mercredi 19 juillet 2017

The Legend of Zelda Botw DLC 1 : Le test par IDG



=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
=============================================



The Legend of Zelda Breath of the Wild est un des meilleurs jeux de la galaxie "Gamer" , c'est un fait acquis. Et le "challenge" était peut-être trop lourd à atteindre de réaliser un premier DLC qui suive cette même dynamique. Cependant , et j'en suis le plus alarmé , je me doit d'avouer que ce DLC n'a pour sa part rien d'aussi transcendant que l’expérience vécue avec le jeu du 3 mars 2017...

Commençons par le commencement , que nous propose ce DLC. En résumé , 3 choses , Des petits objets cosmétiques , une analyse de vos déplacement sur les 200 dernières heures et enfin , une suite de 45 Épreuves pour améliorer votre Épée. Et il parait évident que les équipes de Nintendo ont due se focaliser sur ce point. Le contenant est bien amené , les salles sont belles et la façon de les aborder est des plus intéressant. Mais alors pourquoi est-ce que j'en suis déçu me demanderait vous ? C'est simple , si la limite entre "difficulté" et "expérience acquise" était parfaitement bien dosée dans le Titre , ici , il y a eu comme un raté. De mon point de vue en tout cas. Mais j'aurai tendance à généraliser , et je pense pouvoir dire que bon nombres de joueurs ont due être dans le même cas que moi.

Quel cas me direz vous ? Une "DarkSoulisation" à outrance comme si les développeurs se sont dit "Allez , c'est bon , on retient plus la difficulté , on la met au MAX". Par quel moyen ? Tout simplement en vous retirant tout ce qui a fait de vous un joueur émérite depuis ces fameuses 200 heures de jeu. A la manière de l'ile Finalis , mais si tentez que vous ayez toujours une petite "astuce" ingénieuse pour vous en sortir sur cette fameuse île , ici non ... Vous n'aurez RIEN. Vous commencerez donc votre épreuve nu comme un vers puis au fur et à mesure de votre ascension , vous obtiendrez quelques ajouts intéressants. Le seul hic , de mon point de vue , c'est que la barre de difficulté des monstres croisés croît bien plus vite que le curseur de l’intérêt des objets que vous trouverez. Et se battre contre un "Bokoblin Noir" armé jusqu'au dents et capable de vous achever en un misérable coup se présentera dès la 7ème ou 8ème salle ! (à peine romancé , vraiment à peine)... cerise sur le gâteau , pas de Point de Sauvegarde. et si tentez que vous mettiez une bonne demi-heure avant d'atteindre le dernier monstre de la première salve (15 salles) , une petite bombe qui explosera sous vos pieds par accident vous ramènera à la TOUTE première salle ! Et si comme moi , vous l'avez déjà essayé 8 fois , les 4 heures de jeux qui en résulte sont bel et bien perdues sans la moindre évolution ou progression rassurante de votre personnage.

Ce sentiment de "temps perdu" aura vite fait de vous décourager. Et j'encouragerais celui qui voudrait me répondre "Bah , autrefois , on jouait comme ça ! Pas de sauvegarde ! Faut y aller comme un vrais !" A se rappeler que Nintendo avait ajouté une pile de Sauvegarde pour la toute première fois dans son titre The Legend of Zelda parce que justement , ce genre de jeu ne pouvait être joué autrement (d'après les développeurs). Il semble que dans ce DLC , cette notion ait été perdue en route !

Je n'ai pas résisté à la tentation de regarder sur la toile si je pourrais enfin Sauvegarder après 15 salles (que je n'ai pas encore réussit à réaliser). Et il semble que oui. C'est déjà ca. Mais le véritable coup de massue arrive au moment où vous lancez pour la première fois cette épreuve. Quand vous constatez la difficulté presque infranchissable qui s'oppose à vous , et le nom de l'épreuve 1 "Épreuve Basique de l'épée". Ça en dit long pour les 30 suivantes ...

Vous vous rattraperez comme vous pourrez alors avec les petits cadeaux cosmétiques pour vous rendre compte qu'en dehors d'une apparence très agréable de nostalgie , ils n'apportent aucun pouvoir , rien que de l’apparence sans évolution. Une sorte de Nostalgie qui si elle avait été soigneusement évité dans l'opus original , se trouve ici jeté au visage telle une friandise de consolation. Enfin , Le médaillon de téléportation quand à lui se trouvera totalement inintéressant , vue la quantité de Temple disséminé dans la carte et permettant déjà un déplacement sans le moindre effort. La vision des 200 dernières heures de jeu quand à elle est une option qu'on lance une fois , parce qu'on l'a vue dans des photos , puis qu'on abandonne car de toute façon , le jeu se parcoure en marchant droit devant soit , pas avec une carte qu'on ouvre toutes les 5 minutes...

Source : Moi Même

Mon Avis : En résumé , je dirais que si The Legend of Zelda Breath of the Wild fut le meilleur jeu du monde , son DLC est l'un des pires ! Et pour étailler mon avis , j'ajouterai que beaucoup pourrons trouver mon argumentation de mauvaise fois , surement à cause de mes innombrables échecs dans l'épreuve de l'épée. Mais je pense que ce genre de frustration peut véritablement casser l'immersion dans un jeu. le fait que cet incident (de mon point de vue) arrive sur un des titres les plus incroyable de tout les temps renforcent encore un peut plus ce contraste. Mais bien sure , encore une fois , cela n'engage que moi. Et j'ai très bon espoir que le prochain DLC fera oublier ce petit incident sans mal. (Est ce que j'aurai enfin réussit les épreuves de l'épée d'ici là ? Même pas sure , mais j’essaierai , histoire de dire que je l'ai fait. Mais sans plaisir , je le regrette).





Surtout n'oubliez pas , si vous le voulez et surtout , si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir mon oeuvre IDG , Consultez ma page Tipeee !  https://www.tipeee.com/infodegeeks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.