vendredi 31 juillet 2020

Les 16 Commandements du Jugement des Geeks !



Voici quelques années maintenant que je roule ma bosse sur infodegeeks et si je devait qualifier le plus gros de mon activité sur ce site désormais , je dirais que c'est la critiques des jeux-vidéos qui en ressort le plus souvent. Néanmoins , les plus fin observateurs que vous êtes auront vite constaté qu'il n'est jamais question de notation à proprement parler. Déjà parce que je n'aime pas ça , mais surtout parce que je trouve que cela ne reflète une impression qu'à un instant T et que la valorisation numérique de quelque forme que ce soit ne révèle en rien une oeuvre artistique et culturelle. Ainsi , j'ai préféré trois tons de couleur que vous avez probablement déjà constaté sur la petite palette de gauche quand vous visitez Infodegeeks dans sa forme naturelle et non mobile. Le rouge indique un titre que je n'ai vraiment pas aimé , l'orange parle d'une oeuvre qui mérite qu'on y porte une attention mais qui s'est peut être pris les pieds dans le tapis à un moment donné , le vert déclare mon amour le plus souvent avec tout les superlatifs que j'aime utiliser. Mais peut etre vous êtes vous demandé ce qui pouvait motiver mes choix et mes attentes quand je teste une oeuvre ? Je me suis dit que ce serait peut être intéressant de vous parler de ce que j'ai mis longtemps à définir moi même au creux de mon esprit torturé... Je les ai appelé les 16 commandements du Jugement du Geek ... Vous êtes sur Infodegeeks , et vous lisez mon édito , bonne dégustation !

(En Rouge , les points rédhibitoires , en Vert , ceux qui peuvent apporter un bonus ou compenser les défauts)

1 - Instabilité Technique => D'une Stabilité Technique irréprochable , tu disposeras...
C'est le premier des commandements et c'est aussi peut être le seul pour lequel je ne peux avoir la moindre tolérance. En effet , j'ai croisé plusieurs fois le chemin de jeux qui étaient pourtant si extraordinaire sur le papier (ou en vidéo Youtube) mais dont les problèmes techniques nuisaient clairement à l’expérience jusqu'au point de le désinstaller avec agacement. La règle est simple , il faut impérativement que le jeu ne plante pas , Qu'il ne soit pas trop lourd à installer et que ses Bugs (s'il en a) ne rendent pas l’aventure injouable. Sans cela , on ne pourra juste PAS aller plus loin et le teste s'en trouvera forcement gâché. Je pense évidement à Star Citizen et ses millions de bugs qui vous feront passer plus de temps devant l'écran de chargement que dans le jeu ... Quel gâchis ... Mais il n'est pas seul dans ce cas là et nombre de titres cherchent à mettre la charrue avant les bœufs quitte à décevoir...


Le BSOD , le Saint Graal des Bugs ...
Le Crash ultime ! La quête des Geeks !


2 - Graphismes Modernes=> Des Graphismes modernes , tu montreras ...
J'ai , telle une maladie , une sorte d’aversion pour les jeux de type rétros ou mêmes des jeux 2D qui n'exploitent pas suffisamment d'effets modernes (Ce qui exclus Ori heureusement). Je ne sais pas pourquoi , mais je me retrouve bien malgré moi avec une allergie viscérale dès qu'un titre présente des pixels visibles , de la 2D simpliste ou un système daté des précédentes décennies. Quelques titres réussissent à s'en sortir malgré ce défaut , tel que Minecraft et ses multiples améliorations graphiques pour profiter des dernières technologies , mais dans l'ensemble , un Dead Cell , un Carrion , un BattleToads (je viens de voir sa présentation) profiterons chez moi , hélas , d'une intolérance injuste (que j'admet) , me rendant extrêmement pointilleux sur le reste de leurs qualités. Et le moindre défaut alors me fera littéralement tourner le dos , quel qu’en soit les qualités reconnaissables de ces oeuvres. En fait , il faut pour moi que le titre ne jure pas par rapport à ce qui se fait à côté au moment de sa sortie. Ainsi , c'est quasiment toute la sphère indépendante et leur insatiable envie de toujours se tourner vers le Pixel Art et le Retro Gaming que je rejette à contre cœur.

