=============================================
Attention aux Spoils
Même si j'ai fait attention , il peut être préférable
d'avoir vu le film avant de lire ma critique
Même si j'ai fait attention , il peut être préférable
d'avoir vu le film avant de lire ma critique
=============================================
Musique conseillé pendant la lecture de ma critique
Musique conseillé pendant la lecture de ma critique
C'est désormais un Rendez-vous solennel , le nouvel épisode d'Avatar séduit son publique et laisse sa trace quelque part entre notre rétine et notre cœur de spectateur parfois touché , parfois moins. C'était avec un aprioris assez marqué que j'entras dans cette salle obscure , frustré de constater que le niveau de tolérance du jeune public avait été élevé à 12 ans , m'empêchant par la même occasion de conduire ma plus jeune fille , pourtant la plus grande fan de l'univers de Pandora , avec nous. Mais qu'importe , et une fois cette déconvenue rangé dans la poche , et les 3 heures et quart passés , que me reste-t-il de cette aventure ? Des étoiles ou des cendres ? Je vais vous le dire , vous êtes sur Info de Geeks et vous lisez la critique d'Avatar 3 , de feu et de cendres , Bonne dégustation !
Ambiance : Pandora reste pour ainsi dire la même. Et les décors traversés ne vous bouleverseront pas cette fois ci. Non pas qu'ils soient moins beaux , on reste toujours scotché à son siège. Mais simplement qu'il n'y a pas de "nouveau monde" à traverser. C'est un peu naturel , me direz vous , le thème principale de cet épisode , c'est le feu , et à moins de montrer des flammes et des cendres (vous n'en manquerez pas !) , il eu été difficile de déployer "un univers" sur cette fantaisie. James Cameron ne s'y risquera pas , et finalement les mondes de l'eau et de la terre continuerons de servir de décore principale pour cette œuvre. Une bonne chose après tout , Pandora reste Pandora , inutile de la défigurer sous le simple prétexte qu'il faut toujours "de la nouveauté" à servir à un public un peut trop exigent.
Graphismes : C'est ici que l'on est abasourdis. La technique derrière est phénoménale et le pire , c'est qu'on l'oublie , j'ai compté moins de 5 minutes avant de considérer que tout ce que je voyais était normal. Mais il faut parfois se faire violence pour réaliser que non , aucun des individus que l'on voit ici n'existe vraiment. Seuls les Ordinateurs de l'équipe de WetaFX en sont à l'origine. Pour vous résumer le niveau de "dinguerie" (comme on dit) , imaginez les longs débats enflammés qui avaient animé la toile sur la bande annonce d'Avatar 2 (au sujet du bras qui tendait une liane dans l'eau) pour savoir si c'était réel ou en image de synthèse , tant la qualité des reflets et des mouvements de l'eau était stupéfiante , et déployez ce même niveau d'exigence sur toute la durée des 3 heures et quarts de film d'Avatar 3. C'est ce niveau de détail qu'ont atteins l'équipe de WetaFX. Le cerveau est dupé comme jamais il ne l'a été devant des effets numériques. Et seules certaines séquences où les humains et les avatars sont présents dans la même pièce nous rappel alors que "non , c'est pas censé être normal des gens bleus de 3 mètres de haut qui se baladent dans la forêt".
Musique : Quelle étrangeté que d'avoir littéralement oublié le thème principale de la saga. Vous ne l'entendrez qu'à de très rares occasions. Disséminés ca et là. Remplacé plutôt par une autre musique (réalisé par Miley Cyrus). Très jolie au demeurant , mais tellement éloigné de celle qui trône dans notre esprit qu'on en est parfois choqué à se dire "Oh ben tiens , ici , moi j'aurai mis le thème principale , ca aurait été plus épique". Mais qu'importe , ca fonctionne malgré tout.
Scenario : Et voici donc le point qui divise , et on le comprend. En effet , si l'on devait résumer tout le film , on pourrait le faire d'une manière assez simple. Tout vas pour le mieux , puis un ou plusieurs personnages font une bourde (ou sont poussés à le faire par un évènement) conduisant les choses vers le plus mal , c'est dramatique et quand on pense que tout est foutu , un Deus-ex Maquina mystérieux de type "Ta-gueule-c'est-magique" vient balayer la séquence pour revenir à la féérie antérieure et laisser à nouveau le spectateur profiter de l'univers dans le calme. Si les premières fois , cela fait juste sourire , quand vous décomptez plus de 6 ou 7 répétitivités de cette méthode , cela peut agacer. J'en conviens , je l'ai constaté moi même. Mais il ne faudrait pas non plus oublier que certaines thématiques beaucoup plus sérieuses sont abordés avec beaucoup d'intelligence (et justifiant finalement au passage, la fameuse réhausse du niveau d'âge requis pour contempler ce film qui m'avait tant frustré). Une fois cela accepté , il reste alors une œuvre de transition tout a fait délicieuse qui propose enfin quelque chose de plus consistant et pose progressivement les bases de quelque chose de plus grand (Tout du moins , on l'espère , sinon , la déception sera grande !)
Conclusion :
Je ne peux pas dire qu'Avatar 3 soit un mauvais film (Comme je l'ai lu ici et là), bien au contraire , il est exceptionnel , c'est acquis. De toute façon , à en juger uniquement par ce qu'il représente graphiquement, c'est un chef-d'œuvre avec un travail technique abattus par l'équipe de WetaFX sans commune mesure. Mais passé ce constat , il faut malheureusement admettre que le scenario , sans pour autant être simpliste , demeure un peu facile. Ses Deus Ex Maquina sont si légion qu'ils en deviennent risibles. Mais est ce juste de le condamner rien que pour cela ? Je veux dire ... Mais Malgré tout , on ne peut pas lui en vouloir sur un point , il tente des choses, et cela le place déjà au dessus de l'écrasante majorité des titres récents. D'autant plus qu'avec ces nouveaux éléments , et à la différence d'un Avatar 2 qui ne faisait qu'un simple copier coller de son prédécéseur , cette prise de risque le mène alors enfin vers quelque chose de plus grand. Si l'on combine cette découverte avec le fait que la saga Avatar doit être réalisé en 5 épisodes (Les 4 éléments et sa conclusion) , il semble alors évident que ce troisième opus s'inscrit comme une transition entre la volonté de faire revenir le public dans les salles obscures (Avatar 2) après plus de 10 ans d'absence , et celle de les mener vers une nouvelle épopé innatendue. Et pour cela , j'avoue être bleuffé, James Cameron réussit petit à petit son paris , créer une saga basé sur "rien" et offrant "tout" ce que l'humanité créative sait offrire à ce jour... du grand , du Très grand Spectacle.
PS : Le plus difficile pour moi fut de savoir si je devais mettre ma note "Très Bien Smiley Vert" ou "Wahou Etoile dans les Yeux" ... Et jusqu'au dernier moment , je n'arrivais pas à le savoir ... Du coup , j'ai demandé à ma fille (la moins jeune , qui fut présente avec moi) de le choisir à ma place ... Je lui fait confiance , elle a sue voir ce que mes yeux "trop habitués" à la critique n'ont pas su voir...
Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.