The Legend Of Zelda - Breath of the Wild : Le Test par IDG !






__________________________________________
Nouveau! Ecoutez cette critique au format Audio en cliquant sur cette vidéo ...
______________________________________________________



Attention : Certains passages en Rouge sont susceptibles d’être considérables comme Spoiler. Ainsi , bien que minime et sans véritable atteinte à l'intrigue , j'encouragerais les plus exigeants d'entre vous sur cette mesure à éviter soigneusement les passages en Rouge.


Prologue : 6 années d'attente , et peut-être même un peu plus...  :
==============================================


En 2012 arrivait sur Wii le fameux Legend of Zelda - Skyward Sword. A ce même moment , j'ai pris conscience que la série des Zelda était devenue dans mon coeur la franchise la plus importante des jeux-vidéos. Faut dire que j'y avais mis les moyens. J'avais profité de cette Aventure sur un écran géant de Vidéo Projecteur. Ça vous laisse de jolis souvenirs. Et pourtant , le moins que l'on puisse dire , c'est que ce titre pourtant prometteur n'était pas exempt de défaut. A commencer par sa maniabilité repoussante basé sur le Motion Gaming d'une WiiMote que plus personne ne voulait exploiter. Mais que voulez vous , j'ai laissé parler mon âme de Geek et j'ai dépassé ce souci pour arriver au bout de l'Aventure avec toute la joie que cela impliquait. Suite à cela , ce fut Silence Radio pour Nintendo qui garda pendant une demi-douzaine d'année le secret d'un Zelda qui pourrait concurrencer le plus intouchable des Jeux vidéos. Ocarina of Time "HimSelf".



Six années semés de quelques trahisons sur une Wii U déjà fragile. 6 Années pendant lesquels j'ai eu la chance de me souvenir des raisons pour lesquels j'aimais tant ce jeu. Quand j'avais à peine 4 ans , et que je dessinait sur les murs de notre salle de jeu avec mon frère les plans du tout premier opus. 6 Années pour me préparer à ce qui allait devenir mon nouveau jeu préféré. The Legend of Zelda - Breath of the Wild -. Voici maintenant plusieurs dizaines d'heures que j'ai la chance de pouvoir m'y frotter. Je n'en démords plus comme tous ceux qui y ont goûté et si je devais tout résumer d'un seul mot , je dirais "Parfait" juste "Parfait". Mais pourtant , vous allez le découvrir dans ce teste que cette "Perfection" a un prix. Comme un Diamant brute , il vous appartiendra de faire quelques efforts pour le polir vous même et en faire le joyaux tant désiré. Commençons justement par toutes ces petites impuretés que vous trouverez à la surface de ce bijoux.

PS : Les images d'illustration présentes dans ce test n'ont aucun lien avec le texte associé , il ne s'agit que de captures d'écrans que j'ai prises dans le jeu pour l'accompagner arbitrairement.

 







Les Défauts , Ce Diamant brute qu'il vous faudra débarrasser de ses impuretés  :
=========================================================


Un mot sur la technique : les textures, le Framerate (Framerate : Fluidité du jeu) et l'Aliasing (Aliasing : Effet d'escalier parfois gênant sur les arrêtes des polygones)... Soyons claires, Tout ceci sera moyen sur Wii U et perfectible sur Switch. C'est ainsi. Vous croiserez des textures parfois un peu floues qualifiés de niveau N64 par certains journalistes, de l'Aliasing à foison dans certaines zones , notamment avec certains effets de flamme  , du Clipping (Clipping : Apparition des objets sans prévenir pour alléger la mémoire du système) quand on vole ou quand on avance un peut vite à dos de cheval et des baisses de Framerate à moins de 20 images par seconde sur certains lieux comme les forêts ou le lieu de l'épée de Légende... Bref ce listing a déjà été fait par d'autres que moi , et il ne sera pas nécessaire de le refaire ici . J'ajoute tout de même que certains effets ne se remarque pas sur des vidéos Youtube (Probablement à cause de la compression) mais ils sont malheureusement bien réels. Cela dit , rassurez vous , ils ne viennent absolument pas perturber votre expérience de jeu... Bien au contraire , et je vais vous expliquer pourquoi plus tard.





L'intrigue parfois trop discrète : Vous trouverez dans ce jeu une façon d'amener le scenario quelque peut étrange. Notre Héro est Amnésique (la fameuses méthode de l’amnésie , la ficelle est facile , mais ici elle a au moins le mérite d'être bien travaillée). La méthode des souvenirs reste donc discutable mais on fera avec. Ce qui frustre par contre , c'est ce sentiment de petite arnaque qu'on aura après avoir vue le "Trailer" (Trailer : Vidéo promotionnelle de présentation d'un titre) qui montre tout un tas de personnage et d'action incroyable en compagnie d’énormément de monde qu'on ne croise finalement pourtant dans le jeu que TRÈS TRÈS rarement , et dans des conditions très Différentes de ce que l'on pourrait imaginer par cette première vidéo de présentation. Pour curieuse information , sachez par exemple que même après 30 Heures de jeu , je n'avais encore JAMAIS croisé Zelda une seule fois si ce n'est dans mes rêves (et ce n'est pas une métaphore) ...
On est bien loin du "Trailer" qui vous montre à ses côtés la protégeant à chaque seconde ... Ainsi , Oubliez tout de suite ce coté "très entouré" de Link , ici , votre héro est solitaire et c'est souvent seul qu'il chevauchera sa monture à la découverte d'Hyrule. Cependant , le jeu n'est pas vide pour autant. Vous croiserez mille personnages pour mille raisons différentes. C'est juste l'esprit "Link toujours accompagné" montré à tore ou à raison dans le "Trailer" qui est mensongé. Vous croiserez des gens , c'est vrais , des tas même ... Mais vous ne resterez jamais à leur cotés , et ils ne vous suivront jamais. Ce sont des rencontres semés sur votre chemin par-ci par-là , jamais des "ralliements". Mais ca aussi , très vite , vous n'en aurez plus rien à faire. Vous comprendrez bientôt pourquoi.