Dead Cells, je n'ai jamais réussit à m'y intéresser ...
J'en suis navré , sincèrement !

3 - Scénario Prévisible=> Des retournement de situation incroyables , tu proposera ...
Le titre doit vous retourner le cerveau ou alors vous bluffer au moment où vous pensiez avoir déjà tout cerné. Ce n'est pas essentiel , et beaucoup de titre incroyables s'en sortent sans le moindre scénario. Mais si l'aventure présente une trame à suivre , alors ce point prend tout son sens et il devient alors impératif que celle ci ne soit pas trop linéaire. Il n'est jamais très agréable de parcourir une oeuvre en devinant à chaque instant les 10 prochaines minutes , voir même toute l'oeuvre entière. A fortiorie si ce scénario est déjà plus ou moins "annoncé"... (Halo 3 ? elle est pour ton petit cul celle là !) et j'ai constaté qu'avec du recule , ce défaut que je pensais minime s'est révélé une véritable condition sinéquanone sans laquelle je ne peux tout simplement pas apprécier une oeuvre. Bien-sure , dans le cas de figure où celle-ci présente un scénario.

Halo 3 , Le FacePalm du Scénario le plus prévisible ...
Oh , Cortana qui nous montre la clé ... comme prévu !

4 - Technos Récentes=> D'user des Dernières Technologies, tu essaieras ...
RayTracing , Fast Loading NVMe , DLSS , Cloud Computing , tant de mots qui caressent mes oreilles dans le bon sens. Je suis un Geek et donc un amoureux des dernières technologies. Pour moi , rien n'est plus doux qu'un jeu qui exploite quelques unes de ces nouveautés. Je me suis même surpris à m’intéresser à des titres que je n'aurai jamais regardé en temps normal , tout simplement parce que leurs développeurs avaient fait l'effort d'y ajouter une de ces belles idées... Alors bien sure , je ne peux décemment pas imposer dans ma critique ce point de vue , mais j'avoue que lorsqu'une nouvelle technologie est annoncé sur un jeu , un sourire inextricable arbore mon visage ...

Control , et son RayTracing exemplaire !
Une leçon à méditer pour l'avenir !

5 - Plagiat d'un succès => Du Plagiat et Clone sans saveur , tu t'éloignera ...
Le jeu ne peut se permettre de reprendre les mêmes ficelles qu'un autre si celui ci n'appartient pas à la même société. C'est une règle de base mais au fond de moi , je me suis rendu compte que même quand j'essayais de rester ouvert à une tentative qui s'illustrait simplement sous les termes d'inspiration et d'hommage , je n'arrivais quand même pas à m’immerger dans l'oeuvre. C'est comme si je ne pouvait offrir ma curiosité pour un concept qu'à une seule société , la première qui le fera correctement. Pas forcement celle qui l'aura fait avant les autres , mais celle qui réussira à rendre ce style aussi parfait qu'il puisse l’être. Et si aucune n'y parvient , alors je tourne le dos à la totalité des œuvres qui s'en rapproche en considérant ne pas être la cible. J'ai par Exemple à l'idée Les jeux FromSoftware qui , c'est un fait se ressemblent dans leur exigence et leur Gameplay, mais c'est leur marque de fabrique et c'est ce que l'on recherche chez eux. Mais la sortie d'un autre tel que Mortal Shell ou Star Wars Jedi Fallen Order ne m'évoque que l’indifférence car ils empruntent trop des codes de Dark Souls sans vraiment chercher à innover. Je pense aussi aux BattleRoyales. J'avais acheté PUBG puis testé Fortnite et d'autres styles. Aucun ne m'a plus , ce genre n'est donc pas fait pour moi... C'est ainsi.

