lundi 27 juillet 2020

Halo 3 : Le test par IDG !



=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Halo 3 est un Opus que je n'attendais presque pas. Bien-sure , je profite de chacune des sorties de la Master Chief Collection et je me doutais bien que le rythme s’enchaînerait sans interruption. Les précédentes présentation de Halo Infinit (le 6ème Opus) impose une cadence sans faille. Mais c'est malgré tout avec beaucoup d'étonnement que j'ai constaté la mise à jour de ma MCC pour ce 3ème Halo. D'abord enjaillé à l'idée de cette bonne nouvelle , j'ai malheureusement très vite déchanté. Je crois pouvoir dire que j'ai traversé avec cet épisode ce que Halo a de Pire à nous offrir selon moi. Mais je vais vous détailler tout ça avec le plus d'explication possible. Vous êtes sur InfoDeGeeks , vous lisez ma critique de Halo 3 issue du MCC. Bonne dégustation !

Scénario :
Commençons tout de suite par le sujet qui m'a le plus fâché vis à vis de ce titre, son histoire. Non pas qu'elle soit inintéressante, mais seulement qu'elle est scrupuleusement ce qui a déjà été annoncé dans les 3 dernières minutes de la fin de Halo 2. Et je n'invente rien, vérifiez par vous même (Fin de Halo 2). Désolé pour le Spoil si vous n'y avez pas joué mais la dernière vidéo en CGI de cet opus explique qu'il faudra sauver Cortana et détruire l'arche en étant aidé par un nouvel allié, et devinez quoi ? Dans cet épisode et sans Aucune surprise ni aucun retournement de situation on sauve Cortana en détruisant l'arche avec l'aide d'un nouvel allié. il n'y a strictement RIEN d'inattendue. La méthode pour détruire l'arche peut quelque peut étonner , disons un quart de seconde , mais on fini très vite par s'y attendre vue comment la séquence est amenée. Il n'y a strictement rien de "neuf" que ces 3 dernières minutes de Halo 2 nous avait teasé. Alors on enchaîne les phases d'action en voyant se dérouler un scénario déjà prévu. Et progressivement , une sorte de colère s'est emparée de moi. Je rageait derrière mon écran en me demandant où était la prise de risque et pourquoi alors les développeurs ont été aussi "lumineux" pour dénoncer l'intégralité du scénario du prochain épisode dans les 3 dernières minutes de leur second ... Bref , je ne comprend pas et je reste complètement dubitatif sur ce scénario.



Gameplay :
On essaiera alors de se rattraper avec la partie action du titre. Sans parler de l'alternance Gamepad Clavier Souris , puisque j'ai déjà abordé ce sujet dans les précédents titres et qu'ici rien ne change. après tout le moteur Physique ne diffère pas plus que cela laissant de la maniabilité une très bonne expérience renouvelé, je m'attarderais sur le Gameplay plus technique... Et là encore , vous tomberez de haut. Vous aviez aimé la multiplicité des armes du second opus agencé avec la vivacité du premier ? Oubliez ! Ici , vous ferez face à une réduction drastique des éléments qui étaient pourtant si agréables. Comprenez par là que plus de la moitié des armes que vous croiserez ne seront plus compatibles avec la double tenue en main. Les éléments alternatifs quand à eux , la nouveauté de cet opus (Vous savez ? Le truc sur la touche Shift pour se faire un bouclier , ou un drone qui vous accompagne ou même un truc anti-gravité) sont des gadgets parfaitement inutiles que vous oublierais à peut prêt 3 secondes après qu'on vous les ai introduit et que vous ne réutiliserez plus jamais tant leur inutilité brille... Pour les armes , on a le sentiment que désormais il n'en reste plus que 3... Il y a beau avoir une dizaine d'armes , aucune n'a autant de panache que les 3 principales des ennemis, dont justement l'une est pourtant bien bridé. On finit même par préférer éviter le combat pour accéder plus vite à la suite sans trop gaspiller de balles. Un comble pour un jeu d'action qui est censé être une leçon de Gameplay FPS Console/PC... Quand aux redondances , je ne vous parlerais qu'à peine des phases de jeu un peut particulières , comme la destruction des Gros Tanks sur 4 pattes. La première fois , c'est intéressant , car on ne connais pas ... Mais quand on vous en refile 4 fois d'affilé ... Ça sent le manque d'inspiration...



Graphisme :
Sans transition , je vais vous parler des Graphismes. Car c'est véritablement en cela que ma déception a commencé. Et pas qu'un peu. Les textures sont fades , plates. Les Polygones très simplistes comme dans les heures sombres de la Nintendo 64. Les Armes ne sont pas détaillées , les textures des personnages jurent et bavent. Seul quelques peintures faites à la main , en tant que décor éloignés sont agréables à regarder... C'est une catastrophe honteuse pour la rétine avec une explication hélas toute convenue. Halo 3 est plus insoutenable graphiquement encore que le premier opus. Mais il y a une raison à cela. Halo 1 et 2 étaient dépassés lors de la mise en place de la Master Chief Collections, ils ont donc profité d'un traitement de remasterisation intégrale. Pour halo 2 par exemple, des vidéos en CGI juste magnifiques ont été intégrés afin de compenser la faiblesse des passages 3D. Pour le Premier , même si on partait de loin comme je l'expliquait dans mon test , la re-modélisation des armes et des personnages sauvaient quand même les meubles. Mais hélas , les développeurs n'ont pas considéré Halo 3 comme suffisamment ancien pour mériter ce même traitement. Il devait être , dans leur esprit, à la limite entre l'acceptable et le tolérable. Ainsi , Halo 3 a été laissé en l'état même de sa sortie. Voilà pourquoi il n'y a même pas de touche Tabulation pour basculer entre les anciens graphismes et les nouveaux , pas non plus de CGI entre les séquences marquantes. Juste des passages utilisant le moteur "disgracieux" de Halo 3... Et le Seul hic dans cette histoire , ce fameux degrés de tolérance des développeurs qui les ont conduit à prendre cette décision est vraiment beaucoup trop bas. En réalité Halo 3 aurait tout a fait mérité , tout autant que les autres , une remasterisation intégrale. Le Moteur utilisé pour Halo 1 2 et Reach est une sorte de mélange étrange entre celui du 4 et celui du 3. Ceci explique pourquoi ils n'ont pas tenu à apporter plus d'effets. Et ainsi , avec cette décision plus que discutable , on se retrouve donc avec un Halo Non remasterisé à l'intérieur d'une compilation faite de titres remasterisés. L'effet, vous le consterez vous même est vraiment très décevant.



