Je n'ai pas terminé Clair Obscur Expedition 33 , et je ne le terminerais pas avant d'avoir publié ma critique sur mon site. Néanmoins , c'est maintenant que je propose ma vision du jeu. Et je pense que c'est Précisément le moment idéal. Ce jeu fait partie de ceux qui bouleverse l'industrie. Certains pour de bonnes raisons , d'autre pour des mauvaises. Ici , c'est quelque part entre les deux , et je vais vous expliquer cela … Vous êtes sur IDG et vous lisez la critique de Clair Obscur Expedition 33 , bonne dégustation !
Graphismes :
Commençons par ses plus belles lettres de noblesse. Le studio SandFall , Français de surcroit (Cocorico ! Bravo Montpellier) a réussit à pousser le moteur Unreal Engin 5 dans ses meilleurs retranchements. Pour peux que vous aimiez les captures d'écran , vous allez être servis ! La DA est exceptionnelle , le titre tourne à merveille (même sur PC-Console-Handle) , c'est un sans faute ! C'est important de le souligner , parce que vous reviendrez probablement souvent vers ce jeu pour cette raison là. Le titre est beau , vraiment beau , nulle ne peux le contredire. Certaines animations , évidement , sont un peut rigides , mais ca passe , c'est pas vraiment un problème.
Musique :
S'il était important de montrer comme les Français savent faire de belles musiques , alors ici , plus le moindre doute. Il ne m'aura pas fallu plus de quelques minutes avant de Shazamer les titres les plus célèbres du jeu et de les écouter en boucle ! Alicia , DignDignDign … Bref , vous comprendrez vite. Et les différentes versions altérés ou adoucies de ces musiques vous les installerons dans le cœur pour de nombreuses années (ca m'a rappelé Eve Online , pour ceux qui ont eu la chance de connaitre ces musiques emblématiques). La Chanteuse qui s'est investie avec tant de passion dans l'interprétation de ces œuvres gagnerait à être plus connue !
Scenario :
Dans les premières heures , je l'ai trouvé irrésistiblement attachant et émouvant. On se sent fragile et impuissant , mais en même temps , on désire ardûment aider cette équipe face à une situation fantastiquement insurmontable. Cependant , et c'est ma première critique , mais n'ayant pas terminé le titre , je ne peux que la laisser ainsi , sans autre formule , j'ai trouvé que peut à peut , ce scenario triste et déprimant manquait de respiration. J'entend par là que les enchainements d'éléments sombres et tristes peuvent parfois (souvent dans mon cas) retenir l'envie de relancer le jeu. C'est parfois un peut pénible de se dire qu'on va "se divertir" en regardant la dépression de protagonistes qui luttent face à quelque chose qui les dépasses. J'imagine que la fin doit être plus joyeuse , sinon , ce serait clairement un point noir , mais qu'importe … Ajoutez à cela quelques réactions des acteurs qui semblent étrangement inadéquates (Le Gommage est donc accepté par tous au point d'en faire une fête ? Difficile à croire … mais bon, passons).
GamePlay :
Et le voilà , le phénomène , le problème , le Point noir qui a littéralement fait basculé les débats entre peu de gens (dont je fais partie) qui ne l'ont pas apprécié , et ceux qui l'ont idolâtré… Je m'explique. Dans ce jeu , j'ai constaté que le GamePlay reposait soit disant sur des Mécaniques de RPG , mais entrecoupés de QTE que j'appel "Spasm" et dont l'issue détermine littéralement certains combats. Ces moments vifs et nerveux qui réclameront alors une réaction "FramPerfect" définissent réellement le style de jeu. Certes , un Grinding/Farming de Level long et fastidieux pourrait "peut à peut" adoucir la nécessité d'une parfaite interaction que réclame ces moments d'Esquive et autres Parades , mais dans l'absolue , le joueur lambda y sera de toute façon confronté. Ainsi , parler d'un RPG à l'ancienne est difficile à entendre , surtout lorsque la notion de Tour Par Tour est alors invoqué. J'ai pour ma part beaucoup de mal à le comparer à Dragon Quest XI qui faisait pourtant un retour triomphale il y a quelques années sur ce sujet. Ici , le joueur classique que je suis et dont les réflexes sont bien plus affutés lorsqu'il s'y conditionne (comme dans un jeu FromSoftware par exemple) , ne fera qu'enchainer les défaites et les Games Overs. Rendant alors le titre plus proche d'un Versus Fighting que d'un RPG Tour-par-Tour. Au point qu'au bout d'un moment , j'ai fini par activer toutes les aides possibles pour diminuer ce sentiment d'échec. Hélas , ces aides n'ont pas cours en défense , et n'existent qu'en attaque. Ainsi , j'ai même fini par abandonner parfois les combats , les évitants , ou en acceptant de prendre tout les coups , tour après tour … Ce qui donne alors à l'expérience un coté "Victime" déroutant , voir même gâcher un peut l'aventure… Mais le pire , fut alors lorsque j'ai partagé ce sentiment avec mes camarades qui eux , s'y sentaient bien plus à l'aise …
Aparté sur l'effet Hooligan :
