Final Fantasy XV : Le test par IDG !


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Final Fantasy XV ... Un final grandiose pour une fantaisie manquée !

Attention Alerte Spoil : Considérant que le titre Final Fantasy XV est disponible depuis 2016 maintenant, je n’essaierait en aucune manière d'éviter les Spoils. 
La totalité du contenu de ce teste est un Spoil à cœur ouvert. 
Si vous n'avez pas encore terminé le jeu , je vous encourage vivement à éviter la lecture de ce teste.  A moins que la divulgation d'information cruciales de l'intrigue ne vous gène d'aucune sorte. Vous êtes prévenus ;)



Introduction : Qu'est ce qu'un Final Fantasy ?


Et voilà , Je viens de terminer Final Fantasy 15... Je respire lentement , je fais le point. Mon sentiment est particulier et avant de vous le partager, j'ai réalisé qu'il va me falloir effectuer un petit travail de réflexion sur ce qu'on appel "Final fantasy".  Ce travail me semble nécessaire afin de ne pas me sentir biaisé sur ce test et Il vas falloir partir du principe qui dérange mais selon moi essentiel "Un Final fantasy ne peut pas être n'importe quoi avec un joli logo et le nom FF posé dessus !" Sinon, comme je le disais à un ami qui soutenais cette thèse, pourquoi ne pas faire d'un vulguère Candy-Crush Saga un Final Fantasy? D'après moi, un Final Fantasy est quelque chose de bien plus profond. Et pour étailler cette thèse, je partirais du principe qu'il existe une liste d'au moins 10 éléments qui définissent un Final Fantasy : 

- Une bande de copain dont la moyenne d'age est relativement basse tente de sauver "un truc" puis réalisent que ce truc est beaucoup plus grand , par exemple , le monde ou l'univers.
- On retrouve 2 ou 3 musiques classiques de l'univers FF (Préludes , thème principale).
- Il y a des Chocobos (Des sortes d'autruches dociles).
- Certains noms de personnages sont récurrents (Cid / Bigs / Wedge)
- Il y a des mogs (des sortes de peluches qui parle).
- Il y a un héro principale aux névroses complexes entouré de sa bande de copain.
- Il y a de l'équipement varié dont l'acquisition progressive ira de paire avec votre valeur au combat.
- Un système de combat technique et tactique dont la compréhension mérite plusieurs heures de réflexion et qui permet , une fois bien pris en main , de devenir sur-humain.
- Certains épisodes ont un arbre de compétences dont l'évolution vas de paire avec notre prise en main de la technique du système de combat ou bien des éléments qui s'y ratachent (Materia Gambits).
- Il y a des invocations (Des monstres incroyables) utilisables en combat à votre convenance qui viennent vous prêter main-forte.
Gardons bien cette liste en tête pour le reste de notre test , cela sera essentiel à la compréhension générale.



Qu'est ce que raconte ce Final Fantasy ?


Un film pré-quel du nom de KingsGlaive explique toute l'histoire de base. Nous sommes dans le monde d'Eos, Deux empires s'affrontent. L'un jalouse l'autre à cause d'un Crystal de protection qu'il possède et les rois se succèdent sur le trône de cet empire puissant. Cependant une faiblesse permet au deuxième empire de prendre possession du premier et d'en détruire le Crystal. Ce deuxième empire est sous la direction d'un grand Empereur vilain comme tout qui est lui même guidé par un chancelier du nom d'Ardyn aussi classe et stylé que vilain et méchant. (Manichéen , tout ca tout ca ...). Au milieu de tout ceci , vous , Noctis , fils du gentil roi, devait retrouver votre bien aimé pour vous marier avec elle, une certaine Luna. Luna est justement membre de l'empire adverse , et les deux factions espèrent voir dans cette union la fin du conflit. Shakespeare in love , vous connaissez ? Et notre "jeu-vidéal" commence sur ce point. Le roi vous demande de partir à la rencontre de Luna pour accomplir votre devoir. Puis , le film qui se déroule un tout petit peu en parallèle voit l'empire de votre roi se faire décimer pendant votre absence. 

