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ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression
si vous n'avez pas encore terminé le titre.
Vous êtes prévenus...
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Je viens de terminer Half Life Alyx, après plus de 15 heures
de jeu. J'ai si rarement été autant "vidé" après une expérience de ce
genre. Ceci me rappel Sekiro
et Zelda Breath of the Wild. Oui, je place déjà ce titre face aux plus
grandes pointures que j'ai croisé mais vous allez voir que ce titre a les
atouts suffisant pour tenir la comparaison sans sourciller. Vous lisez la
critique d'Half-Life Alyx, bonne dégustation !
Les conditions de jeu :
Pour jouer à Half Life Alyx, quelques investissements ont
été nécessaire. Hélas, nous parlons ici d'un titre qui réclamera plusieurs
centaines de Brouzoufs pour être accessibles (oubliez les version Moddés sans Casque,
c'est clairement du gâchis). J'ai donc cassé ma tirelire pour un Oculus Quest
accompagné de son câble Link USB-C que j'ai combiné avec mon PC équipé d'une
RTX 2060, 16 Go de Ram et un Ryzen 5. Tout devrait bien se passer, et le test
d'une quinzaine d'autre titre VR avant celui-ci m'avait conforté dans cette
idée. C'est d'ailleurs les 6 premiers chapitres du jeu qui ont été dans ce
sens. Pour le reste j'y reviendrais dans un autre couplet. Mais techniquement,
avec une config comme celle que je viens de vous présenter, Vous devriez
pouvoir profiter d'Half Life Alyx dans d'excellentes conditions.
Les Ambitions d’un grand studio au service d'une technologie
orpheline :
J'avais donc testé plusieurs jeux avant celui-ci. Vader Immortal, The Room, Asgard Wrath,
Moss VR. Chacun d'entre eux ont de bonnes qualités et de petits défauts.
Mais l'effet Waouh est souvent présent. Une chance quand on sait que la VR
s'appuie essentiellement sur cet effet pour motiver son achat. Mais qu'est ce
qui a fait qu'Half Life Alyx s'est hissé à la première place de MetaCritics
pendant plus de 90 Jours là où aucun autre Titre VR n'avait encore jamais
réussit l'exploit ? Eh bien, imaginez-vous la qualité scénaristique d'un Vader Immortal,
l'immersion d'un LoneEcho et l'interaction d'un RoboRecall mais pendant plus de
15 heures de jeu non-stop avec aucun temps mort ? imaginez L'effroi d'un
Resident Evil 7 à chaque rencontre avec un Crabe, La finesse d'un FPS tel que
Firewall à chaque échauffourée. L'ingéniosité d'un The Room dans chaque énigme.
Half Life Alyx donne au joueur l'équivalent de l'intégralité d'une des
expériences précédemment citées à chaque minute comme si Valve tenais à
s'installer sur le trône de la VR laissé inoccupé depuis plusieurs années.
Quand Valve y met les ambitions qu'aucun autre studio n'a été capable de mettre,
la mâchoire se décroche et vient littéralement se poser au sol, voilà vous
savez déjà dès le premier paragraphe de ma critique ce qu'HLA m'a inspiré mais
on ne va pas s'arrêter là...
Certaines Critiques "troll" :
Qui dit grand jeu dit grande audience et avec cette aura
étendue aux 4 coins du globe, Half Life Alyx ne s'est pas fait que des amis. Parmi
ces critiques, certains ont choisi de faire de ce titre leurs victime
personnelle. Selon ces différentes évaluations, 3 défauts majeurs seraient à
relever, observons les ensembles. Le jeu serait bien trop facile avec des
rencontres Gun-Fight risibles ? C'est un défaut relaté de nombreuses fois Mais
en toute sincérité, je n'ai que rarement croisé un titre aussi exigent. Les ennemis
croisés semblent parfois attendre vos réactions, mais nous ne sommes pas tous
des Militaires entraînés au maniement des armes les plus techniques et
recharger un colt pour y intégrer les balles, refermer le barillet , tirer la gâchette
vers soit puis viser la cible avec justesse est bien plus compliqué quand cela
ne se fait pas en quelques touches de clavier... Sans parler de la gestion des
munitions qui relève parfois d'un véritable casse-tête.
