lundi 24 juillet 2023

Diablo IV - La Critique par IDG !

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ATTENTION SPOIL ALERT
Peu ou Pas de Spoiler dans cette critique.
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Diablo IV est installé sur mon ordinateur depuis plus d'un mois et demi maintenant. J'ai terminé l'histoire principale et commencé ce qu'on appelle vulgairement dans ce milieu, le EndGame... Le tout sous la douleur d'un ennui mortel. Et j'aimerais tant alors vous dire qu'il fut le meilleur HackNSlash que la planète ait vu, mais pour l'instant, cette définition, c'est précisément celui qu'il cherche à faire oublier qui la garde... Et pourtant, malgré cela, je reste intimement persuadé que c'est bel et bien Diablo IV qui trouvera cette couronne, mais pas tout de suite et je vais m'expliquer. Vous êtes sur IDG, et vous lisez la critique de Diablo IV, Bonne dégustation !

Les Graphismes : C'est plus sombre, c'est moins Cartoon !
Partons tout de suite du principe que les graphismes de ce jeu sont bons, excellents même mais qu'il reste compliqué de dire qu'il est "plus joli" que Diablo III. Ce genre de comparaison, c'est cruel, mais il faudra vous y faire dans cette critique et ce sont les Développeurs eux même qui l'ont martelé, ou plutôt qui l'ont brillamment évité. Le plus fin des détectives constatera tout l'amour que les Devs ont donné au 2eme opus à chacune de leur prise de parole. Comme si le 3eme n'avait jamais existé. Pourtant, ça parle Paragon , ça évoque Build , ça rappelle certains lieux de Sanctuaire qui n'existaient QUE dans le 3eme, mais non, apparemment, ce titre n'existe que pour être Dénigré... À commencer par les graphismes d'ailleurs qui seraient soient disant plus "beaux" dans le 4eme. Alors bon, on ne va pas se mentir, c'est très joli, il n'y a rien à redire là-dessus, mais C'est juste que les deux jeux sont très beaux, et que l'un a retiré le filtre Cell Shading de l'autre ... Finalement, ça ne va pas plus loin et tenter d'écraser l'un pour sublimer l'autre a autant de valeur que de frapper avec une épée dans de l'eau. Pour le reste, l'univers de Diablo IV est donc bien sombre, et les technologies embarquées sont relativement récentes. Ça ne parle pas Ray Tracing, mais la vue du dessus n'en a pas forcément besoin pour rester fine et faire chatoyer notre rétine. En dehors de quelques éléments techniques parfois gênants (Des sursauts de lag en lien avec l'affichage de certains éléments de temps en temps) tout est cohérent, et arpenter Sanctuaire sur votre cheval est toujours très agréable. Bien, continuons.


Le Scenar' : Ça ne cassera pas trois pattes à un canard !
L'Histoire de ce 4eme opus nous parle d'une guerre entre Lilith et un ange (j'ai oublié son nom, et je m'en fou !). Des sortes d'enfantillages d'un niveau "Cour de récréation" qui m'ont bien souvent fait esquisser un sourire. Il est alors difficile d'imaginer que de pareilles "futilités" puissent animer l'esprit de deux êtres si puissants et si grandiloquents, mais comme le soulignerons bon nombre de joueurs, à raison, si on commence à juger un HackNSlash Diablo pour son scénario, on tomberait bien bas. Alors donc, une histoire, il en a une, c'est déjà ça, mais franchement, il ne faudra guère s'y pencher dessus plus de 5 minutes, au risque de finir par se dire "Mais attend, ils ne peuvent pas être débiles à ce point-là ? Le Héros dit clairement que faire ce qu'un protagoniste veut faire, c'est une énorme connerie, et il y va quand même, la tête dans le guidon... ?". Précisons aussi que cette histoire semble (mais je n'en suis pas certain, à vérifier) ignorer les événements de Diablo III... Un nouveau pied de nez à son illustre parent pauvre ? Bref ... Donc, bon, allez, on passe avec tendresse en se disant que les cinématiques sont déjà bien agréables (mention spéciale pour la toute première qui m'avait donné des frissons il y a quelques mois, avant la sortie du jeu ! Je l'avoue !).