Bien , tout ceci est donc dans le film ...Mais attendez , vous avez bien lu les premiers mots de ce chapitre ? Toute l'histoire essentielle du jeu se passe dans un autre film qui n'est même pas au début du jeu ...?! Une oeuvre qu'il fallait se dégoter au prix fort ou offerte pour certains veinards qui avait acheté l'édition Collector ? Premier point noir... Et sans ce film pré-quel ? Beh vous perdez environ 40 % de la compréhension de l'histoire. Mais ne vous inquiétez pas , les 60 % restant ne vont pas tarder à subir le même sort ! C'est bien ce qu'on peut appeler une histoire en "kit"



Le Système de combat


Parlons en tout de suite, c'est important. Votre aventure commence donc assez simplement par 4 copains qui pousse la voiture royale , la Régalia, car cette dernière est en panne... S'en suit alors deux trois petites séquences que vous pourrez facilement revivre en lançant la démo gratuite puis commence enfin le premier combat... Ça y est , manette en main , vous pouvez enfin tester ce qu'un des plus grands J-RPG moderne a à vous offrir en terme d'affrontement... Prêt ? Laissez appuyer le bouton d'attaque ... Voilà , merci , au revoir ! le choque ...

Les Journalistes et testeurs nous ont vendu pendant plus de deux ans (depuis la sortie du Titre sur PS4 et XBox One) ce système de jeu comme formidable , révolutionnaire , fluide et organique.
Proposant une alternative sérieuse aux précédents Système !? Je partais donc avec cette vision positive d'un système facile à prendre en main qui ne me laissera pas indifférent. Mais quelle désillusion , quelle horreur ... je ne vais pas mesurer mes paroles , ce système de combat est juste "une ode à l'assistanat sans saveur" ! Rendant les affrontement aussi inutiles que pénibles. C'est bien simple , au bout de quelques heures de jeu , je commençait à considérer les combats comme des Publicités ponctuant le film qui se déroule. 

Mais permettait moi de vous expliquer pourquoi je le critique tant. Au premier abord , on le trouve d'abord complexe. On se dit qu'il est juste compliqué et qu'une fois bien compris , on en verra toutes les subtilités. On enchaîne alors les phases un peut brouillon. Puis enfin , l'impensable arrive... On commence à le comprendre ... Et on réalise que derrière ce voile se cache un système totalement simpliste , passable et oubliable sans la moindre profondeur ou saveur. Au finale , on se prend à regretter les systèmes de combats genre Materia ou Gambits. On se dit que le virage de l'action-rpg n'était peut être pas si nécessaire que cela. On activera le mode Stratégie pour retrouver un semblant de technique mais on le retirera assez vite , tant les arrêts sur image sont gênants et n'ajoutent en rien d’intérêt à ce système de combat si pauvre. Vous vous contenterez d’enchaîner des boutons sur une manette un peut à la manière d'un QTE sans fin...



Au bout de quelque heures de jeux , on finit par ignorer volontairement certaines actions car une sorte de flemme s'empare de votre maniabilité. Pourquoi chercher les bons boutons sous prétexte qu'on a zappé lequel sert à faire quoi quand de toute facon il suffit de laisser appuyer l'attaque pour triompher en prenant une potion de temps à autre ? Je parlerait brièvement de la Magie rendue aussi inefficace qu'une vulgaire grenade aux dégâts de zone qui englobe aussi votre équipe ! (un comble qui achèvera de vous retenir d'en user). Dommage pour cette saga quand on se souvient de l'importance que revêt la Magie dans ses précédents opus.

Parlons également du rôle donné aux invocations... Le Hasard le plus totale ! Une sorte de machine à sous à la Deus Ex Machina qui terminera un combat quand elles pointeront le bout de leur nez. 
Pour vous dire , d'un bout à l'autre de l'aventure , j'en ai vue trois dont seulement un seule en combat non-scénarisé. Le plus triste , c'est que certaines valent vraiment le détour. Fort de tout ceci , j'avoue presque étonné que je ne comprend pas comment la presse a pu trouver la moindre des qualités à ce système de combat... 

Il s'agit là d'une véritable épreuve douloureuse qui vous agressera à chaque fois que la musique stressante d'un nouvel affrontement retentira. Ce qui transpire au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu , c'est que ce système de combat ne dévoile aucune technique profonde. Le coté brouillon s'efface progressivement et laisse place à un creux abyssale bercé de QTE ! Et n'allez pas croire que cela s'arrange avec le temps. Même jusqu'au tout dernier combat du jeu , c'est pareil ! J'ai même fait le dernier combat du jeu en laissant le bouton attaque appuyé... Rien de plus.