Le jeu serait trop court ? Oh, mais peut être que si on
enchaîne les sessions de 4 heures d'affilé, la goutte de sueur perlant sur le front,
on doit pouvoir le terminer en une semaine, mais sincèrement, moi , personnellement
, avec un casque sur la tête , je n'allais jamais plus loin qu'une session de 2
heures grand maximum et le repos qui s'en méritait derrière me donnait le
sentiment d'avoir véritablement vécue ce morceau d'aventure. Et dans ces conditions,
le jeu m'aura tenu toute la durée du confinement (presque 2 mois !).
Enfin, La perte de certaines mécaniques de jeu autrefois
connues dans Half-Life serait rédhibitoire ? Mais Personne n'a dit qu'Alyx
était Gordon Freeman, personne n'a jamais reproché à Chell de Portal de ne pas
avoir de CrowBar dans Aperture Science. C'est un non-sens. Chaque jeu de
l'univers Half-Life vient avec ses mécaniques de jeu propres. On ne va pas
reprocher à Gordon Freeman par exemple de ne pas être capable d'attirer à lui
tout ce qu'il croise du regard ? c'est pourtant une mécanique exploitée
divinement bien dans ce titre.
Bref, c'est avec ce dernier argument que j'en ai fini de
dézinguer du troll et je vais maintenant me concentrer sur mon ressentis en
posant une seule question à ceux qui se retrouve plus ou moins dans cette
critique vidéo, maintenant que vous avez joué à Half Life Alyx dans ces
conditions VR, imagineriez-vous un Half Life 3, le titre arlésien tant attendu,
en non VR ? C'est là où je veux en venir, Valve a réussi clairement à faire de
ce titre une sorte de Bible pour ce type de jeu et Half Life 3 si il existe un
jour ne pourra clairement pas faire l'impasse sur ce qu'ils ont réussi à
proposer grâce à Alyx , à commencer par la VR , tout simplement.
Quand l'immersion est totalement acquise.
Mais il faut bien que les heures s'enchaînent et derrière
l'effet Whaou pourtant durablement installé, qu'est-ce que cache Half Life Alyx
? eh bien, c'est précisément au bout de plusieurs heures de jeu que
l'impensable se produit, Quand l'impression de présence est devenue notre douce
alliée et qu'on maîtrise peut à peu les différentes mécaniques de Gameplay,
quelque chose d'indicible se donne à nous, le sentiment qu’Alyx, c'est nous. Et
les réflexions que nous impose chaque salle deviennent autant de plaisir à
parcourir. J'y retrouve un sentiment que je croyais disparue depuis si longtemps,
cette impression de découverte du temps de Tomb-Raider, premier du nom. Quand
chaque nouvelle salle était une énigme au degré de satisfaction inégalée
jusqu'en 2020... On observe, on ausculte, on se déplace dans la salle, on cherche,
on étudie, quelque part entre l'Escape Game et l'enquête policière dont nous
serions le héros. Ce qu'ajoute la VR, c'est nous, ça je m'en suis bien rendu compte,
mais ce qu'ajoute Half Life Alyx, c'est l'importance que l'on joue à travers ce
rôle. Ainsi, on n'est plus vraiment spectateur d'une situation, erreur commise
par beaucoup d'autre titres beaucoup trop contemplatifs, ici, nous sommes
clairement à l'origine de chaque instant croisé. L'immersion passe par une
interaction de l'ordre du génie. Les mouvements sont soit glissés soit téléportés,
à votre convenance, mais les développeurs ont pensé aussi à donner à ce choix résidu
des précédentes expériences VR, un véritable intérêt, ainsi, même en glissant
d'une séquence à l’autre, la téléportation continue de garder un intérêt en
représentant le "saut" tout simplement, du génie que je vous dis. Et
ce génie transpire à chaque instant, parmi les scènes scriptés qui vous
