Dans l'inconscient collectif , SuperMan est une sorte d'extra-terrestre Invincible aux principes bienveillants et protecteur de la morale et de l'intégrité humaine , intouchable par les faiblesses des hommes que sont la vanité , la jalousie et les excès d'humeur , plaçant toujours son pouvoir au service du bien en essayant de tirer l'espèces humaine vers le haut… Bon, Oubliez ca, James Gunn le voit autrement , et ca va pas plaire à tout le monde … Vous êtes sur InfoDeGeeks et vous lisez la critique du film Super-Man (2025) , bonne dégustation !
Par où commencer :
J'en sais rien , J'ai passé mon temps dans la salle obscure à essayer de me demander ce que je pourrais dire de ce truc. Je m'attendais à une réaction identique de tous , mais quelle ne fut pas ma surprise de constater combien "beaucoup" de gens l'ont apprécié ! Peut être pour le bonhomme qui a l'air assez sympathique , ou pour la nostalgie qu'évoque un peut le tout… Mais bon , ca va pas être évident. Ah , je sais , je vais commencer par …
La Musique :
Allez , allez , commence par du positif ! Hein ? Ah ben , ca vas pas être simple. A la limite , c'est pas tout sombre. La musique est jolie ! Ah ben , oui , c'est sure , Facile d'avoir une musique iconique quand on reprend … Celle qu'on a pas faite ! (Et vlan , ca commence !) Ben oui , La musique de tout le film , c'est le thème principale qu'on connait déjà tous depuis environ 50 ans … Alors pas de problème , elle est très bien réorchestré , y'a pas de souci pour ca , mais ca n'a rien de neuf , c'est juste la musique de SuperMan. Vous la connaissiez avant d'entrer dans la salle , vous la connaitrez également en en sortant. Toujours aussi sympathique , cela dit !
Le ridicule ne tue pas !
Ah , mais c'est certain , pour le positif (et encore) , ca ira pas plus loin que ca ! Maintenant , on tape directement dans le gras (si j'ose dire) en parlant des Personnages. Les secondaires d'abord. Certains protagonistes (et je ne parle même pas des principaux) sont carrément... ridicules. Y'a pas d'autre mots ! (Alors , je sais que dans les Comics , ils étaient un peu comme ca , mais là , ca va trop loin). Avec une attitude de pimbêche neuneu niveau "cours d'école en primaire" et malgré un dernier act censé lui rendre un peu de justice , la petite amie de Lex Luthor ne sera pas de celles qui effaceront les clichés sur les blondes écervelés… hélas. Continuons avec une autre hérésie, porté par une coupe de cheveux aussi étrange que son comportement, Green-Lantern est tourné ici en ridicule. Et le delta qui se remarque entre ses Pouvoirs Monstrueux et son attitude "débile" ferait presque peur. On ne peut s'empêcher de se poser la question "Mais comment un tel pouvoir a pu être déposé dans les mains de quelqu'un d'aussi demeuré ?". Ainsi de suite , pas un seul personnage ne sort du loufoque déplacé et à la limite du gênant malsain quand on compare ceci avec leur implications. Mais vous savez ? Il n'y a pas que les acteurs secondaires qui sont concernés par cette contradiction. Les Acteurs principaux ne sont pas en reste, vous allez le voir , bien au contraire !
Super-Héros ? Super-Méchant ? Super-Amateurs !
Les Personnages sont ici joués par des acteurs comme des enfants dans des corps d'adultes. Erreur de Casting ou volontés d'une direction de Réalisation aussi curieuse que foireuse ? Toujours est-il que Leurs réactions sont les mêmes que celles que pourraient avoir des gamins qui jouent avec des trucs trop fragiles et trop important pour eux , ca les dépasses et ca les amuses ! Tanto Super Man qui passe son temps à avoir des crises d'accès de colères. Lex Luthore , pourtant riche à millions (milliard ?) met toute sa richesse pour "se débarrasser d'un mec qui a plus de notoriété que lui" (bon , ca encore , ca passe , c'est plus crédible que le reste , certains riches élites à la con sur notre propre planète bien réelle ont déjà prouvé qu'ils pouvaient avoir le même comportement) , mais ses réactions infantiles à la limite du puérile dans certaines scènes me désole. On dirait un petit capricieux qui force le trait (Presque comme les acteurs des séries venues de Corée du Sud , dont la caricature des émotions en devient risible) , si la notion principale est viable , les émotions forcés des Acteurs cassent l'immersion pour qui qu'onc s'y attache plus d'une seconde.
Les Images , pour rattraper le désastre !
Bon , ben , c'est joli. Oui , évidement… On est en 2025 , même avec un Prompt , on peut faires toutes les scènes les plus iconiques qu'on désire. Attention , je dis pas que l'IA a fait quoi que ce soit dans ce film , non , c'est pas ca. Je veux juste souligner que oui , la qualité visuelle est largement au rendez-vous , mais que c'est presque un "Must-Have" de nos jours. Entre les Moteurs Graphiques , les Studios avec plus de 30 ans d'assets dans les Disques Durs , les infographistes toujours plus nombreux et talentueux, c'était une évidence. De nos jours , finalement , Ce n'est plus vraiment la qualité visuelle qu'on attend , mais ce que le réalisateur est capable d'en "ressortir". Et bon , vous l'aurez compris , là , c'est pas trop ma came. Allez , je vais conclure.
Conclusion : Au final , comme dirait un autre critique (Durendal) "J'ai pas détesté , mais j'ai pas aimé". Certes , mais quelque part , j'irais un peu plus loin, j'en arrive surtout à la conclusion que si le grand public parviens à se contenter de ce titre comme un grand film , alors l'industrie du cinéma a vraiment due nous servir des plats terriblement fades ces dernières années. Si nos attentes sont ainsi autant réduites , c'est qu'on a vraiment appris à accepter l'échec. Certes , l'image est belle , les effets sont saisissants , mais ce n'est que de la lumière , comme un papillon attiré par un lampadaire. Les Acteurs quand à eux ne sont que des caricatures bercés dans un univers où les méchants sont "très très méchants" et les gentils sont "très très cons" ! (Ah , cette tournure , tu t'y attendais pas hein ? Petit lecteur , je sais je sais , je taille aujourd'hui !). J'ai souvent soufflé , et résisté à l'envie de ne pas me lever de mon siège pour sortir de la salle (en même temps , j'étais entouré de mes proches , qui eux ont adoré ... et c'était eux qui avaient les clés de la voiture !) mais sincèrement , le puéril de certaines scènes était affligeant. Je ne vais pas me répéter , mais aucune réaction n'est crédible , pas un seul personnage n'aurait vraiment eu ces interactions si la situation s'était déroulée dans un monde plus réel. Et bien sure , je ne parle pas ici de Réalisme , mais de Cohérence (Vous connaissez la différence !). Bref , j'en arrive à la conclusion que si les films de super-héros sont devenus "ca" , alors je trouve le constat bien triste !
PS : Je lui met orange et pas rouge , parce que je me dis avec tendresse que si certains ont autant aimé , c'est qu'il doit rester des qualités que je n'ai pas réussit à percevoir. Alors bon , c'est l'été , je suis dans mes bons jours !
PS : Je lui met orange et pas rouge , parce que je me dis avec tendresse que si certains ont autant aimé , c'est qu'il doit rester des qualités que je n'ai pas réussit à percevoir. Alors bon , c'est l'été , je suis dans mes bons jours !
Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.