Etant entre amis , et je suis intimement persuadé que vous feriez pareille , je n'ai pas hésité à employer des mots forts pour justifier de ma frustration. Des mots sauvages pour critiquer les éléments de ce jeu qui m'ont gêné. Nous sommes alors entres gens qui s'adorent , entre personnes qui se connaissent , les mots sont donc plus vifs , plus chauds … Mais toujours (pour ma part) en direction des défauts de ce jeu que je venais de constater. Mettant en avant les inégalités qu'il sublimait malheureusement , selon moi… Quelle ne fut pas ma surprise de voir les réponses que m'ont formulés mes camarades… Je fut traité de Lâche , de Fragile , l'un d'entre eux m'a même proposé de changer de Loisir et le dernier m'a souligné en message privé qu'il ne comprenait pas pourquoi j'était blessé vu qu'après tout c'était "méga léger" ! (Pour reprendre leur terme). Cette conversation fut assez difficile à lire , et j'ai préféré tourner la page en quittant le groupe qui y était lié. En temps normal, je suis plutôt solide , mais j'ai été surpris , j'avoue de tomber face à cela dans ce contexte pourtant si "banal" qu'une simple critique d'un jeu vidéo… Surtout quand vous avez pleinement conscience que ces personnes là ne pensent pas un mot de cette agressivité. Et qu'ils sont simplement les victimes de l'effet Hooligan… Beaucoup dirons surement avec du recule qu'ils ne cherchaient qu'à "Troller" , à faire un peu d'humour. Mais en empoisonnant le puis avec autant de virulence , c'est assez difficile à croire … Sans entrer dans les détails , je vais simplement laisser ici deux liens , le premier qui explique cet effet (par le très grand vulgarisateur Science4All) et le second lien d'un journaliste qui a visiblement rencontré le même souci que moi (Toujours sur ce même jeu , comme quoi , certains titres sont plus provocateurs que d'autres).
Et je vais maintenant passer à la conclusion , ce sera suffisant.
Conclusion :
Clair Obscur Expedition 33 est très probablement un excellent titre. Rempli de bonnes intentions et de bonne idées , j'imagine. Il apporte au Jeu Vidéo de très belles choses et d'excellentes avancés qu'il sera probablement intéressant de voir perdurer, j'imagine ... Néanmoins , il tiens dans sa même besace quelques éléments plus troubles et parfois même des tricheries quand à son système de GamePlay qui pourra déranger, voir surprendre celui qui se sera frotté à lui par les conseils des différentes critiques dithyrambiques croisés ca et là et qui le propulse à un MetaCritics si élevé (et peut être un peu usurpé , maintenant que j'en constate ce terrible effet Hooligan dont il est générateur probablement malgré lui). Une fois ce constat réalisé , il appartiendra au joueur de passer outre cet étrange mensonge qu'est la notion de RPG du jeu. Alors le joueur pourra peut être apprécier l'œuvre telle qu'elle nous est proposée. Pour ma part , ce ne fut pas le cas , et j'ai alors vue la peinture s'écailler , les défauts s'éclairer , ma critique , se formuler. Pour le reste , ce sont les réactions des autres joueurs , parfois des amis , qui m'ont alors le plus étonné , me repoussant de plus en plus vers mes limites au point que mon plaisir du jeu s'en est trouvé totalement anéantis. Je n'ai donc pour le moment pas terminé ce titre que d'autres semblent idolâtrer et j'essaierais peut-être de m'y replonger dans la discrétion et le calme , une fois que mes camarades auront repris leurs esprits , et tourné la page. Après tout , après la tempête , peut être que ce titre aura quelque chose de "meilleur" à me montrer ! Je n'en sais rien , mais j'ai bien pris conscience qu'il fait étrangement parti de ces œuvres culturelles pour lesquelles , il est interdit de formuler un jugement ! Toutefois , et c'est ainsi que je terminerais ce test , j'aime à rappeler que s'il est TOUJOURS Constructif de critiquer une œuvre (avec ou sans virulence , avec ou sans grossièreté , avec tout les termes que vous voulez , et de la façon qui vous plaise , en toute liberté d'expression) , critiquer une personne (quel qu'en soit la manière , et que ce soit sur les arguments qu'il a formulé , ou sur tout autre sujet qu'il a évoqué) est TOUJOURS Destructeur … Ne sombrez pas dans l'Hooliganisme , vous avez en vous la force pour y résister ! Une personne a le DROIT de ne pas apprécier un truc que vous adorez , si cette personne ne vous critique pas Vous-Même , mais uniquement "Le Truc" que vous appréciez , alors vous devez Contre-argumenter SUR LE TITRE lui même , pas contre la Personne qui a souligné un défaut. Sans cela , vous allez malheureusement provoquer beaucoup de tristesse … C'est TRES important de le souligner , surtout à l'heure des Réseaux Sociaux et des écrans permanant… Merci d'avoir lu cette critique ! Prenez soin de vous !
PS : Je ne referais pas de test sur ce jeu , même une fois terminé. Je garderait pour moi mon avis , qu'il se soit transformé en positif ou pas. J'estime que dans les deux cas , cela ne ferait que revitaliser l'effet Hooligan dont il est à l'origine. Merci de votre compréhension. Bon courage à tous !
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