Ce sentiment d'oisiveté est terriblement frustrant. La comparaison avec FF XII frappera le plus naïf des joueur , mais l'inactivité du joueur pendant les combats du 12ème opus s'expliquait facilement.
Tout le temps passé à pré-définir les combats tactiquement en amont rendait justement cette oisiveté très gratifiante. Ici , c'est tout le contraire. Non seulement , on a le sentiment de ne rien contrôler pendant le combat , mais en plus , on a l'impression que toute la partie "pré-tactique" a été faite non pas par nous , mais par les développeurs. FF XV nous prend-t-il pour des assistés ? C'est le sentiment qui transpire à chaque nouveau combat dans ce titre... Hélas.



Abordons maintenant la personnalisation des personnages. Et là, c'est le désert aride ! 
Au bout de 15 heures de jeu , toujours pas la moindre armure supplémentaire , pas le moindre bouclier. Les épées sont juste des icônes avec une apparition sommaire et furtive pendant les combats. Tout ce qu'on a, c'est la possibilité de tomber la veste pour avoir moins chaud et gagner des points d'agilité ? Le monde "Héorique-Fantaisie" en prend un sérieux coup et vous aurez beaucoup de mal à vous attacher aux personnages si le Noctis de Jean-Dupond est rigoureusement le même que le Noctis de Kevin69 Et cela , quel qu'en soit le moment du jeu...! Tout ce qui change finalement , visuellement , c'est le nombre de point de vie et le temps qu'on met avant de tomber à Zéro en Danger...

Ah , j'oubliais , je ne vais quand même pas louper ce qu'on ose appeler injustement le "sphérier" ? 
Je vais m'attarder un instant sur cet arbre de compétence qui était jusqu'à ce titre , le véritable squelette de tout les précédents FF. A chaque nouvelle brique posée , les talents de notre équipe et de notre héro montait une marche supplémentaire qui nous permettait alors de redéfinir les bases du Gameplay. Bon , beh ... C'est fini , ici , vous aurez environ 3 paliers différents pour chaque évolution. Un premier pallier à 5 PC , un autre à 99 puis un dernier entre 330 et 1000 PC... Et bien sure , vous mettrez environ 2 à 3 heures pour obtenir 10 PC (je caricature à peine). Mais finalement , est ce que c'est grave de ne pas réussir à obtenir tout les paliers de cet arbre ? Même pas ! C'est ça le plus terrible. Vous finirez le jeu aussi bien en ayant tout rempli qu'en ayant pas cliqué sur la moindre sphère. Et vous ne sentirez presque jamais la différence. C'est affligeant... Bref , le système de combat de ce Final Fantasy XV est une catastrophe selon moi.




Une liste de problème longue comme le bras pour socle de développement


Final Fantasy XV est jonché de problèmes qui viennent salire une progression déjà difficile. 
Je ne parle pas forcement de problème techniques , même si on peut s'attarder deux secondes sur le bouton Action identique au bouton de saut qui vous fera pester plus d'une fois contre le décor; 
ou bien La Caméra complètement aux fraises qui abandonnera le suivi de vos héros dans certains affrontements. Non , je parle d'autre problèmes plus généraux ...

Par exemple , tout les ingrédients de base des précédents FF sont présents (Chocobos, invocations, Cid), et pourtant on a l'impression de voir un "spin-off" d'un Final et non un épisode canonique. 
Pour mieux vous expliquer cela , je vais prendre l'exemple de ces PNJ habillés en tenue "style FF" , ils font faux , un peut Carton-Patte ou Cosplay. Ce ne sont pas les effets ou les textures qui sont ratés , bien au contraire , les graphismes de ce FF sont juste "les plus beaux qu'on ait eu depuis des décennies pour un FF" (on y reviendra dans la partie Positive) mais non , ici je parle juste de Cohérence. 

