mardi 17 août 2021

Kaamelott : La critique par IDG !

=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre découverte
si vous n'avez pas encore vu le film. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Il était une fois Kaamelott ... L'œuvre qui trainait dans l'esprit d'un visionnaire créatif du nom d'Alexandre Astier. Après plus de 10 ans de combat juridique pour récupérer les droits de son bébé , l'homme nous propose enfin sa vision absolue et sans concession de ce qu'il annonce comme une trilogie pour conclure une série débuté autrefois sur M6 juste après Caméra Café... Mais qu'en est il une fois la pellicule portée sur des écrans de plusieurs mètres de large ? Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous lisez ma critique de Kaamelott KV1... Bonne dégustation !

Au commencement : un Style Comique
Au départ , La série , n'en déplaise à son auteur qui ne semble pas apprécier ce rapprochement aux vue de ses différentes interview , s'habillait d'un voile d'humour tout à fait singulier quelque part entre les Monty Pythons et Les tontons flingueurs. Ce costume portait alors l'œuvre vers un chemin tout destiné de la case "drôle" du soir sur M6 , à la manière de son prédécesseur , Bruno Solo. Mais peut à peut , Le multi-casquette touche à tout Astier voulait donner plus de corps , plus de profondeur à sa série quitte à dépouiller un à un les éléments de "fun" tout en testant progressivement et vérifiant si les Fans de la première heure restait malgré tout. Livre après Livre (puisque c'est ainsi que se divise la saga Kaamelott) , L'humour laissait donc place à un style beaucoup plus sérieux. On y parle de fertilité , d'infidélité , de sacrifice et même de suicide dans les derniers épisodes. Mais néanmoins , toujours accompagné de son équipe , l'œuvre ne se débarrassait jamais de son trait si caractéristique quelque peut cinglant et tirant vers le rictus maladif ceux qui , au détoure d'une phrase ou d'une autre , captait l'essence de sa verve. Ainsi naquis la légende du Roi Arthur à travers Alexandre Astier. Un auteur authentique , drôle presque malgré lui , dans une œuvre pour laquelle il se voulait sérieux.




Puis : Le film
D'aucuns s'accorderons à dire que le film sorti dans les salles il y a quelques jours est tout sauf comique. Perdant au passage l'accréditation de mon Beau père qui pensait retrouver alors les frasques clownesque de ses débuts , je l'ai vue haïr ce film d'un triste regret. Mais pour ma part , moi , le profane qui n'avait au final que survolé certains épisodes de temps en temps , histoire de garder la trame principale , mais point d'avantage , non par faute d'envie mais de temps. Qu'ai je pensé de cette œuvre ? Et bien je l'ai adoré. J'ai retrouvé dans ce film tout ce que j'aime d'un film. Il était totalement cohérent (Echelle de Sonic ! Souvenez vous !) , à échelle humaine , on se sent emporté par cette aventure tout doucement... Comme d'une délicatesse et d'une finesse qui nous enveloppe. Tout ce qui me faisait tiquer dans la série y trouve ici un dénouement serein et satisfaisant. Le roi me paraissait un goujat avec sa Dame Guenièvre et ce trait m'ennuyait profondément dans la Saga. (Déjà parce que j'adore l'actrice et ensuite , parce que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il la négligeait autant). Qu'importe, Pas de problème ici, Sire Arthur réalise enfin qu'il en est fou amoureux d'elle et le lui prouve. Son ancien Meilleur Ami Lancelot paraissait trop "propre sur lui" et trop "Intelligent" pour faire partie de la bande ? Pas de problème , ici , il sera ridicule et imbécile au point de prendre les pires décisions , facilitant par la même occasion , la quête du Roi. Chaque personnage retrouve sa place comme si ils ne l'avaient jamais perdu. A l'exception du Roi Arthur , mais c'est l'objet même de l'oeuvre. Seul l'humour n'y existe plus...



L'humour : Grand absent du Titre
Si ce dernier disparaissait peut à peut de la saga au profit d'une trame plus profonde , elle trouvait néanmoins toujours un chemin pour rester présente malgré tout. Ici , dans le film , vous pourrez être en deuil , cette émotion n'existe tout simplement pas le moins du monde. Certes certains dialogues rappellent du Michel Audiare par leur correction irréprochable et quelques scènes Louis de Funes par leur burlesque , mais l'émotion "Drôle" s'arrêtera littéralement à ca. Et ce ne sont pas les quelques expressions de nos camarades Caradoc et Perceval qui viendront corriger le tire. Mais au final , est ce si dérangeant ? Pour ma part , ca m'est totalement passé au dessus. Une fois compris le message du film , son objectif et sa portée , l'absence d'humour telle que je l'imaginais dans la série ne m'a pas manqué le moins du monde , bien au contraire. J'ai supposé qu'après tout ce temps en Exile et dans une Occitanie ravagée par les stupidités d'un Lancelot en "roue-libre" , L'humour n'aurait pas vraiment trouvé sa place. Cette notion étant censé se rapprocher de la joie , autant dire que dans KV1 , avec tout à reconstruire , si je puis dire , la gaudriole aurait été plus que déplacée...



Conclusion :
Kaamelott premier Volet est un de ces films qui prends au sérieux son sujet. Il prend aussi au sérieux les spectateurs qui le regarde. On essaiera pas de vous expliquer dix fois ce que vous venez de voir et de comprendre par vous même. On ne vous prendra pas par la main pour tout cerner , et votre intelligence sera toute autant récompensée , vous disant merci ! L'humour tire sa révérence ici , certes ... mais qu'importe , elle est remplacé par quelque chose d'encore plus grand , la sagesse. D'une infinie bonté , Kaamelott vas prendre le temps tout doucement d'installer son décor , de rappeler ses enjeux et de vous guider vers une première solution satisfaisante qui s'étoffera ensuite au cours des deux prochains volets , tout en emportant avec elle ses protagoniste , son bagage d'intelligence , votre intelligence et cette douce aventure. Kaamelott devient alors tout doucement un jeu d'aventure dont vous êtes le héro , aux cotés de Sire Arthur ! Et puis que voulez vous , la vengeance est un plat qui se mange sans sauce !

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.