vendredi 1 mai 2020

MineCraft Edition Windows 10 (VR et RTX) : La critique par IDG !


=============================================
Aucun Spoil Possible dans cette critique.
=============================================


Avec un Casque VR , je me doit bien de tester plein de trucs. Je vous garde ma critique d'Half-Life Alyx pour plus tard , il faut bien que je le termine d'abord , et il n'est pas aussi court que ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Mais en attendant , j'ai commencé plein d'autre expériences plus légères. Et ici , je vais vous parler de MineCraft Win10. En effet , pour rappel , il existe deux version du bien nommé Minecraft. La première historique s'appel la version Java , puisqu'elle avait été réalisé avec ce moteur par le créateur Notch. La seconde , fruit du rachat de Mohjang par Microsoft pour une bagatelle d'un milliard de dollars (oui oui ... C'est beaucoup de Brouzoufs...) est doté d'un moteur 100% Direct X et supporte donc l'api RTX d'Nvidia récemment ajouté par un canal Insider Beta. Pour la petite parenthèse, l'API DirectX serait la raison pour laquelle Nvidia n'a pas voulu réaliser son "Patch" RTX en version Java mais bon , selon mon avis , il y a aussi une grosse affaire de sous , quand on sait que l'édition Win10 n'existe que sur le Windows Store quand la version Java se trouve pour ainsi dire Partout sans aucune protection DRM... Difficile alors de donner envie aux gens d’investir pour cette édition quand tout le monde profite depuis 2008 d'une version Free-FoR-All. Ainsi , et afin de profiter de la VR et du RTX , j'ai investi dans cette édition. Vous lisez la Mini-critique de Minecraft Windows 10 édition pour ses patchs RTX et VR. Bonne dégustation.



Pas vraiment une critique de Minecraft ...
Ici , pas question de vous reparler de MineCraft, déjà parce que c'est difficile de donner son avis sur ce jeu , tant l’intérêt dépend de la créativité qu'on y apporte. Et aussi parce qu'au finale , personnellement , j'ai adoré il y a plusieurs années , sur la version Java , mais les années passant , et voyant que mes amis délaissaient ce titre , j'était passé à autre chose. Néanmoins , j'y suis revenu de temps à autres quand quelques fulgurances apparaissaient. Notamment avec par exemple le "pseudo-patch" RayTracing Path-Tracing proposé par SeuS il y a un an et demi. Ainsi , je test des packs de texture et d'autres joyeusetés du genre puis je referme le soft et repasse à autre chose. Mais cette fois-ci , impossible de passer à coté, le RTX par Nvidia sur Minecraft , d'après les dires de JVC , c'est exceptionnel , et la VR , d'après les commentaires sur l'Oculus Home , c'est indispensable. Il fallait bien que je vois tout ca par moi même. Mais avant toute chose , permettez moi de vous parler d'une petite déception. En effet, il est impossible d'activer les deux en même temps. C'est soit le RTX , soit la VR. Car pour l'instant les deux sont en stade Beta Expérimentale. Quand on active le canal beta pour voir apparaître les options RTX , l'Oculus Home refuse de lancer le jeu Minecraft en mode VR. Et quand on désactive ces options , alors le Mode VR se remet à fonctionner. J'ai donc testé les deux , l'un après l'autre et je ne leur en tien pas plus rigueur que cela , j'imagine surtout que le RTX ne restera pas dans le canal Beta bien longtemps , et qu'on pourra donc en profiter en simultané un peut plus tard. Tout ceci est encore très récent.



Le RTX dans MineCraft ...
Mon Verdict sur Le RTX est assez simple, cette technologie exploité sur Minecraft est très sympathique mais avec une bonne dose de frustration. En effet , on ne peut l'activer que sur 6 Niveaux pré-construit et Impossible de l'utiliser sur d'autre monde pour l'instant. De plus , Version Microsoft Windows 10 oblige , Minecraft Edition Win10 réclame des sous TOUT le temps ! Faut payer pour ajouter un pack de texture , faut payer pour rejoindre d'autre mondes. Faut payer,  faut payer , faut payer ! Impossible de faire comme dans la version Java , rajouter soit-même ses propres packs de Texture ou d'autres éléments. Ici , tout se passe In-Game dans un menu qui ressemble à un Cash-Price à la Star Wars Battlefront II , si vous voyez ce que je veux dire. On a le sentiment d’être quelque part sur une mauvaise application Android bourrée d'achats In-Game. Ainsi , le pack de texture qui débloque l'option RTX dans les menus Vidéos ne peut être activé que si vous etes sur une des cartes spéciale faite pour cela. Et si vous créez un monde à part en mode survie par exemple , alors ces packs disparaissent. Après tout ceci n'est que de l'ordre de la Beta , mais quand je lit le petit paragraphe qui stipule "Attention , pour profiter du RTX , vous aurez besoin d'un pack exploitant le RTX" et voyant le prix Exorbitant réclamés pour chaque pack de texture , je me dis que la note sera surement très salée une fois le patch passé en Non-Beta. Il faudra espérer que Microsoft et Nvidia proposent un pack de texture Réutilisable et exploitant le RTX mais rien n'est moins sure pour le moment. Bref , au delà de cette grosse frustration , je dois avouer que le RayTracing exploitant la CG en temps réel est nettement plus fin , plus détaillé et plus jolie que la version de SeuS pour ne comparer qu'avec ce qui est comparable. Une petite pression sur la touche $ Dollars (Tiens , je viens de faire le rapprochement , ça ne s'invente pas ! LoL) vous permet de tester avec ou sans les effets du RTX. L'effet Wahou est saisissant. Mais la frustration qui conduit jusque là gâche un peut le plaisir.