Tout les éléments des FF sont présents , mais on a le sentiment qu'ils sont jetés en pâture dans une arène qui n'est pas taillée pour eux. C'est la même impression que quand on voit les tenues et les Chocobos de FF apparaître dans Assassin's Creed Origins. C'est mignon , c'est "cute" , mais curieusement , ça jure... Un petit mot maintenant au sujet des objets en jeu qui sont complètement vidé de leur substance. On ne reconnais plus la moitié des noms utilisés ni leur intérêt. On finit par se sentir blasé et on a plus vraiment ni l'envie ni du temps à accorder à tout ce background. Et le pire , c'est qu'on a le sentiment étrange que de toute façon , le jeu non plus n'a plus l'envie de nous y intéresser. 

On finit carrément par en "zapper" certains volontairement parce qu'ils ne sont pas sur notre chemin. 
Pire , parfois , on les croises mais le dégoût du système de jeu peut vous empêcher d'appuyer jusqu'au bouton A (C'est le cas de la magie par exemple ...). Je passerai vite fait sur le nombre d'heure nécessaire pour finir le jeu en ligne droite. 20 heures , un des plus courts FF jamais vue, mais cela n'a rien d'étonnant quand on comprend qu'il suffit souvent de suivre le point rouge sur la carte. 95 % des quêtes peuvent être réalisés sans même écouter l'histoire... Il suffit toujours d'aller au point rouge sans réfléchir.

Enfin , un dernier mot pour parler du Chapitre 13 , ce train sur rails sans fin. Au sens propre comme au sens figuré , mais cela , vous l'avez surement déjà entendu ailleurs. Et curieusement , ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné. Passons...




L'incohérence pour socle d'écriture...

Maintenant qu'on a rangé sous le tapis l'ensemble des absurdités de Gameplay , on vas passer au scénario et à la façon dont est mis en place l'intrigue. N'y allons pas par quatre chemin. Aborder le Scénario de Final Fantasy XV se fait dans la douleur. Alors ne perdons pas de temps , tapons directement dans le gras... L'incohérence de certains moments qui servent à "catapulter" ou "Téléphoner" les scènes entre elles conduisent souvent à des moments d'une cruelle incompréhension... Tout le monde parle du Chapitre 13 par exemple ... Mais vous n'avez pas réalisé à quel point la fin du Chapitre 3 était absurde ? Quand Tout le monde veut qu'on aille vers ce truc lumineux là bas ? Et que nous n'aurions qu'à prendre la voiture pour y aller ? Ah , Mais Si on faisait cela , le problème serait résolu depuis plus d'une heure déjà ! Bien , alors allons d'abord au milieu de la place publique pour regarder dans un télescope ... Oh , quel heureux hasard , il y a là justement le grand méchant qui nous retrouve pour un instant de dialogue inutile et qui nous propose de ... Faire une virée en voiture ? Bon , beh acceptons voyons !... Parlons aussi de ce monde qui est censé être ultra vaste en open-world (par la magie de l'entourloupe d'une mini carte immense et des barrières qui t’empêchent d'y aller)... Mais qui voit le plus grand de tout les méchants se débrouiller à chaque fois pour nous retrouver en face d'un resto , au coin d'une rue , devant une longue vue ... En plus , avec sa mine patibulaire bien badasse , il n'y a pas un seul des 4 "surdoué" qui se rend compte du truc ...

Ah , je m'emporte et j'écrit mal... Mais pardonnez moi , c'est ce titre qui me fait enragé. En plus , on voit bien qu'ils ont voulu faire quelque chose , mais c'est tellement téléphoné que ça en devient usant. Bien , calmons nous , et abordons la suite. Ah oui , Le "Rush" de certaines parties du scénario comme l'invocation de Ramhu , de la disparition de certains protagonistes "raconté dans des pages de livre" finira par vous donner à vous même la même envie. L'envie de "rusher" le reste... Pourquoi s’embêter à faire à fond le jeu quand les développeurs eux-même ont bâclé certains pans entier de l'histoire ? 

Et ces titres de quête qui vous spoil carrément la fin de la séquence (Exemple : "Aller vers l’affrontement final" ... Heu , vraiment ?) couplés avec Certains passages du jeu qui semblent avoir été écrit uniquement pour "remplir" le contenu... Mention spéciale pour ce chapitre entier de sauvetage de notre voiture qui résume à lui tout seul tout ce que j'écrit plus haut. Pourquoi diantre s’inquiéter autant pour une simple voiture ? Est ce qu'elle est magique ? Non ! Est ce que d'elle dépend l'avenir de l'humanité ? Non ! Sans parler du fait qu'ils ont des Chocobos , des "Gils" (La monnaie des FF) , une simple voiture ne devrait pas représenter tout un chapitre. C'est absurde ! Mais les incohérences ne s’arrêtent pas là... 