catapultent directement dans un film de science-fiction, les instants de
dialogue entre humour et révélations. Tout y sera présent pour vous plonger
quelque part ailleurs, ce que les titres VR cherchent à faire depuis 2017,
c'est un jeu Valve qui y est parvenu le premier... Non, camarade, ne te rue pas
sur ton clavier pour me parler de Lone Echo, de Transference, de Doom VFR et de
toute autre titre, soit raisonnable et reconnais l'in-reconnaissable, Half Life
Alyx est un monde à part qui range tous les autres titres (même Asgard Wrath et
ses 120 Gigas d'aventure) au rang de petite expérience. Justement, ce fameux
Asgard Wrath , je pensais en faire toute une critique en arrivant dans l'étable
principale , je disais "Whouaaa , c'est beau" , puis j'essayais alors
d'interagir avec tout ce qui m'entourait , un nouveau reflexe qu'Half Life Alyx
m'avait inculqué , mais aucune interaction n'était possible. Asgard Wrath
souffre de la même maladie que tous les titres VR les plus "honorables",
ce sont des décors sans vie, et pire encore, ce sont des décors sans NOTRE
propre vie. Half Life Alyx est une expérience de jeu sans commune mesure car il
propose d'injecter dans un monde foisonnant NOTRE propre personne, c'est cela
que j'essaie de traduire par mon test, et c'est cela que j'ai compris en jouant
à ce jeu.
La technique en première lecture, quand l'impression de
présence s'installe :
La technique du jeu est carrément Irréprochable ! Le titre
est Fluide, d'une beauté sans égale en VR, des effets d'immersion dans tous les
sens. Pas de RTX certes ... (dommage pour la seconde partie, le DLSS aurait été
un ajout indéniable, j'y reviendrais) mais qu’importe, l'attrait esthétique est
ailleurs. Des éléments graphiques à foisons, des effets de particule qui vous
entoure et vous charme. Un moteur Physique à la limite de l'indécent (un
héritage des précédents Half Life) ... Enfin, tout ou presque tout est
"utilisable" et "touchable" comme je le notais tout à
l'heure. Aucun autre titre n'avait eu l'ambition de proposer de "tout
toucher" et d'interagir avec TOUT ce qui traine pendant plus de 15 heures
de jeu ! Les mains se courbe au contact avec un mur, les boites de conserves,
les livres, les chaises, tout peut être pris à bras le corps. La craie peut
écrire sur une vitre, mais aussi sur un écran ! Tout a été pensé comme si le joueur
allait clairement basculer dans un autre monde. Et c'est clairement le cas ! Au
bout de quelques minutes de jeu, on commence même à avoir des réactions imprévisibles
à la manière de cette porte que vous entrouvrez avec délicatesse pour ne pas
attirer l'attention d'un garde puis vous vous mettrez à vous baisser pour de vrais,
histoire qu'on ne vous voit pas. Ça y est, vous ne jouez plus à un jeu vidéo,
vous êtes dans ce jeu. Et la promesse qu'on attendait depuis tant d'années est
enfin tenue. L'effet Waouh est alors Cœur de l'aventure avec Quelques exemples
de fulgurance comme la première échelle que vous gravirez, la laverie du départ
qui m'a clairement donné un sentiment de rupture entre ce que je voyais sur mon
écran d'ordinateur (Quand j'ai fait tester le jeu à ma tendre moitié) et la
même pièce que j'ai traversé avec le casque sur la tête (C’étaient les mêmes graphismes,
mais ce n'était pas le même jeu, c'est vraiment difficile à expliquer ...). Et
tout ceci est peu de chose encore face à votre première rencontre avec un crabe
qui vous saute dessus. Là, c'est clairement « recule IRL et cris incontrôlable ».
C'est tout simplement cela qui s'appelle l'impression de présence et qu'Half
Life Alyx réussit brillamment à installer.
