jeudi 29 novembre 2018

Avengers Infinity Wars : La critique par IDG !



Il y a de cela 8 mois maintenant , mes amis m'invitaient à aller voir Avengers Infinity Wars au cinéma. Moi , je leur répondait "Bof , encore un énième Marvel , j'ai décroché depuis longtemps ! Ils en sont au quelième déjà ? 8ème ? 9ème ?" - "Non , c'est le Vingtième là" - "Quoi ??? Le 20ème ??? Alors là , comptez pas sur moi ! J'ai peut être bien aimé Iron Man ou les Gardiens de la Galaxie pour les rares que j'ai vue , mais ça s’arrêtera là." 

Ils y ont été donc sans moi et ils en sont ressortis choqué , déclarant que ça dépassait tout ce qu'ils avaient vue , et que le méchant pouvait même se comparer à Dark Vador , Himself ! J'ai bien rigolé et j'ai passé mon chemin. Puis , les critiques de Cinéma sont sorties elles aussi. Vous savez , celles qui aiment bien défoncer les films pour vous en dégoutter le prix d'un ticket ? sauf que cette fois ci , elles aussi étaient dithyrambiques. On parlait de Chef d'oeuvre , d'étalon maître pour les films de Super Héro et tous n'avaient qu'un mot à la bouche "Thanos" ... Mais qui était donc ce Thanos... 

J'avais envie de voir le film , j'ai demandé à mes amis et là , ils m'ont fait un petit Brain-Test "Tu le connais lui ? tu connais celui là ? Tu sais pourquoi lui il fait ça ?". Hélas les réponses étaient toujours non. Ils m'ont alors dit d'une voix unanime "Tu ne comprendras rien". Il me fallait alors cette clé pour ouvrir la porte d'un Chef d'oeuvre du 7ème art des films de Super Héros ? Quel malheur. Et pourtant , les critiques plus positives les unes que les autres continuaient de s’enchaîner... 

Bon , j'ai regardé ma chérie droit dans les yeux et je lui ai dit "Qu'en penses tu mon amour , ça te fait pas peur 20 Films pour en comprendre un seul ?". Elle m'a fait des gros yeux "Beh c'est un sacré marathon quand même , et j'ai tendance à m’endormir devant certains titres , tu le sais ?" - "Je ne te promet pas que ça n'arrivera pas , si le dernier Avengers est soit disant une lumière , certains autres ne sont pas du tout de la même étincelle ..." - "Bon, allez , on verras bien ... C'est pas ça qui vas nous faire peur !"... Et nous avons entamé le plus grand Marathon de films qu'on ait fait depuis peut être toujours. 

Film après film , dans l'ordre officiel du MCU (Marvel Cinematic Univers) , Iron Man d'abord ... puis blabla blublu , blibli ... jusqu'au tout dernier... Ça nous a pris 8 mois ! Ce fut long et parfois pas très amusant (certains films n'étaient clairement pas du même niveau). D'autre fois , c'était très agréable (Ma tendre moitié adorait Thor et Ant-Man , moi c'était Gardiens de la Galaxie et Docteur Strange). Nous retrouvions alors ces personnages comme de vieux amis et vivions avec eux une aventure longue mais souvent palpitante... Tranquillement au fond de notre canapé. Main dans la main , les Super Héros de Marvel pour douce compagnie... C'était devenu un rendez-vous attendu et divin.

Ce marathon était alors pour nous une quête toute aussi dure que celles que vivaient certains Héros que nous suivions. Nous ressentions la même aventure comme chaque soir où je disait à ma tendre moitié "Ce soir , on continue Marvel mon cœur ?" - "C'est qui ce soir ?" - "Thor !" - "Ah Chouet !".
Puis peut à peut , les épisodes ont défilés , et nous en sommes arrivé au tout dernier. Nous n'y croyions presque pas , mais c'était bien le cas. Nous étions au dernier opus. Ce fameux Avengers Infinity Wars. Le Bagage des connaissances était parfaitement rangé dans nos esprits et nous étions prêt à accepter toutes les références , toutes les punch-line comme d'autant de mises à l'épreuve comme si nous allions passer notre Bac Marvel... Le film allait-il être à la hauteur de tout ce que nous avions fait pour lui ? Nous l’espérions et nous redoutions aussi sa venue. Mais il fallait se lancer !