L'OpenWorld et le Multijoueur : Le premier a tué le second...
Un des éléments les plus martelés pendant la campagne de communication de ce nouveau titre, ce fut son aspect OpenWorld. Et alors autant être clair, ce ne fut pas la meilleure des idées de Blibli. Si vous vous souvenez bien avoir terrassé un Immense Boss à la fin d'un Act dans Diablo III, puis vous téléporter quelque part dont les assets sont l'opposés de là où vous étiez. Passant d'une jungle foisonnante à un désert aride en quelques clics et provoquant un inexorable sentiment de progression, ici, c'est mort, littéralement. Tout est lissé d'un espace à l'autre ... Et par cet élément, vous n'aurez plus aucun moyen de faire la distinction entre chaque zone, ni entre chaque acte. Tout se ressemblera, et vous ne croiserez plus aucun lieu marquant. Alors bien sûr, le tout reste quand même sympathique mais les Biomes sont relativement tous identiques, à part quelques exceptions. Il existe des noms de zones, et parfois on croit qu'un truc est un peu différent d'un autre. Mais ça n'ira jamais plus loin. Si ce n'est à la toute fin de l'aventure, sur un lieu qui, ironie du sort, n'est pas rejouable car lié à une partie de l'histoire qui ne se présente qu'une seule fois... Alors donc, on parcourt la carte d'un point A à un point B, sans trop faire la différence avec le point C, mais le tout est assez "cohérent" ... Terminée la fantaisie, la magie, faut que ça soit réaliste apparemment, ou un truc comme ça, je n'ai pas tellement compris ce délire, mais je l'accepte. En tout cas, je dis "bon courage" à quelqu'un qui voudrait reconnaitre le lieu où se trouve un joueur sur une simple capture d'écran, parce que maintenant, ce n'est clairement plus l'ambiance qui lui permettra de le deviner ! Bon et le Multijoueur alors, dans tout ça ? Ben le souci c'est qu'en dehors de certains passages très, très rares (j'en dénombre 3 si je ne dis pas de bêtise) dans le jeu, tout le reste adapte votre niveau à votre activité. Ils appellent cela le Level-Scaling , une méthode bien connue de ceux qui jouaient à World of Warcraft ces dernières années et que je ne porte pas vraiment dans mon cœur... (Si vous lisez mes critiques, vous connaissez tout l'amour que j'ai pour cet étron du vidéo-ludisme qui traduit le plus souvent une véritable flemme des Dév' de réaliser des Zones bien calibrées pour chaque niveau...). Ici, eh bien, cela fera quelque chose d'assez inattendu. Un joueur de niveau 5 (prenons des extrêmes) qui tapera un Boss lui fera perdre Strictement le même taux de dégâts que son ami présent dans le même donjon, niveau 35 ... On ne parle plus de Dégâts d'ailleurs, mais plutôt de Pourcentage ... Et je pense que vous voyez vite venir la douille ... À quoi bon jouer à plusieurs, au risque de devoir adapter nos calendriers souvent décalés, puisqu'on effectuera précisément le même résultat qu'en solo. Ah, manant, ne me parle pas de Lien Social et de plaisir à jouer à plusieurs, Blibli n'en veut plus de ça ! Du coup, ils ont trouvé la meilleure méthode pour éradiquer le Multijoueur d'un jeu taillé pour ça à sa base, Lisser Scrupuleusement TOUS les niveaux d'expérience... Du génie que je vous dis ! Le tout dans un OpenWorld qui n'en demandait pas tant !... Bon, et les 3 moments où il faut impérativement appeler un ami ? Facile, Les 2 passages de Niveau de Monde si on est impatient, puis les Worlds Boss (qui ne loot quasiment rien de bien MDR !). Ainsi, et c'est dur à avouer, mais l'OpenWorld de ce jeu est une excuse pour lui ajouter ce Level-Scaling qui a simplement tué le Multijoueur. Je vous mets au défi de tenter de réunir vos amis pour une soirée... Vous allez y arriver une première fois à l'aide du pouvoir magique de la curiosité, peut-être une deuxième s'ils sont motivés, puis vous n'y arriverez plus jamais... C'est ainsi, c'est voulu par Blibli , c'est leur nouvelle politique... Chez eux, le Multijoueur n'est qu'un prétexte pour argumenter la présence du Online Permanant, qui justifie surtout leur sécurité anti-piratage. Ça n'est plus DUTOUT leur volonté sociale.