Cortana :
Cortana est devenu au file des jeux un des personnages les plus importants de cette saga , accompagnant son "amoureux" John 117 dans ses aventures. Ce Duo emblématique prenait même des airs de Shakespear quand à la fin du second titre , J117 se devait de la sauver d'une capture inattendue laissant même à la dame les derniers mots de cette seconde histoire. Mais alors , Pourquoi diable faut il qu'ils changent son Designe à chaque nouvel opus ? sans parler du fait que celui du 2ème était vraiment parfait. Notamment avec sa remasterisation en CGI. Elle faisait plus douce , plus charmante et pas pour autant fragile. hélas , dans le 3ème Opus , une sorte de volte face est opéré. Avec un design plus rude , plus rigide et à la limite de la vielle couguar dominatrice presque repoussante (par les traits de son visage). Cette faciès jure littéralement avec le début de séduction que nous glissait délicatement le 2ème opus. A la fin de celui-ci , on n'avait qu'une envie , c'était de la sauver. Mais là , on se pose vraiment la question. Entre sa voix agressive et militaire et ses allocutions inutiles , on ne la voit plus comme la demoiselle qu'on se devait de sortir d'un destin funeste , mais plutôt comme une IA à tenir en position ON pour le bien de l'humanité. Dommage , ce que le second Opus s'était efforcé de réaliser avec tant de justesse est ici littéralement détruit.




La durée de vie du Scénario :
C'est un des Halo les plus courts et il ne m'aura fallu que 3 soirées pour en venir à bout. Malgré ses 11 Chapitres , la réalité vous éclatera en pleine face. Tout file avec tellement d'évidence qu'on parcourra ces pérégrinations sans aucune impression d'obstacle. Non pas par un problème de difficulté , mais c'est la "couloirétisation" du jeu qui est terriblement prévisible. Un petit sentiment de Final Fantasy XIII pour ceux qui s'en souviendront. A ceci prêt qu'il n'y aucun moment Open World pour souffler à la différence de cette précédente comparaison. Les parties s’enchaînent et si vous avez le malheurs de mettre plus de 15 secondes pour vider une zone de ses parasites , une flèche Bleue vous rappellera la route à suivre pour vite vite vite passer à la suite. On se croirait dans un Fast Food du jeu-vidéo. Aucun moment n'est fait pour vous laisser profiter de l'oeuvre. C'est Très frustrant !

Musique :
Enfin un bon point , et j'en ai cherché longtemps mais la musique y est parfaitement placé et les moments épiques ont enfin toute leur profondeur. Bien mieux même que dans les précédents titres. Halo 3 sait se faire entendre par ses partitions délicates et ses instants de musicalité qui vous porterons sur ses ailes. Il lui fallait bien au moins cela... Et il semble évident que ce point ai bénéficié d'un traitement tout particulier. Une bonne chose qui vient heureusement sauver le reste de la copie quand on hésite presque à abandonner tant les éléments mentionnés plus tôt massacrent l’expérience.



Conclusion :
Halo 3 est selon moi clairement le pire des épisodes de cette franchise. Je n'arrive pas à y trouver le moindre point agréable si ce n'est sa musique et le fait de faire partie de l'oeuvre qui nous conduira doucement vers Halo Infinit. Mais en toute sincérité , il est plus qu'agréable de constater qu'il s'agisse là du titre le plus court de cette saga, un comble ! En effet , et dans ces conditions de souffrance vidéo-ludique , il n'aurait pas fallu qu'il fasse un seul chapitre de plus. Halo 3 n'est pas autant désagréable que cela à parcourir mais il n'en donne juste pas l'envie. L'impression de graphisme datés couplés avec le scénario négligemment spoilé de bout en bout dans les dernières minutes du précédent titre nous retire immédiatement toute envie de lui accorder d'avantage de notre temps sitôt qu'on en a pris conscience. Et c'est jusqu'à la dernière minute qu'on priera pour voir une fulgurance qui n'arrivera jamais. Les Graphismes resterons un désastre jusqu'à la fin , le scénario une évidence sans saveur et le Gameplay , une reprise édulcorée des précédents opus. Halo 3 aurait mérité beaucoup plus de travail , même en tant que remaster. Mais qu'importe , on osera imaginer que ses suites le feront oublier. Le seul hic à tout ceci c'est de se dire que sur 4 Opus déjà , la MCC en compte deux ratés. Espérons que ces incidents s'effacent rapidement de notre mémoire... A moins que les Halo soient comme des bons vins , un opus admirable sur deux ...



Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.