Nous avons eu la chance de disposer d'une version du film en 3D DTS Surround. J'ai donc dépoussiéré mes vielles Lunettes 3D pour l'occasion et profité d'un nouveau Système Dobly DTS Surround que je viens d'installer avec l'aide d'une super Barre de son qui nous régale. Bref , autant dire que question conditions , on étaient aussi bien que dans une salle de ciné. Et je vous rassure , dès les première minutes , on comprend qu'avec ces conditions exceptionnelles , on ne regarde plus un film , on est dedans ! L'intimité que provoque le Salon d'un foyer privé ajoute à cette ambiance une véritable immersion que même une salle de ciné ne parvient pas à offrir. Bref , c'était du tout bon !

A compter d'ici , sachez que les Spoils vont apparaître sans cesse , ne lisez plus la suite si vous  n'avez pas vue ce film , ou si les révélations destructrice d'effet de surprise ne vous font pas peur.

Le film se lance et il ne fallait pas plus de 5 minutes pour comprendre immédiatement qu'Avengers Infinity Wars n'est clairement pas réalisé comme les autres. Ici , c'est dès le début que 2 des personnages principaux des 20 précédents films disparaissent en un claquement de doigt. Et ça ne vas clairement pas s’arrêter là. Thor est connu comme le plus puissant de tous les Avengers ? Très bien , c'est donc lui le premier qui prendra une branlé monumentale. Même pas par Thanos , non non ... son simple sbire fait le job. Le spectateur que nous sommes réalise alors immédiatement quelque chose de sinistre qui vas le poursuivre tout au long de cette histoire : 20 Aventures pour préparer 15 Super Héros dans la souffrance et les entrainement les plus intenses seront autant d'opus inutiles et insuffisant pour espérer atteindre le début du quart du dixième de la puissance nécessaire pour érafler Thanos. Quel qu'en soit le Super Héro que vous placerez devant lui , il ne fera que jouer avec... Et cette premier convention est brisé , pour la première fois dans un film de Super Héro , les "gentils" n'ont Aucune chance. Même pas par malentendu , même pas par ruse ou par quelque autre ficelle que ce soit. Non , les Avengers ou même tout leurs amis sont juste des fourmis face à Thanos.

Le film sera donc un enchaînement de personnages tentant tout un tas de petites astuces toutes plus inefficaces les unes que les autres pour éviter que Thanos ne mette en oeuvre son plan sordide. Mais quel est ce plan alors ? Et bien , c'est ici que le Spectateur entre dans une phase de doute et de trouble... Thanos veut simplement éradiquer la moitié des êtres vivants dans l'Univers. Il lui suffit de rassembler les 6 pierres d'infinité pour parvenir à ses fins.
Un petit défaut au film que j'ai constaté d'ailleurs , c'est qu'il parvient presque sans aucun mal à réunir ces 6 pierres en l'espace d'un seul film , alors pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Bref , Ce Thanos nous explique dans un discours très raisonné et pas moins intelligent qu'il a vue son peuple mourir de la famine alors qu'il suggérait simplement de supprimer la moitié des individus de manière arbitraire pour éviter une catastrophe. Il nous explique ensuite que son Peuple ne l'a pas écouté et qu'aujourd'hui , il ne reste plus que lui pour les pleurer. Il conclue en nous disant qu'il prédit que l'univers tout entier subisse à terme le même sort et qu'il veut simplement l'éviter pour notre bien... Au passage , et pour réaliser ses fins , il n’hésites pas à sacrifier sa propre fille adoptive pour laquelle il éprouverait pourtant un amour sincère.



Et donc , le chemin de ce "bienfaiteur" comme il aime à s'autoproclamer est jonché d'obstacle sous les traits de nos charmants Avengers les uns après les autres. Parfois en groupe , parfois seuls. Tous tentent des trucs pour l'en empêcher et tous finissent par échouer. Thanos est tel un rouleau compresseur que rien ne peut arrêter. Sa volonté est bien plus grande que tout les pouvoirs de nos héros réunis et la frustration de la désolation se repend peut à peut dans l'esprit des Spectateurs aussi bien que dans celui des Super héros concernés par cette histoire.

