Star Wars VIII : La critique par IDG


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre découverte
si vous n'avez pas encore vu le film. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

Un Seul petit Paragraphe assuré sans Spoil :

Chers lecteurs , je ne vais surement pas jouer à ce petit jeu avec vous de vous assurer ma critique entière sans le moindre "spoil" comme beaucoup d'autre l'ont fait à tors selon moi, donner son avis critique sur ce film , c'est s'exposer inexorablement à du Spoil. Notamment par le fait que de toute façon , les critiques et les qualités reposent sur des événement qui se déroulent pendant le film. Alors je n'aurai comme seul et unique paragraphe garantie Sans Spoil , que celui ci , suite à cela , je vous encourage vivement à aller voir le film puis à revenir pour lire la suite de mon point de vue. Et Pour résumer donc en évitant soigneusement de vous gâcher l'intrigue , je dirais simplement que ce film vaut votre détoure si vous avez été sensible aux épisodes originels (4 5 et 6). Seuls les plus amères , probablement déçus d'un épisode 7 en deçà de nos attentes, pourraient trouver des défauts insurmontables pour leur gâcher le plaisir. Mais si vous laissez vos a priori de coté , alors vous ne pourrez décemment pas lui reprocher quoi que ce soit. Ce Star Wars Episode 8 est un des meilleurs Star Wars de la saga selon moi.




Le Reste de la critique (Danger Spoil Alert) :



Les Qualités :


Désormais , et comme mentionné plus haut , le reste de cette critique usera sans mal de spoils éventuels. C'est votre responsabilité si vous en lisez le contenu. Je vous laisse donc à la lecture de mon point de vue qui n'engage (comme son nom l'indique) que moi... Bonne lecture , et que la force soit avec vous ! PS : on vas commencer avec les qualités du titre , c'est partis !


Qualité : C'est Surprise Surprise !

Le premier point , le plus évident et le plus inattendu selon moi, c'est le côté surprise du film. De nombreux clins d’œils sont fait aux précédents titres de la guerre des étoiles , mais pas un ne se termine comme on pourrait s'y attendre. Devant ce film , j'était dans l'incapacité de deviner les 5 prochaines minutes du film. Et croyez moi , c'est une forme d'exploit. Pour vous aider à comprendre , sachez que je suis "atteins" d'une sorte de malédiction qui m'agace au plus haut point. Je ne saurait dire si cela vient de moi , par mon visionnage de trop nombreux films , ou des films eux-mêmes qui ont bien trop sur-exploité les ficelles du métier. Mais il n'est pas rare que j'en arrive à deviner la suite , séquence après séquence , et parfois même la fin d'une histoire dès les premières minutes. Rien de plus frustrant quand ce que l'on a imaginé arrive scrupuleusement... Heureusement , tout les films n'étaient pas de ce style là , Usual Suspect m'a pour ainsi dire prouvé qu'il était possible de surprendre au plus haut point un spectateur trop sure de lui. Et bien , Star Wars VIII fait pour sa part lui aussi partie de ceux là. Non seulement vous ne pourrais guère deviner les plans , ni la fin , ni même encore (et c'est ce qu'il y a de plus fort) les 5 prochaines minutes ! Pas une seule scène ne se déroulera comme vous pouviez l'envisager. L'usage de clins d'oeil aux scènes les plus célèbres des précédents Star Wars joue sur ce point. A chaque fois qu'un plan fait hommage à une scène culte , celui ci est détourné , sa fin hypotétique bouleversé et son dénouement grandiose. Quelques exemples pêle-mêle... Un Grand méchant présenté comme le plus puissant de tous depuis 2 ans ? On l'élimine en 1 seconde. Luc SkyWalker retrouve son sabre perdu après tant d'année symbole de sa quête initiatique ? Il le jette à la mer comme une vulgaire babiole. Kylo Ren ressent le bon en lui et affronte Le coté obscure ? C'est pour mieux devenir le Suprême Leader à son tour... Et des Surprises inattendue comme ça , vous en aurez sans cesse ! Je pourrais toutes les énumérés , mais vous les avez vue comme moi. Mêmes les chorégraphies des Affrontements étaient surprenants. Je ne pouvais même plus retenir mon cris de joie et mes "Alors ça , c'est géniale" ! Ce genre de qualité est vraiment appréciable de nos jours. Même en tant que film à part entière sans prendre en considération toute l'oeuvre de la saga dont il est  l'héritier.



