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ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression
si vous n'avez pas encore terminé le titre.
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Vous êtes prévenus...
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Musique Conseillée pendant la lecture de cet article
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Introduction : Hogwarts Legacy va vous plonger dans l'univers d'Harry Potter comme aucun jeu avant lui n'a su le faire et réussit même l'exploit d'y parvenir sans jamais citer son nom... Oui, mais à ceci près qu'Hogwarts Legacy n'est clairement pas un bon jeu. En tout cas, pas avec les codes des titres depuis 2017... Ses 5 premières heures, aucun d'entre vous ne saura lui trouver le moindre défaut. Finissant même par vous demander s'il on ne serait pas ici en face du meilleur simulateur de Sorcellerie au monde. Pourtant, cela ne durera pas, et je vais vous expliquer pourquoi dans ces quelques lignes à la lumière de mon experience. Vous êtes sur InfodeGeeks et vous lisez la critique d'Hogwarts Legacy , bonne dégustation !
L'ambiance, Oculus Emerveillo !
Aucun joueur ne pourra remettre en cause le fait qu'Hogwarts Legacy vous émerveillera par son respect de l'univers dépeint par JK Rowlings (oui, parce que bon, ici, on ne va pas faire semblant qu'elle n'existe pas sous prétexte qu'elle a bavé une touche de clavier ou deux en trop sur la poubelle des réseaux sociaux, Harry Potter, c'est elle, et Hogwarts Legacy , par voie de conséquence, c'est elle aussi, fin du débat). Ce titre restera pour longtemps le premier jeu ultime pour les Fans du jeune sorcier à lunettes. On n'avait jamais refait avec autant de fidélité le Chateau de Poudlard, et ses environs. Quant à la musique, elle demeure tout simplement magistralement bien interprété et caresse avec beaucoup de légèreté les notes des titres devenus célèbres depuis les 8 films, sans jamais les atteindre, délicate prouesse comme pour nous faire comprendre qu'on est ici 200 ans avant l'aventure célèbre. Les Graphismes, quant à eux, pour parler de technique, sont une pure merveille. Le RayTracing y est divinement bien intégré, La Qualité générale du moteur s'accompagne de celle d'une Direction Artistique de folie ! Tout y est parfaitement bien millimétré. Enfin, Le scenario qui s'installe avec sagesse est très agréable, on se sent impliqué dans une aventure de Poudlard et tout colle à la perfection avec l'univers qu'il emprunte, il n'y a pas d'incohérence scénaristique, et c'est déjà assez rare par les temps qui courent pour le souligner... Bref, par ce premier chapitre de ma critique, vous ne sauriez trouver le moindre défaut. Et c'est une réalité, sur ses premières heures de jeu, on est tout simplement face à une copie irréprochable, un élève doué qui répond toujours juste à chacune des questions du professeur... Oh ma foi, certes, on pourrait alors évoquer un petit bémol, en effet, on a malheureusement quelquefois le sentiment que cette aventure est comme un train sur des rails qu'on ne pourras clairement pas faire changer de direction. Quel qu'en soit les réponses et les choix que l'on fait, y compris le choix de la maison d'origine, de toute façon, rien n'y fera, on suivra précisément ce qui a été écrit à l'avance, un sentiment de frustration qui s'impose de plus en plus à mesure que l'on progresse, mais croyez-moi , ce n'est clairement pas ce qui viendra gâcher votre experience. Et pourtant, je ne l'ai pas fini ce titre si exceptionnel ... On va y venir ...
La Peinture s'écaille peu à peu...
