vendredi 29 novembre 2019

Luigi Mansion 3 : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

"Mais j'y arrive pas ! C'est dingue , Je suis plutôt bon , manette en main , Attention Chérie ! Evites la zone violette ! Yes ! T'a réussit , alors là , je m'incline , tu es vraiment la meilleure..." - "Je sais ;) Et voilà , Luigi Mansion 3 , terminé !" - "Beh on aura mis 1 mois et demi ... Beh j'ai pas vue le temps passer, faut être claire , c'est une réussite , je vais en parler sur mon Site , mais j'oublierais pas de parler de ce qui ne vas pas" - "Oui , mais zappe pas les trucs qui vont bien , parce que pour une fois , le jeu , même moi qui suit pas Gameuse , je l'ai trouvé géniale !" - "Fait moi confiance !"...
Vous êtes sur IDG , et aujourd'hui , on vas critiquer allègrement Luigi Mansion 3 ... Bienvenue !

Introduction :
Il y a de cela quelques belles années maintenant , le second épisode d'une franchise que personne n'avait vraiment suivie sur Gamecube apparaissait sur 3DS et laissait tout le monde pantois. Alors oui , Nintendo peut proposer d'user de ses personnages sans sauter , sans plateforme , et en se basant sur la réflexion et la raison. Des mini tableaux à résoudre , voila ce que proposait Luigi Mansion 2 sur la console portable. Cette dernière ayant tiré maintenant sa révérence , Big-N s'en serait voulu d’abandonner son petit protégé. Et pourquoi pas en faire un des jeux les plus "polish" de sa nouvelle console ? Un des jeux les plus "familiaux" aussi. Et pourquoi pas y intégrer une dimension Multi Locale encore plus profonde que sur ses autres licences ? Après tout c'était bien ce dont se plaignait les joueurs sur Mario Odyssey ? Ils s'en sont pas privés les coquins ! Et avec un succès affolant !



Du coté de l'histoire , on est tout de suite surpris de constater que Mario , Peach et les 3 petits Toads sont assez stupides (pour une fois) pour se laisser capturer par une invitation qui transpire autant le traquenard qu'un meeting de politicien véreux à l'aube d'une élection. Seul Luigi hésite et accompagne , un pas en arrière , la joyeuse troupe. Quelques minutes après tomber le masque des gredins fantomatiques , on se fait aider par le fabuleux K-Tastroph , une fois n'est pas coutume ! N'allons pas par quatre chemin , trois choses nous marque dès le départ et seront les piliers de ce qui nous conduiront d'un bout à l'autre des 13 H de jeu. Ces 3 choses , ce sont les 3 plus grandes qualités du titre. Et pour le coup , Nintendo a frappé un Grand coup !

Ses Qualités :
Premièrement , la DA , la fameuse direction artistique qui , on le sait bien, quand la technique d'une console est en retrait , permet de sauver le projet, est ici bercée de l'ingéniosité des Graphistes afin d'immerger dans un univers incroyable de cohérence. Le jeu transpire la passion. Les portes d'entrée courbées comme dans Alice aux Pays des Merveilles , les 16 étages , tous uniques aux inspirations marqués univers par univers. Les Animations , les Personnages croisés. On est clairement du niveau d'un dessin animé haut de gamme. Mais le pire , c'est que cette DA n'est , pour une fois , même pas là pour camoufler une technique manquée. On y revient dans le point suivant.



