mardi 12 octobre 2021

Windows 11 : Le test par IDG !


=============================================
ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Nannn , je déconne , c'est un Windows, pas une oeuvre de Shakespeare !
=============================================



"Windows 10 sera le dernier , maintenant , nous ne ferons plus que des Mises à jour. Nous vous le promettons.". Ainsi parlait Microsoft quand ils présentaient le système d'exploitation présent dans plus de 95 % des Ordinateurs Personnels de notre bon vieux globe. Ah , ca oui , Beau discoure de la firme de Redmond , mais les promesses des Industriels sont aussi valables que celles de nos amis de la politique... Et quelle ne fut pas la surprise quand en Juin 2021 , d'une petite conférence la bombe était lancé : "Dites bonjour à Windows 11...". Et la trahison ne s'arrête pas là , nombre de mauvaises nouvelles ont ensuite bordé le chemin de ce nouvel OS... Oui mais ... Voilà maintenant 4 Jours que je l'utilise et c'est le temps qu'il m'a fallut pour réaliser que je ne reviendrais plus en arrière pour tout l'or du monde. Vous êtes sur InfodeGeeks et vous lisez la Critique de Windows 11 , bonne dégustation.

Tout d'abord , la douche froide en forme d'exclusion ...
Microsoft a rapidement refroidis les plus enthousiastes en annonçant que leur nouvel Opus ne serait compatible qu'avec les Processeurs de moins de 3 ans ... Ils ne parlaient pas de Puissance mais bien de date de sortie. Ce Discours en a laissé plus d'un sur le carreau provoquant la rage et la colère des quelques 55% du parc informatique qui s'intéressait alors à cette annonce et qui ont découvert médusé au moyen de leur logiciel "PC Health Status" qu'ils ne figuraient pas dans la liste des "bien nés"... Une histoire de TPM et de SecurBoot qu'ils disaient. Le commun des utilisateurs découvrit stupéfié ces termes et n'en avaient jamais entendu parlé jusqu'ici. Ca existait depuis quelques temps déjà , ca trainait dans le Bios pour certains , mais personne ne l'activait jamais... Qu'importe , les "PowerUsers" des PC Master Races ont entamé alors une délicate étude de leur Bios pour comprendre ce qu'il s'y passait et ce qu'ils y découvrir était pour ainsi dire surprenant. Mais nous y reviendrons. Microsoft entendis cette grogne monter et comme pour calmer la foule , ils se targuèrent d'un message encore plus absurde "S'ils le veulent vraiment , qu'ils l'installe Windows 11 , on les en empêchera pas , il leur suffira d'aller dans la Base de Registre pour changer un petit truc ... Par contre , une fois dans le système , on vous bloque Windows Update , on vas pas assumer pour vous !"... C'était trop , les Geeks se sont alors scindés en deux catégories , ceux qui ne comprenaient pas le message de Microsoft et qui leur en voulaient , et ceux qui avaient trouvé l'explication ailleurs ... Je vais essayer de vous résumer ce que j'ai compris.



Puis le choix de la raison...
Il y a 5 ans , une faille de sécurité béante sans précédent était découverte par les Techniciens du monde entier, un raz de marré Technologique. Un truc qui s'appel Spectre et Phantom. Visiblement , avec ce bazar , un Hacker , même débutant , pourrait prendre le contrôle de votre PC sans l'ombre d'une difficulté. Quelques patches de Sécu ont été proposés par Microsoft et l'affaire fut étouffé.  Tout le monde pensait que c'était terminé mais étrangement les RansomWare et autre Virus ultra violent continuaient d'apparaitre un peut partout sur la toile. Le Covid et le Télétravail grandissant fit littéralement exploser les cas de victime de ce fléau, et dans l'ombre, Microsoft savait pourquoi , et finit par l'avouer. Les Failles Spectre et Phantom ne peuvent tout simplement PAS être corrigés par Patch Windows. Il faut une correction Hardware directement dans le CPU , en d'autre terme , il faut y aller du fer à souder carrément dans la puce , si vous préférez. Et ca fait maintenant 3 ans que les Ingénieurs d'Intel et AMD ont corrigé la faille d'une manière "Physique". Seulement , il n'y a pas trente six solution pour en profiter , il faut passer à la caisse... Alors Microsoft a décidé tout simplement de brider le passage à son nouvel OS à cette condition : "Acheter un CPU qui dispose de la protection HVCI , contre les failles internes , dont Spectre et Phantom font parties ...". Une fois ce discours relayé , les gens avaient bien du mal à accepter qu'un CPU datant de 5 ans Ultra Puissant (genre Intel Core-i9 Haut de Gamme de génération 5 ou 6 ou un AMD Ryzen de Première Génération , des merveilles de technologie) puisse être refusés au passage de Windows 11 alors qu'un CPU Bas de gamme (Celeron Pentium) datant de l'année dernière était lui , toléré. Et le moins que l'on puisse dire , c'est Microsoft n'a pas vraiment bien communiqué sur ce sujet. Ils ont préféré enchainer les Démonstrations de puissance de Windows 11 et parler de taux de BSOD (Blue Screen) plutôt qu'expliquer les raisons qui définissaient vraiment ces Ecrans Bleus... Maintenant , vous le savez , et c'est assez triste que ce ne soit pas de la bouche du premier concerné. Bref , une fois compris cette affaire , j'ai sortie ma carte bleue et j'ai investis ...

