Tutoriel : Le SSD Caching (ou comment véritablement accelerer son PC)


Tutoriel : Le SSD Caching !



DISCLAIMER : Quoi que vous fassiez , il est important de souligner que les actions dont je parle dans ce tuto sont délicates et réclame de votre part certaines connaissances informatiques et matérielles. Si vous ne pensez pas en être capable , ou si le royaume de la bidouille n'est pas le votre , ignorez ce tuto , ou faites vous aider d'un ami connaisseur. Quoi qu'il arrive , il est évident que je ne peux être tenu responsable en cas de dommage sur votre matériel. Vous êtes seul responsable de vos actes.


Introduction :


Aujourd'hui , il pleut , et j'aime bien quand il pleut. Ca m'inspire un petit tuto... Vous avez un SSD ?
Vous avez peut etre aussi un Disque Dur HDD plus traditionnel ? Vous avez remarqué le problème ? Aujourd'hui , vue le prix et la méthode utilisé , on est contraint de choisir entre vitesse et capacité... C'est triste mais rassurez vous , votre IDG est là pour changer tout ca ! Aujourd'hui , comme il pleut , on vas donner à votre HDD la vitesse de votre SSD !



Etape 1 - Les pré-requis :


Pour réaliser ce petit exploit , on aura 2 choix , deux méthodes sensiblement différentes aux performances relativement égales.
Une des deux méthodes est plus libre que l'autre mais elle utilisera un peut plus de ressource processeur , donc , en dessous d'un Core-i , il faudra oublier...
Voici la liste des pré requis...

1 - Un disque dur SSD de faible capacité (Genre 64 ou 120 Gigas max) pour la méthode 1
1 - Un disque dur SSD de n'importe quelle capacité pour la méthode 2
2 - Un disque dur HDD pour toutes les méthodes
3 - Une puce Raid sur votre carte mère chipset Intel minimum. (Les Cartes mères Mini ATX et Micro ATX en sont souvent dépourvue hélas , il faut bien gagner de la place ... :'( ) pour la méthode 1
3 - Un bon processeur (Core-i 3 minimum) pour la Méthode 2
4 - Le Logiciel IRST Intel pour la méthode 1
4 - Le logiciel PrimoCache pour la méthode 2.
5 - Etre prêt à TOUT formater , donc avoir TOUT backupé pour la méthode 1
5 - Avoir quand même tout Backupé juste au cas où pour la méthode 2






Etape 2 - L'installation :

ATTENTION : Avant de commencer , sachez que quel qu’en soit la méthode , cela passera par un formatage intégrale de tout votre système , y compris les disques dur non Windowsiens. En d'autre terme , SAUVEGARDEZ VOS DONNEES AVANT ! Par exemple , sur des disques durs externes . On parle vraiment ici d'une méthode qui démarre de zéro... Mais croyez moi , elle en vaut la peine ! Autre chose , vous trouverez surement sur internet des méthodes qui permette de ne pas tout formater , mais évitez les , c'est salle comme façon de faire , et vous le regretterais quelques jours plus tard. Les drivers mal installés , la vitesse pas optimale ... Des BlueScreen de temps en temps. J'ai moi même tenté ces méthodes alternatives pour ne pas en passer par un Formatage intégrale , et je m'en suis mordue les doigts !

A partir de là , il vas falloir savoir quelle méthode vous comptez utiliser , soit la première méthode impliquant le passage en Raid , soit la deuxième ...




Méthode 1 : IRST


Bien , maintenant , passons à l'installation , Tout d'abord , rendez vous dans votre Bios (Touche Suppr ou F2 au démarrage) et jetez un œil à la partie "Périphériques" ou "Chipset" (ça dépend du bios) pour retrouver l'endroit où vous pouvez choisir le type de gestion du SATA. Souvent , par défaut , ce sera AHCI , et quelque fois IDE. L'AHCI est une gestion du SATA qui permet l'utilisation des disques dur IDE tout en y ajoutant une meilleur gestion de la vitesse par Windows.