Quelques problèmes techniques pour casser l'ambiance...
Half Life Alyx se compose de 11 Chapitres, et c'est vers la
fin du 6ème Chapitre (Course aux armements) que d'étranges bugs ont commencé à retentir.
Des Artefacts Violets ponctuaient les textures pourtant si belles jusqu'ici.
Des Ralentissements, des décrochages de VR (j'utilise un Oculus Quest) , des « freezs »
puis des crash quand j'ouvrais l'un des menu en surbrillance Orange, et tout un
tas d'autre curiosités ponctuait mon aventure pourtant si irréprochable
jusqu'ici techniquement. Tant et si bien que le jeu s'est même mis à m'indiquer
de temps en temps un message pour me demander de diminuer la qualité des
graphismes progressivement à chaque nouveau lancement. Message d'ailleurs qui
n'apparait pas si vous lancez une partie depuis le début du jeu (chose que
j'avais faite pour montrer à ma tendre moitié l'effet Waouh). Comme si
l'optimisation du jeu se dégradait au fur et à mesure de votre progression
réclamant de plus en plus de mémoire Graphique et RAM. Si bien qu'à la fin j'étais
passé de Ultra à Faible pour espérer garder un taux d'échantillonnage
convenable. Ce message d'information performance étant le résultat d'une
équation entre les caractéristiques de votre machine et celles que réclame le
jeu pour être jouable, j'en déduis que les développeurs ont parfaitement
conscience que ces caractéristiques nécessaires vont crescendo avec l'histoire.
Mais comme le titre ne me parait pas plus "beau" esthétiquement à la
fin qu'au début (Il l'est juste tout le temps, qu'on soit claire là-dessus,
c'est une tuerie), j'en déduis qu'on a juste affaire ici à un effet de flemmardise
sur l'optimisation. Comme si les Dev se dont dit au fur et à mesure du
développement "Bon, on a passé des mois à peaufiner les premiers niveaux
pour qu'ils soient ultra fluide sur toutes les config, maintenant, on se relâche,
et tant pis si les derniers niveaux vont mettre à plat les PC les plus
coriaces, ras le bol de chercher à supprimer les polygones en trop cachés derrière
des textures opaques pour économiser de la RAM. Maintenant, c'est Open Bar
!". Parce que petit lecteur, saches le, c'est clairement ça, l’optimisation,
c'est comme ça que ça marche et c'est ce qui explique qu'un Doom 2016 ou un
Crysis colle une gifle à la limite de l'anachronique tout en restant à 60 FPS
constant quand un Bloodstained, un jeu en 2.5D rame et plante à 15 FPS sur des
Machines de guerre (J'adore BloodStained, mais pas pour sa technique). Et donc,
ici, avec Half Life Alyx, vous avez pour la toute première fois réunit dans un
titre l'optimisation la plus incroyable (les 5 Premiers Chapitres) puis la pire
au monde. Quand je vous disais que ce jeu était pionnier, ce n'est pas que dans
le positif...
Le Scénario :
Je vais terminer ma critique par ce point oh combien essentiel.
Half Life fait partie de ces univers qui ont réussi à s'imposer dans le cœur
des Geeks dans les années 2000 mais que le poids de la célébrité a peu à peu
rongée jusqu'à ce que la légende devienne un mythe et le mythe une ombre légère
bercée de fantasmes. Gordon Freeman est devenu presque aussi célèbre qu'un Link
ou un Mario en étant le scientifique qui réussit à sauver l'humanité avec une
barre à mine à ce moment-là puis plus rien... Laissant le joueur dans le vide
abyssal d'un scénario jamais achevé. Half Life Alyx n'aura pas la prétention de
continuer ce scénario, bien au contraire, il s'installe AVANT les évènements du
2ème opus, mais repose clairement sur ce constat et propose ni plus ni moins
que d'inverser la tendance relevée dans les titres produits précédemment. Exit
le héros solitaire, c'est Mademoiselle qui devra le sauver cette fois-ci. Et
inutile de vous dire que cette tâche ardue rythmera clairement votre
progression. L'exploit de ce jeu réside aussi (au-delà de tout le reste) dans
sa faculté de remettre ce vielle ami à sa place de Héros oublié. Gordon Freeman
n'a jamais autant brillé que par son absence et vous passerez presque toute
l'aventure d'Alyx à vous demander ce que ce jeu pourrait donner si vous étiez
lui ... Avec une conclusion en forme d'apothéose répondant à tant de questions,
autant celles portées par le jeu que celles chuchotées par les fans depuis tant
d'année. Alyx s'en donne les moyens et offre LA réponse que les amateurs de la
barre à mine se pose depuis presque 15 ans ...
