mardi 11 février 2020

Monster Hunter World Iceborne : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================
Introduction :
Monster Hunter Iceborne vient de fouler de ses pattes boueuses la terre des PC-Master-Race. Fort de ma petite expérience et quelques 50 Heures de plus que mes 180 Précédentes heures acquises sur son prédécesseur , je conclue le scénario du jeu et entame la phase d'EndGame bien connue des possesseurs de jeux typés service (Diablo , MHW , Warhammer Vermintid , Toi même tu sais !). Mon ascension jusqu'ici ne s'est pas faite sans heurte et j'ai parfois croisé quelques défauts que je m'en vais vous traduire ici... Vous êtes sur IDG et vous lisez le test de Monster Hunter World Iceborne , bonne dégustation !

Une dévalorisation du "Stuff" précédent frustrante :
Commençons tout de suite avec les sujets qui fâchent. Et je propose ici la mise en lumière d'un problème issue du précédent volet (peut être aussi présent sur celui ci mais qu'on ne pourra pas déceler si il n'existe pas à nouveau d'autre Extension qui présente le même cas). Ce problème c'est que le "delta" entre une armure basique de fin de jeu (avant la sortie de l'extension , j'entend) et une armure ultra optimisé (peaufiné par des dizaine d'heure de jeu ou parfois plus encore et plus d'une centaine de RC , encore une fois , AVANT la sortie de l'extension) est ridicule. Avec la première vous tiendrez à peine pour les 2 premiers monstre de l'extension , avec l'autre , vous tiendrez un monstre de plus , grand max avant de devoir tout changer par la première "drouille" venue... Au final , on se dit qu'il n'existe presque plus aucune différence entre ceux qui ont atteins le RC 100 sur MHW (soit plus de 180 Heures de jeu) et ceux qui enchaînent MHW puis MHW Iceborne avec un RC 30 ... Soit 20 Heures de jeu. Et qu'importe votre Farming et vos longues recherches et études sur les meilleurs Stuff et leur optimisation pendant toute l'année 2019 , ici , avec IceBorne , tout est réduit à néant ! Ça me rappel une triste période de MMORPG qu'était World of Warcraft où chaque extension dévalorisait la précédente. Au final , on finissait par se dire qu'il ne servait plus à rien de chercher du Stuff puisque 2 mois plus tard , il ne vaudrait plus rien. Il faudra espérer que cette extension Iceborne ne donne pas le même sentiment à trop de monde. Mais vue que Capcom vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas d'autre extension. On peut se dire que Farmer pour le Stuff Ultime de MHW Iceborne est une bonne idée :)



Un scénario qui donne juste envie d’être "rushé" :
Étalé sur 17 Chapitre (contre 28 avant l'extension) , l'aventure principale semble souffrir du même vertige que son opus précédent , à savoir n’être qu'un prétexte pour atteindre le End-Game au plus vite. Mais attention , qu'on se comprenne bien , je ne dis pas que l'histoire n'a pas d’intérêt. Bien au contraire , ainsi  les Monstres sont tout à fait charismatiques , et ils sont présentés avec soin dans des cinématiques encore plus impressionnantes que précédemment. Le scénario n'est pas en reste et on le suit très volontiers ... mais on a juste envie de le "rusher" pour une raison toute bête... On a aucun sentiment d'accomplissement ou de récompense à chaque nouveau monstre vaincu. Cela se constate surtout par le Stuff, je m'explique. Dans MHW , on était quasiment contraint de réaliser un Stuff spécifique pour chaque nouvelle rencontre, De l'Anti Explosion pour l'un, Du Feu pour un autre , de l'Eau , de l'Anti Poison , un anti machin par ci , un anti bidule par là et même de la protection contre l’électricité (Souvenirs Souvenirs ...) !... Sans cela , on terminait le plus souvent en échec malgré l'aide de gens mieux préparés que nous... Et au final , cela se traduisait par des heures de Farming à chaque nouveau Monstre croisé pour atteindre notre but. Puis quand on parvenait à le mettre à terre , on avait un sentiment d'accomplissement incroyable. Non seulement parce qu'on avait réussit ce combat , mais surtout pour les heures passées à mettre en place un Stuff calibré chirurgicalement pour cet affrontement. Ici , dans MHW Iceborne , ce n'est plus du tout le cas (à l'exception d'un ou deux Monstre , et tant pis pour le Spoil , j'ai perdu du temps à le comprendre , alors je vous épargne cette recherche , Face au Vaal Hazak Fléau , sans le joyau Purification , c'est la mort assuré , avec , c'est aussi simple qu'une promenade de santé et contre le Namielle , c'est Joyaux Étanche obligatoire). Donc , on se contente de croiser un Monstre , on le tue , on vas à la forge... On choppe n'importe quelle pièce d'armure , et tant pis pour les talents , on ne regarde que la Défense et les Points de vie (ce conseil est même donné par les meilleurs joueurs , c'est vous dire) , puis on repart en guerre... Plus aucune recherche avant d'arriver au End-Game. On enchaîne les cinématiques et les monstres tombent sous nos rencontres sans autre difficulté tant qu'on a choisit les pièces d'armure avec la meilleure défense ... Exit la réflexion et le Stuff taillé pour un Monstre en particulier... Ça perd complètement de son charme et on se dit qu'on a juste envie d'arriver au bout de l'aventure pour rapidement basculer en End-Game et commencer vraiment son Farming pour un Stuff conséquent. Une sensation totalement absente de l'édition principale... C'est bien Dommage. Finalement , l'aventure principale dans MHW faisait partie de son End-Game , alors qu'ici , les deux sont résolument séparés.