Je pourrais vous parler des pertes d'FPS, mais cette partie de mon texte deviendrait probablement obsolète quelques patchs plus tard (probablement au moment où vous lirez ces lignes). Et alors, évoquer La fluidité du jeu qui s'écroule de 60 à 10 FPS par moment sans aucune explication n'aurait plus de sens. Je pourrais aussi aborder les interactions avec les PNJ qui deviennent un peu consensuel à mesure qu'on progresse. D'un petit côté Gentil Très très gentils, et méchants très très méchants à la limite de la Caricature. Mais cela devient hélas assez commun dans la société victimisante que l'on connait désormais à la Disney/Netflix et Vous connaissez mon point de vue là-dessus alors autant ne pas tirer sur l'ambulance. Je pourrais aussi parler de certains choix étranges comme le sortilège Revelio qui se transforme littéralement en CheatCode , probablement une des pires idées du jeu quand on commence à intéresser de prêt à sa difficulté. Et pourquoi pas aborder aussi le GamePlay , en apparence révolutionnaire , et finalement tellement lambda quand nos fantasmes d'une machine à Combos viennent s'écraser face à la cruelle réalité de 4 boutons à enfoncer , relativement les mêmes pour tous ceux qui ont été suffisamment loin dans l'aventure et comprendre lesquels sont véritablement efficaces quand on les enchaines (Si vous ne voyez pas de quoi je parle , cherchez Best Combo Hogwarts legacy , et vous trouverez sur YouTube environ 154 Vidéos qui disent toutes la même chose ... Glacindo Difindo ! fin du game). Le Bestiaire ensuite n'est hélas pas très étoffé, Quelques Gobelins, des Braconniers, Des Chevaliers et des Trolls. Changez le skin de temps en temps et ça sera pour ainsi dire tout ce que vous croiserez. J'exagère à peine, Il y aura quelques loups et des araignées aussi pour vous tenir compagnie, mais ça n'ira pas plus loin. Enfin, et pour finir sur cela, La bien-pensance de notre avatar n'est pas irréprochable, et si Les Braconniers sont clairement montrés du doigt quand ils volent des bêtes pour faire "on sait quoi avec" il sera difficile d'expliquer avec morale pourquoi nous, on les tue puis et on récupère leurs bêtes pour faire "on ne sait pas plus quoi qu'eux avec", mais bon, nous, on est gentils et eux, ils sont méchants. Les bons et les mauvais chasseurs quoi ... ! Cette notion de Morale discutable et douteuse fait quelque peu frissonner quand on prend conscience qu'on interprète un gentil petit écolier de Poudlard, En 5eme année d'étude de magie, mais qu'on n'hésitera pas à Tuer Froidement n'importe quel Braconnier ou Gobelins qu'on croise ! Gentils/Méchant, on ne sait pas, mais notre baguette ne fait pas de prisonnier ! Mais encore une fois, tout ceci pourrait s'arranger à coup de petit patch. Cependant il y a bien une chose qui réclamera d'Hogwarts Legacy d'être refait à Zéro, probablement pour une suite si les ventes sont à la hauteur. Et j'y viens maintenant ...
Dans l'ombre d'Ubisoft ...
Voici chers amis le Voldemor d'Hogwarts Legacy , Les équipes qui ont réalisés ce jeu étaient tellement impliqués pour donner à leur univers la "skin" parfaite d'Harry Potter, qu'ils n'avaient plus la moindre énergie pour proposer un GamePLay innovant ... Du coup, ils ont pris ce qui existait déjà, et se sont trompé d'inspiration. Au lieu de pomper du côté d'Elden Ring ou Zelda (meilleurs Opens World des 10 Dernières années, force est de le reconnaitre), ils ont choisi comme image celle des titres que plus personne ne veut ... Assassin's Creed et autre Watchdogs, l'Ubisofterie à son apogée... Et quand on parle de remplissage bizarre de quêtes à la Ubisoft voir un peut indigeste vers la fin, on n'imagine pas à quel point cela peut donner une indigestion. C'est bien simple, je n'ai pas terminé le jeu et j'ai mis longtemps avant d'accepter de pondre ma critique sans en venir à bout. Pour résumer, au début, on veut tout faire, mais rapidement, on comprend que ça va manquer d'intérêt, voir devenir du simple FedEx, du coup, on commence à donner priorité à certains trucs, mais comme la carte est saturé de points d'intérêt, on sait plus vraiment où on veut aller. Alors on vise les points Essentiels, et on se retrouve bloqué artificiellement quand la quête principale impose d'avoir réalisé en amont 5 ou 10 quêtes annexes pour avancer ... A partir du moment où vous vous sentez piégés par le jeu qui semble alors vous refuser le Fun au prix d'un gavage, c'est terminé, vous n'y trouvez plus que les défauts ... Et justement on va y venir maintenant à tous ces défauts ...