Le petit Dot pour rappeler DarkSouls , c'est mignon !
Et rien d'autre ne suit , n'est ce pas ? hahaha

6 - Direction Artistique => Une Direction Artistique fantasmagorique , tu utiliseras ...
Les graphismes sont une chose , mais la DA doit inviter le joueur à la curiosité d'en savoir plus. La première impression du jeu doit suggérer le rêve et l'imaginaire. Des graphismes récents peuvent êtres négligés selon moi, si et seulement si, la DA sauve les meubles. Cette DA peut alors devenir le canot de sauvetage qui vous fera oublier les pixels datés. J'ai bien sure à l'esprit Zelda Breath Of The Wild. Quiconque y joue quelques minutes se rend vite à l'évidence d'une technologie quelque peut fragile mais se laissera malgré tout submergé sans l'ombre d'un doute par l'environnement et sa Direction Artistique sans commune mesure. Cette DA peut sauver les Graphismes comme je l'ai dit mais le contraire n'existe tout simplement pas. Sans une bonne DA , le jeu le plus beau de la terre devient juste une petite expérience rigolote à rapidement oubliable... (Je pense à Gears 5 , ses Graphismes sont magnifiques , mais sa DA est tellement convenue et classique qu'on oublie vite la qualité du reste...)

Zelda BOTW , cette claque ... Cette DA , oh làlà...
Je le relance régulièrement pour m'en souvenir ...

7 - Inaccessibilité => Jouable par le plus grand nombre , tu te rendras ...
Un titre qui sera [offert]/[Free To Play]/[Facilement récupérable] ou même cross Plateforme attirera toujours mon attention plus qu'un autre. En bref , si celui ci propose de réunir le plus possible de gens dans son univers , je le considérerais d'avantage qu'un autre. Car ces titres révèlent une possibilité (quel qu'elle soit) plus grande de générer une communauté de passionnés et donc , de réunir plus d'amis autour de son aura. Pour moi , le principe , c'est que si un ami me parle d'un titre , je dois pouvoir y accéder le plus facilement possible et vis et versa. Quand un ami me parle de son jeu préféré , je vérifie toujours en premier si il existe sur une de mes plateformes de prédilection. Voici pourquoi je déteste les exclusivités de Console. Bien sure , elles sont (soit disant) l'ADN de l'existence de nouvelles machines et leur sociétés essaient toujours de les mettre en avant , mais selon moi , un titre qui peut fédérer un maximum de joueurs autour de son même univers sera forcement un bon étendard pour ces mêmes machines. Si demain , je veux tester Spider Man , je ne le pourrait pas , je n'ai pas de PlayStation et il n'existe aucune offre de service qui me permette d'y accéder à moindre coût (c'est à dire en dessous de 400 euros), mais si demain mon ami qui dispose d'une Playstation désire tester Halo 3 pour vérifier mes dires , il lui suffit de prendre un Xbox Game Pass et de l’associer à une machine Cloud pendant la durée de son test si il ne dispose pas d'un bon PC, le coût de l'opération s'élève entre 4 et 30 euros , maximum (4 euros le Game Pass et 25 Euros la machine Cloud Shadow pendant un mois). Ce genre d'initiatives force toujours mon respect. Je milite pour l'ouverture des accessibilités à toutes les œuvres culturelles quel qu'elles soient... Pour le reste , il existe aussi d'autre format qui permettent de rendre un jeu plus accessible , et pas forcement par l'accès à un Catalogue mais je ne m'étendrais pas d'avantage sur ce point. Pour le reste,  je pense aussi à son Multijoueur et le Cross Plateforme qui devrait selon moi devenir une norme presque obligatoire. Je pouf de rire quand je vois les discours de certains dirigeants de chez Sony qui parlent d'une limitation du Cross Plateforme pour protéger leurs clients face à la venue néfaste des joueurs des autres machines ... C'est paternaliste et avilissant ... Ils font du tors à leur société quand ils jouent à ce petit jeu et j'ai pris l'habitude désormais de tourner le dos aux titres qui s'inscrivent dans cette dynamique. Tant pis si je loupe de belles perles, j'ai une conviction sur ce point qui dépasse de loin la frustration culturelle que cela puisse engendrer.

