jeudi 28 janvier 2021

Hitman Trilogy : Le Test par IDG !


=============================================
Il n'y a pas de Spoil dans cette critique
=============================================



La trilogie Hitman vient de paraitre sur nos systèmes , nous invitant à plonger ou replonger dans l'aventure d'un certain "47" , un assassin méticuleux dont les méthodes discutables mais efficaces vous conduirons à esquisser un sourire coupable au cours de ces dizaines de missions plus satisfaisantes les unes que les autres. Mais l'aventure n'est pas aussi limpide pour le joueur qui s'enlise dans ses habitudes après quelques missions. Je vais y revenir , vous êtes sur InfodeGeeks et vous lisez la critique de Hitman Trilogy , bonne dégustation...

Graphismes de Hitman 1 et Hitman 2 :
Les titres Hitman et Hitman 2 profitaient d'un moteur tout à fait convenable mais légèrement vieillissant. Face à la facilité que cela fut de l'adapter avec le moteur du 3ème opus , tout de Reflets vêtu , les développeurs n'ont pas résisté à l'envie de les remasteriser avec cette délicate attention. Et Curieusement , malgré cet ajout de reflets et de lumières plus chatoyantes , les deux premiers opus marquent tout de même une sorte de différence dans leur apparence. Pas tout à fait d'un opus à l'autre , mais bel et bien de mission en mission. Pour ainsi résumer ma pensée , je dirais que Hitman 1 - Prologue est tout simplement la mission la plus laide. Graphiquement. Puis la mission suivante est un peut plus jolie , et ainsi de suite pour atteindre un niveau d'apparence presque contemporain sur les dernières missions de Hitman 2. A croire que le travail sur les textures et le nombre de polygone fut crescendo à mesure qu'ils retaillaient les "éléments" de ces précédentes aventures.



Graphismes de Hitman 3 :
Alors là , c'est une claque. Bien que l'œuvre ne dispose pas encore des Bibliothèques RTX qui arriveront prochainement , on ne peut rien reprocher à Hitman 3. Littéralement , le jeu est beau à se damner. Les reflets, les lumières , le nombre de polygone , on ne s'interdit plus rien. La méthode utilisée pour permettre les reflets est celle appelé SSR (Surface Space Reflection) qui consiste à calculer Deux fois la même scène à travers les miroirs. Placés toujours avec intelligence , ces surfaces réfléchissantes peuvent se permettre d'exister sans trop plomber les performances du jeu. Et avec ce genre de petites astuce , force est de constater qu'on n'est plus dans le remaster des deux premiers opus , on est dans le Master tout cours. Et chaque miroir (Et il y en a beaucoup) , chaque vitre , chaque effet de fumée , chaque bureaux , téléphones , chaque écran d'ordinateur , et tout ce que vous voudrez fait plus vrais que nature. Un élément essentiel pour un jeu dont l'environnement est vitale. J'ai souvenir de plus d'une fois où le reflet d'un garde dans un miroir m'a suffit à me sauver la vie. D'ailleurs, à noter que seul les personnages ont gardé cette étonnante apparence légèrement cartoonisé. Une volonté pour permettre au joueur de se détacher des actes criminels qu'on commet sans cesse dans ce jeu ? Probablement. Mais en dehors des personnages , Hitman 3 est Beau , vraiment beau.



Gameplay de Hitman 1 et Hitman 2 :
Le principe d'Hitman , c'est de vous donner une cible (ou plusieurs) puis de vous ordonner de la tuer. Par tout moyen qui sera en votre possession. Les Arènes (car ces lieux reproduits sont clairement mis en place à la manière d'une arène , et il suffit de constater la position des gardes du corps pour s'en convaincre) sont autant de prétexte pour vous offrir tout le loisir de choisir une des trois manières d'effectuer votre mission. Vous comprendrez assez rapidement qu'il existe donc 3 façon de faire que je vais vous détailler ici ...

La première , la plus évidente et aussi celle que vous oublierez très vite , c'est la manière forte , la violence. Si dans certains cas rares , vous trouverez l'opportunité d'approcher votre cible avec suffisamment de liberté pour vous évader une fois celle ci éliminée , c'est le plus souvent surtout l'occasion de tester votre rapidité pour recharger une partie quelques instants avant cette bêtise. En effet , la quantité de Garde du corps présente dans les arènes est tout simplement immonde (et pas très naturelle d'ailleurs mais bon). Sans parler du fait qu'une seule ou deux balles maximum suffiront à vous voir trépasser.



