vendredi 4 septembre 2020

Horizon Zero Dawn : Le test par IDG !



=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================

Allez je me confie , je n'ai pas terminé Horizon Zero Dawn ... Et je ne le terminerai pas. Avec cette simple phrase , je résume tout simplement ce que j'ai pensé de cette oeuvre. Je ne pourrais pas être tranché et vous dire qu'il est foncièrement mauvais ou foncièrement bon. Non, Le problème d'HZD , c'est qu'il a réussit en un seul opus à me lasser autant que toute la série Assassin's Creed et sa dizaine de redondances , alors j'ai pas pu aller plus loin et je vais vous expliquer pourquoi dans cette critique. Vous êtes sur Infodegeeks et vous lisez la critique d'Horizon Zéro Dawn , bonne dégustation...

Au commencement , tout était bien...
Je retrouve assez facilement mes premières phrases dites à mes amis "Il faut jouer à Horzion ! C'est super Cocooning Horizon ! Ça a l'air cool et c'est tout doux sous la manette". Et c'était vrai. Les rares petits défauts que je croisais ne me gênait pas (j'y reviendrais par la suite) , et J'aimai bien l'histoire d'Aloye. Cette demoiselle Paria détestée sans raison et trahis lors de sa tentative de "retour" parmi les siens. Le tout bercé dans un univers post-post-très-très-post apo. Face aux machines fort bien réalisés et dans cet univers très cohérent , je me sentais bien , Les forêts étaient jolies , les menus pas trop complexes , tout allait pour le mieux , et j'avais 4 ou 5 heures de jeu au compteur...



Ten Hours Later ...
Horizon Zéro Dawn est une Sinécure ! Une Épreuve de souffrance qui vous plongera dans un monde où toutes les forêts se ressemblent , où chaque personnage est calqué sur le précédent , où mêmes les Armes et les Armures de votre héroïne se ressemblent... Où seul la carte arrive à vous donner l'impression d'évoluer quelque part , quand le reste du monde est d'un banal et d'un classique à pleurer... Tout est pareil dans HZD... Tout se ressemble... Les biomes , les monstres , les quêtes ... Tout , absolument tout est pareil... Au bout de Dix heures , j'avais tout mon attirail de la couleur violette sans même savoir à quoi cela pouvait bien servir. Mon Arbre de compétence était littéralement le bordel à cause de textes d'explication qui étaient tout aussi fouillis. Mon sac de ressource était plein à craquer de chose que je ne comprenais juste pas avec des icones qui (je vous le donne en mille) se ressemblaient toutes... Bref , je ne sais pas comment fonctionne HZD même après y avoir joué 12 Heures mais je sais que je n'ai clairement pas l'envie de savoir comment il fonctionne ... C'est un comble. Jusque là tout ce que je peux vous dire c'est qu'en mode histoire (car je n'avais vraiment pas envie de lutter plus) , on peut affronter tout le monde en tapant avec sa lance sans trop de risque.




Le Bestiaire...
C'est la grande force du jeu selon beaucoup de critiques. Mais je ne me joindrais clairement pas à eux. Pour moi ce bestiaire est juste une blague. Une arnaque au final. Je m'explique , Vous entendrez dire que vous croisez dans HZD des tas de monstre différents pour un bestiaire très varié. Des Tigres, des rapaces , des girafes , des Kangourous ... J'en passe et des meilleurs ... Mais en réalité non , vous ne croisez qu'une seul et unique entité , avec une sorte de colonne vertébrale attaché à des plaques en fer et des lampes torches à la place des yeux. Et je suis prêt à parier que les textures et assets qui ont servit à les réaliser sont scrupuleusement les mêmes que ce soit pour les toutes premières bêtes que vous croisez que les dernières... Je n'ai Jamais rencontré une machine dont le style visuel tranchait avec les autres. Pas même les boss. Alors Bestiaire varié , je veux bien l'entendre , mais uniquement sur leur attitudes alors (qui se rapproche plus ou moins de celles des animaux qu'ils copient).


Les Graphismes...
Une claque au premier abord. Une jolie claque... Tant qu'on regarde le jeu en Teaser , en Démo Gameplay de 10 Minutes max sur Youtube ou alors quand on lance le jeu au maximum de ses capacités graphiques et tant qu'on se rapproche pas trop de son écran ... Mais le subterfuge ne tien hélas pas très longtemps et l’œil désabusé qu'est le mien aura vite compris que tout cet univers n'est pas très organique ni par sa DA ni par le reste. Certes les captures photos sont belles et vous en abuserez probablement. Les effets de flou et autre N&B donnent à HZD une intention de AAA non discutable. Mais si vous jouez et que vous prenez le temps de regarder d'un peu plus prêt , vous constaterez très vite que tout les éléments semble ajoutés les uns aux autres sans vraiment être fusionnés. Comme si chaque élément pris seul n'était pas très beau mais que c'est la somme de tout qui rend l’expérience acceptable. Bien sure , je ne parle même pas des visages dont l’apparence Plastique est à la limite d'une Real Doll des plus inquiétantes et des effets superposés qui gêne parfois la lisibilité du jeu. Mais au delà de tout ceci , ce qui dérange le plus , c'est que les mêmes éléments de décors sont réutilisés à outrance que l'on soit au début , au milieu ou à la fin du jeu. Prenez par exemple les fleures rouges qui servent à se cacher , ou encore les textures de roche et celles qui indiquent les passages d'escalade. Prenez également les Creusets (pour faire évoluer votre lance et votre piratage) , tout , absolument tout dans ce jeu respire le copier-coller de lui même quelques heures plus tôt. L'aventure aura beau être différente , un sentiment de lassitude vous envahira dès que vous aurez pris conscience de ce défaut.


Conclusion :
Horizon Zéro Dawn est un bon jeu. Pas exceptionnel mais il a de bonnes qualités. Le titre de AAA ne lui convient toute fois pas du tout car les ambitions du jeu semblent se heurter aux moyens que le studio s'est donné et comme si les développeurs voulaient boucler leur travail plus tôt , certains copier coller dans les éléments de décors ou dans les environnements viennent vite troubler votre expérience provoquant alors un sentiment de lassitude que l'histoire pourtant sympathique mais insuffisamment captivante ne parvient pas à rattraper provoquant chez moi l'envie de désinstaller le titre malgré tout. Je pense que si je m'étais forcé , j'aurai pu lui trouver quelques autre qualités mais j'ai beaucoup trop d'autres aventures à vivre ailleurs. Je ne vous déconseille pas de jouer à HZD , et je suis persuadé que vous y trouverez votre plaisir , mais passer 12 Heures pour constater les mêmes copier-coller d'assets ou de quêtes n'est plus ce que je tolère dans un titre aujourd'hui. Merci pour votre lecture !

PS : J'ai conscience que cette critique n'est pas très longue , mais au final , je ne vais pas jouer le jeu d'HZD et copier coller des morceaux de texte pour faire quelque chose de plus volumineux inutilement ... Je pense que vous avez compris l'idée ...

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.