La Musique d'ambiance Générale : L'équipe en charge de ce nouveau Zelda a fait le choix audacieux de baser toute son œuvre musicale sur des Accords de piano légers. L'objectif est simple , demeurer dans l'esprit d'une nature fragile sous les pas de notre héro. Un souffle sauvage comme l'indique le titre du jeu. L'idée d'origine est, certes, louable , mais trouve vite ses limites. En effet , un accord de piano seul par ci par là , tout aussi agréable est-il à entendre (Et je suis moi même pianiste , donc je peu affirmer que j'y suis sensible) a cet énorme défaut qu'il ne demeure pas dans l'esprit une fois la console éteinte ... Chaque Zelda dispose d'une sorte de Thème principale entouré de thèmes récurrents qui par leur seuls évocation nous berce et nous rappel nos instants les plus héroïques passés sur Hyrule. Et ici , le constat musicale est assez triste, très peu de musiques marquantes , c'est dommage pour une franchise qui a basé 90 % de son talent précédent sur sa musique. 
Bien que chaque défaut de ce Zelda trouvera dans les prochaines lignes une qualité qui viendra très largement l'écraser pour le faire oublier. Le défaut de la musique est , pour sa part , probablement le seul qui ne trouvera rien pour le contrebalancer. C'est ainsi , il faudra faire avec. A l'exceptions de certains titres comme les notes du thème principale de Zelda orchestré avec le Piano de Breath of the Wild , la nuit quand vous courrez à cheval ou bien la musique du  village des Piafs ré-orchestré , Aucune autre , pas même le thème Héroïque présenté dans le Trailer ne finira dans votre tête à long terme, fredonné quand vous repenserez à ce Zelda. Et pourtant , vous y repenserez souvent. Mais pour une fois , non , ce ne sera pas pour sa musique. C'est ainsi , faites en votre deuil !




Le Principe de mini sanctuaires récurent : The Legend of Zelda , Breath of the Wild se compose de 120 Minis Sanctuaires et 4 Donjons principaux. Ça n'a rien d'un "Spoil" (Spoil : Intrigue dévoilé par accident qui vient gâcher votre plaisir de découverte futur d'un titre) et finalement , vous le comprenez après moins de 10 minutes de jeu (Sur un jeu qui fait plus de 200 Heures en moyenne). Le seul hic , c'est que 80 % de ces Mini Sanctuaires se ressemblent un peu. On ne vas pas dire identiques mais c'est à peu de choses prêt l'idée. On ne finira pas avec un sentiment de fatigue , mais une légère frustration qui s'installe au bout du 40ème... Les autres se feront avec le même sentiment. Même couleurs bleu , même façon d'entrer. Même type d’énigme pour certaines. Même utilisation des 4 pouvoirs offerts. On combinera tout cela avec plus ou moins de différence , mais dans l'ensemble , rien de jamais bouleversant. Sauf pour ceux dont l’énigme est extérieure à l'entrée donnant alors accès à des Bénédictions plus alléchantes... Et pourtant , jamais aucune lassitude. Toujours autant de plaisir à les répéter encore. Pourquoi me direz vous ? Parce que le principe de combinaison des pouvoirs est terriblement efficace sur le joueur qui aura sans cesse le sentiment d'avoir déjoué les plans des développeurs. "ils voulaient que je le fasse comme ça , et bien non ! Je l'ai fait autrement". Et à chaque fois , ça fait mouche. Entre "Hacking du code source du jeu" et "Génie de l'accomplissement" , vous ressortirez sans cesse d'un Sanctuaire avec l'ambition de faire encore plus "fort" au prochain... En cela , ce n'est finalement pas un défaut , mais une belle réussite. Cependant, comme il arrive un petit moment (au bout d'une trentaine de Sanctuaire à peut prêt) où vous aurez un mini sentiment de redondance , et bien que ce sentiment se dissipe très vite , je ne pouvais pas inscrire ce point dans les qualités du jeu.