Qualité : Tout ce qu'on voulait voir et tellement plus encore !

En entrant dans la salle obscure , nous nous étions fait une sorte de Check-Liste avec ma tendre moitié. Nous voulions voir Yoda , Luc en combat épic , Le Faucon Millenium dans de superbe Cascade. Et nous avons tout eu ! Les Scènes qui nous faisait plaisir s’enchaîne et donne peu à peu lieu à d'autre scène auxquels nous n'aurions même pas pensé , mais qui auraient pu s'ajouter sans difficulté à ce genre de Check-List. Une véritable guerre des étoiles au départ , soutenue par des vaisseaux toujours plus beaux et toujours plus impressionnants. Le Duel Luc Kylo qui prend place sur de la glace , expliquant un peu plus encore les raisons de cette affiche toute blanche, un contre-pied fabuleux esthétique. Un humour adulte et hilarant par moment, bref , tout ce que l'on aime y était.





Qualité : Esprit Disney vs Esprit StarWars !


J'ai souvenir d'une scène qui cristallise un peu le combat qui a lieu en toute discrétion dans les entre-lignes de ce film. Cet instant où l'on découvre les jolies toutes petites bestioles mignonnes aux grands yeux noir brillants , esprit "Disney" qui peuple l’île de la retraite de Luc. Chewbaca décide d'en cuire un et de le manger devant eux. Ce moment où les petits monstres tentent d'amadouer notre Chewy se termine par une dévoration en bon et due forme sans autre forme de procès. Et j'ai trouvé que cette scène résumait assez bien l'impression de combat permanent que ce film livrait entre un Disney bien-pensant aux tentacules financiers sans précédents et une oeuvre plus sombre qui lutte pour instaurer son coté western sans concession réussit. Je ne saurait dire si à l’avenir , le pouvoir des réalisateurs des futurs films de la saga pourront maintenir cette indépendance , mais toujours est-il que pour ce numéro 8 , c'est un franc succès.



Qualité : L'ambiance sonore et les musiques !

Il est rare qu'une ambiance sonore puisse donner à un film une raison de plus de l'aimer , mais ici , impossible de passer à coté. Je ne sais pas si c'est cet instant où l'immense vaisseau explose dans un silence assourdissant , ou les bruitages des sabres lasers encore plus réussit que jamais, mais j'ai véritablement l'impression qu'avec ce nouvel épisode , l'ambiance sonore d'un Star Wars en devient une signature indissociable. J'avais déjà eu ce sentiment dans l'épisode 2 (L'attaque des Clones) avec les bombes sonic , mais cette fois ci , on atteins un sommet. Un mot encore pour cette excellente idée d'avoir repris scrupuleusement le thème musicale de Luc Skywalker sans lequel , l'histoire de Luc n'aurait pas été complète. Rien de tel pour nous plonger dans sa genèse. Mais que voulez vous , avec Mr John Williams aux commandes , on ne pouvait pas entendre de fausse note !



Qualité : L’esthétique !

Après le son , c'est au tour de l'image d'être étudié. Et j'avoue avoir été aussi agréablement surpris que par mon souvenir du 5ème élément. Ce film qui ne réside dans l'inconscient de beaucoup que par ses fresques colorés. Et bien ici , les couleurs utilisés sont également une preuve d'amour offerte au spectateur. Repensez à cette salle du trône rouge sang pour Snoke, Ce nouveau vaisseau du Premier Ordre en forme de Boomerang, Cette planète vêtue de glace salé blanche et rouge donc la couleur rappel le sang, et ces loups de Crystal, c'est le genre d'image qui restera gravé dans nos esprits pendant encore de longues années , comme la cité dans les nuages de l'épisode 5 ou ses marécages... Et les comparaisons avec cet épisode , le préféré de la grande majorité des fans , ont une bonne raison d'exister. On ne compare l’excellent qu'avec l’excellent.