Je pense aussi aux dimensions du titre qui sont complètement folles. On peut passer d'une ville à l'autre en seulement 1 minute, c'est 1,5 Kms à tout casser. On fait chapitre sur chapitre puis on se ballade d'une cité aux travers de dimensions ridicules. 5 kilomètres suffisent pour passer du désert aux marécages. Alors finalement , on pourrait potentiellement parcourir toute la carte du jeu à pied ? Au finale , on a surtout le sentiment qu'on vit une aventure dans une petite ville et sa banlieue. Oui , finalement , l'histoire réelle de Final Fantasy XV peut être résumée ainsi , C'est une sorte de RoadTrip gentillet sur une dizaine de kilomètres carrés sans urgence. 

Ah oui , car j'oubliais de le préciser , mais le temps qui passe aussi est incohérent. Vous aurez le sentiment étrange que ce monde censé être à l'agonie n'en souffre absolument pas. Un conflit se joue surement quelque part , mais pas là où vous serrez et il vous faudra attendre la toute fin du jeu pour enfin avoir le sentiment de vous rapprocher un peut de l'origine du mal. Cette origine dont souffre éventuellement le royaume matérialisé par des nuits plus longues...Rien d'autre ! Et Pendant ce temps là , tout le monde (vous y compris) bavardent , jouent , dansent , et pêchent tranquillement...! 

Le clou est définitivement enfoncé pour démontrer à quel point l'écriture est totalement bâclée puis éventrée du reste de ce qu'elle voulait dire à un moment précis. Quand après avoir affronté un monstre démoniaque un tout petit peut plus coriace que les autres , vous voyez apparaître le nom de l'ancien roi des vilains que vous venez vraisemblablement d'abattre... Tout est dit... L'explication ? Beh vous l'aurez dans un DLC que les anciennes victimes ont été obligé de payer le prix fort !




D'autres problèmes en vrac ...

Ne cherchons même plus à donner de la structure à ce test , comme cela , il aura la même vision que le jeu qu'il dénonce. Tiens , justement, parlons de La promesse d'un monde ouvert... Bon , alors là , c'est une belle arnaque. Prenez une vaste étendue modélisé avec les textures de l’Arizona. Ajoutez quelques "mobs" et des arbres. Et voilà , vous tenez là une des trois cartes simili-open-world du titre. Ajoutez à cela des lieux instanciés ... Enfin, plus précisément , des séquences où la mini carte se détail un tout petit peut plus sur la même zone que vous visitiez deux secondes avant et vous avez les donjons de FF XV. Posez quelques PNJ dans des stations services avec des dizaines de quêtes Fed-Ex et des monstres à tuer , et vous avez le reste des quêtes annexes du jeu. 

Une fois la frustration encrée au fin-fond de votre petit cœur , vous aurez le plaisir de croiser d'autres lieux , comme la ville d'Altissia calqué sur Venise ... Et histoire de rester dans le thème de la frustration d'un des open-world les plus "Fake" du paysage Vidéo ludique , Vous prendrez vite conscience que cette Altissia magnifique n'est en réalité rien de plus qu'un paysage aux chemins labyrinthiques formant une sorte de donjon manqué. En plus , elle était magnifique cette ville , mais à voir de loin , ou en cinématique. Comme tout le reste des plus belles séquences du jeu , finalement , ce Final Fantasy est plus beau à voir qu'à jouer...

Sans transition , on vas parler maintenant de l'incohérence que je mentionnais dans un précédent chapitre. Je ne peux m’empêcher de repenser à cet enchaînement qui m'est apparue totalement dénué de sens. Si je récapitule vite fait , à un moment donné dans le jeu , les choses s’enchaînent comme ceci...
- On récupère la voiture / On se bat contre une nana aux gros seins / On vas chercher du Mythrile avec l'aide de ... cette même nana ?
- On évite l'explosion d'une centrale nucléaire en combinaison de cosmonaute ? / On prend un bateau / On se ballade à Venise / On cherche une robe de marié
- On négocie avec une pseudo-responsable ... Pour se rendre compte que cette séquence de négociation ne sert à rien / On affronte Leviathan 
- Notre copine se fait tuée / On prend une bague ...
On a plus qu'une envie , c'est de crier "Kamoulox" ! C'est tellement décousu ! Mais c'est incroyable , ils n'ont pas testé leur titre ? Il n'y a aucune homogénéité dans ces passages. 