Pas d' "Instant Renversant" : Ce problème est triple. En effet, Derrière le terme "Instant Renversant" se cache en réalité (dans mon esprit) 3 "instants" importants et typique à tout les Zelda jusqu'ici. Tout d'abord , ce sont ces moments Hyper Émotifs et Sensationnels d'un scenario qui arrache souvent une petite larme et qui trouvent leur place dans presque tout les Zelda depuis quelques années (Les Adieux de Fay ou de Midona , la rencontre Zelda-Link d'Ocarina of Time pour ne citer qu'eux). Puis , la deuxième définition de ces fameux moment "Instant Renversant" se trouve dans la musique parfois ou dans un passage du jeu qui vient rappeler au joueur qu'il était dans un Legend of Zelda depuis le départ , même si il en doutait (Comme les retrouvailles Zelda et Link dans SkyWard Sword avec la musique de la berceuse de Zelda qui vient nous faire prendre conscience de l'Aventure qu'on est entrain de vivre depuis le départ , presque sans s'en rendre compte). Et la 3ème définition de ce "Instant Renversant" pourtant commun à tout les Zelda , C'est le moment où Tout le jeu se "retourne" en terme de "Game Design" en vous montrant qu'une façon de jouer un niveau peut radicalement s'inverser dans d'autres conditions (Comme le DarkWorld dans Zelda 3 sur Super Nintendo ou la capture des Graines dans Twilight Princess). Ces trois genres d'"Instant Renversant" ici n'existent tout simplement pas ... Pour excuse , on pourra toujours dire que c'est parce que c'est le jeu tout entier qui est un renversement dans la structure traditionnelle des Zelda , mais tout de même c'est assez surprenant de ne pas en trouver la moindre trace ici. Finalement , le coup de génie est ailleurs cette fois ci. Il faudra l'accepter , les conventions des précédents Zelda ont bel et bien été transformés !




La Transition , le Polissage de l’œuvre   :
=============================



Quand Zelda se fait charmeuse ... : J'ai dressé comme tous les mêmes défauts techniques constatable sur cette œuvre et si je devais stoper mon test ici , ce Zelda serait tout juste un truc moyen voir médiocre... Et pourtant ... Je vous ai dit que ces problèmes n'entachait en RIEN la qualité du jeu , pourquoi me direz vous ? tout simplement parce qu'Eiji Aonuma et son équipe de développeurs sont des magiciens... Laissez moi vous détailler ma pensée... Ces fameux problèmes techniques énumérés plus tôt (FPS/Textures/Aliasing) , On les oublies au bout de 5 minutes, Dix pour les plus résistants à tout "casser", puis on y repense plus jamais . Le tour de magie de Nintendo , c'est de faire de ces défaut un peu la même chose qu'un rêve qu'on essai de se rappeler le matin et qui disparait de nos souvenirs quelques minutes plus tard. Les défauts techniques subissent le même sort dans nos esprits. En quelques minutes , on ne les remarques même plus , et il faut se concentrer pour les retrouver à nouveau. Chose qu'on finit par ne même plus réussir à faire au fur et a mesure qu'on est prit par l'Aventure. Sans parler de la Direction Artistique qui vient encrer ce tour d’illusionniste parmi les plus incroyable de l'histoire du jeu vidéo. On finit par être écrasé par la beauté du jeu en général et tout les plus exigent des spectateurs finissent toujours par lâcher un "Whaouh" à un moment ou à un autre. Au détour d'une colline , bercé par le levé de soleil sur une plaine d'Hyrule. Par les dragons volant autour de vous , les villages d'une Zénitude qu’envieraient pas mal de patriciens du Fen-Shui et sans parler de l'alternance Jour/Nuit qui donne le sentiment qu'il existe 2 Hyrule parfaitement distincts tant l'ambiance vient tout bouleverser. Même après avoir constaté comme tout le monde les défauts techniques évoqués plus haut, Le joueur finit par l'oublier à un moment ou un autre. Pas d'exception pour le moment dans mon entourage. Tout les spectateurs finissent par ne plus le voir. Ce n'est qu'une question de temps passé devant ces paysages. Un véritable tour de magie ! Ceux qui continueront à parler de cette technique discutable ont en général très peu d'heures au compteur , voir même aucune ! Et oui , vous remarquerez étonnamment que les plus détracteurs d'une œuvre ne la possède souvent tout simplement pas ... c'est la nature humaine !



Le Scénario : Je le place dans la transition , car ce n'est finalement ni un défaut , ni une qualité. En effet , le Scénario de ce jeu pourrait être complétement passé aux oubliettes et de ce fait , Un Aventurier venu pour affronter "Ganon" uniquement pourrait parfaitement s'en tenir à cela sans connaitre la moindre parcelle du scenario du jeu. Difficile donc de dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose d'avoir laissé le joueur autant maître de sa découverte mais après tout , c'est bien dans l'idée de ce Zelda. Avec donc une intrigue 100 % Optionnelle , les développeurs ont joué à un jeu dangereux. Celui de voir leur adeptes passer à coté de ce qui fait de ce Zelda quelque chose de si exceptionnel en plus de son Gameplay écrasant et de sa Direction Artistique bouleversante.




La Difficulté progressivement adapté : Une amie m'a récemment montré une vidéo qui évoque les 50 façons les plus stupides de mourir dans Zelda BOTW. Au delà du drôle de certaines situations , le sentiment qui revient le plus , c'est celui d'une frustration évoquée par un système de "Die&Retry" (Die&Retry : Type de jeu très exigent basé sur un concept de mort récurrente pour apprendre à avancer) emprunté à d'autre titres tels que Dark Souls par exemple. Mais rassurez vous , la comparaison s’arrête là et la difficulté n'est pas aussi exacerbé que dans cet autre chef-d’œuvre. A noter surtout que cette dernière laisse progressivement la place à plus de légèreté à mesure qu'on augmente le nombre des 3 cœurs frustrants du début de votre partie. Une fois le chiffre (arbitraire et dépendant de votre talent) de 10 cœurs (dans mon cas) dépassé , alors vous constaterez que l'Aventure devient nettement plus plaisante laissant la place à de la détente et d'avantage de finesse dans votre façon d'aborder des situations. Le sentiment d'évolution du personnage prend alors tout son sens et on est agréablement surpris de constater comme un simple petit cœur en plus peu changer radicalement toute votre façon d'aborder le jeu.





