jeudi 8 octobre 2015

StarWars Battlefront Beta : Mon test


_____________________________________
Nouveau! Ecoutez cette critique au format Audio en cliquant sur cette vidéo ...

________________________________________________

Chers amis, J'ai testé pour vous la beta de StarWars Battlefront. Je vous livre également en fin d'article une petite vidéo d'une vingtaine de minute qui retranscrit au mieux mon sentiment. Bonne lecture ...

Premier Problème : Un Battlefield bien maquillé

Pour résumer , mes appréhensions n'ont hélas pas disparue. J'ai toujours le sentiment de jouer à un excellent Battlefield déguisé en Star Wars. La musique et l'ambiance sonore nous plonge dans l'univers de Star Wars , les graphismes aussi , enfin , plus ou moins , on a surtout l'impression de voir un champ de bataille de Battlefield avec de temps en temps , des éléments de décor de SW. Mais qu'importe , ce que j'ai remarqué essentiellement , c'est le GamePlay. Nerveux , fluide , rapide et efficace... Seule hic , L'univers de StarWars n'a jamais été ni Nerveux , ni rapide ... C'est un peut comme un champ de bataille perdu entre call of duty et battlefield où les protagonistes se seraient déguisés en storm troopers et en rebels. Je n'avais pas le sentiment de jouer à un jeu de StarWars , et c'est bien dommage.

Deuxieme Problème : Quand le "multi" est la base d'un jeu

J'ai lu quelque part qu'une fois qu'on pilote les vaisseaux spatiaux , ce sentiment se dissipe un peut.
Hélas , il faut atteindre un certain niveau de jeu pour parvenir à cet exploit. Et c'est le deuxième point que j'aimerai soulever , l'exigence qu'impose un titre qui base son gameplay sur du Multijoueur. En effet , la majorité des joueurs (et même après 1 jour de jeu à peine) ont déjà été catalogués , un tiers très mauvais , un tiers moyen , et enfin un tiers excellemment bons. Et c'est ce troisième tiers qui prendra vraiment plaisir à jouer , les deux autres groupes (environ 70 % des joueurs pour ne pas dire 80 ou 90 ...) serviront de chaire à canon...

Troisième Problème : Quand les graphismes cachent le reste

On se retrouve donc avec un jeu au gameplay exigent , pour lequel les 2 tiers des joueurs ne feront que mourir - respawn - appuyer un bouton - mourir - respawn - se cacher - mourir - respawn ... Mais ce qui fera que les joueurs ne quitterons pas avec la rage la partie , ce sera forcement la qualité des graphismes. Les décors sont de toute beauté , les effets (on ne le remarque pas vraiment sur ma vidéo , car j'ai due baisser la qualité au profit de la fluidité imposé par la capture). Mais ces graphismes de toute beauté ne finiront ils pas par être insuffisants quand seul le champ de bataille compte ? Pas de scénario , donc , pas d’élément déclencheur d'une aventure comme ce que sait nous présenter l'univers de la guerre des étoiles. On est juste ici dans une arène , certes sublime , mais rien de plus... Il pourra y avoir plusieurs arènes , plusieurs modes de jeu dans ces arènes , mais ça reste de simples arènes de combat , et finalement , quand il n'y a plus de raison de se battre , quand les armes remplacent les mots , les fans de l'univers de StarWars qui se plongent dans cette saga intergalactique retrouverons-t-ils leur marque ?

Conclusion : Quel avenir pour StarWars Battlefront

Ce jeu video sortira en novembre prochain (le 16 il me semble) , et il porte avec lui tout les espoirs de la société Dice et l'ombre des changements requis par Electronic Arts ne semble pas avoir faire de bien à leur projet. Comme je le redoutait , faire une partie de StarWars Battlefront , c'est accepter la promesse d'un univers de George Lucas et finir dans celui de Tom Clancy's , ces deux univers sont formidable , chacun dans leur style , mais on se sent un peut trahis. On y retrouve les sons de StarWars , l'ambiance générale des tirs lasers , des XWings , des At-T ... mais on passera quand même 90 % de notre temps à tirer avec une arme en restant caché derriere un barile pour esperer conclure par un Head-Shot... J'ai l'impression que la force est bien loin de ce jeu et ce que je me faisait une joie d'attendre en Day-One se transforme en une grande déception pour le moment , peut etre qu'avec la sortie finale du jeu , une partie solo et aventure sera plus intéressante que dans l'état actuel. Mais j'en doute...

Vidéo de 20 Minutes de GamePlay sur la Beta par votre IDG préféré :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.