mardi 17 mars 2020

Halo CE Anniversary : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================
Introduction :
Microsoft continue gentiment son petit bonhomme de chemin en apportant toute la collection Halo sur les PC Master Races de bon aloi. Non Content d'avoir proposé un Halo Reach de toute beauté , La compagnie rebondit sur sa dernière lettre d'amour et nous embarque maintenant dans le tout premier opus réalisé chronologiquement se déroulant juste après les événements dépeints dans Halo Reach. Est-ce que l’expérience est aussi bonne que la précédente ? Pas tout à fait , mais on vas y revenir. En quelques mots. Cependant , pour résumer, disons que Halo Reach et Halo CE ne partait pas de la même ligne de départ et si le premier embarquait déjà un moteur plus moderne , le second , (premier historiquement donc) fut réalisé pour nos vielles Xbox des années 99... il y a plus de 21 Ans donc. Et Halo CE transpire ce décalage malgré toutes les bonnes intentions.



Des Graphismes rehaussés...
Il s'agit donc là de Halo CE Anniversary , c'est à dire la version refaite du tout premier opus de la saga avec le moteur de Halo 4 proposé sur Xbox One il y a 2 ans dans la Master Chef Collection de la console... Et les textures plaqués sur ces murs s'accompagnent de nouveaux effets de lumières tout à fait saisissant. Une pression sur la touche TAB nous permet d'ailleurs d'en apprécier tout le travail en désactivant toutes les améliorations de ce Remaster et en montrant le titre tel qu'il était il y a 21 ans. Et parmis ces fameuses émiorations , on peut noter donc que les armes profitent de modèles HD , les personnages semble plus fins , le moteur enchaîne sans broncher et la fluidité du titre reste infaillible. 60 Fps mérités pour des mouvements tout en grâce et en délicatesse. On contemple avec joie les décors du tout premier Halo dans sa "nouvelle" robe en se disant qu'on a de la chance de le retrouver ainsi...




...Mais encore bien loin des standards 2020
Alors certes les textures sont plus fines et certains effets de lumière sont bien jolis. Mais qu'en est-il de la géométrie ? Et bien , le bas blesse grandement sur ce point. Le titre ne profite de quasiment pas la moindre modification du nombre de polygone qui constituent son univers. Tout du moins , dans les décors (il me semble , bien que la touche TAB ne m'ait pas permis d'en être certain , que les armes profitent tout de même d'une petite amélioration sur ce point). Et on se retrouve ainsi avec un phénomène bien connus des Modeurs de jeux Nintendo 64. A savoir , la texture jolie plaqué sur un cube... L'effet est étrange et provoque presque un sentiment de "fallait peut être pas le faire ..." Certes , en apparence, c'est plus joli , quand on plisse les yeux , mais dès qu'on s’intéresse un peu plus à ce que l'on regarde , on est surtout étonné de voir des murs aussi plats. Prenez par exemple le niveau de la jungle refait pour l'occasion. C'est certes plus travaillé que l'original , la touche TAB n'en laisse aucun doute , mais néanmoins , cela reste des textures plaqués sur des troncs d’arbre en 6 Polygones d'épaisseur. Ça "cloche" pour ainsi dire ... et quand vous l'avez remarqué , vous ne voyez plus que cela ! Ce constat demeure presque tout au long de l'aventure et vos souvenirs de titres plus récents reviendrons vite à votre esprit pour vous rappeler que "Oui , bon , ok , c'est Halo , c'est prestigieux ... Mais bon , question graphismes ... Y'a RDR2 , GoW5 , Wolfenstein et Doom Eternal à coté ... c'est genant , si vous voyez ce que je veux dire ..."



Un Gameplay remanié...
Tout comme pour Halo Reach , préférez le Clavier Souris , et autant dire que dans cette configuration , on touche à quelque chose d'assez exceptionnel. Le FPS de Bungie est parfaitement adapté à cette façon de jouer et la nervosité qui s'en détache vous donnera un sentiment de puissance presque insolant. Votre souris en main , une dextérité à la limite du divin s’empare de vous. Cette sensation marque un point final au long débat "Souris/Clavier ou Gamepad - Lequel est le plus efficace ?"... Vous visez , et vous visez juste. Vous courrez , vous sautez , tout est aussi fluide et limpide que dans une partie de Sekiro...



...Mais dans un jeu daté !
Mais la comparaison n'ira pas beaucoup plus loin avec le titre de FromSoftware car hélas , Halo CE n'a pas le GameDesign de Sekiro (pour son ergonomie , j'entend ...) et se mouvoir avec l'aisance d'une danseuse étoile ne sert pas à grand chose quand le monde qui vous entoure semble taillé pour le plus massif des apprentis bûcherons...  On a alors l'impression étrange de regretter d'aussi facilement se déplacer et on culpabiliserait presque de se retrouver dans le dos de nos ennemis en l'espace d'une nano-seconde... Rendant la difficulté du titre à la limite du risible. Ainsi, une fois ce débat tranché (Manette ou Souris/Clavier), il reste alors un jeu taillé pour un Gamepad. Avec des couloirs immenses et des monstres qui vous vise à peine... Quel qu’en soit le mode choisi , l'impression de facilité est déroutante. Vous roulerez littéralement sur les ennemis dont l’intelligence artificielle fut clairement paramétré pour des joueurs aux réflexes ralentis par la maniabilité handicapé d'une manette... Ici , vous vous prendrez pour Neo ayant compris comment fonctionne la Matrice. Vous jonglerez entre les ennemis que vous ne prendrez même plus la peine d'affronter dans certains cas , histoire d'avancer encore un peu plus vite. Et qu'importe , le temps qu'ils se retournent pour vous viser , vous êtes déjà au Checkpoint suivant. La faute à un Gameplay issue d'un jeu daté , dont les mécaniques n'ont tout simplement pas été retouchés. Ça me rappel le jeu Doom qui avait été remanié sur la Nintendo 64 avec des couloirs plus larges et des ennemis gavés au Xanax... Vous retrouverez ici précisément la même problématique.