Un Mot sur les "Vrais" Donjons : L’Histoire principale de ce Zelda est très intéressante mais totalement optionnelle (on l'a vue plus tôt). Si elle devait être résumé sans "Spoil", on dirait que Link et Zelda avaient l'habitude de coller des gifles à Ganon en utilisant le pouvoir de 4 grandes bestioles divines et que la dernière fois , il y a 100 Ans , alors que jusqu'ici tout allait très bien , ça a complétement raté, obligeant Zelda à endormir Link pour un sommeil de plus de 100 ans. Étant le seul espoir d'Hyrule. Il se réveil avec pour mission de reprendre le contrôle des 4 Bêtes pour retourner affronter "Ganon" qui l'attend depuis 100 ans ... Vous remarquerez que la liberté est laissé au joueurs d'aller récupérer ces 4 monstres dans l'ordre qu'il veut ou même de ne pas les récupérer du tout ! Mais attention , de ma petite expérience , j'ai constaté qu'on ne pouvait en réalité pas vraiment les réaliser au petit bonheur de la chance. En effet , certains d'entre eux réclame un pouvoir obtenu par un autre qui peut faire basculer la mission de "TRÈS TRÈS Difficile" (Mais jamais infaisable) à "Envisageable sans trop de difficulté". Ainsi , le joueur Lambda (pas le SpeedRunner fou) rebroussera surement chemin devant "telle bestiole" pour affronter "telle autre bestiole" beaucoup plus à sa portée. Puis une fois le pouvoir de cette dernière obtenue , se rendra compte que l'autre sera alors nettement plus "réalisable". Ainsi , on ne peut pas vraiment dire que la promesse de la liberté du chemin n'est pas tenue , mais  on dira tout de même que les qualités techniques du joueur influenceront largement le sens de la progression. Et que (je le pense) 70 % des joueurs feront les 4 donjons dans le même ordre.





Les Qualités , Quand la pierre précieuse devient un Bijoux rayonnant :
==================================================





La Direction Artistique : On parle maintenant des raisons pour lesquels ce titre a reçu tant et tant d'éloge par la presse et aussi par les joueurs du monde entier. Tendez l'oreille , avez vous entendu vraiment du mal de ce jeu ? non ? et vous savez pourquoi ? Je vais vous le dire maintenant ... Commençons donc par la Direction Artistique. Vous ne savez pas ce que c'est ? C'est le travail des infographistes pour homogénéiser l’œuvre en vue d'atteindre un objectif artistique. En d'autre terme , c'est comment obtenir une œuvre qui marquera les esprits visuellement malgré toutes les contraintes techniques. Et dans Zelda Breath of the Wild , là , on atteins un sommet encore jamais vue. C'est du Grand Art , une toile de maitre à chaque instant ... On est face à une peinture toujours plus belle , on pourrait y rejouer dans 10 ans , et on serait toujours émerveillé ! Les Villages , les personnages , l'herbe qui se couche sous vos pieds , les animations de toutes les entités (Vous , vos montures , les personnes croisés , les monstres , les dragons). Entre influence Japonaise et Esprit Occidentale , vous ne cesserez jamais d'être impressionné. Une fois la console éteinte , les musiques que vous ne pourrait pas fredonner à cause de leur trop grande fragilité (voir point plus haut) seront facilement remplacés par les images incroyables que ce Zelda vous offrira. Et vous vous surprendrez même à escalader une montagne , malgré toute la difficulté et le temps que cela vous demandera... rien que pour admirer la vue ! Oui , croyez moi , vous le ferez , tous les joueurs de Zelda Breath of the Wild l'ont fait un jour ... C'est une expérience quasiment de l'ordre du Mystique !





La Nostalgie pour socle de départ : Au commencement , ces quelques mots "Link , Réveil toi" puis après 2 minutes de jeu , un "Premier bonhomme croisé qui ressemble à celui du tout premier Zelda". Quelques instants plus tard encore , vous entrez dans le Temple du temps démoli par "quelque chose"... Oui , c'est indéniable , ce Zelda marche à pas feutrés sur le tapis de notre nostalgie sans jamais pourtant paraitre grossier ou lourd. Vous croiserez souvent des petites touches de fan service qui vous rappelleront les origines de la série. Comme autant de petits appels du pied à ce qui se cache sur la plus part des joueurs de plus de 30 ans , le souvenir des précédents opus , celui de la "NES" en tête... Mais rassurez vous , cette base une fois découverte ne sera pas pour autant martelé tel un argument commerciale , et les ambitions de ce Zelda vont bien plus loin. Une fois la nostalgie évoqué et les différents souvenirs replacés dans l'esprit du joueur attentif , l'Aventure n'y prêtera presque plus d'intention. Laissant la place aux millions de nouveautés que propose l’œuvre de 2017.