A cet endroit là , vous constaterez peut être que vous avez la chance de choisir IDE / AHCI / RAID. Si ce n'est pas le cas , rendez vous en Méthode 2 (Pas de panique , ce sera tout aussi efficace)
Si c'est le cas , choisissez RAID , bravo , vous êtes en méthode 1 ! Ne vous inquiétez pas au fait , vous devez probablement vous dire que le mode RAID est forcement fait pour plusieurs disques durs , mais c'est mal comprendre la technologie RAID. En fait , ici , on parle de RAID pour ses bien faits , mais pas forcement pour le système de Grappe. Après tout , les grappes d'un RAID ne sont qu'une des nombreuses options que ce mode offre. Et celle qui vas nous intéresser aujourd'hui est très différente... Bien , maintenant redémarrez et Si vous avez quand même ignoré mon message au sujet du formatage , c'est ici que vous allez cruellement le regretter ... Pas de Backup ? dommage , Bluescreen ! et impossible de revenir en arrière... Vous trouverez sur internet un moyen de faire accepter le Pilote Driver Raid , mais c'est bancale ... ne l'utilisez que pour faire vos Backup en urgence et reprenez ensuite le cours du Tuto. Alors , on part du principe que vous êtes maintenant un bon élève , et que vous formatez effectivement tout.

Donc Au tout début , vous allez installer Windows sur votre Disque Dur HDD. Déconnectez même le SSD , pour le moment , on s'en fou. Vous installez tout proprement en faisant (pourquoi pas) deux jolies partitions (Une pour le système et une pour les datas et les jeux) . Vous faites ça nickel chrome et vous activez votre Windows proprement , vous faites vos Mises à jour dans Windows Update , vous réinstallez tout tout tout... Ça devrait prendre environ 3 jours (c'est en général le temps que ça me prend en comptant tout , y compris les jeux).

Bien , maintenant que votre PC est parfaitement installé , il est lent... Il est Nickel , il est bien configuré en RAID , mais il est lent ... Normal. On vas remédier à cela. Pour commencer , éteignez le , et installez votre SSD si vous ne l'aviez pas encore fait. Branchez le correctement. si tout ce passe bien , il devrait apparaître dans le Bios. Allez dans Windows. Ne formatez pas encore ce SSD , d'ailleurs , à dire vrais , on ne vas pas le formater du tout si il ne fait que 64 Gigas et même si il fait plus , ce sera le logiciel IRST qui s'en chargera ...

D'ailleurs , Installez le , ce fameux logiciel IRST d'Intel (SetupRST). https://downloadcenter.intel.com/fr/product/55005/Intel-Rapid-Storage-Technology-Intel-RST-  .
Comme vous l'avez compris , si vous n'aviez pas installé Windows en mode Raid , dès le départ , ici , vous seriez bloqué. Mais Windows est installé en RAID , donc , l'IRST s'installe et se lance convenablement.

J'entend d'ici les sceptiques qui me diront "Oui , mais moi j'ai pas activé le RAID dans le bios , et malgré tout j'ai pu installer IRST , et il reconnait mon SSD ! Nananananere" ... A ceci prêt que maintenant , ils ne pourront pas cliquer sur l'option Boost SSD CACHE de l'IRST. Celle dont nous avons besoin... D'ailleurs , cette option n'apparaitra même pas dans le menu , pour eux...

Bien , alors , pour les autres , c'est à dire ceux à qui s'adresse ce tuto et qui sont en Méthode 1 , allez dans IRST , et cliquez sur l'onglet Performance , BOOST (Accelerate en Anglais) et vous voyez votre SSD apparaître. Très simple , il suffit de cliquer sur "Activer l’accélération" puis de choisir l'option prudente "Améliorer" et non pas l'option agressive "Maximum" car celle ci emportera votre ordinateur dans un torrent d'écran bleu dès le premier crash de votre PC (Coupure de courant , redémarrage forcé ... et j'en passe). Vraiment , Oubliez la méthode agressive "Maximum". Elle m'a obligé à re-formater mon PC 2 fois ! Alors que la première méthode (Améliorer seulement) est bien plus efficace.