C'est donc par une conclusion glaçante que le tout s’arrête , Thanos réunit les 6 pierres , il claque des doigts , et l'univers tout entier se retrouve "allégé" de la moitié de ses êtres vivants. On remarque alors que certains de nos Super Héros préférés disparaissent aléatoirement dans une gerbe de cendre sans autre forme de procès. Thanos ne sourit pas , il n'est clairement pas le "Méchant" traditionnel , il confie même dans un dernier sanglot que pour réaliser son plan , il a tout sacrifié...
Tony Stark voit Spider Man mourir dans ses bras. Docteur Strange, pourtant l'un des plus puissants , seul à réussir à prophétiser l'avenir, disparaît à son tour. Black Panther, Grut , Les Gardiens de la Galaxie , sauf Rocket , disparaissent tous. Les plus grands héros deviennent de la cendre et seul les plus fragiles (en apparence) restent pour contempler les dégâts. Sur terre , on passe de 8 Milliard à 4 Milliard d'individus et les pleures sont nos derniers tombeaux.



Ce qu'il faut accepter , malgré le choque cinéphile que cela implique, c'est que les réalisateurs ont osé casser le code sacré des films de super héro... A la fin , ils perdent ! Et pas qu'un peut. Ici , on parle d'une des défaites les plus écrasantes qui soit. Ce n'est pas un héro qui prend une gifle , non ... C'est la moitié de l'univers tout entier qui disparaît. Tant bien même vous vous êtes attaché à vos super héros préférés , cela n’empêchera en rien sa disparition comme de la poussière. Le spectateur est alors emporté avec leur tristesses à la manière d'une page de Bande Dessiné qui brule dans les flammes comme pour nous rappeler toute l'éphémérité (ou l'effet mérité ...) de ces comics et soyons honnête , une fois la claque accepté , on ne peut que rester impressionné par la performance de la réalisation. On revient peut à peut à soit et on commence à analyser ce qu'on vient de voir.

Dans cette analyse alors , on ne peut se résoudre à accepter cette tragédie. On se demande alors comment on a pu vraiment se dire que ce Thanos était quelqu'un d’empathique. Non , c'est juste un tyran , et ses méthodes ne sont rien de plus qu'un génocide. Des méthodes pour éviter la famine , il en existait des centaines d'autres bien moins expéditives et cette façon de faire nous rappel les heures les plus sombres de notre histoire bien réelle. Le parallèle étant tracé , on ne peut qu’apprécier alors de retrouver parmi les derniers survivants des individus tels que Captain America ou Iron Man , pas les plus forts finalement , mais les plus résolus en cas de crise (Ils l'ont prouvé dans leurs opus précédents)...



Et ce Thanos alors ? Qu'en est-il ? C'est un personnage incroyable. D'un réalisme impressionnant et dont certaines mimiques et répliques nous impose autant voir parfois plus de respect que d'autres acteurs pourtant eux , bien réels. Le travail sur la CGI/Synthèse du caractère de l'entité crève l'écran et chaque apparition nous donne presque envie de nous enfoncer dans le siège et de ne pas faire de bruit , comme si nous voulions qu'il ne nous remarque pas.

La présentation de ce personnage était erronée dans les opus précédents , Annoncé comme Vraiment Méchant et surement sans saveur , la stupeur est encore plus grande quand le spectateur découvre un individu presque plus humain que les humains eux mêmes. Et c'est tout naturellement qu'on se met à écouter ses répliques dont la saveur troublante donne toute sa profondeur à l'histoire.
Tanto démontré comme un "père de famille" aimant et protecteur n'ayant pas d'autre choix que de mètre à exécution son plan. Tanto , rongé par la tristesse d'avoir vue son peuple mourir sous ses yeux. Thanos s'est doté doucement d'une puissance incommensurable largement démontré dans les Combats Épiques et orchestrés de main de maître entre les Avengers et lui. Seulement , et bien que sublimes à contempler , ces combats démontrent surtout un contraste terrifiant entre les techniques multiples et ingénieuses de nos amis et la force brute et assommante de Thanos. 



On a le sentiment que tous les Avengers réunis ne suffiraient pas à égratigner Thanos. La faute à un Gant magique , tel un Cheat-Code "God" dans un jeu vidéo ? Oui , c'est un peut le sentiment que cela donne et cela pourrait être perçu comme un défaut d'injustice, mais vue le respect que Thanos donne à chacun des membres qui l'affronte , on ne lui en veut presque pas.

Alors Thanos , c'est quoi ? Et bien c'est qui déjà ? Un être rongé par la peine et la souffrance qui a transformé sa colère en plan génocide aussi troublant que sale. Alors on se reprend et on finit par le détester comme tout les autres. Mais rien que pour le Doute qui est lentement glissé dans le cœur du spectateur , on ne peut que s'incliner, notamment avec une simple créature numérique... chapeau bas !



