mercredi 21 juillet 2021

DualSens : Savoir Vraiment tirer partie de ses possibilités sur Windows !




La DualSens de Sony est une merveille. Ce n'est pas qu'une simple manette de jeu , et la brancher sur un PC suffit pour s'en convaincre. Les possibilités qu'elle offre sont tout simplement renverssante et je ne resiste pas à vous faire part des découvertes que j'ai faite. Vous êtes sur InfodeGeeks et vous allez découvrire comment tirer pleinement partie de votre DualSens PS5 sur votre Ordinateur... Bonne dégusatation !

1 - La Classique , Connecté en tant que GamePad traditionnel.
C'est simple et vous l'avez vue un peut partout. Pour ce faire , il suffit de disposer d'un Connecteur BlueTooth en 4.0 Minimum et le tour est joué. Vous appuyez sur le bouton PS du milieu (le bouton noir) pendant 3 seconde en même temps que le bouton Share (l'ancien Select) et vous verrez la manette clignoté en mode appairage. Dans votre Windows , vous la retrouvez dans les Périphériques BlueTooth. C'est sympas et vous pourrez même configurer quelques éléments avec l'aide de Steam ou de DS4Windows pour la faire reconnaitre comme une Game Pad traditionnelle avec ses petites vibrations normales ou changer la couleur de sa lumière. Oui , c'est sympathique mais si on s'arrêtait à ca , autant dire qu'on passerait à coté de ce qui fait de cette manette une divinité du monde de l'ergonomie.

2 - Les Gâchettes Haptiques !
Ces fameux Trigers qui permettent de ressentir la pression des balles et de la gâchette d'une Arme dans un FPS. La première fois que vous ressentez ca , vous avez l'impression que les vibrations d'autrefois , c'est pour les miséreux ! La DualSens est la toute première manette à proposer cette option (et Phil Spencer de Microsoft ne cache même plus sa jalousie !). Le seul Hic , c'est que cette option réclame Deux choses , toute première , que la manette soit connectée en USB (Cable) car le BlueTooth nécessite un Driver spéciale que Microsoft et Sony n'ont pas (encore ?) développé. Ainsi , pour en profiter , il est impératif que la manette soit bien branchée. Un petit retour en arrière à l'époque de la SNes et Megadrive qui s'oublie vite face aux avantages proposés par cette nouveauté. La seconde chose nécessaire , c'est que le jeu le propose. Et pour l'instant , sur PC , il n'en existe qu'un seul , c'est Metro Exodus Enhanced (Si vous vous connectez sans le câble , et sans un logiciel de conversion de manette tel que DS4W ou Steam , le jeu ne reconnaitra même pas le GamePad). D'autres vont suivre , c'est obligé vue que 4A (la société qui a développé le jeu) a prouvé que c'était largement faisable. Il faut savoir aussi qu'une API a été développé par un développeur indépendant pour récupérer l'accès aux Trigers Haptiques et les intégrer dans le Développement de votre jeu (si vous êtes développeur). Une excellente initiative qu'on espère voir se produire le plus souvent possible. Mais vous en voulez encore ? Allez , on continue !

3 - Les Basses Sonore converties en Vibrations Adaptives !
La DualSens est capable de faire exactement ce que la fameuse Ceinture (hors de prix) BassMe permet de réaliser. A savoir convertir toutes les basses d'un jeu en Vibrations. Vous devez vous dire que c'est inutile , notamment si le jeu avait déjà prévue les Vibrations ? Ignorant que vous êtes :p Testez le , même sur un jeu qui dispose de vibrations. Et vous comprendrez ce que ca apporte comme finesse et comme immersion supplémentaire. L'un n'empêche pas l'autre après tout et ce ne sont même pas les mêmes moteurs de vibration dans la manette qui sont concernés. Pour paraphraser un comique que j'adore "l'émotion est terriblement agréable ;)". Bref , pour l'activer tout d'abord , il vas falloire Brancher la Manette en USB (comme pour les Trigers Haptiques , et oui , pas de Drivers Bluetooth qui fasse le transport de ces deux technologies vers le GamePad sur PC pour le moment). Donc , il faut utiliser un logiciel qui vas "récupérer le flux audio" et le "redistribuer vers la manette" (Une fonction qui est nativement prise en compte sur PS5 je suppose et qu'on peu en tout cas parfaitement reproduire sur un PC équipé de Windows). Pour cela , installez la version Gratuite de VB-Audio VoiceMeeter puis configurez le de cette manière : 


Ensuite , vous sélectionnez comme sortie de Windows VoiceMeeter pour retrouver le son.



Attention : Il faut savoir que ce système ne fonctionne pas pour les Explorateurs Internet tels que Edge ou Chrome. Ainsi , si vous aviez l'intention de l'utiliser pour ressentir les basses d'un Youtube Music , il vous faudra utiliser un autre explorateur tel que FireFox ou Opera... Mais bon , on vas pas se mentir , on est pas la pour ca… L'idée , c'est vraiment de sublimer les jeux !
Autrechose aussi , si le système s'enclanche pas tout de suite , c'est parce que c'est un petit peu capricieux , soit vous avez de la chance et le VoiceMeeter s'active , soit non et vous ne sentirez aucune vibration alors que tout aura l'aire d'être bien configuré. L'astuce alors c'est d'utiliser un jeu dont la tolérance est la plus grande pour "activer" le bazar. Par exemple , en lançant un titre qui utilise du OpenAL , ca marche parfaitement après. Par contre , attention , si vous lancez DS4Win en même temps que cette astuce (Ou même la version de l'astuce qui consiste à simplement basculer le Sound Fill dans les options Windows avec un casque branché sur la manette dont je n'ai pas parlé ici) , cela désactive totalement le principe de RumbleBass et ca devient très complexe pour le réactiver (même en redémarrant le PC , il faut jouer considérablement avec l'activation et la désactivation des options avant que ca ne revienne). Si vous désirez utiliser quand même un logiciel de Virtualisation de X360 en même temps que cette option , je vous conseillerait plutôt son concurrent nettement plus léger et plus "adapté" à savoir x360ce. Attention aussi , Cette astuce désactive le Système 5.1 et le jeu Metro Exodus (qui exploite les Gâchettes Haptiques) désactive cette option ... Bref , tout n'est pas compatible en simultané, faut savoir faire des concessions

4 - Petit Bonus pour ceux qui n'ont pas de Micro...
Si vous la branchez en USB , vous avez directement le Micro de la Manette qui est reconnue... C'est une assez bonne alternative si jamais vous n'en avez pas sous la main...

Conclusion :
Bien Bien bien , on se sent comment là ? Avec Les Gâchettes Haptiques et les Basses Sublimés ? Autant être honnête , là , le Gamepad devient vraiment le prolongement de vos sensations (ils l'ont bien trouvé le nom de leur manette les petits coquins !). J'ai maintenant hâte qu'ils proposent un Driver qui permette de tirer partie de tout ceci sans son câble USB disgracieux. Mais je n'ai aucun doute qu'ils le fassent prochainement , vue les déclarations de Phil Spencer... Allez , Prenez soin de vous et bonne découverte de la DualSens !

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.