=============================================
Pas vraiment de Spoil ici ,
je ne parle que du jeu de manière vague
je ne parle que du jeu de manière vague
=============================================
Musique conseillé pendant la lecture de ma critique
Musique conseillé pendant la lecture de ma critique
Comme vous le savez , j'aime terminer un jeu avant d'en écrire la critique (lorsque c'est possible ou que le titre ne m'impose pas d'obstacle infranchissable). Pour Indy , mes proches savent le temps incalculable que j'ai mis à le parcourir. Mais si vous lisez cette critique , c'est que le miracle a eu lieu ! J'ai enfin terminé ce titre. Et j'ai même réussit (in extremis) à comprendre pourquoi j'avais mis si longtemps. Vous êtes sur InfodeGeeks , vous lisez la critique d'Indiana Jones et le cercle ancien , bonne dégustation !
Des Graphismes beaux mais gourmands !
Oui , je suis vieux jeu. Et je découpe encore mes critiques en points très discutables. Mais qu'importe , cette façon de faire me convient. Et c'est donc par la rétine que je vais commencer. Alors , clairement , MachineGames a fait le nécessaire. Le jeu est beau , vraiment… Mais pas très fluide. Il demeure néanmoins impeccable si on baisse légèrement certains paramètres. Si vous voulez mon avis (je crois que vous êtes ici pour ca), le titre est trop gourmand pour ce qu'il propose , l'optimisation n'était peut-être pas au centre des préoccupations de nos amis développeurs et se laisser reposer sur du AFMF ou du LossLessScaling ou tout autre premier FramGen venu n'était semble-t-il pas la meilleure des idées pour un titre en vue à la première personne , voyez vous ? Ainsi , et dans l'idéal , pour le joueur que vous êtes , je n'aurais de meilleur conseil (si vous vous penchez sur ce titre) , de baisser les graphismes un peut , et de désactiver les FramGens. Certains titres en profite formidablement bien , d'autre se fond dévorer par la latence, et Indiana Jones est de ceux là … Beau , mais gourmand , trop pour ce qu'il a à offrir !
Un doublage et des musiques sublimes.
Ici , parlons musique et voix , car si nos camarades ricains n'ont pas eu la même chance que nous (avec un doublage , certes honorable , mais qui n'est pas Harrison Ford) , sachons dire merci à Richard Darbois qui nous propose encore une fois une prestation irréprochable d'un Indiana qu'aucun Français ne saura ignorer ! Pour le reste , les musiques ont beau avoir été réalisé par un autre musicien , force est de constater que celui-ci a parfaitement joué la même partition que le grand John Williams. Le reste du Sound Design est tout aussi irréprochable. Bref , c'est du caviar pour vos oreilles et ca joue clairement en la faveur de l'histoire qu'on nous présente …
L'histoire digne du cinéma !
Vous l'avez probablement lu ailleurs (vue le temps que j'ai mis pour pondre ma critique , je ne vous en voudrais pas ! Il fallait bien que vous puissiez glaner l'info , il est bon ou pas ce jeu ?) , et donc , comme le souligne beaucoup d'autre testeur de jeu , Jouer à ce titre , c'est clairement vivre une aventure d'Indiana Jones parmi les 5 autres. Tout est mis en œuvre pour que vous aillez clairement le sentiment de découvrir une 6eme itération des aventures du Docteur Jones ! L'humour , la romance , les fusillades , le mystique … Tout y a sa place , et il vous donnera les mêmes frissons à chaque cinématique...
Gameplay ... Oupsy !!!