Deuxièmement donc, la technique et les graphismes (C'est bien , je vois que vous suivez !). Et bien , ici , ces aspects sont tout simplement incroyables ! et je pèse mes mots. Luigi Mansion 3 est tout simplement pour l'instant le jeu le plus beau que j'ai vue tourner sur NSwitch. Des Textures ultra fines aux reflets dans Tout les miroirs (Pas d'RTX pourtant ! Promis , nom de nom). Des effets de particule aux centaines d'éléments présents au même moment pendant certains combats ou destructions de pièce (pièces de monnaies , vases , objets destructibles). On se pince souvent pour se demander si c'est vraiment le jeu qui tourne ainsi. La Switch ne nous avait clairement pas habitué à cela , pas même avec Zelda. Et le pire , c'est qu'il n'y a pas un seul moment de ralentissement. Tout est d'une fluidité exemplaire. Ni même de console qui chauffe. C'est de la magie ! C'est tout bonnement bluffant. On aimerait que d'autre studios s'inspirent de cela pour leurs jeux (GameFreaks ? Pokemon ? Tu m'entends ? Elle est pour toi celle là ! Parce que les Mods faits par la communauté en moins d'une semaine pour compenser les textures foireuses des plaines sauvages sans le moindre FPS de perdu , j’espère que tu en apprendra la leçon, bref ...).

Enfin , le Gameplay. Ah , mais vous pensiez pas que toutes ces qualités se suffiraient à elles mêmes ? Non ! Nintendo a pris soin d'user de tout ces artifices dans un seul et même bute , un jeu AMUSANT ! Et j'insiste bien sur ce terme. On ne s'ennuie jamais dans Luigi Mansion 3. On aborde chaque étage séparés avec intelligence. On peu parcourir tout ceci à deux ou seul , le jeu a été taillé pour les deux expériences en déportant le Gameplay de l'un à l'autre quand personne n'est là pour tenir la seconde manette. Et cet aspect Solo/Multi simultanément est un exemple à suivre incontestablement ! Les combats contre les fantômes sont à chaque fois un moment de défoulement intense et la façon de les atteindre promet une satisfaction incroyable. Oui , c'est probablement le terme à retenir, ces affrontements sont satisfaisant , au sens noble du terme.



Plus j'avance , et plus je me dit que j'oublie des choses. Mais ça n'a rien de surprenant , le jeu est tellement dense en matière de choses à faire. Je pense au Multi à 8 pour ses Mini Jeux. Je pense à chaque étage , avec l’Égypte que j'ai trouvait juste incroyable et sons système de sable à aspirer ou à repousser. Je sais que ce genre de chose est extrêmement difficile à mettre en oeuvre pour un développeur de jeux , et là , c'est carrément tout l'étage qui subit ces éléments. Je repense aux effets de translucides des Fantômes. Oui , Franchement , la technique du jeu est un vrais tour de magie , on ne peux pas dire le contraire. Mais bon , on pourrait... On devrais même aborder les petits défauts du jeu.

Ses défauts :
Ainsi , je pourrais parler du fait qu'il faille attendre plus d'une heure avant d'activer le mode MultiJoueur , ce qui est vraiment frustrant quand on voit à quel point le jeu a été taillé pour ce mode là. Je pourrais aborder l'inutilité totale de la monnaie du jeu pour acquérir des objets qu'on utilise jamais. Au point même de finir par récupérer les sous uniquement pour la beauté du geste. Je pourrais aborder aussi certaines phases de Gameplay un tout petit peu lourdes au sujet du positionnement de l'angle de l'aspirateur par rapport à ce que l'on vise. Oui , Je pourrais parler de trucs comme ça , mais franchement , c'est pas le plus important. Ce qu'on retient surtout quand on termine Luigi Mansion 3 , c'est qu'on s'est véritablement Amusés dans un jeu Multi Locale qui mêle avec astuce réflexion et satisfaction. Ce genre de chose , simple et tellement efficace , on ne l'avait plus retrouvé depuis si longtemps.



Conclusion :
Au final , je dirais que Luigi Mansion 3 est une synthèse parfaite de ce que Nintendo sait faire de mieux. A savoir surprendre là où on ne l'attend plus. Ici , la Nintendo Switch nous livre donc un titre sublime graphiquement et terriblement amusant où le chemin compte au moins autant , si ce n'est plus que l'objectif. J'entend par là que la monnaie n'est pas essentielle , que la fin est classique, que les étages s'enchaînent et que la difficulté n'est pas toujours lissée. Mais fichtre , je ne m'était rarement autant amusé avec ma tendre moitié qu'à chaque fois qu'on cliquait sur l'icone de ce jeu. Bravo Luigi !



Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.