lundi 8 février 2021

Flight Simulator : Le Test par IDG !

=============================================
Il n'y a pas de Spoil dans cette critique
=============================================


J'en ai mis du temps à le pondre ce test de Flight Simulator , et j'avais même été accepté à la Beta il y a plus de 6 mois, j'aurai pu rapidement vous dire ce que j'en pense. Mais c'est bien tout ce temps qu'il m'aura fallu pour décider ou non de vous en parler. Ce titre est bon ? Oui oui, mais ... Ah , allez , laissons le FanBoy de côté , vous êtes sur Infodegeeks et vous vous apprêtez à lire peut-être la seule critique de la toile qui n'encense pas FlightSimulator , bonne dégustation !

De La Beta à sa sortie mouvementé :
Mon premier ressentis avec cette Beta Surprise , ce fut l'étonnement , je ne suis pas souvent accepté dans ce genre d'expérience et ca fait toujours son petit effet whaou quand vous recevez un mail avec une clé cd pour tester en avance un jeu. Bien sure , rien n'était bon avec cette Beta , l'installation était complètement foireuse , il m'aura fallu la répéter au moins trois fois (160 Gigas x3 , vive la Fibre !) et en jeu , les Crash étaient légions. Ca se lançait , ca chargeait , ca plantait, on recommençait. Mais ce sont les grands classiques d'une Beta ... A ceci prêt que celle-ci m'avait été proposé moins de 10 jours avant la sortie officielle et vous ne serez pas étonné (pour ceux qui ont testé le jeu dès sa sortie) de lire ici que 10 jours n'ont pas suffit à tout corriger. Même à sa sortie , le titre était complètement foireux et la plupart des Bugs de la Beta étaient encore présents. Mais on ne pouvait que lui pardonner car quand une partie se lançait ... Fichtre ... On étaient littéralement cloué à son siège.



Les Graphismes : 
Bien sure qu'il est beau ce Flight Simulator, Les Captures n'avaient pas menti et l'effet Whaou totalement justifié , le Photoréalisme de certains clichés pourraient même faire peur par moment tant son réalisme dépasse l'entendement. La distinction avec des photos réelles est parfois quasiment impossible , facilité par l'absence de personnes à montrer , la planète dans son entièreté est un peut plus simple à reproduire que les détails d'une maison , d'une personne ou autre , bref vous avez compris le truc je pense. Et la mâchoire décrochée , on se prend à rêver d'être de véritables pilotes. Clavier , Souris et Joystick en main , voici que j'entamais mes longues réflexions sur les KeyMaps pour comprendre correctement comment faire décoller l'engin. C'est quelque chose qu'on apprend en 2 ou 3 leçons , puis ensuite , on finit par y arriver , alors on essai avec un autre avion. Bien , il y en a une quinzaine , alors on réessaie , c'est plus délicat avec les gros. Ca passe quand même. Vient alors le moment où on essai de voler à d'autres endroit , et là , les Crashs étaient légion , à chaque nouveau chargement , il fallait passer par la case "retour windows , relancer le jeu , espérer que ca finisse par passer". Mais bon , quand ca marchait , ca en valait vraiment la peine , pour les graphismes. Le mode Photo fut alors pour moi l'occasion de remplir mon dossier "Fond d'écran" d'une tripotée de belles images. Oui , ok ... Puis ... Je me suis ennuyé , ni plus ni moins. Les missions proposés sont , pour la plupart , de l'ordre de l'infaisable. Probablement simplissime pour les Experts Pilotes , mais totalement inaccessibles pour les amateurs comme moi qui voulaient juste trouver un "file conducteur" , une "quête" qui motiverais un peu plus l'évolution de mon avatar. Sauf qu'il n'y a pas d'Avatar , pas de quête , pas de véritable objectif si ce n'est d'apprendre à voler...




