ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression
si vous n'avez pas encore terminé le titre.
si vous n'avez pas encore terminé le titre.
Vous êtes prévenus...
=============================================
La franchise Halo continue de s'étoffer sur PC avec la venue du dernier Halo 3 ODST. Celui ci réussir a-t-il à rattraper les erreurs de son prédécesseur et sa prévisibilité déconcertante ? C'est ce que nous allons voir avec cet article. Vous êtes sur IDG , vous lisez la critique de Halo 3 ODST , bonne dégustation !
Structure du jeu… Pas si mal finalement
Je commence par ce point car c'est aussi la première chose que l'on constate dans le jeu , une fois lâché au bout de 2 minutes de cinématiques (probablement la plus courte de l'histoire de la franchise pour un début) dans une sorte de zone ouverte servant de Hub central , on vous explique qu'il vous faudra parcourir ces lieux afin de retrouver des sortes d'artefact permettant de déclencher des séquences de souvenirs que vous revivrez justement (manette en main) et qui vous permettront alors de comprendre ce qui s'est passé . Cette structure est pour le moins déconcertante au départ face aux couloirs des Opus précédents devenus quelque peut leur marque de fabrique mais on s'y fait assez vite et on accepte alors ce qui formera le squelette principale du jeu (à l'exception des dernières séquences plus classiques).
Scénario, Enfin un truc qu'on attendait pas...
Cette fameuse histoire justement , racontée au travers de multiple bouts de "flash-back" parle d'une sorte de sauvetage de la terre qui s'est très mal passé. Là où nous (Une escouade de Marines ordinaire) étions envoyés en sauveurs de notre Planète bleue , épargnée jusqu'ici mais dont les coordonnées ont finalement été découvertes par les Covenants , nos ennemis de toujours , nous voici donc explosés en plein vole dès notre entrée dans l'atmosphère , contraint d'user de notre capsule de sauvetage et constatant notre équipe éparpillés un peut partout dans une ville dévastée. Nous arpentons donc chaque coins et recoins afin de comprendre où se trouvent nos collègues puis reformons alors une escouade de qualité. Intriqué là dedans se dévoile une petite histoire d'amour entre notre chef d'armée et sa supérieur. C'est mignon et c'est rafraichissant. Le scénario défile sur quelques 6 à 8 heures de jeu et bien que les premiers instants m'ont parue difficile à accepter (John 117 et Cortana manquent terriblement à l'appel) , on finit par se prendre au jeu de l'aventure sans trop sourciller et comme il nous est finalement impossible de deviner la suite (quelque chose que j'apprécie dans un jeu, Hein Halo 3 ? elle est pour toi celle là) , l'histoire se vie avec beaucoup de plaisir.
Graphismes , Gameplay , technique , tout ca tout ca…
Visuellement, cet épisode n'est pas le plus réussit (Laissant cette récompense à Reach pour l'instant , étrangement le tout premier du MCC sur PC mais aussi , je pense celui ayant profité d'une plus longue révision visuelle) mais ce n'est pas non plus le plus mauvais et même si cet opus ne révolutionnera rien dans le monde de la technique , il ne jure pas et reste agréable à parcourir. Il coche peu ou prou les cases du minimum syndicale pour ne pas être insupportable et le joueur lambda acceptera de revivre cette aventure de 10 ans d'âge sans trop s'en rendre compte. Pour le Gameplay , tout se passe aussi bien , le personnage réagit comme d'habitude , il est agile , fluide , fort… Seul défaut dans tout ceci , ce n'est absolument pas normal et cohérent avec le scénario que je viens de décrire plus haut… Et je vais vous expliquer maintenant où se trouve l'impardonnable contradiction …
Il y a un truc qui coince ...