La seconde façon de faire , c'est la méthode que j'appel Point and Click. C'est à dire suivre certains mini scénarios préparés à l'avance par les développeurs (ce sont les intrigues) qui vous guiderons alors pour condamner votre cible à une morte certaine à travers tout un tas de "trucs" à faire. Si cette méthode peut sembler séduisante , j'y ai surtout vue une frustration , une sorte de déception face à la promesse d'un jeu Bac à sable au Gameplay émergent. En effet , vous constaterez assez rapidement que suivre une intrigue relève le plus souvent d'un chemin Parfaitement définit et vous aurez vite constaté avec tristesse que si un lustre semble "cassable" , c'est uniquement parce que votre cible marchera précisément en dessous à un moment convenu. Les éléments du décors ne semble pas s'entre-boiter au grès de l'intelligence du joueur , mais plutôt à la manière d'un Point N Click , ces jeux des années 90 dans lesquels on cherchait à combiner tout ce que l'on pouvait pour retrouver l'idée originale qu'avait eu le Développeur pour nous permettre d'avancer. Cette idée n'est pas mauvaise en soit , et la gloire de ces ancien jeux (que j'affectionne) en est pour preuve. Mais ici , la facon dont on semble vouloir nous présenter le jeu est plus axé "bac à sable" totalement émergent. Et c'est au moment où vous prenez conscience du subterfuge que la déception se lira et pour les plus intolérant d'entre vous , vous auriez même pu abandonner Hitman une fois ce constat fait. Mais , si vous faites preuve d'un peut plus d'assiduité , vous constaterez avec joie qu'il vous restera alors la Troisième façon de jouer , celle qui m'a fait littéralement AVALER la trilogie avec une véritable passion.




Cette troisième façon de jouer , c'est une forme de mélange des deux précédentes ajoutée à une discrétion furtive offerte par la possibilité de se déguiser à chaque individu éliminée. C'est à dire que vous allez tentez d'utiliser quelques éléments du bac à sable qui ne sont pas trop scriptés comme le poison ou des pièces de monnaie qui font du bruit , des radios qui s'allume pour alerter les gardes , des choses comme ca , tout en restant assez discret pour trouver vos propres méthodes. (Ma préférée par exemple , c'est de pister le chemin précalculé d'une cible et d'attendre qu'il soit dans un point mort sans personne pour le voir , puis de l'éliminer du plus loin possible , de sorte que les gardes cherchent à proximité de lui , et non de moi). Vous allez alors commencer à chercher toutes les petites astuces mal pensées des développeurs (un peut à la manière de Sekiro , j'avoue) pour déverrouiller votre instinct de chasseur. Et c'est véritablement là , dans cette recherche de "faille" que Hitman devient génial.




Gameplay de Hitman 3 :
Les deux premières missions sont tout à fait délicieuses , vous utilisez précisément tout ce que vous avez appris dans les précédents opus avec brio , le tout bercé dans les graphismes contemporains de ce que l'on sait proposer de mieux... La rétine de vos yeux est chérie , les reflexes de vos mimines sont glorifiés , tout est au beau-fixe. Mais à partir de la Troisième mission , scénario oblige , ou j'en sais strictement rien , mais tout bascule , vous n'avez plus aucun appuie. Plus de cible "claire" à éliminer ... Que des sortes de "Faudra trouver ca pour voir si c'est pas ca , ou peut être ca ..." (je caricature). Laissant alors au coté Point-n-Click beaucoup trop de place pour un titre qui se veut soi-disant "SandBox". Et vous essayez alors de retrouver vos marques (une cible à éliminer , quelque chose de clairement dit à faire) , mais pas toujours avec simplicité. et c'est à ce moment là que tout ce qui a fait le sel de la trilogie Hitman vole en éclat hélas. Ce n'est pas dramatique et vous retrouverez malgré tout vos marques , mais le tableau idyllique dressé jusqu'ici depuis une bonne quinzaine de mission s'effrite inexorablement , et seul votre envie de connaitre la fin d'une histoire que vous avez fort bien avancée jusqu'ici vous pousseras à insister pour querir la fin d'une histoire qui devient (et c'est ca qui est frustrant) tout simplement passionnante ! Vous êtes prévenus , Hitman 3 est mieux raconté que Hitman 1 et 2 . Hitman 3 est plus Beau que Hitman 1 et 2 ... Oui , mais Hitman 3 est plus "chiant" par son Gameplay que Hitman 1 et 2 ... Tout est dit dans cette phrase. A Croire que les Devs voulaient empêcher la 3ème méthode de jeu (que j'ai résumé plus haut) pour privilégier leur mini-scenarios envers et contre l'ingéniosité des joueurs. (D'ailleurs , cherchez sur la toile , des SpeedRuns , c'est toujours sur les 2 premières missions de Hitman 3 , jamais après ... Je pense que vous avez compris pourquoi maintenant).




