Les bases de la Relativité Générale !


La science des astres , tout Simplement.

Hey , les informations de la communauté scientifique sont assez extraordinaires en ce moment , mais hélas , ils faut certaines connaissances pour bien les comprendre , alors j'ai eu l'idée de faire une sorte de petit résumé pour aider à mieux comprendre ce schéma global.

La base du "truc" :

Pour commencer , on vas expliquer ensemble la BASE de tout , la gravité , car c'est cette loi qui régie la totalité de l'univers. et ça commence non pas avec des astres de la taille des galaxies ou des soleils , mais juste avec un grain de poussière.

Pour bien comprendre le phénomène de la gravité , on vas partir donc d'un petit grain de poussière , lui , il est tout seul , et il dispose d'un truc super qui s'appel "la gravité" , ça veut dire qu'il exerce sur tout autre grain de poussière une force d'attraction. et réciproquement. A condition que ces grains de poussière ne soient pas trop éloignés les uns des autres , car cette force de gravité est aussi dépendante de la distance entre les éléments...

L'exemple qui "tue" ! :

Alors , Supposons qu'il y ait donc 3 grains de poussière, deux qui sont proches et un qui et éloigné. Et bien , les deux proches vont s'attirer , et celui qui est loin ne subira pas du tout la force d'attraction , parce que les grains de poussière sont trop loin de lui et vice versa. Mais les deux qui sont proches vont finir par se toucher , et même se coller l'un à l'autre , et là ... beh Magie ! leur force d'attraction vont s'additionner , et donc , ils pourront "affecter" des grains de poussière qui était jusqu'ici trop loin. Notre 3ème grain de poussière par exemple , et la , paf , lui qui restait pépère tranquille , le voila attiré vers les 2 autres grains de poussière et puis finit par se coller à eux. On se retrouve avec une boule de 3 grains de poussière capable d'attirer d'autres petits grains de poussières qui étaient jusque là situés à plus de 3 fois la distance que pouvait attirer un seul grain de poussière...

La naissance d'une ... :

Vous comprenez le principe ? Alors essayez de multiplier cette image dans votre tête plein de fois ... un peut comme si vous le faisiez avec un nuage de particule. Oui , tout un nuage plein de particule. On vas dire qu'à un moment donné , pour une raison hasardeuse , 2 grains de particule de ce nuage vont se toucher ... et donc , ils attirent à eux d'autre grains de poussière ... et peut à peut , ce nuage vas se transformer en "Boule" ... Seulement , n'oublions pas , si les grains de poussière à l'extérieur vont bien , ceux du centre eux , les grains "primordiaux" vont se retrouver compressés , par leur propre poids , un peut comme une mêlée au Rugby , vaut mieux pas être au milieu ;) Beh , c'est pareil , et que se passe-t-il quand de la matière est compressé ? Deuxième loi de la physique vitale ici , ça chauffe ! et oui , la température augmente au milieu de cet amas de poussière... mais à l'extérieur , ça s'arrête pas ! tout le nuage n'a pas terminé d'être réunis... et ça continue , et au milieu , la chaleur augmente , si bien que ça entre en fusion ! WooW fait chauffe la dedans , allez , on a qu'a dire que cette partie de la boule qui vient d'entrer en fusion nucléaire s'appellerai un "noyau" ... c'est cool ça comme nom , un noyau...
Bon , d'après les lois de la physique le noyau attire de plus en plus vers lui tout ce qui passe , y'a une limite ? Beh si ça continue comme ça , et si seule la gravité était la loi prédominante , beh , ça deviendrai un trou noir , une boule qui attire tout sans exception et qui ne fait "que" ça ... Mais le noyau est en fusion , c'est chaud , et ça explose ! et qui dit explosion dit renvoie vers l'extérieur. Comment ça marche ? Beh en fait , la fusion , c'est quand la matière est si compressé que les particules qui la compose (Proton et Électrons) se séparent sans aucune règle , alors que jusqu'ici , c'était bien propre , Un proton et un électron qui tourne autour , et c'est tout... mais dans la fusion , c'est trop compressé , si bien que les protons et les électrons se séparent en une sorte de mélasse qu'on appelle le plasma ... et que se passe t-il dans le plasma ? beh , les protons chargés positivement s'entrechoques , et les électrons font pareils , et que se passe t'il quand vous touchez deux aimant dans leur sens "+" ? beh ils se repoussent , et c'est la même chose dans le noyau de cette boule... Bref , la gravité fait que tout vas vers le centre , et la fusion fait l'inverse , il y a compensation , et stabilisation du phénomène , le nuage est maintenant transformé en boule ... appelons cette boule : Une étoile ! (pourquoi ? beh j'aime bien ce mot !).