Une fois cela configuré , IRST n'utilisera que 64 Gigas de votre SSD. Si celui ci fait plus , il vous proposera de générer une partition pour en faire ce que vous voulez. Pour ma part , quand j'avais testé IRST , j'avais utilisé cette partition pour le fichier de pagination (Mémoire Virtuelle de Windows). Ça accélère encore un peut plus comme ça. C'est une bonne idée je pense. Vous devez vous demander pourquoi IRST n'utilise pas plus de 64 Gigas ? c'est un choix d'Intel. Ils estiment que 64 Gigas est un espace largement suffisant pour accélérer la totalité du système. J'y reviendrai dans la section "Etape 3 - Les Performances".

Maintenant que vous avez fini de configurer IRST , redémarrez votre PC et utilisez le ... au bout de 3 ou 4 lancement de vos applications et jeux favoris , le système devrait apprendre de votre attitude et placer dans la mémoire cache ce que vous utilisez le plus souvent... Bienvenue dans le monde merveilleux du SSD CACHING en méthode IRST !


Méthode 2 : PrimoCache


Bien , vous avez été jusqu'au Bios pour activer le RAID , et là , le choque ... Pas de fonction RAID ! Uniquement du IDE ou du AHCI. Quel malheur , quelle horreur , le monde s'écroule sous vos pieds ! vous ne pourrez alors jamais accéder à la vitesse du SSD sur la totalité de votre Ordinateur ??? Mais siiiii ! Rassurez vous mes petits acolytes , rien n'est perdu , on vas juste changer de méthode. On vas utiliser une méthode un tout petit peut plus gourmande en ressource , et malheureusement payante (29 euros le logiciel , c'est tout) mais qui n’enlève rien à son charme... La méthode PrimoCache. L'avantage de cette dernière , c'est que cette fois ci , vous n'aurez peut être pas besoin de tout formater. Si votre système est déjà installé sur le HDD , et que vous avez juste acheté le SSD après , sans rien avoir installé dessus. Faites quelques Backup quand même , on ne sait jamais. Mais bon , le risque est minime.

Commencez par installer votre SSD dans votre ordinateur si ce n'est pas déjà fait. et une fois sous Windows , formatez tout ou partie de votre SSD (la quantité que vous voulez , mais je vous conseille au minimum 40 Gigas , et au mieux , la totalité , ce sera plus performant plus tard). Vous devez retrouver la partition apparente sous Windows Explorer. Et renommez la "SSD CACHE" (Label) , histoire de mieux vous y retrouver après.

Installez donc maintenant le logiciel PrimoCache (60 jours offerts avec la démo puis 29 euros pour la licence officielle , pas très cher aux vue de ses avantages) depuis ce site https://www.romexsoftware.com/en-us/primo-cache/download.html
Et installez la version Desktop (je doute que vous ayez besoin de la version Serveur). Maintenant , lancez le ...

Cliquez sur l'icone montrant un disque dur avec une clef a mollette. La 10 ème icone en partant de la gauche. Juste à coté d'une icone montrant un processeur jaune avec une clef à molette. Donc en cliquant la dessus , vous arrivez dans le menu : Format Level 2 Storages. Sélectionnez la partition que vous avez appelé "SSD CACHE" et Cliquez sur Format. une fois terminé (soyez patient , attendez tranquillement) , vous verrez le menu Manage Level 2 Storage.

Maintenant , cliquez sur la toute première icone de PrimoCache (Un disque dur avec un Plus de couleur verte) et dans le nouveau menu , choisissez le ou les disques durs que vous voulez accélérer. Puis cliquez sur Next. Choisissez le profil "Read SSD Cache only" puis Next. Dans le menu Level-2 Cache , Vérifiez qu'il a bien choisis par défaut la partition de SSD Cache que vous venez de générer (L2STORAGE-SSD par exemple). et cliquez sur Start.
Vous pouvez choisir de montrer l'icone de PrimoCache à chaque démarrage de Windows (Paramètres 4 ème icone en partant de la droite) mais cela n'est que purement cosmétique , car le travail du SSD Caching se fait en mode service et non application. Cela dit , cela permet (comme avec IRST) de garder un œil sur la bonne tenue du système...

Voilà , c'est terminé , redémarrez votre PC et vous avez le même SSD Caching qu'avec IRST.