Spiderman , j'aurai adoré y jouer ... 
Si ça n'avait pas été une F*** Exclue PlayStation !

8 - Émotion Profonde => Du sentiment en pagaille , tu donneras ...
La nostalgie , la peur , la surprise , quelque chose doit ressortir de votre découverte. Si le titre ne vous laisse rien une fois quitté , il a manqué son pari. Et cette émotion peut transpirer par des tas de canaux différents. Que ce soit InGame ou en dehors. Sekiro m'a effrayé par son exigence , Zelda m'a rendu fou amoureux d'Hyrule et de son souffle sauvage, Pokemon a excité mon envie de devenir un grand dresseur , Halo Reach m'a rendu héroïque quand à la fin , vous devez affronter seul les armées de Covenants. Eve Online m'a même donné l'un des sentiments d'accomplissement les plus incroyable quand j'ai enfin compris comment fonctionnent ses "tableaux Excel" ! Ces émotions restent une fois le jeu fermé et c'est par ce moyen qu'une oeuvre vous impressionne. Sans cela , un jeu reste une coquille vide. Une erreur à ne jamais commettre ! Et j'ai bien conscience que c'est probablement là le point le plus subjectif de mes critiques car il se base sur ma propre histoire et mon environnement au moment où j'ai découvert le jeu ou mon passif avec ce qui m'attire le plus dans cette oeuvre. Mais c'est ainsi que cela fonctionne et c'est un peu le contrat tacite que nous acceptons de signer vous et moi quand vous lisez ma critique.

Sekiro, il y a probablement plus d'émotion dans cette image 
que dans tout les jeux Ubisoft réunis ...

9 - Redondances du Gameplay=> De la diversité dans le Gameplay , tu chercheras ...
Rien n'est plus frustrant qu'un jeu qui propose une bonne idée mais qui l'exploite pendant 20 heures ... Si l’aventure ne peut se renouveler et si les mêmes séquences vous semble familière au bout de 10 minutes de jeu , c'est qu'il y a un problème. La meilleure idée de Gameplay ou même autre chose qui soit , quel qu’elle soit , deviendra toujours mauvaise si elle se répète trop souvent. J'ai dans le collimateur pour illustrer mon propos ce fameux jeu que tout le monde adore sauf moi. Doom de 2016 à 2020... Il est beau , il est techniquement irréprochable. Il est fluide , il est stable... Il est Intense ... MAIS ! Son Gameplay se répète au moins 50 fois dans des séquences d'arènes sans la moindre évolution jusqu'à la fin de son histoire... C'est un défaut qui visiblement m'a complètement sorti de l'oeuvre. J'en déduis donc que visiblement , j'y suis très sensible. D'autre jeux pourtant partagent ce défaut mais ne m'ont pas provoqué la même amertume. Cela est due au croisement entre ce défaut qui n'est pas le plus grave en soit pour une oeuvre , mais qui peut très vite le devenir si il est combiné avec d'autres défaut de ces commandements.

Doom, Arène N°423 , Balles 264 Restante ... 
et je continue ... encore et encore ... "C'est le fun !"

10 - Gameplay Emergent => Des solutions inattendues découvertes par les joueurs , tu brilleras ...
Les titres qui proposent au joueur de découvrir par eux même une manière de venir à bout de leur séquences sans même que cela ait été prévu par les développeurs sont ceux qui m’impressionneront toujours le plus... Tous les jeux ne peuvent pas proposer ce genre d’expérience et certains essaient de tricher pour y parvenir. Mais le subterfuge se voit vite et les vrais titres qui n'ont pas besoin de trompe l’œil pour arriver à proposer quelque chose de véritablement créatif se reconnaissent très vite. En générale , on voit des mots comme "bac à sable" ou "Lego" ou "MineCraft" ressortir de la majorité des critiques du titre. Et les vidéos de joueurs ayant réussit à faire des choses encensés avec le moteur du jeu fleurissent un peut partout sur la toile. C'est ici une des caractéristiques des titres qui ne peuvent pas décevoir.