Quand la Nostalgie s'efface , il reste le Génie : Ainsi , ce qui reste après le voile de cette nostalgie passé, c'est quelque chose d'incroyable - La liberté offerte au joueur -... Cette dernière qu'on prend en pleine face dès les 5 premières minutes du jeu et qui vous laissera un sentiment d'une originalité encore jamais vue ! Oui , ce qui reste , c'est ce concept inédit de quête fabriqué par le joueur lui même à base de "Ça doit être sympas ça la bas , je me demande ce que c'est ..." et de la longue Aventure pour y parvenir alors que ce passage dans le jeu vidéo n'était écrit sur aucune ligne de code du développement ! c'est ça le génie ! un concept légèrement effleuré par les GTA ou Minecraft. A ceci prêt que les développeurs de ces 2 grands franchises n'avaient jamais osé en arriver à ce niveau. Un tel "Level-Desing" (Level-Desing : Mise en forme de l'architecture d'un jeu pour en permettre l'évolution du joueur avec aisance) en fusion avec le "Gameplay" qu'il en représente l'essence même du squelette de ce Legend of Zelda , cela force le respect. Sans cesse mis en avant , la promesse du père de cette œuvre , le grand Shigeru Myamoto qui avait imaginé le tout premier opus en partant du postulat qu'il avait eu besoin d'une torche pour explorer une petite caverne dans le jardin de ses grands parents... sans que personne n'ait eu besoin de le guider , c'était à Kyoto en 1986 ! Puis The Legend of Zelda était né...) Ainsi , à chaque instant , vous serez tiraillé entre 3 grands arcs. Le premier , c'est la quête principale , ce château en souffrance qui vous appel au centre de la carte et l'encouragement fort qui vous est fait de requérir l'aide des 4 Bêtes divines d'abord. Le second , ce sont ces quêtes secondaires dont l'inspiration semble parfois aussi travaillé que la quête principale elle même. Certaines d’entre elles d'ailleurs vous occuperont plus encore. La profondeur de ces missions annexes et le travail accordé à leur cohérence rappel les grandes lignes de Witcher 3 pour ne citer que lui, bel hommage. Puis le troisième , et ça , c'est du jamais vue , ce sont ces quêtes imaginaires inventés par le joueur lui même basé sur ses simples envies. Il fallait un environnement ultra cohérent et  un système de Level-Desing juste parfait , Nintendo l'a fait ! Ainsi , vous commencerez toujours vos sessions de jeu en vous posant cette question "Qu'est-ce que j'ai envie de faire maintenant ? La Quête principale ? Les Quêtes secondaires ? ou juste une session libre ?" , dans les 3 cas , vous prendrez un pied MONSTRUEUX à suivre votre voie...





Ce que ce Zelda changera à la perception des futurs jeux : J'ai récemment vécu une petite expérience amusante . Un ami m'a proposé de jeter un petit coup d’œil à une vidéo qu'il avait réalisé sur un autre jeu issu de la PS4. C'était histoire de mettre en avant la beauté des graphismes et la qualité du titre. C'était indéniable , c'était bien plus beau et très alléchant... Cependant , j'ai très vite constaté qu'un changement s'était opéré en moi. Une sorte de malaise devant ce titre pourtant bien plus en avance techniquement que mon tant aimé Zelda... Une remarque que je n'aurai jamais pensé à faire avant d'y avoir joué. Quelle remarque me direz vous ? Et bien , je trouvais tout simplement dommage qu'on nous impose de suivre le chemin tracé par les développeurs alors qu'il aurait été si facile d'escalader un mur et de passer à la suite ... Ça peut paraitre stupide , mais dans ce Zelda , ce point de vue et cette attitude "rebelle" s'installe comme Standard dès les premiers instants et on vous encourage même le plus tôt possible à raisonner ainsi... Alors certes , cette méthode n'est pas adaptable à tout les jeux vidéos que vous croiserez , mais j'avoue que le croiser plus souvent ferait un bien fou à l'industrie vidéo-ludique ! Un mur vous barre le passage ? Escaladez le . Vous n'aimez pas la route qu'on vous trace ? Passez par ailleurs ... n'importe où ! Une énigme vous semble insurmontable ? Contournez la astucieusement ! tout le jeu est articulé autour de cette notion. Ce principe de liberté extrême, on peut l’espérer deviendra à l'avenir un standard pour les titres les plus ambitieux , c'est en cela que la perception des futurs jeux devrait être d’après moi , changée. Une leçon à méditer !





Zelda , entre jeu Solo et expérience Multi : Vous l'avez peut-être lu quelque part dans une news un peut racoleuse , mais ce Zelda est un des jeux solo les plus Multi qui puisse exister. Qu'est ce que cela signifie ? tout simplement que la découverte à plusieurs est au cœur de l’intérêt du titre. Des échanges tels que - "vas là , essais ça" sont d'autant plus gratifiant qu'enrichissant. Un Exemple me vient à l'esprit , un échange avec un ami : "Je veux aller là - Tu n'a qu'à te téléporter - Non , j'ai envie d'y aller à pied - Tu vas perdre du temps - Pas grave , j'ai envie ..." 5 minutes plus tard "Oh , regardes ! Un sanctuaire ! J'avais raison ! - Ah , j'avoue , je m'incline , allez , go ! Allons voir ce que c'est !"). Et c'est avec ce genre de dialogue à plusieurs qu'une partie devient encore plus amusante. Sans parler de l'entraide que vous pourrez vous apporter pour finir un donjon , une énigme ou trouver quelque chose. Demander de l'aide à un ami est mille fois plus amusant que de trouver la solution sur Internet ou dans un livre Guide. Vous vous en rendrez vite compte !