Qualité : La philosophie du Héro imparfait


Voici une thématique déjà exploité par JJ Abrahms dans ses précédents Star-Trek , et bien que seulement producteur de ce nouveau titre , la façon de l'aborder par le nouveau réalisateur Rian Johnson ressemble beaucoup à cette autre façon de faire. On a donc ici un grand Héro adulé depuis plusieurs générations par les fans de la série qui se présente non pas comme un être divin et sans faille , mais plutôt comme un individu perfectible aux doutes aussi nombreux que ses balafres. Les raisons qui expliquent sa retraite sont aussi sombres que le côté obscure qu'il essai de combattre. Ce Héro se voit même obligé de recevoir encore quelques leçons de son ancien maître , l'illustre Yoda, pour tenter de revenir sur un chemin plus noble. Ce côté colosse aux pieds d'argile a toujours fait mouche pour moi , et ces failles inavouables sont tout autant de raison pour apprécier un personnage à mon sens. Ayant toujours été partisan de la formule "On apprécie les gens pour leur qualité , on les aimes pour leur défauts" , je ne saurais trouver en cela le moindre défaut. Et l'attachement pour l'incroyable Luc Skywalker n'en devient que plus lumineux. Ajoutez à cela la philosophie selon laquelle seul la somme des échecs peut conditionner la route vers le succès , et vous obtenez une petite morale très agréable à écouter. Une sorte de cerise sur le gâteau , si vous préférez.



Qualité : De nouveaux Héros qui prennent enfin leur envole.

Nous allons achever la liste des qualités de l'oeuvre en parlant brièvement des nouveaux personnages , car il vas falloir l'accepter , Luc , Han et Leia n'auront clairement plus de place dans les prochains titres, nous y reviendront dans le point suivant. Ainsi , Poe se montre une tête brûlée , Flinn un déserteur un peut effrayé et Rey une Jedi un peut inconsciente dans sa façon de manipuler la Force. Mais néanmoins , progressivement , leur caractère s'étoffe , leurs lignes de texte sont plus intelligente, et leur actions plus marquantes. C'est une bonne chose et on peut espérer que cela s'améliore encore un peu plus dans les prochains films. Mention spéciale pour Kylo Ren qui est passé en l'espace d'un film de petit ado agaçant à Grand Méchant sérieux et respectable. Chapeau bas !



Les Défauts :

On vas maintenant s’intéresser à ce qui fonctionne un peu moins dans ce film , les défauts parfois relevés par les journalistes ou les fans. Sans transition , on parlera des anciens acteurs , du Nutella , de bouquins et d'un pouvoir qu'on donne à n'importe qui ! "Les dataris feront l'affaire" !

Défaut : Ils n'ont pas fait mourir les bons !

J'en profite donc pour toucher deux mot sur le choix étrange du réalisateur qui a préféré faire disparaître Luc comme Han dans le précédent épisode alors que c'est l'actrice Carrie Fisher qui nous a hélas quitté. Toute l'étrangeté donc d'avoir dessiné un scénario dans lequel les acteurs encore en pleine forme (si je puis dire) seront évincés de l'oeuvre alors que notre Regretté Princesse Leia est ici pleinement active à la fin du film donnant justement à son personnage un rôle complètement décisif. Une sorte de cadeau empoisonné pour le prochain réalisateur qui aura comme lourde tache de trouver la parade scénaristique qui la fera disparaître entre l'épisode 8 et le 9. A moins qu'ils n'aient prévue de la faire tourner en virtuel comme ils avaient essayé de le faire dans l'épisode 3.5 (Rogue One) , mais cela serait assez mal vue par les fans , je le pense. Ainsi , on se retrouve avec un Harisson Ford et un Mark Hammill en pleine possession de leur moyens qui n'auront d'autre rôle que celui de spectateurs dans la salle de l'épisode 9 qu'une Leia contrainte de mourir inexorablement dès la première minute du futur film... Un défaut selon moi. d'autant que les scènes où cette grande actrice aurait pu partir avec classe ne manquait pas.