Déception des valeurs de End-Game :
Voyant la dévalorisation du Stuff de MHW , je m'attendais à ce que le End-Game de MHW Iceborn propose des valeurs qui défient l'entendement, notamment sur l'attaque.. Quelle frustration c'était dans MHW de constater qu'au mieux , on ne dépasse jamais Peanuts à chaque flèche décoché (Je joue Arc). C'était une volonté de Capcom de ne proposer que des valeurs somme toute très réduites et cela se comprenait avec des monstres qui ne dépassait que rarement les 10 000 Points de vie dans l'opus précédent cette extension. Si on voulait que les affrontements durent longtemps , il fallait bien compenser cela par des valeurs d'attaque faibles. Mais dans Iceborne , c'est devenu monnaie courante de croiser des monstres avec plus de 50 000 Pts de vie , alors on peut s'attendre à quelque chose d'équilibré , pour l'attaque tout du moins. Ainsi, puisqu'en fin de jeu pour la précédente version , j'atteignais des chiffres genre 20-30 sur chaque flèche, je me disait qu'en End-Game , et vue que mon Stuff précédent (pourtant Ultra Optimisé , connu comme un des Stuff les plus fou de MHW , c'est à dire le Stuff Feu Anjanath Triple Affinité) avait été littéralement défoncé au bout du 3ème monstre croisé pour terminer avec du Stuff Lambda non calibré bas de gamme , je me disais , à la fin on doit avoir des valeurs de fou , enfin ! Genre 500 ou 1000 à Chaque flèche ou quelque chose comme ça , non ?! Rêve Brisé ! Que néni , même avec tout au max , et dans les meilleurs conditions , les meilleurs joueurs à l'arc atteignent difficilement les 100 points ... Et encore , vraiment pas tout le temps. Par contre , pour les valeurs de Défense , là , pas de problème , vous allez crever le plafond , 1200 , 1500 ... Allez , 2000 Soyons fous !!! Et qu’est ce que cela traduit ? Et bien des affrontement pas forcement plus difficiles , mais par contre sacrément plus long ! C'est le Syndrome Sac à PV , j'y viens



