus aucune cohérence à part "passer d'une salle à l'autre". Mais Le scénario qui légitimait l'acquisition d'un nouveau pouvoir dans Castlevania est ici , pour ainsi dire , passé sous silence. Mention spéciale pour le pouvoir qui permet de retourner la gravité (comme dans Castlevania quand on retournait le château) , ne servait plus ici qu'à se retourner soit même... Histoire d'atteindre des endroits qu'on atteignait (le plus souvent) très bien sans ... Les Pouvoirs s’entremêlent et se font doublons parfois. A force d'avoir voulu tout reprendre de l’ancêtre , il ne reste plus beaucoup de cohérence à l'ordre de leur acquisition. Et encore une fois , cela ne gêne vraiment pas au final. On enchaîne et on sourit en se disant que ce pouvoir là n'a pas grand intérêt ici , ou là ... Mais on le réutilise quand même et on prend du plaisir de Gameplay. C'est bien là la force de BloodStained , offrir aux nostalgiques le plaisir sans partage qu'ils éprouvaient quand ils jouaient à Castlevania Symphonie of the Night. Rien d'autre.



Conclusion :
Bloodstained n'est rien en tant que nouveau jeu.  C'est juste un Remake de Castlevania Symphonie of the Night. Et si ma conclusion s’arrêtait là , la péjorativité de ces propos suffirait à faire fuir le plus passionné des joueurs. Mais pourtant , j'y ai passé un temps considérable d'heures sans jamais m'en plaindre. Bloodstained est une madeleine de Proust au gout divin. Le Scénario que ce titre essaie de suivre s'efface peut à peut comme si le personnage qu'on y incarne posait un genoux à terre à un moment donné en disant : "D'accord , je l'avoue , je n'arrive pas à exister dans l'ombre d'Alucard , alors joue moi comme si j'était lui , et oublie mon histoire , elle n'a aucun intérêt face à celle du fils de Dracula...". Sitôt qu'on a pris conscience de cela , et qu'on commence à jouer à "BloodStained" comme si il s'agissait de "Castlevania" , la joie immense fait battre notre cœur d'une adorable nostalgie. La lettre d'amour qui s'écrit alors est un poème délicieux et l'on se surprend à chantoner les musiques de Castlevania SOTN par dessus celles de Bloodstained qui n'en ont pourtant qu'une vague ressemblance. Bloodstained est le remake idéale de Castlevania SOTN sans le titre. Un remake mais hélas pas une suite. Si Suite à Castlevania il y a , il faudra alors que leur développeurs acceptent de repenser l'oeuvre sur ce chemin discrètement tracé. Tel que cela aurait due l'être si la folie des "jeux d'action" sans saveur n'avaient pas envahis la tête de ceux qui possèdent encore la licence de cette oeuvre. On se prend alors à rêver en se disant que Bloodstained n'ajoute rien , et qu'il aurait pu aller Beaucoup plus loin , si seulement son créateur (ancien Papa de Castlevania SOTN) osait maintenant passer "la seconde" dans un nouveau titre bien plus ambitieux. Imaginant un Bloodstained 2 qui proposerait enfin quelque chose de plus que son inspiration. Un bien joli rêve ... ! Mais alors , à la question fatidique , est ce que BloodStained vaut la peine d'être acquis ? Je dirais que BloodStained est à Castlevania SOTN son plus fidèle remake. Seuls les noms ont été changé pour garder leur anonymats ! Cependant, n’espérez pas y retrouver quoi que ce soit d'autre. Et au final , il faut être honnête avec soit-même , si c'est vraiment ce qu'e vous recherchez, Bloodstained est fait pour vous. Et moi , c'était mon cas... Alors je conclurai en disant que Bloodstained , c'est Castlevania SOTN 2.5D qui n'ose jamais prononcer son nom !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.