L'immensité Écrasante d'Hyrule : Et la taille de la carte dans tout ça ? et bien , c'est simple , elle est immense. Vous mettrez plusieurs heures à traverser cette dernière d'un bout à l'autre à pied. Et tout cela sans qu'on ai jamais une seule seconde un sentiment de redondance des paysages. On ne croise JAMAIS deux endroits semblables , cela créer une ambiance et un environnement ultra cohérent, Un impression de réalisme bluffante et donc une immersion complète. Mais le plus fort , c'est qu'il est déjà difficile de proposer un Gameplay aussi solide , vous en conviendrez , mais conserver sa crédibilité sur plusieurs centaines d’hectares virtuels (non généré procéduralement) , c'est un exploit de l'ordre de l'Herculéen ! Le tout sur seulement 13 Gigas de donnée ? Chapeau bas messieurs !





Les Quêtes annexes : Un petit mot sur ces fameuses Quêtes annexes. Ici , point de Quête Fedex (Quêtes Fedex : terme péjoratif pour qualifier des quêtes dans un jeu vidéo où les développeurs ont tellement manqué d'inspiration qu'ils vous demande d'aller porter un objet d'un point A à un point B , tel un postier d'une compagnie comme Fedex) que vous exécuteriez sans que vous ne compreniez vraiment pourquoi. De la même façon que rien n'est gratuit dans ce titre , les quêtes non plus ne le sont pas. Si on vous demander d'allumer les torches d'un four-chaudron , c'est que sa réactivation permettra la création d'objets rares ! Si on vous propose d'acheter une maison , c'est que celle ci allégera votre inventaire ! Si on vous demande de retrouver des cocottes dans un village , c'est que ... Non , ça vous le découvrirez tout seul ;) Mais là où ces fameuses quêtes annexes vont loin , c'est quand on les superposes à la quête principale pour se rendre compte qu'elles s'y combine aussi avec la plus grande rigueur. Un petit mot d'ailleurs au sujet du contenu du jeu. Vous remarquerez après avoir achevé la quête principale un pourcentage apparaitre sur votre MapMonde. C'est l'avancé du jeu. Et vous serez alors surement entre la joie et la frayeur quand vous remarquerez après avoir pourtant fait tant de chose et fier de votre victoire et de votre sentiment de toute puissance , que vous n'aurez alors guère dépassé les 10 ou 15 pourcents du jeu ! Oui oui , vous avez bien lu , 10 ou 15 pourcents ! Le reste me direz-vous ? Ce sont ces fameuses quêtes annexes qui renforce l'intrigue du jeu, ces petites graines Korogu pour l'extension de votre besace , ces étranges sanctuaires par dizaines , ces photos souvenirs pour ... non , ça aussi vous le découvrirez tout seul ! bref , bonne dégustation !




L'Aventure à votre Rythme : Entre Speed-Runing (Speed-Runing : Activité qui consiste à finir un jeu le plus vite possible par défit) et lente découverte , vous pourrez gérer votre progression comme bon vous semble. Certains finissent la quête principale en 45 Minutes , d'autre exploite le titre de fond en comble avec des centaines d'heures au compteur , tout le monde y trouve son compte. Mais ce qui est le plus incroyable, c'est que le jeu s'y prête volontiers. Aucune limite ne vous sera imposé. La flexibilité des pré-requis pour l'avancé de votre Aventure combiné avec la solidité du Gameplay peut permettre au plus courageux d'affronter dès le départ l'instant le plus difficile du jeu. C'est un peu comme si ce titre vous permettez de remplacer du "Skill" (Skill : Technicité et talent obtenus par la dextérité d'un joueur uniquement) par du Stuff (Stuff : Équipement obtenu en jeu visant à améliorer vos statistiques à la manière de tout bon RPG) comme bon vous semble. Une sorte de curseur imaginaire que vous pourrez placer à votre guise tout au long de votre Aventure entre votre expérience , manette en main , et votre évolution (Nombre de cœurs , endurance et équipement) visant à compenser vos petites erreurs si il y en a. Cette fusion des deux mondes ("Skill" et "Stuff") n'est pas une première , d'autre titres avaient tenté cette idée , mais rares sont ceux qui avaient si brillamment réussit l'exercice.