Tout s’enchaîne comme si les passages avaient été réalisés par des équipes différentes et assemblés à la colle forte. Mais attendez ? Ce n'est pas justement ce qui s'est passé pendant le développement chaotique de Final Fantasy Versus XIII transformé en Final Fantasy XV ? Les choses commencent à faire sens...



Puis les bons côtés


Bon , voilà , vous venez de lire environ 150 000 raisons de haïr ce jeu. Et si vous vous arrêtiez là , vous diriez simplement que ce Final Fantasy XV est raté , complètement loupé... Et pourtant ... il s'est passé quelque chose quand j'y ai joué. Je ne sais absolument pas où je me situe entre ceux qui l'ont adoré et ceux qui l'ont détesté. 

Pour ma part , ce n'est ni l'un , ni l'autre. Je ne peut clairement pas dire que je l'ai véritablement aimé. 
J'ai passé tout mon temps à le descendre au fur et à mesure que j'y jouait , en pestant contre mille et un défauts cité plus haut. Mais il s'est passé un truc étrange. Était-ce le fait d'un des univers de Final Fantasy les plus travaillés que j'ai vue ? (Je parle de la somme du Film et du jeu , bien sure). 

Des graphismes sur PC qui sont clairement parmi les plus beaux qu'on ait eu la chance de trouver sur un FF. De ce coté "boite à outils" des réglages qui permettent d'exploiter tout le plein potentiel de nos cartes graphiques Nvidia ? De ces Affrontements scénarisés mettant en place les invocations ? Des musiques qui , quand le titre leur laisse la place , réussissent quand même à rester dans notre esprit ? 
De cette alchimie fraternelle entre les 4 copains qui réussissent à transformer mes a priori de boys-bande en vrais frères ? De ce doublage professionnel français qui immerge totalement le joueur dans l'univers ? De ces 250 Captures d'écrans qui me servirons facilement de fond d'écrans ? De la modélisation des personnages et du bestiaire qui donnerait de belle leçons aux concurrents ? Ou tout simplement de la fin du jeu qui est pour ainsi dire une des plus belles et des plus grandiose qu'un Final Fantasy nous ait donné ? 

Tout ceci ma laissant un gout amère et une réflexion inévitable. Puisqu'ils ont été capable de faire ça à la fin , pourquoi ne pas l'avoir fait aussi pendant tout le reste du jeu ... pourquoi ce gâchis ? Un seul paragraphe de quelques lignes donc pour vous dire que dans ce Final Fantasy XV, tout n'est pas totalement loupé. Bien au contraire , Il a même des qualités incroyables qui jaillissent quand on ne s'y attend plus. Et cela vas donner lieu à ma conclusion , car il est grand temps de conclure...



Conclusion :

Bien , reprenons objectivement notre liste du départ , qu'avons nous retrouvé dans cet épisode ? 5 éléments sur 10 , tout simplement.  Je ne vous fait pas l'affront de les lister , vous les retrouverais facilement. Mais alors , avec à peine la moitié des poncifs du genre , qu'advient-il de ce Final Fantasy XV ? Au final , ce Final Fantasy semble étouffé par son héritage. A l'image de ce fils (Noctis) qui se sent oppressé par l'ombre de son père , ce FF semble écrasé derrière celle des précédents opus. 

Des musiques sublimes qu'on oublie en écoutant les anciennes dans la voiture. Des Chocobos et autres éléments hérités d'un passé qui cloche avec le reste de l'univers. Un Système de combat qui ressemble à une crise d'ado (Je veux faire tout différent de mes parents , quitte à faire n'importe quoi !). Ici , les parents en question s'appellent Materia , Gambit et Spherier... Autant dire que tenter d'aller dans la direction opposés , c'est juste finir dans un mur. Et c'est exactement ce à quoi s'expose le système de combat de ce FF. 