Ceci est un Microprocesseur réalisé à l’intérieur de Minecraft... 
voilà voilà ... C'est çà le Gameplay Emergent ...

11 - Difficulté Inadapté=> Sur ta difficulté progressive , tu ne mentiras pas ...
Quelle frustration que de croiser un jeu qui vous donne l'illusion que vous en serait à la hauteur puis qui vous plombe littéralement tout espoir par un obstacle sans progression en amont. Je nai rencontré cette difficulté que quelques fois heureusement et elles furent pour moi de véritables cas d'école. Il y a eu le DLC de Zelda , le Multijoueur de Sea of Thieves , mais celui qui reste le plus dans mon esprit , ce fut Hollow Knight qui se voulait être le nouveau Castlevania , et il était en bonne passe de le devenir. La pente de difficulté était douce , les décors agréables. Les quelques défauts de graphismes datés se voyaient corrigés par une DA acceptable... Puis soudainement , le choc. Des Boss pour lesquels RIEN ne pouvait vous préparer. Pas d'amélioration suffisante de votre inventaire pour en venir à bout. Non , je jeu passait juste de petite aventure agréable à "Titre de l'enfer réservé aux SpeedRunners"... Et cela après plus de 15 heures de mensonges à nous donner l'illusion qu'on passerait tout le reste de l'aventure dans les mêmes conditions agréables. Ce fut pour moi une véritable gifle et le pire , c'est qu'il m'est impossible de savoir à l'avance si un autre jeu me refera le même sale coup. Ce n'est pas écrit la plus part du temps , et les joueurs qui parviennent à franchir ces étapes prennent de haut tout les autres conduisant en général la plèbe à ne pas trop vouloir discuter de ces défauts de progression raté. Ainsi , c'est peut être là le défaut le plus marquant car le plus inattendu d'un titre.

Je te hais tellement Hollow Knight , 
tu n'avais pas le droit de me faire ce coup là ...

12 - Désirabilité => De la *Hype* par l'Attente et la Communication tu généreras ...
Un Titre , aussi fantastique soit il , qui n'aurait pas soigné sa communication en amont pour sortir tel un cheveux sur la soupe ne rencontrera jamais le même succès que si ses communicants passent un peut de temps à parler et à présenter l'oeuvre quelques semaines voir mois en avance. Et cette absence de Succès vas malheureusement influencer malgré moi mon point de vue sur sa critique. Voir même m'en désintéresser totalement. C'est triste , mais c'est la nature humaine qui veut ça. Je préfère toujours découvrir un jeu après l'avoir attendue un petit peu et glané quelques infos au travers de conférences et autres présentations vidéos. Cela m'incite d'avantage à m'y intéresser. Je pense par exemple à CyberPunk 2077. Sa communication est tellement bonne que tout le monde rêve de poser ses mains dessus. Les premières Preview parlent de quelques déceptions , mais cela n'entache en rien l'envie de tous d'y jouer , moi le premier. On pourrait avoir ici typiquement un de ces cas d'école où le titre ne serait pas parfait , mais qu'il plairait quand même parce que les gens le voulaient à force de le voir en conférence et en "hype"...

Intégrer la figure la plus emblématique de la culture Geek 
dans le jeu le plus attendu , ça s'appel la classe !

13 - Créateurs Prétentieux => Par ta communication , tu resteras Humble ...
Quelque fois , j'ai tourné le dos à certaines œuvres tout simplement à cause de la communication prétentieuse de leurs développeurs. Un titre me revient à l'esprit , Prey , et son créateur qui parlait de la Nintendo Switch comme d'un jouet aux caractéristiques risibles. Je peux comprendre qu'il cherchait alors à justifier sa non prise de risque à l'idée de porter son dernier jeu sur cette console hybride , mais d'autres titres nettement plus ambitieux lui ont emboîté le pas. Et Crysis Remastered qui vient d’apparaître sur la machine de Mario peut clairement prétendre à ce titre. J'ai une sorte d’aversion pour ces discours Pompeux bercés de gros chèques dont la discrétion en forme de secret de polichinelle n’étonne plus personne. Et hélas , mon avis sur un jeu peu souvent s'en ressentir.