Un Mot sur la fin du jeu : J'avais déjà presque rédigé mon test après avoir passé plus de 40 heures sur Hyrule et j'avais déjà le sentiment d'en savoir assez pour donner un avis éclairé et objectif mais je m'y refusais tant que je n'aurai pas achevé la quête principale. Pourquoi ? Et bien je voulais pouvoir répondre à une question simple en apparence et pourtant évidente "Pourquoi personne ne parle de la fin du jeu ?". Pas un mot sur aucun test , pas même avec une bannière *Attention Spoil* ou juste par un ressenti. Était-ce par peur de dévoiler une intrigue fragile ou parce que cette fin demeurait insignifiante face au reste du gigantisme de l’œuvre ? Il fallait que je le sache... J'ai donc achevé les 4 Donjons principaux et j'ai atteins la fin du jeu , l'affrontement finale... Voici ce que je peux en dire... Tout d'abord , Je vais m'efforcer d'éviter au maximum les "Spoils" grossiers mais je peux quand même apporter une réponse à cette question désormais. La fin n'est ni insignifiante ni mémorable. Pour tout dire , elle reflète cette phrase philosophique de Robert Louis Stevenson (Écrivain de l'Ile au trésor , philosophe a ses heures) "L'important , c'est n'est pas la destination , c'est le voyage !". Et The Legend of Zelda Breath of the Wild est la définition même de cette philosophie. La fin est intéressante , une pointe d'épique , une pointe de légèreté émotive , et le tout parsemé d'une difficulté savamment dosé. Mais ne vous attendez pas à un grand finale digne des films Hollywoodiens de ces dernières années. Ici , c'est dans la sobriété qu'on conclura la quête principale avec à la clé une petite étoile sur votre sauvegarde et un renvoie vers le centre des plaines comme pour vous rappeler une chose écrasante - La quête principale du jeu n'est que la numéro 1 sur une liste de plusieurs dizaines de quêtes - Elle ne bénéficie finalement que d'un traitement à peine un peu plus distingué que toutes les autres. Et c'est tant mieux ! Cette dernière ne sert finalement que de "colle" entre les différents univers du jeu , une sorte de lien indéfectible et nécessaire pour donner toute la cohérence entre ces petits mondes fusionnés dans lesquels vous vagabondez. Un petit mot sur la musique quand même , quand bien même elle demeure trop fragile sur certains lieux de l'Aventure , sachez tout de même que pendant votre ascension du Château , une musique plus "légendaire" et plus appuyée fera son apparition pour notre plus grand plaisir... Hérissant nos poils et faisant battre notre cœur jusqu'à la dernière seconde. Ça , c'est très réussit ! Pour le reste , rien de plus à dire sur cette fin. Elle n'est pas raté , elle n'est pas irréprochable. Elle est la fin d'une quête de Zelda , tout simplement. Et vous ne pourrez pas en rester là , vous ressentirez irrémédiablement l'envie de finir les dizaines d'autres de la même manière. Considérant ensuite ce château , non pas comme la fin du jeu , mais comme un lieu très intéressant d'entrainement et de "chalenge" ! Oui , je pense qu'on peut dire ça , la soit-disant fin du jeu est en réalité une prise de conscience , celle que ce centre de la carte est l'arène d'entrainement de votre évolution. Lieu idéal pour constater des améliorations de votre équipement et de votre technique au combat , par exemple. Très bonne conclusion pour cette fin du jeu , une arène d'entrainement avec de jolies cinématiques , de jolies musiques, et un Crédits qui ont le bon gout de placer comme dernier nom "Satoru Iwata" , un bel hommage ... Voila !



PS : Un ami m'a fait la remarque suivante "Dites donc les gens , vous arrivez quand même drôlement vite à la fin de cette quête principale quand même ? ça fait quoi , un mois ? c'est court quand même... je veux bien que ce ne soit pas l'essentiel du jeu et qu'il y ait plein de quêtes annexe et tout , mais quand même , c'est pas un peu court ?" - Je lui avait fait la promesse de répondre à sa question ici même sur ce test. Ainsi je formulerai ma réponse telle une métaphore. Celle de ce jeu qui occupa tant de notre temps libre autrefois , l'illustre World Of Warcraft... (Je sais, je sais , comparer ces deux titres est presque insultant , mais pour le "end-game" (End-game : Activités débridés par l'arrivé du joueur au bout de la quête principale) , je ne pouvais trouver meilleure image). Ainsi je dirais que finir la quête principale de ce Zelda , c'est un peu comme atteindre le Niveau 60 en Vanilla dans WoW (pour les plus connaisseurs). Cela marque certes la fin d'un premier cycle , mais sûrement pas , la fin du jeu... ! Pour Zelda , c'est la même chose , finir la quête principale , c'est juste débuter son Aventure !





La Conclusion   :
============


Un mot sur la notation de ce jeu par les journalistes : Vous n'êtes pas sans savoir que Breath of the Wild a essuyé les notes les plus élogieuses. Et ce n'est finalement pas cette critique sur ce modeste site (IDG) qui viendra ébranler le reste de la communauté des joueurs. Du 20/20 de JVC au 98/97 MetaCritics , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fut unanimement salué. Mais après avoir terminé la quête principale de cette Aventure, et face encore à des centaines d'heures qui m'attendent. Est-ce que je peux encore parler de chef d’œuvre ou juste d'une influence bercé de nostalgie ? Je vais répondre d'une manière très claire ici , cette Nostalgie , quand bien même , elle existe , n'est plus pour ce Zelda que du poison dont il a l’intelligence de s’affranchir au plus tôt de l'Aventure , laissant la part belle ensuite à ce qu'il sait faire de mieux. Ce sentiment d'un souffle nouveau (et sauvage ?) mais surtout cette F*** Liberté ! Mais fichtre ! Ce n'est pas du "Fan-Boyisme" (Fan-Boy : Individue qui ne parviens plus à voir une œuvre qu'au travers de sa subjectivité) , c'est vraiment la réalité , AUCUN titre à ce jour n'a été aussi loin dans ce domaine , c'est pire que du jamais vue , c'est un nouveau standard , je l'affirme. Et si la notation d'un titre doit simplement guider les joueurs dans l'achat d'un titre qui saura les divertir et réinventer un genre , The Legend of Zelda - Breath of the Wild en serait la définition même. Vous croiserez Milles situations différentes et Mille façon de les appréhender et cette phrase n'est PAS une métaphore ! Quand vous prenez conscience de cela , dans ce Zelda , vous prenez une des plus grandes gifle en pleine face. Vous aurez lu des tas d'éloge sur ce titre , vous aurez vue des vidéos qui vous donneront peut être un sentiment agréable mais vous aurez quand même du mal à comprendre vraiment de quoi il retourne tant que vous ne vous retrouverez pas seul à seul avec Link sur Hyrule... Là , vous réalisez alors vraiment ce que signifie le mot "Liberté" dans un jeu-vidéo. Zelda Breath of the Wild s'inspire de plusieurs jeux , il convient de parler de GTA (OpenWorld) , Metal Gear Solid (Infiltration), MineCraft (Combinaisons du moteur physique) , Skyrim (RPG et Taille de la carte) et bien d'autre encore , mais à chaque fois , il prend un petit morceau du titre et le sublime à la perfection tant et si bien qu'on finisse par se demander si c'est bien lui qui s'en inspire ou si ce ne serait pas le contraire !