La VR dans MineCraft ...
La VR maintenant ,  après tout , je n'ai pas payé ce jeu que pour le RTX , bien au contraire , je tenais surtout à voir le titre sur un casque de toute beauté. Je désactive donc le canal Beta et relance le titre en mode normal. Bien sure alors , aucun pack de texture (ils coûtent trop cher ! 4 euros pour un truc que je pouvais avoir Gratuitement autrefois d'un simple copier-coller , non merci !) et je laisse donc le jeu avec ses vielles textures 16x16 et le model de lumière à l'ancienne. Autant dire des conditions à la limite du RetroGaming PixelArt , tout ce que je déteste (pour ceux qui me connaissent). Et maintenant , Je pose le casque sur mes oreilles , et je me lance. Oculus Home connecté avec le Quest, Je clique sur l'application gratuite (qui n'est autre qu'un simple raccourcis vers MineCraft Win10Ed en mode VR) présente dans l'Oculus Home et le jeu se lance... On se retrouve dans une sorte de Canapé dans une maison avec une petite cheminée , le tout sur style MineCraft bien sure. Devant nous , une sorte de TV écran géant et une partie devant nous. Arf , je pensais que le jeu serait en VR , pas un simple écran simulé à la manière de certaines appli' qui font semblant d’être dans un cinéma. Bon , je test un peut les boutons , et je tombe sur le Y ... J'appuie et la , mon personne s'avance de l'écran géant et le traverse , c’était une simple fenêtre en réalité ! Me voici téléporté (petit effet Wahou) dans le monde de Minecraft. Alors biensure , tout est toujours aussi moches , et le jeu en "PixelArt sans Texture Pack" devrait me géner. Et pourtant non , au contraire , cet effet me donne le sentiment que ce sont des jouets , mais que je suis un jouet moi aussi , au milieu de cette jungle "survival". Je taille du bois , je casse des blocs , tout ce que l'on connait de mieux chez Minecraft mais ici , curieusement , on se sent immergé pleinement dedans. C'est assez fou mais j'ai le sentiment de redécouvrir Minecraft et l'envie d'y rester des heures durant pour continuer ma petite maison m'envahis. Bravo , l'effet hypnotisant de la VR a encore frappé. Seul petit hic , au bout d'une petite demi-heure , un sentiment de malaise due au Motion-Seakness s'est emparé de moi alors que je n'avais pas ressentis cela dans aucun autre jeu (j'en ai testé déjà un peut plus d'une quinzaine). Je pense que le coté rétro pixelart , bien que parfaitement atténué grâce à la VR doit tout de même porter sur l'inconscient provoquant ce genre de désagrément. Mais rien de bien méchant , et au bout de quelques minutes , cela m'était passé.



Conclusion :
MineCraft Windows 10 Edition est une belle arnaque si vous ne possédez ni une carte RTX , ni un casque VR. En l'état , il n'y a là qu'une version poussant à la consommation à outrance sur tout les points. C'est assez frustrant quand on connait la version Java qui permet en Online de profiter gratuitement de tout les mêmes atouts. Seulement , c'est aussi le seul moyen d'activer ces deux options , le RayTracing en temps réel (et pas sa simulation somme toute très bien faite , mais un cran en dessous malgré tout , il faut bien l'avouer) et la VR qui reste à ce jour une des plus Whaou et des plus hypnotisant que j'ai pu constater jusqu'ici. Je le place volontiers à coté d'Half-Life Alyx et Moss VR, mes deux amours VR du moment. Ainsi , et si seulement vous disposez d'une de ces deux technologie , cette édition "Pay-to-Play and Cash-In-Game" (Les Anglophones comprendrons) peut se révéler indispensable. Dans le cas contraire , passez votre chemin , la version Java est largement suffisante !

PS : Si vous disposez d'une version JAVA acheté AVANT le 17 Octobre 2018 , alors , vous pouvez réclamer votre version de Minecraft Edition Windows 10 gratuitement en suivant ce tuto.
Source : https://minecraft.fr/minecraft-windows-10-plus-gratuit/

MISE A JOUR : Apres quelques recherches , je commence à me rendre compte qu'il est tout de même possible de "moder" Minecraft Win10 Edition à l'aide de fichiers d'extension mcpack.

Pour le moment (et probablement parce que jusqu'ici , il n'y avait pas beaucoup d'utilisateurs sur cette version) , les Packs sont assez peu nombreux. Mais on commence déjà à voir apparaitre des Packs Gratuits de Textures qui englobent le RTX ou les Textures HD sur ce site par exemple.

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.