Défaut : Cautionner le Nutella

Une jolie métaphore apporté par un ami à moi est celle du Nutella. On a beau aimer ça , à chaque fois qu'on en achète , on cautionne le fait que cette merde bouche nos artère et soit produite avec de l'huile de Palm , controversé par tout ceux qui aiment un tant soit peu la nature. Et de son point de vue à lui , en allant voir Star Wars , on cautionne le rachat silencieusement abjecte de la licence par le géant devenue monopolaire Disney. Et cette curieuse et dangereuse annonce récente d'une nouvelle trilogie qui suivra celle qu'on est entrain de voir. L'effet Marvel se met déjà en place et en allant voir ce film , aussi bon soit il (comme je l'ai mentionné sur toutes les lignes précédentes) , on valide silencieusement cette machine à fric attristée. J'avoue que ce point de vue se tient , mais j'aurait également regretté de ne pas aller voir ce nouvel épisode. Il fait objectivement partie de mes préférés maintenant. Je me dit que derrière cette menace fantôme se cache aussi de bon réalisateurs et que Disney les laisse (pour l'instant) encore suffisamment tranquilles pour qu'ils puissent faire de bons (de très bons ?) films...



Défaut ou pas ? : Ils n'assument pas ?

Un autre ami (vous constaterez comme les défauts m'ont été apporté par mes amis , et rarement par moi , quand je vous disais que je l'ai vraiment apprécié , je ne vous mentais pas !) m'a parlé de ce qu'il a le moins aimé. Pour lui , Disney tente des trucs , mais n'assume pas. Il donnait comme exemple les livres Jedi brûlés par Yoda qu'on retrouve à la fin du film dans un tiroir , probablement dérobés par Rey. Salon lui , cela est représentatif de tout le fond du problème avec cette oeuvre. Ils avancent des théories (Les Jedi n'ont pas besoin de lignée génétique , les Jedi n'ont pas besoin de maître , la Force peut être maîtrisé par tous ...) mais ne les valides presque pas ou les réfutes mêmes pour se donner bonne conscience , peut être au près des fans , qui sait ... N'ayant pas été assez partisan de cette théorie , je n'ai pas suffisamment d'exemple pour l'étayer si ce n'est par ces livres qui réapparaissent à la fin. Alors je ne m'étendrait pas d'avantage , mais vous saurez qu'elle existe et qu'elle est partagée par certains.

Défaut : Science-Fiction ne veux pas dire Science , mais y'a des limites !

Vous connaissez la longue liste des détails foireux de l'ensemble des films de science-fiction. Le bruit dans l'espace , la gravité dans des vaisseaux ne profitant d'aucun effet centrifuge (Seul moyen de simuler une pseudo gravité en tournant sur eux-même comme dans Interstellar. NDLR : Histoire de briller en société, si vous vous demandez pourquoi nous n'utilisons pas cette méthode dans notre monde réel , sachez simplement qu'elle serait trop coûteuse en carburant à mettre en place et nécessitant une taille de vaisseau démesuré pour un résultat scientifiquement inutile) et j'en passe et des meilleurs. Bien entendue , tout les Star Wars nous ont habitué à exploiter l'ensemble de ces erreurs mais cette fois ci , il y a carrément toute une scène qui joue dessus et c'est à la limite de l'acceptable. Je parle bien entendue de cette scène où la mère de Rose (au tout début) tape de son pied sur une échelle pour faire "tomber" une télécommande dans sa main et laisser "tomber" des bombes sur le vaisseau ennemi. Si les quacks scientifiques ne gênent jamais les spectateurs par l'ignorance de détails qui exigent une certaine expertise du milieu ,  cette fois-ci , je pense qu'il sera admis dans l'inconscient collectif que la gravité dans l'espace n'existe pas et que cette scène toute entière repose sur une absurdité que seule le reste de la qualité de la scène saura dissimuler. Les plus pointus pourront me dire que le vaisseau dispose d'un système de gravité inconnu , mais la soute est ouverte , et on voit dans le dos de la demoiselle le vaisseau ennemi... Bref, en tant que critique objective , je ne pouvais me permettre de l'ignorer. Voilà , c'est fait. Leur physique scientifique , "elle est à chier !" làlàlàlà !