Un Scénario Fantastique
Mais l'histoire de Halo CE n'est pas anodine et la revivre dans ces conditions améliorés fait son petit effet wahou malgré tout. Mention spéciale pour les créateurs du jeu qui avait pensé dès ce tout premier volet, et dès les tout premiers mots à raccorder le scénario avec celui d'un autre jeu de la même saga qu'ils ne réaliserez que bien plus tard... Ici , tout fait sens et entendre Cortana parler du sacrifice constaté dans Halo Reach fait son petit picotement dans le cœur... Comme si Bungie avait tout prévu depuis le début. Le profane se dira alors que c'est bien normal que cette IA entame son dialogue par "Je crois que nous connaissons tout les deux la réponse à cette question capitaine" , mais le connaisseur fermera les yeux un instant en se disant "Chapeau Bas les mecs , vous l'aviez anticipé 12 ans plus tot...". Pour le reste , l'alchimie entre Cortana et John 117 semble aussi naturelle que celle qu'entretenais Link et Navi. Et quelque part , Halo CE nous rappel qu'il n'est rien de moins que l'équivalent Microsoftien de la licence Zelda pour Nintendo. Et cette piqure de rappel est bonne à prendre tant la saga a pris des galons depuis tout ce temps. Il n'y a qu'à voir l'engouement sans retenue apporté aux présentations du futur Halo Infinit et la nostalgie qui ressort de l'image du Halo Original... Cet opus Halo CE Anniversary en est le meilleur ambassadeur. Tout ce que l'on croise dans cette aventure pendant ces 8 heures de jeu posent les fondements des futurs titres. Cortana et J117 Bien sure , mais également les Covenant , les Floods , les Forerunners, les Moniteurs Spark et au milieu de tout ça , les Marines génétiquement Modifiés qu'on appel les Spartans dont votre héro fait partie. Fort de cette mise en place , le scénario de Halo CE justifie à lui seul la raison de votre investissement.



Une Musique incroyable
Les meilleurs titres ont toujours quelque chose de plus qui vous envoûte et vous hypnotise littéralement. Halo CE a joué la carte de l'orchestre symphonique pour parvenir à ce résultat. Et bien sure , si les Graphismes ne pouvaient êtres meilleurs au vue des apparences cubiques , la musique quand à elle profite de ce que l'on sait offrir de mieux. Je ne me souvient pas si l'original était aussi incroyable musicalement , mais pour le coup , l'ambiance portée à vos oreilles vous restera longtemps gravé. Le thème principale pourtant présent dans mes playliste préféré ne m'avait jamais autant marqué qu'au cours ici d'une échauffourée bien sauvage. Un sentiment que je ne pouvais pas ressentir avec Halo Reach puisque le thème principale n'est pas le même que tout le reste de la Saga Halo. Ici , ce tout premier opus remastérisé en est donc le premier à l'évoquer. Et il le fait divinement bien.



Conclusion :
Halo CE Anniversary nous rappel par ses graphismes, l'époque glorieuse des Mods HD amateurs réalisés pour nos titres les plus intimes. Seulement , le hic , c'est que l'équipe derrière ce titre est tout sauf amateur. Ainsi , la tolérance offerte avec joie aux indépendants nous proposant une version refaite de FF7 HD ou de Mass Effect premier du nom n'a ici aucun sens et quand le joueur lambda en prend conscience , il se demande alors si tout ce qui pouvait être fait en vue d'améliorer les visuels du titre de Bungie proposé en 1999 a vraiment été tenté. Néanmoins , Halo CE Anniversary n'est pas une mauvaise expérience , bien au contraire , et son Scénario demeure une pierre angulaire de la genèse que la Saga Halo rappel à nos yeux en attendant le prochain Opus , Infinit. Ses musiques ré-orchestrés transportent le joueur dans un univers qu'il aura du mal à quitter en attendant la suite de cette aventure. Mais nulle doute que cette fois ci , Halo CE ne servira que de prétexte pour comprendre son scénario sans chercher à vivre plus. On passera volontiers sur son Multijoueur préférant celui de Reach bien plus aboutis et surtout basé sur un moteur graphique un peut plus contemporain. Faut-il jouer à Halo CE ? Beh oui , mais presque par obligation afin de maitriser son scénario incroyablement riche et son lore* d'une rare profondeur,  mais uniquement par son prix dérisoire (en Xbox Game Pass inclus bien entendu) , mais pas autrement... C'est bien dommage d'ailleurs quand on pense à la qualité du titre telle qu'il était dans les années 2000 et au Console Seller* que fut cette oeuvre. Mais il faut parfois savoir laisser au passé les souvenirs qu'il nous reste tout en reconnaissant ici que Halo CE a bel et bien sa place dans la Master Chief Collection même si l'évidence de sa présence ne saute pas aux yeux de prime à bord...

*Console Seller = Jeu qui donne envie d'acheter une console de jeu.
*Le Lore d'un titre = C'est l'ensemble des histoires qui étoffe un jeu pour en faire un univers immense.

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.