Ahhh , Raphael , le PDG d'Arkane Studios , tellement modeste
qu'il a utilisé son propre visage pour modéliser le héro du jeu ...

14 - Divertissement Instantané => Du Fast Fun , soit de l'amusement rapide , tu permettras ...
Certains titres n'ont aucune des qualités que j'ai cité plus haut , et pour autant , ils peuvent presque par miracle apparaitre parmi mes jeux préférés. Cependant, ils ont alors une qualité unique qui les rends indispensables. C'est ce que j'appel le Fast Fun , c'est à dire un divertissement instantané. A savoir par exemple que le temps nécessaire pour apparaitre dans une partie et prendre du plaisir à y jouer doit se compter en une poignée de seconde. Quake III Arena est évidement de ceux là. Et quinconce a déjà participé à une Lan Partie peut alors comprendre de quoi il retourne quand je parle de Fast Fun...

Il n'existe qu'un seul Fast-FPS , et il s'appel Quake III Arena ...
Et le terme Fast semble avoir été inventé pour lui !


15 - Musique Insipide => Une Musique Entêtante , tu diffuseras ...
Voici un des derniers points et étrangement , un des plus importants aussi que j'ai constaté chez mes jeux préférés. Leur Musiques apparaissent systématiquement dans mes playlistes. Je fini toujours par les ajouter (et les télécharger quand le Provider Musical ne le propose pas). Les titres dont les Musiques sont déjà présentes dans l'esprit ou alors des musiques qui sont suffisamment marquantes pour rester à travers notre aventure même après avoir quitté le jeu ont une plus grande chance de retenir toute mon attention. Et quand je n'y joue plus , je continue de chantonner leur générique. Comme si celui ci était la dernière chose à rester en moi de l'aventure que j'y ai vécu. Et parfois même , c'est encore pire que ça , j'arrive à ne pas avoir besoin de relancer un titre si j'écoute juste sa musique , constatant que c'était simplement elle qui me manquait plus encore que le reste du titre. C'est une expérience troublante que j'ai vécu avec Eve Online par exemple. J'avais terriblement envie d'y rejouer parce que je chantonnais tout le temps ses musiques , mais après les avoir ré-écouter , j'était comblé et rassasié , je n'avais plus besoin de relancer l'oeuvre. Mon esprit avait eu sa petite dose... Ainsi , je peux l'affirmer , pour moi en tout cas , la musique correspond littéralement à un point d'orgue de ma passion vidéo-ludique. Et quelque fois , hélas , la partition déraille et le titre n'arrive pas à vous laisser sa sonorité. Comme si alors il n'y avait rien de bon pour vous oreilles. Ca peut suffire à vous faire oublier un titre. Justement , quand j'essai de trouver un exemple , je me heurte à la réalité, ces titres disparaissent de votre mémoire. Je vais essayer d'en trouver un malgré tout ... Ah , Mario Odyssey , justement un jeu moyen à la musique passable ... Aucun des titres connus et célèbres de Mario n'y sont replacés. Seule la musique Jazzy de la demoiselle peut éventuellement vous revenir en tête , mais ce n'est pas un titre musicale de l'oeuvre, uniquement une musique d'un tout petit passage du jeu reprise pour la publicité et d'ailleurs , je suis persuadé que si je vous demande de la chanter , vous ne vous souviendrez que du tout début et rien d'autre... Ainsi et avec tristesse , je tiens ici le parfait exemple de mon argumentation.

L’album de Castlevania Symphonie of the Night fait partie des musiques
que j'ai le plus écouté dans ma playlist ... Ça ne s'invente pas !