Une fois vue tout ceci , on reprend peut à peut sa respiration et on se souvient de 2 scènes post Génériques (car c'est la coutume dans les Marvels , en quelques secondes , on en apprend souvent plus qu'en 2 heures de film !). La première de ces scènes tout d'abord , c'est à la fin de Ant-Man 2 , Ant-Man et la Guêpe. Quand notre ami décide de retourner dans le SubAtomique aidé par son beau père et sa petite amie pour récupérer quelque chose. Arrivé là bas , et pensant que ce serait du gâteau pour revenir , il appelle désespérément son Beau Père pour le faire revenir , celui-ci ne répond pas ... La caméra nous montre alors que ce dernier viens d'être vaporisé en Cendre ... Ant-Man 2 se passait donc en parallèle d'Avengers Infinity Wars et la fin des deux films ont lieux en même temps... La famille d'Ant-Man vient tout juste de se faire "supprimer" par le claquement de doigt de Thanos.

La Scène Post-Générique d'Avengers Infinifty Wars quand à elle , nous montre Samuel L-Jackson (Nick Fury, ancien patron du Shield) comprenant tout ce qui vient de se passer et appelant à l'aide d'un Tatou (Un Boitier SMS des Années 1990 , ça aura son importance) Captain Marvel... Le prochain et probablement le dernier des Marvels à rejoindre la bataille pour nous offrir une misérable chance face à Thanos qui de toute façon a déjà réussit son terrible plan. Tout ceci devra trouver un dénouement concret mais les questions qui résident sont si nombreuses...

Je n'ai finalement parlé que des qualités du film , mais existe-il , selon moi , quelques défauts ? A mon sens oui , déjà , on ne voit jamais les Avengers tous ensemble réunis. Cette dimension épique aurait au moins pu laisser le spectateur souffler un peut. Ici , on est sans cesse dans la déprime du constat accablant qu'on aura aucune chance de survie. Les rares rassemblements d'Avengers sont autant de petits groupes qui parviennent un peu à montrer leur savoir faire mais se retrouve bien trop souvent écrasé au terme de leur exhibitions.

Un autre de ses défauts , et pas des moindres , c'est le marathon qu'il nous aura fallu subir pour pouvoir apprécier toutes les subtilités de l'oeuvre. En effet , le film ne se suffit pas à lui même , fermant la porte à tous ceux qui n'aurait pas vue certains opus précédents pour apprécier toute la superbe de cette oeuvre. (difficile d'ailleurs de définir la liste des films précédents vitaux à la compréhension).

Enfin , et je ne sais pas si on peu considérer cela comme un défaut , mais ce n'est clairement pas une qualité d'après moi , la mort et la disparition est sur-représenté dans ce film. Vous verrez progressivement tout vos espoirs disparaître à mesure de l'avancé de Thanos. Je vous déconseille ce titre si vous êtes déprimés !



Conclusion :
C'est dans l'explication de ces défauts que se trouve La plus terrible des réponses. En effet, ces défauts ne seraient-ils pas autant de qualité dès qu'on comprend la grille de lecture plus profonde que le film cherche à nous montrer ? Et finalement , c'est toute l'oeuvre Marvel en général qui est ici remise en question. Et c'est là que le doute s'installe, est ce qu'on s'est vraiment attaché à ces personnage quand on les voit disparaître en fumée , et finalement , comment l'opus suivant réussira-il a rattrapé cette catastrophe ? On ne voit presque plus aucune issue et seul les paroles rassurantes de Docteur Strange "Il existe une seule possibilité sur 14 Millions pour qu'on réussisse" avant de mourir nous permette de respirer un peu. Tout le film joue sur cette question de l'attachement aux Super Héros depuis plus de 10 ans et c'est un peut sur notre faim mais comblé que l'on se relève de son siège en se disant: "Whaou, C'était brillant !". La disparition récente de Stan Lee (le créateur de toute ces histoire, était-il besoin de vous le préciser) apportera en plus le lien indéfectible entre la profondeur de cette oeuvre et la réalité du temps qui nous rattrape dans les salles pour l'épisode finale de cet incroyable Oeuvre qui a réussit désormais à se hisser dans le cercle très fermé des œuvres de notre culture commune ! Et si vous n'avez pas compris cette dernière phrase , dites vous simplement que le sentiment que vous ressentirez quand vous verrez Stan Lee dans son caméo habituel dans le prochain et dernier Avengers résumera à lui tout seul toute cette critique !




Pour me soutenir , 3 moyens au choix :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Faire un dont Tipee : https://www.tipeee.com/infodegeeks .
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.