Du constat d'échec à la désinstallation :
Alors Voilà , j'ai testé des trucs , des avions , j'ai dit "c'est trop beau" comme sur la vidéo de présentation en 2018. Puis... j'y suis plus jamais retourné. Je ne savais tout simplement pas quoi y faire au final. J'avais fini par réussir à visiter deux ou trois points d'intérêt , mais je trouvais quand même beaucoup plus simple de le faire sous Google Earth , moins jolis , c'est un fait , mais tellement plus stable qu'un avion qui s'écrase à chaque fois qu'on "tente des trucs". C'est au final le problème du titre. Ils nous ont vendu un logiciel aux graphismes qui forcent l'humilité mais en nous plaçant dans une position qui ne nous permettra pas vraiment d'en profiter pleinement. Alors quand mon Disque Dur s'est mis à souffrir d'un manque cruel d'espace , la désinstallation de Flight-Simulator s'est imposée d'elle même. Quelques mois plus tard , j'ai vue que la VR était enfin présente dans le titre et j'ai eu envie de le relancer pour cela. Mais les 160 Gigas et tout le "bordel" qu'impose son installation ont littéralement achevé ma détermination. Je pense que Flight Simulator est fantastique , pour ceux qui ont 160 Gigas de libre permanant sur un HDD , et c'est pas forcement donné à tout le monde... Bref , on vas conclure.




Conclusion : 
Flight Simulator est de ces titres qui marquent le paysage vidéo-ludique. Ses ambitions techniques laissent tout les concurrents loin derrière. Sa superbe n'a pas d'égale. Ses possibilités en terme d'apprentissage sont sans commune mesure. Ce titre reprend tout ce qui faisait le caractère d'excellence de ses précédents opus, utilisés depuis dans les plus grandes écoles de pilotage. Oui , oui ... mais Flight Simulator n'est pas un jeu-vidéo. Et tout le problème réside dans le fait que Microsoft et Asobo ont orienté toute leur campagne marketing pour nous le faire oublier. Le Marketing c'est bien , mais une fois Souris/Clavier/GamePad et surtout Joystick/Hotas en main , force est de constater qu'en dehors de quelques expériences courtes et plus ou moins guidées par les aides automatiques , il ne reste plus rien pour le profane qui rêvait de parcourir le monde au manche d'un Boing ... La promesse est concrète, Le Multijoueur inclus bel et bien les plans de vole réels. Et la possibilité de contacter d'autre pilotes dans leur tours de contrôle pour définir vos futurs trajets est bluffante ... Ils ne trichent pas sur ce point , mais hélas , il faudra accepter un phénomène qui laissera sur le carreau 99% des joueurs , une fois en vole , il ne vous reste plus qu'à contempler les graphismes sublime d'un jeu sans Aucune aventure , Quête , Mission ... D'ailleurs , je le redis , ce n'est pas un jeu... Au final , une fois ce constat admis , on se demande si ca en vaut vraiment la peine de télécharger plus de 160 Gigas pour relancer un titre dont le seul objectif sera (avouez le , on a tous fait pareil , comme dans Google Earth) de choisir l'aéroport le plus proche de votre maison et de voler au dessus... Vous crasher 3 ou 4 fois avant de remettre le pilote automatique , puis de contempler cela ... Flight Simulator n'est rien d'autre qu'un Simulateur de Vol comme son nom l'indique. C'est le plus beau , le plus technique , le plus profond de tout les simulateurs de vol qui existe au monde , sans aucun débat possible , et il sera (j'en ai la certitude) installé sur tout les PC des écoles de Pilotage du monde entier d'ici quelques mois , mais pour le commun des mortels , il n'est rien d'autre qu'un générateur de Fond d'écrans... à 160 Gigas ... Heureusement qu'il est inclus dans le Game Pass , parce que soyons honnête , on se serait sentis frustrés sans cela ! Bref , Installez le une fois si vous avez le GamePass et les 160 Gigas , ne serait-ce que pour voir comme il est beau , mais n'espérez rien qui révolutionne votre point de vue sur les Simulateurs, ce ne sont que des espaces d'apprentissage , pas des jeux...




Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.