Conclusion :
La réalité virtuelle ... Cet objet étrange que je regardais
d'un œil presque moqueur avait besoin d'une œuvre pour démontrer ce qu'elle
peut offrir. Avec Half Life Alyx, la Réalité Virtuelle tient enfin son porte
étendard et ses 91% Metacritics ne sont clairement pas volés, n'en déplaise à
ses détracteurs. A la manière d'un Zelda Breath of the Wild qui redistribua les
cartes de ce que l'on appelait Open-World, Half Life Alyx s'installe à son tour
comme un maitre étalon. Half Life Alyx est à la VR son "Console
Seller" si les casques étaient des consoles (ils en ont le prix en tout
cas) et ce titre repose sur deux piliers clairement annoncés du début à la fin,
le "Waouh dans la durée" et "l'Immersion permanente". Si jusqu'ici
les titres VR ne se divisaient qu'en 2 catégories , "Petites expériences
Whaou" ou "Grands Jeu pas vraiment aboutis" , Half Life Alyx
réussit enfin à concilier une histoire incroyable dont VOUS êtes le héros et
une qualité irréprochable sur plus d'une quinzaine d'heure sans sourcilier et
si le titre ne péchait pas autant techniquement sur les 4 derniers chapitres
par excès de flemme des développeurs j'imagine, on n'aurait ici rien d'autre à
ajouter qu'un chapeau bas et un grand merci. Hélas, ces fameux bugs
d'optimisation rencontrés gâche clairement la fête et oblige souvent à reporter
au lendemain une belle session qui nous hypnotisait pourtant si bien. Mais qu’importe,
s'en tenir à cela, ce serait tourner le dos à l'une des plus belles claques que
j'ai eu la chance de vivre en tant que Geek Nouvellement immergé dans la VR. Je
n'avais clairement pas le même regard sur cette technologie avant d'avoir connu
Half Life Alyx. A La manière des grands jeux, il pose de nouvelles bases, de
nouvelles règles qu'il conviendra pour les prochaines créations VR de suivre
rigoureusement si l'on ne veut pas passer à coter de la cible principale de la VR,
l'immersions et l'interaction intégrale. Pour le reste, que dire ... « Half
Life 3 Confirmed ? » On verra bien... Toujours est-il que je n'ai toujours
pas répondu à la question que beaucoup ont dû se poser en lisant cette critique,
faut-il investir dans un Casque VR pour Half Life Alyx ? C'est tellement
compliqué à répondre. Cela dépend de votre aisance financière je dirais, car
dépenser plus de 500 Euros pour un seul titre, c'est une exagération que je ne
peux me résoudre à vous conseiller. Je dirais plutôt que si vous disposez Déjà
d'un casque VR sur PC, Half Life Alyx est INDISPENSABLE, mais dans le cas contraire,
je pense , la mort dans l'âme , que je vous déconseillerait l'investissement.
Il faut PLUS d'Half Life Alyx pour justifier d'un tel investissement. Mais si
les prochains titres VR continuent de respecter les nouvelles règles qu'impose
ce chef d'œuvre (oui, je parle de chef d’œuvre, et je l'assume) , alors l'achat
d'un casque VR deviendra bientôt tout aussi indispensable que ce jeu...
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