16 - Progression Partagée => Par l'évolution et l’expérience comparable, tu compenseras ...
Certains titres ont une qualité assez originale. Ils réussissent à susciter l'envie non pas par lui même mais par l'avancé de la progression face à celle de ses amis. Ce sont ces jeux qui développent une sorte de profondeur par une expérience et une évolution de l'avatar à la condition que cette évolution soit exportable et démontrable à ses proches, voir même développer un sentiment de puissance par la collaboration et/ou la compétition. C'est à dire que le titre doit proposer des sortes d'arbre de compétence et des évolutions d'arme ou d'armure que vous pourrez comparer et partager (et c'est là le mot important) avec vos autres camarades aussi passionnés que vous. Ce genre de jeu se nourris alors de lui même par la passion mutualisé du groupe avec lequel vous pouvez le partager. je pense évidement à Diablo ou World of Warcraft et il est amusant d'ailleurs de constater que les titres de Blizzard vont souvent dans ce sens. Ce qui m'a troublé avec ce point c'est qu'il semble être capable d'écraser littéralement tout les autres annoncés ici. En effet , si un jeu est très apprécié par un groupe et que ce titre propose un système d'évolution comparatif , alors il semble que ce jeu exerce sur le joueur (et je l'ai constaté sur ma propre personne) une sorte d’ensorcellement comparable à l'effet d'une drogue qui vous absorbera jusqu'à ce que vous ne perceviez chez lui que des qualités. Je ne saurais pas dire si il s'agit vraiment d'une qualité mais toujours est-il que les jeux qui répondent à ce critère ne m'ont pas laissé de mauvais souvenir. Et ils sont souvent accompagnés d'un sentiment d'accomplissement très agréable lorsque certaines étapes d'évolution de votre avatar sont franchies et que vous pouvez partager avec vos proches qui se sentent concernés cette bonne nouvelle ... A ce titre , le prochain Diablo IV est évidement dans mon viseur et il profitera très probablement de ce genre de considération au sein de mon groupe d'amis...

Diablo IV promet déjà de nous dévorer tout notre temps libre. 
Et chaque arbre de compétence méritera d'être étudié ensemble ...


Conclusion :
Vous savez désormais les 16 commandements que je surveille malgré moi quand je joue à un jeu. Parfois consciemment , mais pas toujours. Le plus étonnant , c'est que cette gymnastique se fait maintenant dans mon encéphale presque malgré moi et quand plusieurs de ces points sont malheureusement pointé négativement par mon expérience , je me dirige inexorablement vers une critique très négative du titre que je suis entrain d'essayer. Je pense pouvoir dire alors que ces éléments sont simplement mes commandements de base et par eux se développe chez moi ma vision du jeu le plus divertissant mais surtout la plus subjective. Certains de ces points sont plus importants que d'autres et parfois , certains s'annulent. Et Pour vous aider à simplifier tout ceci , j'ai créé cette petite infographie.





Comprenez bien que chaque point n'est pas essentiel pour faire d'un jeu un titre qui me plaise. Mais l'accumulation de trop de défauts (Rouge) qui ne seraient pas compensés par des qualités (Vert) me conduirait forcement à déprécier une oeuvre que je testerais... C'est ainsi. Enfin , et pour finir , gardez bien à l'esprit que tout ceci ne reflète que mon propre avis totalement subjectif et vous avez déjà due entendre cette phrase à mainte reprise à travers de multiples pages de critiques internet. Mais ceci prend vraiment tout son sens sur un blog aussi intime qu'infodegeeks car ne l'oublions pas , je suis seul à bord de cette petite péniche et je navigue à vue. Les jeux rétros ne me plaisent pas , alors je les rayes de ma liste. Ceux qui n'exploitent pas suffisamment les technologies qui me touchent , je leur tourne le dos. Les Titres qui trouvent un écho tout particulier chez certains se verront ici parfois défendus et parfois descendus... C'est ainsi , et Infodegeeks n'est rien d'autre que les pérégrinations d'un geek sans prétention qui partage avec ceux que cela puisse intéresser , ses passions et ses critiques... A noter que tout ceci ne s'adapte pas aux filmes pour lesquels je vous partage parfois mon avis et qu'importe puisque dans le cas d'une pellicule , seul le scénario et l'image comptent alors ... Bref , Prenez soin de vous et soyez heureux , ah et mangez des ...

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en regardant une simple publicité sur ce site uTip : https://www.utip.io/synepcice Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.