Différence entre version Wii U et Switch : Bien que ce test traine un tout petit peu en longueur (J'aime l'ironie, que voulez vous) , ce serait ingrat de ne pas faire une petite allusion au clivage entre la version Wii U et la version Switch. Qu'en est-il alors ? Parler technique ne servirait à rien. Je ne suis pas de ceux qui jugeront le titre par une masturbation intellectuelle sur une perte de 2 FPS dans une forêt face à un champignon , et une texture de plus dans le sanctuaire numéro 18 mais pas dans le numéro 24 (Je caricature , mais vous voyez l'idée). Pour moi , d'un point de vue technique , les versions Wii U et Switch sont rigoureusement identiques. Et pourtant , je conseillerais vivement ce titre sur Switch. Pour quelle raison me direz vous ? Et bien tout simplement parce que ce qu'ajoute la Nintendo Switch à l’expérience , c'est ce côté "Nomade/Hybride", et c'est croyez moi la plus belle robe qu'on pouvait offrir à une Aventure aussi Chronophage. Pour un père de famille par exemple , il est inenvisageable d'aller passer les 200 Heures que méritera ce titre face à un écran de télé , aussi tolérante puisse être sa tendre moitié. Et c'est là que la Nintendo Switch et son coté "toujours dans la poche mais aussi sur ton grand écran si tu le désir" entre brillamment en jeu. J'ai toujours eu coutume de dire qu'un vrais Zelda se joue dans le salon , et que les titres sur console portable ne sont que des "petits jeux sympathiques" mais dont l'aura n'atteindra jamais celle d'un jeu pour console fixe. Ce Legend of Zelda ne vient pas me contredire , certes non. Au contraire , il renforce mon sentiment en venant y ajouter une nouvelle idée inattendue, l'hybride ! Si comme moi vous êtes un grand fan , alors , vous aurez à cœur de garder les instants les plus importants (Quête principale) pour le grand écran sans pour autant ralentir votre progression en avançant dans les petites quêtes annexes ou les session libres en mode portable... La perfection du Gameplay jusque dans votre façon d'y jouer !





Back to the Futur : J'aimerai conclure en laissant un message adressé à celui qui lira ce test dans quelques années. J'aimerai lui parler de la chance qu'il a de ne pas voir ce jeu souffrir de la comparaison avec les autres titres de 2017 mais plutôt comme le pionnier des nouveaux standard imposés aux autres jeux du paysage vidéo-ludique de ce lecteur venu du futur. Ne pas hésiter aussi à lui conseiller d'y jouer , même si au moment de cette lecture , ce titre accusera quelques années , tant la profondeur écrasante de son Gameplay force l'admiration et l'exemple même de ce qu'on peu appeler une réussite. A la question "Est-ce qu'on s'amuse vraiment dans The Legend of Zelda Breath of the Wild ?" la réponse est OUI ... tout simplement. A la question , est-il devenu mon jeu préféré , remplaçant son illustre ancêtre , Zelda SkyWard Sword , alors je dirais Oui , c'est bel et bien The Legend of Zelda - Breath of the Wild mon nouveau jeu préféré désormais et rien que pour ça , je dis, Aonuma San , Iwata San et tout le reste de l'équipe Nintendo , Merci !





La Vrais Conclusion : Enfin, ami lecteur, et pour finir (et après promis , je relâche mon clavier et je retourne sur Hyrule) , vous vous direz surement que la conclusion devrait être plus nuancé , tant les défauts s'accumulent... Textures en retrait , musique trop fragiles , quête principale relativement courte et Scénario camouflé en Cut-Scene... sans parler de tout un tas d'autre petits défauts que je n'ai pas énuméré ici et que les plus "fouineurs" sauront dénicher à ma place. Mais finalement , une fois que vous avez la manette en main , la magie opère comme jamais avant ce titre. Une sorte de baffe en pleine tronche qui vous arrache un "Whaou" du plaisir coupable de l'avoir tant aimé... Si j'ose une métaphore un peut "décousue" , je dirais que ce titre est l'équivalent de votre tendre aimé(e). Il/Elle a surement quelques défauts , et tout les gens autour de vous peuvent surement les remarquer. Mais quand vous êtes seul à seul avec elle ou lui à la regarder droit dans les yeux , vous ne voyez plus que ses qualités et dans son reflet , l'envie de passer encore et encore plus du temps à ses cotés... ce Legend of Zelda - Breath of the Wild fait le même effet , toute proportion gardé , c'est évident ;)












Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee !  https://www.tipeee.com/infodegeeks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.