Etape 3 - Les Performances


je vois venir les sceptiques "Ouai , le SSD Caching , c'est de la connerie , je déconseille ! Ça vas flinguer votre système ! et en plus , c'est pas beaucoup plus rapide !"...
Héhé , comme on dit , "Haters gonna hate !" Mais je vais quand même vous donner un peut mes résultats , car je ne fait pas de Tuto dans le vide sans avoir moi même testé la bestiole.

Tout d'abord , au sujet de la stabilité. En effet , les modes Agressif (IRST) ou Defiant Write (PrimoCache) sont basés sur le fait que la partie déplacé vers le SSD est utilisé également en écriture pendant son utilisation. Cela donne un taux de vitesse légèrement supérieure , mais donne une instabilité incroyablement stupide au système. Tout simplement parce que si vous coupez le courant ou plantez votre PC au même moment , la partie qui était en écriture disparaît ! Même si il s'agit d'une partie de Windows ou d'une DLL vitale... Donc ces modes sont à oublier et je pense que la mauvaise réputation du SSD Caching vient de là. Mais en toute sincérité , si vous utilisez le SSD Cache en mode Lecture uniquement (c'est à dire le mode Modéré) , la vitesse acquise est formidable , et la différence de stabilité est nulle.

Pour les performances maintenant , voici en quelques lignes les résultats observables moyens :
PC avec HDD uniquement (le plus lent)
Démarrage : 45 Secondes environ
Tout ce qui est installé sur le HDD : Une partie de GTA V par exemple se lance en 1 minute 40 avec tout en Ultra.

PC avec HDD et SSD. Windows installé sur SSD. Le reste sur le HDD
Démarrage : 8 secondes environ
Tout ce qui est installé sur le HDD : 1 minute 20 pour la même partie de GTA V (Normale , une partie est déporté par la mémoire de pagniation qui est sur le SSD).

PC avec HDD et SSD. Windows et GTA installé sur SSD. Le reste sur HDD
Démarrage : 8 secondes environ
GTA SSD : 35 secondes la partie.

PC avec HDD et SSD. Tout est installé sur le HDD , et le SSD est en mode SSD CACHE
Démarrage : 10 secondes (un tout petit peut plus lent qu'avec le SSD uniquement)
Tout le reste ... : Une partie de GTA V en mode ultra ... 40 secondes ! soit un tout petit peut plus lent qu'en SSD pur , mais carrément 2,5 fois plus rapide qu'en HDD classique !




Etape 4 - Le fonctionnement


Vous devez surement vous demander par quel tour de magie cela fonctionne ? et bien , c'est très simple , le SSD Cache consiste à copier dans le SSD les "trucs" que vous utilisez le plus souvent pour les lires depuis le SSD et non pas depuis le HDD... C'est aussi simple que ca. Et là , vous allez me dire , GTA V fait plus de 60 gigas ... ca tien même pas dans la partition SSD CACHE. Normale , c'est parce que quand vous lancez GTA , vous ne jouez pas à la totalité de son contenue à chaque lancement ! bien au contraire. Si vous comptez le menu (une centaine de méga) et la zone où vous jouez , ainsi que la mission , ça doit faire , tout cumulé 2 ou 3 gigas ! même pas ! Ajoutez à cela Windows , et les applications en fond... Vous ne dépasserez même pas les 5 gigas... Tout simplement.

Le SSD CACHE vas donc copier ces éléments là (et pas tout le jeu , juste la partie nécessaire) sur le SSD , et apprendras au fur et à mesure de votre utilisation. Il supprimera ensuite les zones que vous n'utilisez plus et les remplacera par des nouvelles... et ainsi de suite. De manière transparente. Quand à vous , vous penserez que tout votre HDD vas à la vitesse du SSD... C'est simple :) Et c'est aussi pour cela que Intel a fait le choix de se brider à 64 Gigas. PrimoCache a préféré laisser libre court à votre envie , pourquoi pas , de toute façon , ça n'affectera pas vraiment l'utilisation. Ça donnera juste plus de capacité au cache. Ça peut être pratique si vous jonglez entre énormément de contenu à chaque fois (Gourmands va !)...