La notion d'RPG, pas vraiment comprise !
L'équipement tout d'abord, c'était une bonne idée sur le papier, que de donner à des capes et des chapeaux, un certain niveau, après tout, JK Rowlings ne s'en était pas privé avec le Balais Nimbus 2000, on sentait déjà cette petite notion RPG. Oui, seulement, ici, le problème, c'est que vous n'aurez aucun attachement au Stuff pendant quasiment tout le jeu, vue que vous en changerez toutes les 5 minutes ! Et donc, aucun intérêt à poser des Attributs Boost dessus, même si toute une partie des quêtes annexes en parle. Puis cette notion d'Identifier des Objets, pourquoi faire ? Qu'est-ce que ça ajoute, à part un déplacement vers Salle sur Demande ? On est loin d'un Diablo qui génère des Attributs aléatoires en fonction du moment où on identifie l'item. Ici, c'est purement gratuit et ça ne fait que perdre du temps artificiellement... Puis le jeu n'arrête pas de s'auto-spoiler ! On connait déjà la totalité des sortileges qu'on vas avoir dans le jeu dès les 5 premieres minutes, vue qu'ils sont tous inscrits dans le menu principal, certains grisé et d'autre pas. Et si jamais vous espérez une petite surprise sur les "derniers sortileges", vous êtes de toute façon divulgâchés (pour reprendre cette nouvelle expression à la mode) avec les Equipements croisés en jeu. C'est donc en plus, un énorme point noir du jeu, selon moi, cette Notion de RPG qui est complétement aux fraises. En ce qui concerne le niveau de notre personnage par exemple. Puisque de toute façon, la totalité du jeu s'adapte sur ce niveau, quel qu'en soit le moment où vous effectuez "quelque chose", y compris le niveau des Loots trouvés sur les monstres, ou dans les coffres est calqué sur le nôtre, On en arrive à se poser la question "quelle importance d'améliorer son Niveau si ce n'est pour l'arbre des talents qui provoque donc artificiellement cet intérêt ?". Les items quant à eux sont soit exactement de notre niveau (qu'importe le lieu où on puisse les trouver) soit d'un niveau de plus que le nôtre, aléatoirement, pour nous pousser à monter notre niveau de 1 Et C'est absurde... Alors effectivement, en dézoomant la carte, on constate que les zones sont censées être capés en Niveau. Mais en réalité, c'est le niveau Minimum qui est capé (à 10 pour la majorité, c'est à dire après 2 heures de jeu, j'exagère à peine), et tout le reste est donc bel et bien adapté au votre jusqu'à 40 ... C'est complétement débile. La courbe de progression n'existe donc tout simplement PLUS du tout ! C'est une ligne plate de difficulté égale entre les premières minutes du jeu, et les dernières ... On ne s'arrête pas là, ça serait dommage, maintenant qu'on est lancé, au sujet des Pieces d'équipement, leur couleur, hérité du monde des MMO, n'a ici, strictement aucun intérêt puisqu'on change de niveau comme de chemise. Ainsi, l'Epic du Niveau 10 sera le Médiocre du niveau 11 ... Et ainsi de suite. Et le nombre de fois où l'on remplace un Orange Légendaire par un Vert "Normal" est désespérément fréquent. J'en ai un peu plus, je vous le mets quand même ? Bien, alors sachez que ça ne s'arrête pas qu'aux Equipements, Les monstres ont exactement le même problème. Croiser un Monstre ultra difficile au début du jeu, même de très loin sur la carte, ça sera simplement, un Monstre de niveau Vous+3. Et le même monstre, à la fin du jeu, ça sera un monstre de niveau Vous+3 ... Aucun intérêt sur toute la notion RPG qui perd alors completement son objectif. Les monstres normaux, eux, c'est Votre Niveau précisément. Et puis c'est tout. Rien d'autre à noter là-dessus, c'est désespérant. On a le sentiment que le jeu est ici "pour nous attendre", et pas qu'on arpente un monde qui pourrait vivre sans nous. Dans le genre "Casser l'Immersion", c'est du haut de gamme, on ne va pas se mentir.