Le Syndrome sac à PV :
Comme expliqué plus haut , les monstres sont devenus des masses de Point de Vie (les Mods affichant les points de vie de l'adversaire permettent vite de s'en rendre compte) et chaque combat (aussi basique soit-il) ne réclamera pas plus de concentration de votre part mais surtout du temps ... Pas un seul ne pourra être mis à mort avant le End-Game sans y passer plus d'une demi heure. Le piège à poser au sol qui peut se déclencher à partir de 20 % de vie de l’ennemi devient une véritable bénédiction salvatrice. On ne le "claque" plus pour améliorer le Butin , on le fait surtout pour accélérer l'affrontement qui traîne dans une longueur déprimante. Quand vous croisez le Vaal Hazak Fléau et ses 78 000 Points de vie (en groupe) , ça vous fait un petit effet de picotement dans le cœur et vous réalisez qu'avec la meilleure volonté du monde , il vous faudra bien une heure devant vous pour y parvenir ! Mais le pire du pire , c'est le Boss finale de l'aventure scénarisée qui vas vous l'imposer. Avec pas moins de 100 000 PV !!! Oui , vous avez bien lu , et vos flèches continueront toujours de taper les 4 à 9 Points de dégât à chaque décoche sur sa carapace aussi solide qu'une montagne ! C'est frustrant ... En résumé , avec Iceborne , on oublie l'attaque , on se contente de jouer la défense et on attend LONGTEMPS que le monstre meurt. Pas terrible comme sensation. Ça ressemble curieusement à une augmentation du temps de jeu artificielle, vous ne trouvez pas ? Oui , Enfin non , pas tout à fait... En tout cas , c'est l'impression que cela vous donnera au début peut-être mais peu à peu , cette sensation vas se dissiper une fois atteins un certain "cap" dans le jeu (Assez loin hélas , vers la fin du Scénario pour être plus précis). Mais je préfère vous le signaler comme ça , vous ne serez pas déçus ! Et bien sure , la fin du Scénario ne représente qu'une infime partie du jeu , vous vous en doutez... C'est le principe des jeux Service dont je parlais au début et ici , dans MHW Iceborne , ça transpire !

Tuto - Vous l'auriez trouvé tout seul , à n'en pas douter :
Aux vue de ces différentes critiques , une évidence apparaît. Si on veut avancer dans le scénario rapidement et atteindre son bout , comment s'y prendre ? Et bien, je vous propose ici une astuce assez fofolle et qui a tellement bien marché pour moi que je pense que vous aimeriez la connaitre. Elle est partagée par beaucoup de Chasseurs et on l'appel la technique de la Build Tigrex OP. Et pourquoi intégrer le Tuto dans la Critique au lieu de lui réserver une place comme tout les autres tuto me direz vous ? Tout simplement parce que ce tuto vas être très court (le plus court de mon site , sans commune mesure) , et vous allez vite comprendre... Comment terminer le jeu sans aucune difficulté ? Vous l'avez peut être déjà compris à la lecture des précédents chapitres, mais cela ne vas pas être très compliqué. Voici comment s'y prendre ...

1 - Utilisez votre Stuff le plus Haut de Gamme obtenu à la fin du mode Expert de MHW Classique et lancez des Safaris le plus tôt possible pour obtenir des Matériaux Maître.
2 - Dès qu'un monstre de Iceborne est tombé , rendez vous à la forge pour changez des pièces d'armure par ces dernières et augmenter votre Défense et votre Vie en conséquence.
Privilégiez le Talent Défense jusqu'à obtenir 5% Def + . Comme les valeurs de Défense ici sont hallucinantes , Vous allez crever les plafonds.
Ne visez aucune cohérence ou Talent précis , jusqu'ici , on s'en fiche.
3 - Continuez ainsi jusqu'au Tigrex et Farmez le Stuff Tigrex Intégrale.
4 - Avec le Stuff Tigrex , faites une Build 75% Objets Gratuits combiné avec Bouchon d'oreille (Carnassier + Parasite)
Maintenant , les combats vont grossomodo tous se ressembler , hélas mais au moins , c'est "Sans Danger".
Vous tapez , vous prenez une gifle , vous vous relevez ,  vous prenez une Mega Potion , vous repartez au combat...
Avec 10 Mega Potions , c'est comme si vous en aviez 40 ou plus ... Autant dire que les affrontement vont "vite" s’enchaîner...
5 - Maximisez ce Stuff en améliorant ses pièces d'armure. Avancez de Boss en Boss. Vous ne devriez rencontrer que TRES Peu d'obstacle jusqu'au Vaal Hazak Fléau.
6 - Arrivé sur le Vaal Hazak Fléau , changez les Joyaux les moins utiles par des Joyaux Purification.
7 - Arrivé sur le Namielle remplacez les Joyaux Prurification par des Joyaux Etanche.
8 - Après le Namielle , repassez en Full DPS et terminez ainsi, voilà, le Scénario est terminé, vous pouvez commencer ENFIN à viser votre véritable Build/Stuff désiré en fonction de vos habitudes de jeu.



