lundi 2 décembre 2019

StarWars Jedi Fallen Order : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Introduction :
J'ai maintenant à peine 4 heures de jeu sur Star Wars Jedi Fallen Order et j'ai déjà arrêté ma progression. Et pourtant tout commençait si bien. Jusqu'à ce que ce jeu m'ai posé un des dilemmes les plus invraisemblables qu'il m'ait été donné de résoudre. Un problème de Gamer je dirais. Pour une fois , J'ai due choisir entre l'univers et le GamePlay. C'est un peu à contre-cœur que j'ai pris la décision d’arrêter d'y jouer sans le terminer , mais je vais vous expliquer pourquoi.

Phase 1 - L'envie provoquée par les différentes présentations et les tests.
Tout commençais vraiment bien. Les vidéos croisées ça et là sur YouTube ou sur les magazines de jeu me donnais vraiment envie sans le moindre mal. Visiblement , chaque univers était unique. Chaque endroit , d'un bout à l'autre du titre était un hommage réussit à la saga Star Wars. Le système de jeu semblait calqué sur Sekiro , ce n'est pas un mal. Qu'est ce qui aurait pu mal se passer avec autant d'atout dans leurs manche ? Sans parler des notes très positives qu'il se prenait. 16 par ci , 8/10 par là. 82 % MetaCritics. Touts les projecteurs étaient en sa faveur. Et justement , un créneau libre à ce moment là. Pokemon était en pause , je venais de le finir , et Halo MCC n'arrive pas avant une bonne semaine. c'est pile le temps qu'il me fallait... C'est parti Star Wars Jedi Fallen Order , montre moi que la force est avec toi !



Phase 2 - L'immersion dans un univers bien raconté dès les premières minutes.
Ah , les jeux Solo basés sur des franchises iconiques. C'est tellement agréable à parcourir. Il suffit de reprendre leurs meilleurs codes, et le tour est joué. Là dessus , SWJFO ne se trompe pas. Transitions à la Star Wars , musiques orchestrales permanentes. Personnages attachants (tel que ce petit robot). Tout y est. C'est bien simple , SWJFO pourrait être précédé de la mention "A Star Wars Story" que ça ne me choquerait pas le moins du monde. Le tout est porté par une technique irréprochable à grand coup d'Unreal Engine Parfaitement géré sur un 60FPS intégrale. On ne peut rien lui reprocher. Quinconce voit SWJFO a ce qui se fait de mieux devant les yeux. Sans parler des premières séquences qui rappellent un savant cocktail entre Uncharted et Tomb Raider. Tout y est , le jeu ne peux pas se planter avec autant de qualité. C'est impossible.

Phase 3 - Le GamePlay , Manette en main
Puis vient alors le moment où vous prenez ENFIN la manette entre vos mains et que vous entamez votre progression. Le choque s'installe dès la toute première seconde où vous "contrôlez" (et notez bien les guillemets) votre héro. Tout est Approximatif ! C'est fou, c'est indescriptible mais le personnage n'est pas "précis" dans ses mouvements. La moindre ligne droite devient un calvaire à suivre. Si vous frôlez un ravin , vous avez bien une chance sur deux de voir votre personnage tomber , non pas par manque de dextérité , mais uniquement parce qu'une sorte d'imprécision permanente s'imprime à chacun de vos pas. Que l'on se comprenne bien , le personnage bouge et fera "GrossModo" ce que vous attendrez de lui. Mais jamais de manière "fluide". Pour résumer , Si dans Sekiro , j'écrivais que le personnage exécutera chacun des mouvements qui sont au fin-fond de votre esprit et que vous ne pourrez jamais le prendre en défaut pour cela, Résultant que chaque échec n'est exactement que le votre , suite des actions que VOUS auriez décidé de faire dans les mêmes conditions , SWJFO en est tout le contraire ! Vous aurez dans votre esprit l'envie de faire tel ou tel mouvement et vous essaierez de les réaliser avec votre GamePad comme les Binds Inputs réclament qu'ils soient fait. Mais ce ne sera pas parfaitement précis. Notamment sur les mouvements pour aller d'un point A à un point B. C'est vraiment très difficile à expliquer et les vidéos internet ne pourront hélas pas vous le montrer. La faute à un trop-plein d'animation avec nécessité d'en terminer une avant d'en entamer une autre ? Peut être je ne sais pas... Toujours est-il que cela rend le jeu nerveusement agaçant et terriblement frustrant. Mais là où certains pourraient se dire qu'il passeront outre , je les invites à continuer la lecture , parce que le second défaut , celui là , il fut fatale pour mon intérêt...