Quand plus rien ne va ...
Alors, biensure, le "TaGueule c'est magique", ça passe crème dans ce jeu, vue qu'on est dans l'univers des Sorciers. Je suis d'accord par exemple pour justifier les Flammes de téléportation. Mais pourquoi diantre existe-t-il des Murs invisibles quand on se balade en Balais magique sur la carte ??? Comment peut-on l'expliquer si ce n'est par la flemme des développeurs pour leur facilités scénaristiques ? Et, au registre des incohérences absolues, comment se fait-il qu'on ne puisse plus utiliser notre baguette magique si on se baisse ... Y'a un problème d'honneur ou un truc comme ça ? La magie, ce n'est pas pour les fragiles qui sont à genoux ? Mention spéciale bien entendu, pour la Quête de Natty qui canalise toutes ces énormités à elle toute seule et qui m'a bien fait rire ... C'est que ça va être difficile de monter en haut d'une fenêtre d'un chateau pour ensuite taper sur un Coffre sans le balai et avec obligation d'être à genoux dans les passages étroits ... Hum hum hum ... Bon, je vous fais cadeau du système de ciblage qui déclare forfait dès qu'on a plus de 3 ennemis à l'écran ! Et je n'en rajouterais pas non-plus sur le système de combo ultime qui de toute façon devient stérile puisque les Couldown Timer des Sortilèges sont en général plus long que la durée d'un combat. Oui oui , vous l'avez bien lu, le plus souvent vous n'en ferez qu'un seul et le reste du combat, ça sera spam bouton attaque normal Baguette ... Allez, éventuellement, un deuxième si vous y pensez, après tout, sur deux ensembles de 4 boutons , ca passe... Mais franchement, ça sera vite une perte de temps et vous vous en rendrez compte. Le Spam Attaque Etincelle sans Couldown fera le job dans 90% des cas...!
Puis c'est le drame ...
Et voilà, au bout d'une dizaine d'heure, c'est l'indigestion, le Sentiment hyper désagréable qu'on a fait le tour, qu'on a surtout envie de se débarrasser du jeu, comme si on avait vu ce qu'on voulait en voir, et que le reste n'était plus si important que ça. Pas même la quête principale. Quand un certain niveau est même réclamé pour pouvoir la continuer, comme j'en parlait plus tot , les petites quêtes annexes commencent à ressembler à des sortes de Pay-To-Continue qui tapent sur les nerfs. Le phénomène de "Click To Pass" des dialogues arrive même alors à devenir contagieux ... Puis on visite avec frénésie l'arbre de talent comme pour trouver une dernière pépite à se mettre sous la dent. Et c'est, comble du comble le constat le plus objectif du jeu, cet arbre de talent reflète parfaitement le problème qu'on y rencontre, il est clairement fait pour proposer 4 ou 5 façons de jouer différentes, mais si on joue d'une seule façon (comme 95% des gens le feront), et bien, on a plus aucun intérêt à mettre des points ailleurs. J'avais vue qu'il était probable qu'on n'ait pas assez de point avec 40 pour le remplir, mais le souci, selon moi, c'est l'inverse, au bout du niveau 22, je commençais déjà à avoir des points de talents que je ne savais pas où placer vue que de toute façon, j'avais déjà rempli tout ce que je jouais, le reste étant largement de trop ... Comme tout le reste du jeu, il y en a trop, et surtout trop d'inutiles ... ! Allez amis sorciers, il est temps de conclure...