Cependant, FF15 Compensera tout ces défauts par un des univers les plus organique qui soit , une émotion d'amitié et de fraternité entre les personnages principaux les mieux réussit de l'industrie.
Et finalement une envie presque mécanique de relancer le jeu , rien que pour se balader encore dans les décors d'un titre qui pourrait rester dans les esprits comme une démo techniques sur PC.
Mais ce Final Fantasy n'est pas tout blanc , comme je l'ai martelé ici , et c'est avec honnêteté qu'il faut se l'avouer. Oui, Avec du recule , on se dit que ce FF est une sorte d’expérience à vivre mais surtout une sorte de chemin de croix nécessaire pour apprendre considérablement du monde des jeux-vidéos.
On en ressort en se disant "Voilà ce que je ne veux plus accepter dans un jeu-vidéo". 



L'épopée se vit comme une souffrance vidéo-ludique dont on ne se sort qu'après avoir achevé le titre. 
On ne peux alors s’empêcher de penser "Et si les prochains FF étaient du même ordre ? Et si cet abandon du RPG Technique , Stratégique et Tactique devenait la norme ?" On nous serine à tors et à crie que les Actions-RPG , c'est la mode à suivre , et qu'il ne faut plus considérer les FF comme de simple RPG tactique ... Mais combien de ces FF RPG Classique écrasent littéralement en terme d’intérêt , de contenue et d'heure de passion ce titre là qui remplacent la réflexion par l'action ? 
Le débat reste ouvert ... mais l'inquiétude est grande !

Source : Mes 19 Heures de jeu ...

Mon Avis : Et finalement , alors , en quelques mots simples , qu'est ce que j'ai pensé de ce Final Fantasy ? Et bien , je dirais que ce Final Fantasy XV ne pouvait être autrement aux vues du chaos que représenta son développement. Ces morceaux réalisés chacun de son coté assemblés au dernier moment dans l'urgence d'un accouchement prématuré malgré ses 10 ans de gestation ne pouvaient en aucun cas êtres réunis. Et c'est pourtant l'exploit qu'a tenté de faire Hajime Tabata. Et quand on mesure toute la difficulté que cela a due être , on ne peut que rester admiratif du résultat. Parti pour être un désastre , c'est au final quelque chose d'acceptable. Pas vraiment aboutie en l'état actuel des choses mais doté d'une des intrigues intéressante. Certes confuse , mais qui n'en demeure pas moins touchante avec un fin à la Shakespeare des plus douces provocant une émotion délicate que seul les grands jeux savent offrir. Comme si ce titre voulait se faire pardonner d'avoir été un mauvais jeu en révélant à sa toute fin ce qu'il aurait pu être ... 

Au finale , c'est le sentiment qu'on a , un Final Grandiose pour une Fantaisie manquée...


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Contre-Avis !
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Mon Avis Leeroy a estimé que j'avais biaisé quelque peut mon analyse et m'a proposé un Contre-avis que je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ici...

"Je trouve que c'est ici un avis Nostalgique... Cette vision est certes bien construite et argumentée mais elle n'en demeure pas moins rivée dans le passé. La remise en question des développeurs semble évidente ici et selon moi , nécessaire. Les JRPG contemporains les plus célèbres ont abandonné le Tour par tour depuis longtemps. J'ai compris ce changement depuis Final Fantasy 13 et je n'en ai pas tenue rigueur. Bien au contraire , tout le système de combat de Final Fantasy XV recèle d'une profondeur méconnue sitôt qu'on fait l’effort d'aller un peu plus loin. Certains monstres haut niveau m'ont donné tant de fil à retordre que j'ai été forcé de passer un temps considérable à revoir ma stratégie qui s'est alors mise à briller. On sent ici que l'avis d'IDG est biaisé par son mépris du système de combat et je ne doute pas qu'un bon nombre des défauts constatés n'auraient même pas été mentionné si ce dernier avait ressemblé un petit peut plus à ce qu'étaient les anciens FF. La faute à un "c'était mieux avant" trop prononcé ? Je ne le pense pas , mais je reste de toute façon intimement persuadé que ce Final Fantasy est un épisode de transition qui aurait peut être eu tout à gagner à conserver son ancien nom de "Versus XIII" pour ne pas subir injustement ce genre de critique. Pour ma part , arrivé au Level 115 , j'avoue que j'ai passé des moments formidables qui ne m'ont jamais laissé ce même gout amère."    (Leeroy)


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