La re-jouabilité de tout les titres Himtan :
On ne parle que de ca. Cette fameuse Re-jouabilité jusqu'à plus soif. Et bien contre toute attente , ce n'est absolument pas ce qui m'a attiré dans Hitman Trilogy. Faire une mission , oui , ca c'est agréable. Trouver LE moyen d'atteindre ma cible avec autant de discrétion que d'efficacité , c'est génial. Mais la refaire pour voir tout les "succès" se débloquer , ca ne m'a absolument pas donné envie. Je voyais déjà par les titres des Intrigues Pré-écrites ce que je devais faire , et j'imaginais déjà la finalité du mini-scénario , ca ne m'inspirait pas plus que cela. Parfois , j'en ai fait un ou deux , comme ca , pour m'aider à progresser, mais j'ai jamais eu l'envie de refaire une mission pour en tester une autre. C'est curieux. Et d'ailleurs j'arrive pas trop à cerner l'intérêt de le suggérer. C'est comme-ci on vous dis qu'après avoir battue un des boss les plus difficiles d'un jeu , vous vous infligez la peine de le refaire pour "un certain plaisir". Bref , j'imagine que les puristes y trouverons leur compte , mais pour ma part , le simple fait d'avancer dans les 18 missions que représente les 3 Hitman en suivant , m'a largement suffit. Non pas que je n'aimais pas ca , j'ai adoré ce jeu. Mais simplement que j'avais pas l'envie d'en voir plus. Les Mondes traversés sont sublimes mais vous constaterez assez vite qu'un seul passage vous suffira à en faire le tour complet. De toute façon , la moindre "technique" choisie pour éliminer une cible vous obligera presque à chaque fois à arpenter toute l'arène. (Sauf bien sûre si vous êtes SpeedRunner et que vous terminez Dubai en 8 secondes mais bon ... bref)




Conclusion :
La trilogie Hitman brille par des tonnes de qualités. Etre passé à coté depuis tout ce temps est une honte pour le Gamer que je suis. Je suis ravis d'avoir corrigé cela mais hélas , on ne peut pas tout glorifier chez les Développeurs de IOI. Un moteur graphique impeccable , des effets saisissant , oui. Un scénario hésitant au début mais qui s'améliore au file des épisodes pour devenir fantastique, oui. Un Gameplay d'une profondeur abyssale si vous mettez de coté les passages imposés de Point-n-Click pour privilégier une discrétion et une ingéniosité comme seul l'esprit humain peut proposer , oui. Mais Hitman Trilogy n'est pas le berceau d'un Gameplay Emergent sans limite comme semble vouloir implicitement le suggérer ses créateurs. Vous cherchez des "astuces" pour atteindre vos objectifs mais avec un peut de recule , vous constaterez que si il existe 80 façons de terminer une mission (comme suggéré par les Profiles) il y en a clairement 75 qui sont sensiblement les mêmes... (je caricature à peine) et alors la re-jouabilité tellement mise en avant par les tests de l'œuvre comme quelque chose d'unique dans le paysage vidéoludique en prendra un sacré coup. Oubliez les centaines d'heures à faire et refaire une arène pour voir votre cible mourir de toutes les manières que ce soit , au final , soit il sera empoisonné , soit abattue d'une balle habilement tiré du plus loin possible , soit il prendra un truc sur la tête ou votre propre corde de piano. Le reste des possibilités , ce sont les intrigues prédéfinie pour lesquels vous n'aurez pas vraiment d'autre interaction que de cliquer sur Y au bon moment ... Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Hitman Trilogie est une œuvre singulière qu'il vous faudra à TOUT prix essayer tant la satisfaction de terminer une mission est grande à chaque fois que vous y parviendrez. C'est bien simple , je l'ai littéralement dévoré d'un bout à l'autre , avec seulement une légère fatigue de jeu dans les dernières missions de Hitman 3 , un peut trop dirigistes à mon gout , et surtout avec des objectifs moins "claire" que les précédentes. S'il fallait résumer Hitman d'un seul mot , je dirais "furtif". C'est à la foie la plus belle qualité que vous pourrez avoir pour venir à bout des énigmes que représenterons ces missions , mais aussi l'image que ce titre a eu pour moi pendant toutes ces années alors qu'il était là , tapis dans l'ombre , tel un décors ... Et pourtant , Hitman , une belle claque ! je recommande !

PS : Hitman 3 Propose un mode VR que je n'ai pas encore testé. Je le ferais à l'occasion mais je ne crois pas qu'il soit essentiel pour l'aventure.

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.