Conclusion : Il n'est désormais plus rare de constater qu'à l'aide des moteurs les plus moderns que sont Unreal Engine ou Unity , des équipes de Fans passionnés réussissent au prix de quelques heures d'une énergie commune à nulle autre, à redonner vie à des univers qui illuminent nos yeux. Bien souvent inspirés des oeuvres que nous aimons tant. Je pense évidemment à la reproduction de la Cantina de Star Wars avec le moteur d'Unreal Engine , à la BatCave de Batman avec celui d'Unity , j'en passe et des bien meilleurs... Par suite de ces experiences "amateurs" au mérite des meilleurs éloges, les commentaires des spectateurs rendant grace à ce talent ne manquent pas et dans cette masse de compliments viennent inexorablement le très attendu "Ah mais là, c'est tellement bien fait, il faudrait qu'ils en fassent un jeu entier ! C'est sûr !". Seulement, les bien-pensants, à l'affut de rectifier ce qui pourrait sombrer dans l'erreur sur la toile répliquent aussi sec "Ah non, vous savez, un jeu, c'est beaucoup plus que refaire un univers, même si c'est super bien fait, le Gameplay derriere , et les équipes pros qui peuvent transformer cette tentative en quelque chose de véritablement "amusant", c'est quelque chose de bien plus aboutis..." En général, s'en suivent alors des petites disputes comme seul Internet arrive à nous en proposer d'aussi croustillantes que fidèle au Pop-Corn. Oui mais alors pourquoi est-ce que je vous parle de cet exemple trivial ? Eh bien, amis lecteurs, pour la simple et bonne raison qu'ici, Hogwarts Legacy m'y fait cruellement, terriblement et indéniablement penser ... Oui, l'univers de Harry Potter y est parfaitement bien démontré, oui, en quelques minutes de jeu, on a véritablement le sentiment d'être immergé dans Poudlard et ses environs ... Mais non, le subterfuge ne dure pas. Il ne peut pas durer... La faute à un Type de Jeu vidéo resté enfermé dans le passé. Des Open-World aux Points d'intérêts plus nombreux que des boutons sur un enfant qui a la varicelle, aujourd'hui, ça ne passe plus. Surtout quand ces quêtes deviennent au bout d'une dizaine d'heure, de simple prétexte à cliquer sur "Passer la Cinématique, suivre des Points Jaunes, Tuer des monstres" ... A l'heure de l'Elden of the Wild (comme je le dit souvent), on ne peut plus accepter cela comme quelque chose d'amusant... Et c'est ainsi que ce pauvre Hogwarts Legacy va rejoindre dans la douleur le panthéon des jeux qui mérite notre attention pour une durée Très limité. Juste celle nécessaire à l'émerveillement d'un univers Extrêmement bien réussit puis à l'oubli d'un GamePlay datant d'une bonne dizaine d'années ... (Watchdogs et Assassin's Creed, toi même ... Tu le sais !). Alors voilà, ami lecteur, je n'irai pas plus loin dans cette conclusion ni même dans mon experience du jeu que je ne terminerais probablement jamais, Vous en tenez déjà bien le sens. Les équipes d'Hogwarts Legacy ont bien affirmé des mois plus tot qu'ils n'étaient pas taillés pour du Triple A. Et ils n'ont pas mentis, mais leur qualité pour reproduire avec finesse et fidélité un univers ne souffre pas la moindre critique. Et c'est ici que la "petite arnaque" a bien fonctionné. Une sorte de sortilège d'illusion comme seul un certain Harry saurait nous en faire la démonstration, c'est peut-être en cela que ces équipes étaient de véritables Sorciers ! Mais comme la Magie n'existe pas (désolé de vous casser un doux rêve), eh bien, le sortilège s'effrite assez rapidement, et la peinture s'écaille ... C'est ainsi. Merci d'avoir tout lu !
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