Elle doit pas être terrible alors cette Extension , non ?...:
Aux vue de tout ce que je viens d'écrire ici , on pourrait croire que je n'ai pas aimé cette extension... Mais il est tant de faire profile bas... 230 Heures ! C'est le temps affiché au compteur et croyez moi , je n'ai pas vue le temps passer ! Si vous saviez comme je l'ai adoré, cette extension ! Oh mazette , prenez les paragraphes précédents comme des mises en garde pour ne pas vous sentir frustrés mais sachez qu'en réalité , vous n'allez pas décrocher de votre manette/souris une seule minute sans joie et bonheur. Monster Hunter World était déjà sublime , il est maintenant sublimé ! Le Givre éternel est une forme de cocon qu'on prend plaisir à découvrir et à personnaliser comme une sorte de petit "chez-soit". Biensure la progression avant d'atteindre le End-Game est laborieuse et pas forcement très agréable par certains moments... Mais malgré tout , il y a toujours un petit quelque chose qui vous fera plaisir. Et puis arrivé à la fin , on se dit "Ah ouai , ils ont pensé à faire ca ? Alors là , j'avoue , je suis soufflé ... Bon , beh j'y vais ! Here We Go !". Pour vous dire , une des rares qualité qui m'a manqué quand j'ai arrêté de jouer à des MMORPG , c'était ce coté "toujours un petit truc à faire" même quand on est pas en plein affrontement bestiale. Et ce paramètre manquait cruellement à Monster Hunter World. Ici , ce manquement est "corrigé" de la plus belle des manières. Bien sure , l'évolution de votre équipement est toujours au centre de votre attention , mais pas que ! Désormais , la collecte des matériaux servira aussi pour embellir votre chambre , vos accessoires , votre Palico et tant d'autre chose. La dimension multijoueur y trouve enfin une place prépondérante et pas seulement pour combattre un Monstre qui fera 12 fois votre taille. Désormais , visiter la chambre d'un allier Multijoueur devient un plaisir , prendre un bain d'eau chaude dans la salle connectée vous raviras. Jouer au JackPot du Vaporium pour trouver de nouveaux matériaux et tant d'autres petites choses encore qui vous donneront le choix soit de partir en aventure soit de "profiter" du contenu offert par MHW Iceborne. Et je ne vous parle pas de la section débloqué à la fin du jeu. Le Fief Glorieux , véritable quintessence de cette flânerie sans pression qui conduit inexorablement à voir votre niveau augmenter tranquillement et sans prendre le risque d'atteindre un nombre de mort redouté conduisant à la fin d'une quête, le meilleur de chaque monde au final. C'est un véritable régale ce End-Game ! ... Bref Je n'en dit pas plus si ce n'est que c'est là que cette extension fait fort , elle donne enfin la part belle à la flânerie ce qui (vous en conviendrez) démultiplie sans mal le plaisir ressenti en jeu tout en apportant une raison d'être au rafraîchissement de votre équipement qui commençait à rouiller !




Conclusion :
Nulle ne peut emmagasiner 230 Heures sur un jeu et dire qu'il ne l'a pas aimé. De toute évidence , MHW Iceborne est de ceux là. Je pense que mes critiques sont les mêmes qu'un Professeur pourrait formuler à l'égard de son meilleur élève. Une sorte de "Tu es le meilleur , alors j'exige le meilleur de toi". Et c'est tout à fait ainsi que vous devez prendre cette critique. MHW Iceborne est l'évolution divine de ce que MHW avait de plus divin à nous offrir et on pinaillera volontier pour lui trouver des petits défauts minuscules dans un océan de qualité. Vous allez tout simplement l'adorer. Rager sur vos défaites et glorifier vos victoires. La frustration qu'était venue de l'absence de vos amis ne vous rejoignant toujours pas sera ajouté à celle de l'obsolescence programmée de votre ancien équipement , certes. Mais qu'importe , cette fois ci , MHW Iceborne est devenue votre pêcher mignon à vous seul et vous le vivrez comme tel. Le scénario est futile et la dévalorisation des précédentes heures offertes à la version précédente de l'opus vous désorientons , c'est un fait. Mais le plaisir de vous sentir un peut comme chez vous dans ce Givre éternel n'aura pas d'égale. Les monstres s’enchaîne , votre chambre devient de plus en plus jolie , votre Palicot plus mignon , votre armure plus belle ... Tout se métamorphose peut à peut au grès de ces heures supplémentaires passées sur un des titres les plus Chronophage qu'il m'ait été donné de jouer mais aussi , un des plus satisfaisant ! Oui , voila , Monster Hunter World était un titre "gratifiant" , maintenant , en plus , il est devenu "Satisfaisant"... Merci de votre lecture !



Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.