Le EndGame : 50 sur 100 ... Vous allez vite comprendre !
Atteindre la fin de l'histoire réclame le plus souvent le niveau 50. Non pas pour le Level Scaling , puisque vous l'aurez compris, votre "niveau" n'a plus aucune importance sur votre DPS, mais pour le stuff et certains passages qui sont arbitrairement limités. Comme des portes qui ne s'ouvriront qu'à partir d'un certain level. On sent là une volonté absurde des dév' qui auraient peut-être eux même compris leur faiblesse. Ainsi, proposer tout un jeu avec un LevelScaling permanent, et bloquer le passage vers un T4 (Difficulté Tourment) Level 70 est l'une des idées les plus démoralisantes qu'un joueur de HackNSlash pourra croiser dans sa vie de Gamer. Une fois le 50ème Level traversé, et aidé d'un ami qui vous passera le T3, vous réaliserez qu'il n'y a plus aucun autre intérêt que d'avancer level après level, paragon, après paragon. Et la Catastrophe se présentera à votre esprit bien plus vite que vous ne l'auriez espéré, passé le level 50, le jeu ne sait littéralement plus ce qu'on est censé faire. Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, des objectifs, il y en a des "masses", seulement, tous aussi creux que vides. Avec une seule route au final, atteindre le Level 100 par tous les moyens, et tant pis pour le reste. On devra remplir des carrés rouges pour avoir un loot inutile sur un arbre cassé. On devra terminer des Donjons Cauchemars pour améliorer des cases dans un Système de paragon plus foireux qu'un tableau Excel réalisé par un stagiaire. On devra Traverser une zone rouge sanglante pour casser du Mob et ouvrir des boites... Et voilà, voilà voilà ... Encore et encore. Alors, oui, camarade lecteur, tous les HackNSlash sont redondants, je le sais, tu le sais, il le sait, nous le savons, vous le savez, ils le savent tous ! Oui, mais c'est la mauvaise fois la plus totale qui fera rappeler cet argument ici, car non, aucun autre HackNSlash n'a été aussi peu inspiré sur les objectifs de fin de jeu que celui-ci. Et ce ne sont pas les dernières allocutions des Développeurs tremblants et avouant qu'ils planchent sur ce problème d'inspiration, qui me donnera tort... La faute à un manque de pallier marquant ? D'objectifs ambitieux sur un EndGame ? De "trucs" plus difficiles à faire que d'autre ? Peut-être, après tout, il y a bien cette fameuse version de Lilith sous stéroïdes qui propose une forme de challenge plus engageant que d'autre. Mais si c'est vraiment tout ce qu'on peut espérer de la fin du jeu, autant dire que ça ne va pas aller très loin. Pour le moment...




Ton Stuff l'ami : T'y attache pas trop !
Le Stuff d'un joueur de Diablo, c'est ce qui le démarque d'un autre. On peut personnaliser son avatar autant qu'on veut, de toute façon, à la fin, il sera recouvert d'une armure imposante. Oui, mais cette armure justement ? C'est la connaissance de la difficulté que représente son accomplissement qui donnera aux autres joueurs les étincelles dans les yeux. Souvenez-vous, camarades, des louanges obtenues lors de la récupération d'un Shako ou d'un Set Complet Trang'oul ? Bon, et bien, ici, dans ce 4ème Opus qui ne souffre visiblement aucun défaut (de l'aveux même de ses développeurs), c'est mort ! Oui, Désastreux, jusqu'au T4. On se dépense, que dis-je, on se ruine, pour améliorer et fignoler des items qui seront valables environ 2 heures avant d'être remplacés par la première broutille venue. Plus de Set, plus d'item au noms célèbres. Ce sera un énième "Truc-Bizarre" sur lequel vous poserez un "Aspect-Nécessaire-a-mon-build" Numéro 24 ... Puis, Au bout d'un moment, un ami finit par nous avouer que de toute façon, le level Max des Items, c'est 700 en T3, puis 800 en T4 jusqu'à la fin, et à partir de là, on n'en a juste plus rien à foutre (excusez la vulgarité mais il n'y aura pas d'autre mot dans votre esprit quand le déclic vous parviendra comme à moi) ... Le principe des Aspects qui s'arrachent ne fait qu'augmenter le mal de crane et la futilité des items croisés sur votre route, le reste se passe de commentaire avec certains objets uniques (Donc terminé les Aspects dès qu'on monte en niveau, ah bravo ! Vue que c'était ce qu'on nous martelait pendant environ 30 Heures de jeu... Sympas de se rendre compte qu'à la fin du EndGame , ce sont les Items qui s'en passent qui sont les plus recherchés ... Du grandiose dans l'art de l'aveux d'échec !). Alors on essaye de faire un truc qui tienne à peu près la route pour ne pas mourir et on progresse comme ça. Impossible de se souvenir du nom de nos items, et de toute façon, OSEF comme on dit dans le milieu ! Bon, Mais le GamePlay alors ?