Défaut : Les Pouvoirs d'une Force trop facilement acquis ?

C'est un phénomène qui gêne et qui dérange. Quelque peut avancé par l'épisode 7 , on enfonce ici le clou. Tout le monde peut être Jedi ! La preuve avec Rey dont les parents n'étaient que de simple "mortels" et qui n'a besoin de presque aucune leçon pour faire léviter d'énorme bloc de pierre alors qu'il aura fallut des années de pratique à Luc pour y parvenir. Ainsi que ce petit enfant à la fin qui se met à faire "voler" un balais , il peut devenir Jedi. C'est une nouvelle philosophie du film intéressante mais qui peut surprendre, une sorte d'héritage potentiellement difficile à tenir pour les prochains réalisateurs qui devront composer avec cela. Pour ma part , j'avoue que cela donne le sentiment qu'on trahis un peut les épisodes 1 à 6 , sans parler d'Anakin Skywalker lui même, l'immense Dark Vador. Et la frontière entre bon et mauvais traitement de cette nouvelle façon de penser la Force des Jedi est aussi fine que celle qui réside entre le coté obscure et celui de la lumière. Supprimant par la même toute la noblesse presque "intouchable" de l'ordre des Jedi , ce nouveau paramètre pourrait vite tourner au fiasco dans les prochains titres , un défaut ou une qualité ... je ne sais pas , mais cela devra être surveillé de TRÈS prêt par les adorateurs de la licence.



Ma Conclusion :

On va maintenant conclure gentiment cette critique. Je dirais ainsi que ce titre a enfin réussit à s’émanciper de l'ombre de Disney ainsi que de celle de George Lucas pour se trouver sa propre identité et ce n'était clairement pas une chose facile à faire. A tous ceux qui parlerons des anciens Star Wars comme un matériaux unique , n'oubliez pas aussi que c'est juste après l'épisode 4 que George Lucas lui même avait réalisé "Star Wars Christmas" ... Les plus connaisseurs auront l’honnêteté d’admettre alors que finalement , même une oeuvre aussi prestigieuse peut échapper à son créateur. Ainsi , la saga étant entrée dans l'inconscient Collectif , véritable bastion vue comme une bible par ceux qui se pense plus Geek que d'autre , c'est avant tout , de mon point de vue , une oeuvre familiale qui se transmet de génération en génération. Ne plus voir George Lucas à la tête de l'écriture de cette histoire n'est pas forcement une mauvaise chose , et bon nombre des éléments présents dans cet épisode 8 me l'ont confirmé. J'attend par contre le prochain (le 9) avec une infinie vigilance tant les nouveaux éléments inclus (Force Jedi compatible avec tous ? Vraiment ? Leia seul personnage encore vivant alors que Carrie Fisher n'est plus ? Vraiment ?) sont tels des œufs fragiles sur lesquels le prochain réalisateur en charge de l'oeuvre devra marcher tout doucement , à pas de velours , en implorant la Force de le guider , probablement !

MAJ : Quelques semaines de plus , et ma vision s'éclaircie. J'ai repris conscience et je me relève. Comment ai'je pu apprécier autant un des Star Wars qui massacre le plus Star Wars ? Je ne me l'explique pas. Un joli tour d’illusionniste que voila. Toujours est-il qu'à la révision de ce titre , j'ai l'impression extrêmement désagréable d'avoir été trahis... J'explique cela dans la critique du 9eme opus que je vous recommande...




Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee !  https://www.tipeee.com/infodegeeks . Vous pouvez également être parrainé par moi sur Eve Online en suivant ce lien : http://infodegeeks.blogspot.fr/2017/11/eve-online-offre-de-parrainage.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.