Remise en contexte :

Vous l'avez compris , des nuages de particule dans l'espace , c'est de l'hydrogène.
La composante la plus basique de l'espace. Et donc , quand ca entre en fusion , la matière qui se repousse , nouvellement formé , par l'alchimie , c'est de l'hélium , tout simplement , et c'est donc cette réaction chimique et physique qui permet à un astre tel qu'une étoile (notre soleil par exemple) de naitre et de se stabiliser.

La Gravité ? ça marche comment en fait ? :

Ah , alors ça , c'est une info SUPER récente , ça date a peine de l'an dernier qu'on l'a découvert, et ça se retrouve dans les atomes , (protons / neutrons / électrons ...) et plus loin encore , dans les quarks (Y'en a 3 par protons par exemple qui tournent les uns autours des autres) Et bien dans ces petits trucs , on a découvert (merci le LHC !) un machin qui s'appel Boson de Higgs (Merci Mr Higgs d'avoir imaginer ce truc bien avant qu'on ne le découvre réellement). Et en fait , c'est le Boson de Higgs qui dispose de cette propriété hallucinante. Un Boson de Higgs , c'est comme de la colle capable de réagir avec un plan astral qu'on peut pas voir. En fait , pour résumer , plus il y a de Boson de Higgs dans de la matière et plus cette matière est "lourde" parce qu'elle se "colle" au plan... et donc , ça vient déformer ce plan qu'on ne voit pas (souvent représenté par un cadriage / damier dans l'espace quand les scientifiques essaient de représenter les forces de gravitations) parce que y'a plein de Boson de Higgs. Et donc , comme le plan est déformé , d'autres Boson de Higgs "tombent" vers les éléments qui ont déjà vachement déformés le plan , c'est le principe de l'attraction. C'est obscure ? beh malheureusement , pour le Boson de Higgs , ca vas être difficile de vous l'expliquer mieux , vue qu'on a pas vraiment de comparaison avec notre monde "visible".

Et après ?

Après , quand le soleil vas bien , beh si il reste un peut de ce nuage (ca arrive souvent), et bien ce nuage qui tourne autour de lui vas continuer (lui aussi) a se former en boule qu'on appellera planète , avec des formes nettement moins denses et grosses que le soleil initiale , si bien que ces boules ne seront pas du tout incandescentes comme le soleil , en plus , les surface de ces boules là vont se refroidir (chose impensable pour notre étoile , tellement les réactions qui l'animes sont violentes) et devenir de la croute solide avec même une atmosphère parfois...

Et après ?

Et bien , en moyenne , tout ce petit truc met environ 5 milliards d'années à se faire , notre univers a 12,3 milliards d'années , ça fait déjà pas mal ... et bien , ceux qui arrivent en fin de vie , les étoiles je veux dire , vont se subir elles mêmes. Comment ?

La fin pas tip top !

Le gentil soleil qui était bien stable avec sa réaction au centre et son expulsion vers l'extérieur vas finir par transformer tout son hydrogène en hélium... logique , c'est pas éternel , et à ce moment là , il n'a plus d'autre choix que de dévorer aussi l'hélium ... et là , c'est pas beau à voir , ca grossi beaucoup , ca devient une géante rouge , ca se refroidie aussi , et ça bouffe même les planètes qui tournaient gentiment autour... La fin d'un soleil , celle des planètes aussi ! c'est comme ça ... puis à ce moment là, deux choix , la géante rouge peut soit devenir une nébuleuse (nouveau nuage pour une futur étoile ? un cycle constant ...) ou bien un trou noir (si la masse du noyau dépasse 3,3 fois celle de la couche externe , alors , toute la géante rouge est "rappelé" vers elle même ... Toute la masse de la géante rouge dans la taille du noyau (ballon de football ...) trop dense , même la lumière ne s'échappe plus ! Bingo , voici notre trou noir ;)

Et voila , vous connaissez tout le processus des étoiles et de leur vie. Bref , de la notre ! Merci de votre attention ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.