Conclusion :


Le SSD Cache a besoin d'apprendre pour devenir performant. Prévoyez donc de ne pas voir de changement immédiatement... Comptez en moyenne 3 ou 4 lancement de chacune de vos applications favorites avant de constater une modification de la performance. Il est possible aussi que le premier lancement de chaque application vous paraisse plus lent qu'en HDD classique. c'est normal , le logiciel de SSD CACHE copie en même temps l'application ou le jeu que vous venez de lancer sur le SSD , ça occupe un peut de ressource. Le premier démarrage de Windows aussi , c'est possible. Mais ce sera vite de l'histoire ancienne... Redémarrez 2 ou 3 fois , et ça en sera finit de la lenteur du HDD. Pour ma part , je vous laisse sur ces belles paroles et je vous souhaite plein de vitesse et de performances sur votre PC qui vas à la vitesse de la lumière nom de Zeus ! Ah , tiens , il ne pleut plus et j'appercoie un Arc-en-ciel...

17 commentaires:

  1. Vraiment un grand merci pour ce tuto. M'a permis d'améliorer la vitesse de mon i7 2.8 ghz.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuto.
    Serai t il possible de faire un ssd cache sur un autre disque que celui de windows?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui tout à fait , c'est d'ailleurs de cette facon que j'utilise moi même mon SSD Caching. Pour les jeux , c'est très utile.

      Supprimer
  3. merci infiniment pour votre aide il a marché formidablement il m'a parmit de recycler un ancien ssd qui ne permet pas une installation windows

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Votre Service ! De plus , n’hésitez pas à jeter un coup d'oeil au reste du site et à en parler autour de vous !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pareil un grand merci, j'ai passer la journée sur le problème de rentabilisé ce slot msata sur mon vieux portable !

    Pas d'alternative gratuite à primo cache ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , désolé , je n'en connais pas . Par contre , n'hesitez pas à jeter un oeil au reste du site et à en parler autour de vous ! Merci

      Supprimer
  5. Est-il possible de partitionner un ssd nvme en deux, une pour win 10 et l'autre pour ssd caching d'un hdd de 2to servant à l'installation de jeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui , tout à fait. Il faut bien veiller à choisir la bonne partition pour se faire dans PrimoCache. Attention par contre , cette facon de faire n'est pas compatible avec la méthode IRST. Elle n'est supporté que la méthode "semi-software" du PrimoCache.

      Supprimer
  6. Il y a bien une méthode que j'ai utilisé pour activé le RAID sur un windows 10 déja installé en AHCI sans problème.
    Par contre je ne vois pas de différence entre la mise en cache ssd
    optimisée et améliorée.De plus mes résultats avec crystaldiskmark en écriture sont largement inférieurs que ce qui est présentés sur cet article.Avec primocache en écriture c'est pas mieux.
    Si quelqu'un avait un conseil je suis preneur.

    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour Primocache , l'algorythme repose sur un apprantissage des données utilisés. Si par exemple vous essayez CrystalDiskMark , ce programme essaiera d'écrire un fichier plus ou moins volumineux sur votre Disque Dur puis de le lire ensuite en mesurant la vitesse de lecture et d'écriture. Primocache ne pourra apporter aucune optimisation à ce traitement puisque ce fichier est "nouveau" à chaque usage de CrystalDisk. Par contre , Primocache pourra identifier les fichiers qu'il a déjà vue passé sur votre Ordinateur (Logiciels , Jeux vidéos , autre). Et ces utilisations là vont "progressivement" améliorer leur vitesse d'execution en fonction de votre usage. Comme expliqué dans l'article :)
      Cordialement .

      Supprimer
    2. PS : les Screenshots ne sont que des illustrations non liés à mes experiences.

      Supprimer
  7. Bonjour. Un grand merci pour cette article.
    Est-il possible d'utilisation IRST dans mon cas ?
    Actuellement j'ai deux SSD, l'un de 120 avec Windows 10 déjà installé. L'autre de 60go est vierge. Et un HDD de 1to qui sert pour installer les jeux et le stockage.
    J'aimerais bénéficier de RST sans installer Windows sur HDD. Est-ce possible car dans votre méthode 1 il faut installer Windows sur le HDD

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Est-il possible de faire un SSD caching sur un intel nuc8i3beh que je viens d'acheter ?
    Je n'ai pas encore de système d'exploitation mais je voudrais mettre ubuntu 18.04.
    Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.