GamePlay : Pour le Jeu, c'est nerveux, pour le reste, c'est la crise de nerf !
Alors, Jouer à Diablo IV, c'est très addictif, c'est un fait que je ne remets absolument pas en question. Quand nos pouvoirs sont bien assemblés, et que nos boutons se pressent correctement les uns après les autres, on prend plaisir, c'est indéniable, à dégommer du Mob, groupe après groupe. C'est une chose évidente, et vue que c'est le cœur des HackNSlash, il aurait quand même été triste que cette partie-là soit ratée. Mais rassurez-vous, il n'en est rien, et le GamePlay, manette/Souris/Clavier en main est tout aussi fluide et nerveux qu'on puisse l'espérer de ce type de jeu. Cependant, camarade lecteur, quand les menus, tu ouvriras, les dolipranes, tu consommeras ! Ici, tout est artificiellement compliqué pour rien. Des PNJ d'usage qui sont à des kilomètres des points de TP jusqu'au Compétences qui réclament de faire des Captures d'écran pour pouvoir être réinitialisés intelligemment... Sans parler d'un effet perturbant à la Eve Online qui trouve son paroxysme dans les Paragons... Ici l'ami, Tu devras choisir des Plateaux d'augmentation qu'il faut tourner dans un certain sens, puis accorder des augmentations à certaines pièces qu'on ne peut placer qu'à certains endroits et développer en fonction des autres cases à proximité, le tout dans un rayon qui augmentera par rapport aux cycles de la lune, mon cul sur la commode ! Kamoulox ! Non, je n'ai même pas caricaturé cette phrase (sauf la lune, mais tu n'es pas stupide, j'ai foi en ton intelligence ami lecteur). Et je ne vous parle même pas des options qui peuvent se valider alors que l'icône est grisée, mais que "de toute façon, on pouvait cliquer puisque personne ne t'a dit que tu ne pouvais pas cliquer ??? hein ?" (Petit clin d'œil pour un ami à moi qui se reconnaitra). Savent-ils seulement qu'un joueur de HackNSlash veut bien passer du temps à perfectionner son Build, mais pas en s'équipant d'une TI89 sur-boosté, Blibli ne se serait-il pas trompé de cible, je pose la question ... ? J'ai parfois le sentiment d'une complexité exacerbée artificiellement pour allonger la durée de vie par un remplissage maladroit, mais je dois être mauvaise langue ! Et alors ce titre ? Ce serait vraiment Diablo III en mieux comme cherche à le souligner leurs créateurs implicitement ? Eh bien, dans l'état initial où se présentait le titre de 2012 peut-être, mais alors il ne faudrait pas oublier que ce dernier profita par la suite de très nombreux patchs et correctifs avant de devenir la merveille qu'on lui connait. Il va falloir que les Devs' en prennent conscience et se remettent en question, Diablo IV est très loin d'être égale à ce qu'était le 3ème opus qu'ils ont pourtant tellement méprisé dans leur communication... Et s'il faut parler comparaison, alors la disparition des Sets d'équipement ou de builds complexes qu'on pouvait recalibrer en quelques clics font figure de premiers furoncles sur l'étalage du problème. Et s'il fallait le comparer au 2ème opus (soyons fous !), alors ce sont les Runes qui brillent par leur absence. Et ce n'est pourtant pas faute de la part des développeurs de les avoir promis dans leurs nombreux cahiers de dev', un oubli ? C'est fâcheux... Je suis chafouin !... Bref, non, la jouer "Comparativo" n'était peut-être pas la meilleure des idées de leur part ... Allez, on va conclure cette critique car vous allez le voir, je ne regrette pourtant absolument pas mon achat... 