Comme je vous l'ai donc expliqué , le personnage est aussi agile et fort que dans les précédents opus. Il peut utiliser les armes de l'ennemi , il saute comme un cabris , bascule , élimine ses cibles avec aisance. Il encaisse des dizaines de balles , il s'en amuse presque , normal , c'est nous qui le contrôlons. Tout comme d'habitude , tout comme John 117. Seul problème dans cette histoire , nous n'incarnons pas J117 , nous ne somme en aucun cas un Spartan génétiquement modifié capable de subir toutes ces acrobaties et ces situations inhumaines... Nous ne somme ici qu'un simple Marines , un être humain fait de chaire et de sang avec une armure lambda... Ces mêmes Marines qui , dans les épisodes précédents jouaient le rôle de chaire à canon. Comment expliquer à nous, joueur que ceux qui n'étaient guère plus solide que quelques misérables PNJ dans les 4 Opus précédent se retrouvent ici aussi forts et impressionnants que le Héro amélioré qui nous sert de lien avec cet univers depuis tout ce temps ? J'avoue qu'à partir du moment où cette réflexion est apparue dans mon esprit , je me suis sentie totalement sorti de l'histoire. Cette incohérence Totale m'a littéralement déconnecté du jeu... Est-ce que ces Marines sont plus "courageux" et "entrainés" que leurs frères d'arme ? Ou bien est-ce que c'est John 117 qui n'est finalement pas aussi "surhumain" qu'on essai de nous le faire croire depuis tout ce temps. Toujours est-il que l'exercice est délicat car les développeurs ont proposé avec ce titre une relecture de l'œuvre qui peut tout à fait décrédibiliser notre héro principale et bon courage pour lui redonner ses lettres de noblesse après cela. Il peut en prendre plein la figure ? Il peut traverser des hordes d'ennemis ? Il peut sauver une planète ? La belle affaire , tout ca , même de vulgaire humains peuvent aussi le faire , la preuve avec ODST ... Voilà ce que pourra se dire le joueur désormais après avoir joué à ODST. Bref.
Ca coince beaucoup même !
Un autre défaut justement , c'est cet exile total du scénario par rapport à la trame principale (si ce n'est le tout dernier dialogue). Il semble que John 117 , Cortana et toute autre trace du Halo n'existent plus que par le titre désormais. Cet opus semble s'évertuer à se situer le plus loin possible de tout ce qui a fait le sel de l'œuvre jusqu'à aujourd'hui. Et pas seulement dans les caractères principaux , le fond du jeu est également touché par cette exile. Où est passé l'épique dans ce titre par exemple ? Seule une cinématique d'entrée de 2 minutes permet d'apprécier les tenants et les aboutissants, aucun rattachement à la franchise et à sa trame principale, pas de moment de désastre insurmontable... rien d'autre qu'une ville dévastée à visiter pour retrouver ses camarades et traverser la zone... C'est compliqué de rattacher ce titre au reste de l'œuvre.
Conclusion :
Halo 3 ODST n'est pas un épisode Canonique de la saga et il ne cherche surtout pas à l'être. Cela transpire dès les premiers instants. Ses développeurs ont fait en sorte que ce jeu n'arbore ni l'univers dans lequel il prend place , ni à en reprendre son caractère épique ou son histoire haletante , ni même quoi que ce soit d'autre à l'exception de la force et l'agilité du personnage principale par un gameplay nerveux face à des situations en apparence insurmontables. Le seul hic , c'est que le scénario se permet cette facilité pour continuer à faire vivre au joueur des moments de jeu de type Spartan Vs Ennemis à ceci prêt que les Spartans sont rigoureusement écartés de ce scénario ... Et ce paradoxe explose au visage de celui qui aura eu le malheur de réfléchir un petit peut trop , décrédibilisant au passage toute la puissance du Héro des titres précédents. Mais Sans cela , Halo 3 ODST n'est pas non plus un mauvais jeu , et en dehors de ce défaut mentionné , on ne peut reconnaitre à ce titre que d'excellentes qualités , il est vif et agréable à prendre en main , il se déguste comme un bon vin ou une tartine de Nutella. Et tout comme cela , il faudra y aller avec modération si on ne veut pas en être dégouté. Mais pas de souci à cela , puisqu'il est assez court pour ne pas trainer dans la longueur , Ses Graphismes sont correctes , sa bande musicale est agréable et certaines séquences (en Banshee ou en Véhicule) se parcourent le sourire au visage. Bref , Halo 3 ODST est un Spin Off très intéressant mais pas irréprochable. Un excellent apéritif avant le gros gibier en somme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.