lundi 25 novembre 2019

La reine des Neiges 2 : "J'ai des frissons papa ..."


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre experience
si vous n'avez pas encore vu le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================


Prisme Adulte :
Bien , allons voir Frozen II , Alors ... Donc , Les Chansons s’enchaînent sans cesse... Oh , fichtre , la barbe ! Et de quoi ils parlent maintenant ? La mémoire de l'eau ? Ah , comme ces heures sombres de l'argumentaire de l’homéopathie... Et côté erreur , on peut tout de suite mentionner l'absence de Nuage de froid au dessus d'Olaf , un oubli ? Géniale ! Bon , les Graphismes sont jolis et les images donnent très bien. Le Scénario semble correcte même si ... OH NON ! Quelle Erreur , la critique part sur le mauvais chemin... Il est temps de la reprendre avec le véritable prisme... Je vaux mieux que ça ... Repartons du début. Pourquoi j'ai été voir ce film ? ma fille ... Il est temps de reprendre cette critique avec le regard d'une enfant de 5 ans ...



Prisme Enfant de 5 ans :
Je m’arrête donc d'écrire , je réfléchi et prend conscience que la route de ces mots n'est pas la bonne. Je ferme les yeux et je repense à ma fille , avancée sur son siège pour être certaine de ne rien manquer. Son regard virevolte devant toutes ces images. elle en a vue déjà des Dessins animés , des tas mêmes. Mais je ne l'avais pourtant encore jamais vue comme ça. Elle semble littéralement hypnotisée. Elle tremble parfois , elle se concentre. Elle sourit à chaque nouvelle chanson. C'est donc cela le vrai prisme d'étude de l'oeuvre La reine des Neiges... Les enfants sont happés par les images , l'histoire les captives d'un bout à l'autre. Les minutes s'égraines et je vois alors que ma fille est totalement immergée dans cette histoire, des larmes coulent même doucement le long de ses joues et elle me chuchote "Papa , J'ai des frissons"... Bon , je pense que La reine des neiges 2 est un franc succès. On aborde les sujets après la séance. Difficile de concentrer toutes les idées quand on n'a que 5 ans , et c'est pourtant bien elle qui a compris ce qu'était ce film. Du flot des phrases s’échappent quelques idées claires. Les personnages sont toujours les mêmes que le premier opus , pas de nouveau "merchandising item", de la décence de sublimer ce qui a déjà été fait plutôt que de chercher à faire autre chose. Un bon point. Ces musiques qui s’enchaînent restent dans la tête ... Auront elles le même charisme que les précédentes (en particulier Libérée Délivrée ?) je ne sais pas , mais ma fille adore en tout cas... Certaines me plaisent plus que d'autre , en particulier la toute première (All is Found - La berceuse d'Ahthollan). Et finalement , je réalise que ce film est un peu comme si on nous racontait une berceuse le soir avant de nous endormir... Fichtre , ils ont vraiment réussit quelque chose ...



Conclusion :
"Comment ? Déjà la conclusion ? Mais cette critique est si courte ?" Oui mon ami. Il n'est nulle besoin d'aller plus loin. Je ne peu m'arreter sur son contenu car il s'agit là d'une experience presque intime. Entre vos pensées et celles de l'histoire qu'on vous raconte. Si vous désirez plus de détails sur le contenu du film , n'hesitez pas à consulter les autres critiques. Beaucoup sont mauvaises d'ailleurs je crois (je ne les ait pas consultés moi même). Visiblement , la presse n'a pas apprécié mais vous savez quoi ? Les journalistes de la presse n'ont surement pas 5 ans , et ils n'ont peut etre pas eu le courage de regarder ce film en baissant leur garde. Alors qu'importe , parlons de Frozen 2 comme il se doit. Ainsi , Voilà 6 ans maintenant que La Reine des Neiges , premier du nom est sorti. Et pour commencer ma critique de sa séquelle , j'ai faillie commettre la même erreur que pour le précédent. Le juger avec les yeux d'un homme de 37 Ans... Le juger par ses graphismes , son scénario , et tout ces détails que j'affectionne tout particulièrement quand j'étudie une nouvelle oeuvre qu'on me soumet. Mais ce film ne devrait pas être jugé par des adultes , il n'est pas fait pour eux , seuls nos enfants sont capables de le comprendre. Comme si ils avaient des lunettes spéciales qui leur permettent de retrouver toute la finesse de l'oeuvre. Une fois à genoux face à ce constat , on est contraint d'avouer que quand Disney y met véritablement les moyens , ils sont probablement les seuls à savoir faire cela , nous inviter à un voyage "dans un autre monde". Alors , on abandonne notre carapace pour accepter d’apprécier le film pour ce qu'il est vraiment. Un portail entre notre âme d'enfant et celui qu'on est aujourd'hui. Et quelle chance de constater alors que nos enfants n'ont aucun effort à faire pour y parvenir, eux. En cela , ils nous surpassent. Merci à Disney de nous le rappeler de temps en temps ! Bref , est ce qu'il faut aller voir La Reine des Neiges 2 ? Uniquement si vous avez des enfants qui se retrouvent dans cet univers pour les accompagner ou si vous avez encore la force de baisser votre garde , vous même , le temps d'un film... Et si vous avez , comme moi , la chance d'avoir les deux , Frozen II est un film juste ... Magique !






Rappel : Il n'y a pas de section "mon avis" ou "source" dans les critiques , car il s'agit déjà tout simplement de mon avis dans son intégralité et la source est le temps que j'ai passé devant l'oeuvre.

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.