Conclusion : Diablo IV révèle une proposition qui voudrait comme par magie faire oublier son prédécesseur. Le seul hic, c'est qu'il se retrouve alors à se comparer à ce qu'était le 3eme Opus au moment de sa sortie et non pas quand il fut corrigé. Bien loin alors de la qualité que celui-ci avait réussit à arborer après avoir fait table rase de son hôtel-des-ventes et sacrifié tous les défauts qui avaient fait fuir certains puristes à son lancement. Ainsi, les développeurs de Blizzard nous annoncent ce jeu comme spectaculaire, et planquent sous le tapis la 3ème itération qui avait pourtant, si brillamment attiré les foules une fois la rédemption acceptée de tous. Et c'est fort de cette comparaison que les joueurs croient à l'annonce et achètent le titre. Alors pour faire simple, certes les 50 premiers niveaux, la promesse est belle. On part, la fleur au fusil, et on s'émerveille d'une nouvelle histoire dans Sanctuaire. Mais il ne faut pas très longtemps hélas pour que l'ennui vienne taper à notre porte et que le vernis s'écaille montrant que ce défaut est le plus grand de ses fléaux. Quel malheur alors que de constater qu'il apparait si vite. Le EndGame, ce qui fait le sel d'un titre Blizzard (Easy to Learn , Hard to Master), ne proposera aux joueurs que des activités aussi rébarbatives qu'inutiles, et bien maladroit serait celui qui déclarerait que c'est ainsi que se jouent tous les HackNSlash , prouvant au passage qu'il n'avait pas du s'y consacrer très souvent sur les dernières années (Diablo III Remanié, PathToExil, toi même tu sais...). Le Stuff quant à lui (l'équipement), véritable objectif chéri et attachant du joueur, pièce après pièce, ne représente plus grand chose. Les Sets d'équipement ayant disparue, difficile pour un joueur de viser avec passion une build en particulier. Au final, je dirais que ce titre est tout aussi "raté" et "bâclé" que ne l'était celui qu'il cherche à faire oublier, à son lancement. Et c'est pour cette raison que je lui donne toute ma confiance. Oui, je sais, je viens exactement de passer plusieurs heures à écrire que je trouvais Diablo IV désastreux, et j'affirme maintenant qu'il sera justement pour cette raison-là, probablement un des meilleurs HackNSlash dans les prochains mois... Remonte ta mâchoire l'ami, je t'explique mon point de vue ... C'est après tout la même équipe, et les mêmes conditions qui ont conduit le 3eme opus à passer du massacre qu'il était au commencement jusqu'au Chef-d'œuvre qu'il devint par la suite et qui m'occupa pendant des années, jusqu'à vous en proposer des Tutos sur votre site adoré. Ainsi, je ne doute pas une seule seconde que ce vin plutôt vinaigre aujourd'hui, deviendra un très grand cru, saison après saison, patch après patch, pour proposer finalement un titre tout aussi passionnant que ne l'était son prédécesseur. Je vois à travers cet étron, un diamant qu'il faudra polir avec finesse. Je constate qu'il dispose du meilleur terreau pour devenir un chêne, même si pour l'instant, il ne ressemble guère plus qu'à un gland. Cependant, si je devais conseiller mes amis lecteurs avec toute l'honnêteté que je pense avoir, je dirais qu'il est urgent d'attendre. Le jeu mérite encore un équilibrage et surtout une sorte de prise de conscience sur ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur lambda quand celui-ci atteint le 50ème niveau et qu'il constate que les 50 prochains seront un enchainement sans saveur d'activités inutiles aux ambitions vides et aux enjeux absents, bordés d'un Level-Scaling qui détruira toute sensation d'évolution. Par quels moyens ? Supprimer le LevelScaling ? Je ne sais pas, pas forcément, Blibli trouvera, c'est leur rôle. Encore une fois, je fais confiance à cette armée de Développeurs créatifs pour changer tout ceci prochainement et faire de Diablo IV le jeu que nous attendons tous et qu'il deviendra à n'en pas douter, dans quelques temps. C'est pour cette raison que je ne peux décemment pas dire que ce jeu est mauvais, ni moyen. Car je sais déjà (j'ai vu la fin du film, à la fin ça se termine comme ça) qu'il sera fabuleux... Plus tard ! Merci d'avoir tout lu !




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