Phase 4 - Le Level Design , du Labyrinthe à l'absurde
Bien , alors vous parvenez à vous habituer à ces mouvements approximatifs et commencez même à développer une sorte d'adaptation (le cerveau est une machine incroyable , vous ne trouvez pas ?). Ainsi , au bout de 2 heures de jeu , vous arrivez presque à maitriser cette aberration et parvenez aussi à l'oublier. (C'est bien , vous n'en serez que meilleur dans les prochains titres qui eux , ne réclament pas cette gymnastique stupide). Et bien , maintenant , allons y , la première aventure vous demande d'aller au bout d'un petit passage de plateforme pour retrouver un petit robot tout mignon puis d'ouvrir le scénario de la trame principale au sujet d'un sanctuaire Jedi à reformer. Bien , voila ... Et maintenant , vous devez simplement retourner à votre vaisseau. Vous pensez qu'il suffit de tourner les talons et de refaire le chemin inverse ? Que Nenni ! Vous allez être bloqué par ... un petit muret de 50 centimètres de haut (Ouch , le pouvoir des Jedi a mal vieillie visiblement si 50 Cms bloque un des nouveaux fleuron de la force!)... Alors comment retrouver la route ? Et bien c'est là que commence le deuxième GROS défaut du jeu. Les chemins à parcourir pour atteindre nos objectifs n'ont RIEN d'instinctifs. Chaque trajet ressemble à une enquête invraisemblable dans laquelle vous devrez retrouver la petite corniche , le tout petit pixel qui dépasse , la corde cachée derrière une ombre que les développeurs du Level Design auront cru bon de placer là... Le tout pour retrouver les chemins évidents qui étaient présents au début du niveau. Histoire de donner un coté "Sekiro/DarkSouls" cohérent au truc. Seulement , là où tout ceci semblait évident et organique dans les titres de FromSoftware , ici c'est complètement décousus et absurdes. Là où les jeux brillants réussiront à vous faire poser la question "Comment est ce que JE vais atteindre ce point ?", vous allez vous arrachez les cheveux en vous demandant "Comment est ce que LES DEVS ont décidés que je puisse atteindre ce point ?". Et cette distinction entre l'impression d'avancer par soit même ou l'impression de n'avancer QUE parce qu'on devine les pensées des Devs créer une cassure dans l'immersion qui est fatale au divertissement selon moi. C'est bien simple , j'ai carrément été obligé d'utiliser une Soluce Vidéo glané sur le net RIEN que pour retrouver mon vaisseau et traverser un train à cause d'une corniche invisible ! J'avais déjà utilisé des soluces dans des jeux , c'est pas une honte , mais pas pour si peu , et pas si vite , là , c'est la grande classe , vous en conviendrez... Et testez le avant de juger , vous comprendrez où je veux en venir...



Conclusion :
Et voilà qu'il n'en aura pas fallu plus pour que j’abandonne ce jeu. Et pourtant j'avais vraiment envie d'aller plus loin. Mais on ne peut pas balayer toutes ces années de libertés acquise dans les précédents titres tels que Zelda BOTW ou se venter d'une inspiration Sekiro pour ensuite proposer ce genre de contenu. Quelque part , je pense qu'il aurait mieux vallu éviter tout simplement ce genre d'inspiration car le joueur lambda ne pourra s’empêcher de repenser à cette perfection organique que sont ces anciens titres dès qu'il retrouvera le point lumineux du ciblage d'un ennemi puis la déception de constater l’imprécision des mouvements et le chaos des labyrinthes que représentent les niveaux (pourtant si claires en apparence , d'où la frustration) à des années lumières de ce que les développeurs auront cherchés à créer comme "lien". En cela , Star Wars Jedi Fallen Order m'a véritablement attristé. Sans parler de cette frustration de constater que ses environnements et son histoire semblent fantastiques par la suite (d'après les vidéos) mais son GamePlay et son Level Design totalement rébarbatifs pour moi. J'en veux beaucoup à cette équipe d'avoir autant gâché leur chance , qui plus est pour une nouvelle oeuvre Solo , là où on osait plus les revoir. Bref , Star Wars Jedi Fallen Order m'a frustré , déçu et attristé , voilà , c'est dit , maintenant , je lui tourne le dos ! (Enfin , si j'y arrive sans tomber dans le ravin !)





======================================
Contre-Avis !
======================================

Mon Avis David a estimé que j'avais biaisé quelque peut mon analyse et m'a proposé un Contre-avis que je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ici...

Et bien Synepcice je te rejoint sur certains points mais de là à abandonner l’histoire pour quelques problèmes de maniabilité, je ne suis pas vraiment d’accord. En revanche, le côté « Sekiro » est bien présent, rien à dire à ce sujet là , mais hélas sans grande précision comme tu le signalait... J’ai même été contraint d'abaisser la difficulté n’arrivant pas à trouver de point précis pour parader manette en main... Mis à part le fait de cette imprécision, j’ai beaucoup aimé retrouver un jeu dans la veine des "Tomb Raider's" habilement mixé avec du Sekiro et sou-poudrée d’une histoire de Jedi fort sympathique. A noter que dans les jeux en général , j'occulte la lecture des textes accompagnant l'obtention d'un objet (Les Items que je trouve et que je Loot) mais force est de constater qu'ici , et bien aidé du pouvoir de détection des objets, je me suis surpris à tout écouter car certaines histoire sont vraiment intéressantes. Après , cela ne reste que mon point de vu subjectif. Ah , dernier point notable , Au sujet des combats de Sabres. Il convient d’admettre qu'ils deviennent vraiment agréables au fur et à mesure que notre protagoniste débloques certaines compétences. Le seul hic , c'est que ces habilités sont justement trop peu nombreuse et souvent acquises sans difficulté particulière... Enfin , et pour être tout à fait honnête , j'ai trouvé que la durée de vie du jeu était trop faible , ce qui selon moi prouve la qualité du titre puisqu'on aurait aimé en avoir "plus"... Mais c'est un fait, on a vite fait le tour des planètes mise à disposition et cela malgré une étonnante complexité à s'y retrouver parfois ... En conclusion , je dirais donc que j'ai beaucoup aimé ce jeu qui gagne en qualité à mesure qu'on y joue et que je trouve que la critique de Synepcice aurait gagné à s'étoffer si il ne s'était pas limité à sa première déception de maniabilité. (David)




Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.