mardi 10 novembre 2020

Tuto : Comment aborder les réseaux sociaux en général...




Aujourd'hui , on se propose de réaliser un petit tuto du bon comportement à avoir sur les réseaux sociaux. Comment aborder ces sites , comment se positionner face à un commentaire ou un article. Comment publier correctement un article. Je précise que ma vision est loin d'être idéale , d'autant plus que je suis pour ainsi dire un mauvais élève dans ce domaine. Mais il n'est pas forcé d'appliquer rigoureusement un règlement pour le légitimer. Le code de la route existe , et il a probablement été écrit aussi par des gens qui ont grillé un stop quelques fois. Ainsi , voici les règles que je vous suggère :



Article 1 - Comment aborder les Réseaux Sociaux.

Pour répondre à cette question , le Youtubeur Science4All nous propose une vidéo à caractère pédagogique  de l'ordre du divin. En résumé , il propose ces 7 principes :

 - Enlever les notifications sur le Smartphone
 - Masquer le contenu non-désiré
 - Installer des applications qui bloquent les réseaux sociaux
 - Manipuler vos IA de recommandation
 - Écrire, liker et partager régulièrement du positif
 - Envoyer des messages privés
 - Stopper tout Doomscrolling* 

*DoomScrolling : C'est le fait de faire défiler une page de Réseau Sociale trop longtemps et sans but alors qu'on avait pas prévu de s'y connecter volontairement.




Article 2 - Comment répondre à un commentaire ou un article qui nous semble erroné :

1 - Je me refuse le droit de répondre immédiatement après avoir lu l'article/le commentaire. La réponse immédiate n'est jamais réfléchie.

2 - Si on m'invite à lire/regarder quelque chose pour mieux répondre , mais qu'il me semble avoir déjà compris la teneur du propos , je me contente de masquer l'article concerné. Puisque je ne me sent pas capable de consulter la source , c'est qu'il vaut mieux ne pas m'inclure dans le débat. (Pas forcement a tors d'ailleurs , parfois , c'est simplement que je n'estime pas ce genre de contenu pertinent pour mon bien etre)

3 - Si je constate que ce genre d'article/commentaire est récurrent venant d'une même source , je masque cette source pendant quelques jours.

4 - Si malgré tout, j'estime posséder des arguments clairs et positifs , je ne les transmets PAS en commentaire publique. J'indique simplement à la personne que je vais entrer en contact Privé avec lui/elle afin d'en discuter. Les conversations privés sont toujours plus positives que les messages publics dont la teneur est souvent mal comprise.

5 - Lors de la discussion en Privé , j'entame alors une Conversation Epistémologique avec lui. Voir la vidéo de MrSam pour détails. Pour rappel des principes de base de ce genre de conversation , chacun doit accepter qu'il puisse avoir tors. Puis remettre en doute ses propres convictions. Enfin , il peut proposer un parallèle avec quelque chose qui lui semble pertinent pour inviter l'interlocuteur à se questionner. Dans ce genre de conversation , il est Interdit de considérer que l'autre a tors , et qu'on a raison. 

6 - Si je pense profiter d'une certaine expertise dans le domaine concerné , je commence par réviser toutes mes connaissances AVANT de répondre. Si je ressent l'envie passionnelle de proposer une correction avant d'avoir fait cela, c'est probablement que je manque moi même de discernement. Etienne Klein s'exprime en ces termes : "Je n'aime pas les sujets qui me passionnent , ils me rendent bavard et plus on parle , plus on prend le risque de dire des sottises !"




Article 3 - Comment Publier soit même un article :

1 - J'évite d'abord de véhiculer sur les réseaux sociaux des informations négatives trop souvent. J'essai d'abord de compter le nombre d'information positives que j'ai transmises ces dernières semaines , si je constate qu'elles sont moins nombreuses que les négatives , alors je m'abstient de publier même si ca me démange. Un flux d'article sombres et négatifs trop récurent, même si on l'estime cohérent avec l'actualité contemporaine , ne conduit inexorablement qu'à un climat anxiogène propice à révéler des réactions négatives de la part des futurs lecteurs.

2 - J'essai TOUJOURS de diffuser la source de mon contenu. Non pas pour légitimer sa publication, mais pour offrir une chance à mes amis de vérifier si je me suis trompé. Tant pis si la source nous semble peut fiable. Par contre , n'oubliez pas , une Publication d'un même réseau social n'est pas une source ... Partager une publication ou un commentaire vue sur FaceBook ou Twitter n'est pas une source, c'est au mieux , un point de vue. Et si c'est alors votre seule origine (même pour une vidéo) , c'est probablement alors que vous êtes déjà dans l'erreur. Cherchez une source externe au réseau sociale relatant le même contenu AVANT de le publier.

3 - Je me refuse à répondre aux commentaires véhéments qui me paraissent trop négatifs et j'invite la personne à me contacter en privé afin d'en discuter. On l'a vue plus tôt , les conversation Privés sont infiniment plus constructives. La notion de "phénomène de groupe" disparait et seul les arguments et le sujet deviennent principaux.

4 - Si la personne maintient son agression et refuse d'en discuter en privé, je me dis qu'elle n'a tout simplement pas lu ce règlement 😉 Et je me contente de l'ignorer pendant quelques jours.

5 - Si vous estimez que vous n'avez pas le temps d'engager une longue réaction après avoir apporté une réponse qui vous semble pertinente , n'entamez PAS de réponse qui vous semble pertinente. Le coup du "Je lâche un com' et je passe à autre chose" vous décrédibilise plus qu'autre chose. Vous avez le sentiment d'avoir "gagné le Game" , mais vous avez juste montré que vous avez témoigné de l'importance au sujet de votre interlocuteur sans être capable d'approfondir. Il conclura que vous manquez simplement d'argument , et non pas de temps.


Conclusion :

Dans l'absolue , vous ne pourrez pas avoir toujours raison. C'est ainsi , la vérité est quelque chose de beaucoup plus subjectif qu'on ne le pense. Néanmoins , le charlatanisme fait partie des virus qui prolifère le mieux sur les réseaux sociaux (La science n'est pas équipé pour répondre aussi vite et violement que ne le font les charlatans usant des codes du monde médiatique). Ainsi sombrer dans leur toile est une chose fréquente , parfois même sans vous en rendre compte. Notre premier réflexe alors , pour nous qui pensons ne pas s'être fait avoir , est d'entamer un débat enflammé et houleux par clavier interposé , mais le plus souvent , cela ne sert à rien. L'idéal alors est d'utiliser ce règlement scrupuleusement pour conserver une santé mentale à toute épreuve malgré la toxicité apparente de nos propres usages de certains réseaux sociaux. Au final , il est important de comprendre que si l'on ne se sent pas capable de suivre un point de ce règlement , c'est que tout ou partie des réactions que l'on s'apprête à avoir n'a aucun intérêt ni pour vous , ni pour votre interlocuteur. Contentez vous alors de passer à autre chose et rappelez vous tout simplement que ce n'est peut être juste pas VOTRE rôle de modifier le point de vue de votre ami , car c'est le plus souvent ce point qui est oublié , mais derrière la lecture de votre réponse se cache votre ami...

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.