…Tant que vous n'aurez rien à faire avec votre GamePad ! Et c'est là que le jeu s'effondre comme rarement j'ai vue un jeu se vautrer dans ses propres idées. Au final , et sans caricature , apprenez donc que 90% du temps de jeu (quand vous n'aurez pas de belle séquence vidéo à contempler) se soldera par une espèce de jeu d'infiltration lambda un peut batard avec une vue FPS en cache-misère et des phases que vous répèterais en moyenne des dizaines de fois pour finir par courir d'un point A à un point B en vous disant que si ca déclenche la séquence cinématique , au moins , vous n'aurez plus à le refaire encore et encore … Les ennemis semblent vous détecter à plusieurs kilomètres si leur regard passe sur vous , et une fois alerté , vos chances de survie sont aussi grandes que celles d'un poisson rouge hors de l'eau ! Outre les phases d'infiltration bien loin d'un Hitman ou d'un MGSV , il vous restera malgré tout quelques phases (beaucoup moins fréquentes que ce que j'aurais aimé) de mystères et d'énigmes à résoudre. Ces phases là , il doit finalement y en avoir une petite dizaine , sans plus. Elles redonnent un peut de fraicheur. Mais c'est bien peut de chose pour contrebalancer cette faiblesse. Vous enchainerez les râles et les "Oh nooonnn ... Pas encore ! Ca fait beaucoup là , non ?" à chaque nouvelle zone découverte devant vous qu'il faudra traverser remplies d'ennemis plus "cheatés" les uns que les autres ... En toute sincérité , si le jeu n'avait eu que cela à proposer (et c'est malheureusement l'écrasante majorité du temps que vous y consacrerez , manette en main) , il n'aurait pas obtenu les éloges qu'on a fait de lui. Et je ne sais pas si je suis le seul à en parler , je n'ai pas consulté les autres critiques. Toujours est-il que je ne vous conseillerais clairement pas Indiana Jones pour son Gameplay , certainement pas !
Conclusion :
J'ai mis plusieurs mois à terminer cette œuvre (Microsoft peut me remercier, le GamePass , pour le coup , fut rentable !). Et je n'arrivais jamais à retrouver ni l'envie ni l'inspiration pour me replonger dedans. Pire encore , je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Après tout , il avait tout pour lui ce jeu ! Je l'avais même commencé avec beaucoup de candeur auprès de ma fille. Et finalement , C'est vers la fin que j'ai fini par comprendre… Voyant peut à peut à quel point les moments de passion laissaient place à de plus en plus de phases lourdes et fatigantes d'infiltration , j'avais préféré le continuer seul pour ne pas infliger cela à cette jeune personne qui découvre le monde fascinant des jeux vidéos. Manquerait plus qu'elle pense à tors qu'un titre , c'est de belles histoires et un gameplay pourris , vous comprendrez ma réserve. Ainsi, c'est à vous lecteur que je peux en parler maintenant donc en toute liberté. Je vais être claire, pour moi, Indiana Jones et le cercle ancien aurait largement l'étoffe d'un des meilleurs opus de la franchise sur le grand écran. Mais en tant que jeu vidéo , force est de constater que les développeurs manquaient cruellement d'inspiration. Si les précédents titres étaient des Point'n'click (pour la plupart) parfaitement adéquates avec le genre, ici le titre chancèle entre un scenario fantastique (au sens propre comme au sens littéraire) et un Gameplay d'infiltration aussi banal que bancale. La vue FPS n'est d'ailleurs clairement là que pour cacher les errances d'un des système de jeu les plus brouillons que j'ai pu connaitre. Néanmoins , disposer désormais de cette histoire dans mon esprit et l'ajouter avec tendresse aux 5 autres que représente l'œuvre d'Indiana Jones est un immense plaisir qu'aucun amoureux de la Pop Culture ne devrais bouder. En cela , ce titre fait partie étrangement de ceux dont le paradoxe conduit à ce que je ne le recommande absolument pas mais que je vous intime pourtant largement à faire. Pourquoi pas en mode facile par exemple ? Histoire de profiter surtout de son aventure. S'il est bien un titre qui justifie à lui seule l'usage d'un mode facilitant sa prise en main , c'est bien Indiana Jones et le cercle ancien , à n'en pas douter !
PS : Les conditions dans lesquels j'ai joué à ce titre sont amusantes , du coup , je vous en parle. Ayant mis plusieurs mois , et pas loin d'un an pour le terminer , J'ai pu constater les évolutions de ma prise en main. Par exemple, Je l'avais commencé sur mon PC Fixe puis continué sur ma RogAlly (en mode Windows) et enfin terminé sur SteamOS... Et bien croyez le ou non , mais c'est bien sur SteamOS que j'ai trouvé que le titre tournais le mieux. Ca n'implique absolument rien pour le jeu en lui même , mais je tenais à le souligner, ca vient confirmer ce que je pensais de SteamOS. A savoir , que même sans les artifices du FramGen , il tourne mieux ... Pour le reste , allez voir ma critique de SteamOS , vous comprendrez ;)
Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee :
https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.