Quand faut passer à la caisse...


Après la perte de confiance , Windows 11 a tout à prouver...
Et me voici donc avec un nouveau Processeur, prêt à tout formater car par bêtise , je disposais d'une version de Windows installé en Bios Legacy , incompatible avec une installation UEFI. Quelques heures plus tard , je réalise qu'une Mise à jour du Firmware de ma carte mère sera également nécessaire pour prendre en compte ce nouveau CPU et les options SecureBoot et TPM si chères au petit cœur de Windows 11. Et me voici paré sous Windows 10 à clicker sur "Mettre à jour", délesté de quelques 240 Brouzoufs pour le nouveau CPU et le Disque NVMe d'un terra ... C'est qu'il commence à couter chère cet OS soit disant gratuit, très cher ! Bien , Mise à jour en cours ... 2 Heures de patience ... Et paf , Black Screen Of Death (la couleur a changé pour cet écran significatif d'un échec cuisant...) Me voilà fatigué , je réessaierai demain... Le lendemain , je réalise que le souci vient de certains drivers , j'entreprend donc un grand nettoyage de l'Ajout-Suppression de Programme et des Drivers de vieux périphériques que je n'utilisais de toute façon plus. Quand je vous dis que le Contrôle Technique est aux voitures ce que Windows 11 est au pc , je pense que la métaphore est bien filée ! Et voilà ... Petite installation enfin dans de bonnes conditions et au bout de l'opération , l'interface tant voulue... enfin , la découverte !

Le fameux paramètre TPM , l'un des nombreux prérequis du Bios...


Puis enfin , la découverte ...
La première chose qui choque littéralement quand on test Windows 11 pour la première fois , c'est la fluidité et la rapidité d'exécution de chacune des actions. Un Click de souris donne immédiatement une réponse quel qu'en soit la charge réclamé sur la mémoire de la machine. Chaque animations et mouvements des fenêtres a été pensé pour donner ce sentiment de vitesse permanente. Le bouton démarrer apparait comme si il voulait se précipiter devant vous , presque une demi-seconde avant même que vous ne l'ayez cliqué. C'est très étrange comme sensation mais ca fait un bien fou de constater cette efficacité. Une fois gouté à ce sentiment , on ne peux plus faire marche arrière. Là où les actions dans les Windows précédents apparaissent après les avoirs demandés , ici , on a l'émotion étrange mais délicieuse que les éléments se présentent à nous quand on y pense , bien avant que le mouvement de nos doits ne l'ai réclamé. C'est bien sure complètement subjectif et rien ne se passe tant que vous n'avez effectué la moindre action, mais l'impression d'anticipation du Système sur vos requêtes est bien présente grâce à cette vitesse de réaction poussé à son paroxysme. Je vous encourage vivement à le tester par vous même (chez un ami si vous ne disposez pas de Windows 11) pour comprendre ce dont je parle ici , c'est déroutant, cliquez juste le menu Démarrer et vous aurez tout le résumé de ce paragraphe en une seule émotion visuelle. Mais la magie ne s'arrête pas là , et d'autre petites actions profite de ce polissage, à commencer par la Veille. Une manière de mettre en pause mon Ordinateur que j'avais presque oublié tant la lenteur de mise en place puis de retour à l'éveil me fatiguait. Ici , c'est du Quasi Instinct. A croire que Microsoft triche avec certaines opérations pour conduire à une telle rapidité. Mais à en croire la couleur de mon RGB de carte mère , celle-ci est pourtant bien en sommeil profond... Un sans faute. Et tout ceci doit être gorgé de Bug me direz vous ? Que Nenni mauvaise langue ! Le Système n'a jamais été aussi stable. Bien qu'il était loin de crasher autrefois , quelques fenêtres "blanches" comme je les appels marquait parfois de leur présence nos petits cœurs qui bâtent. Symbole d'une application qui ne parvenait plus à réagir. Ici , pas la moindre jusqu'à aujourd'hui , pas même celles qui avaient pris cette fâcheuse habitude dans Windows 10. Et me voilà bien incapable de lui trouver le moindre défaut... Fichtre , sans le moindre argument, et pourtant je lui en voulait tant pour toutes ces conditions hors normes qu'impose le système. Mais je suis bel et bien désormais en possession d'un des systèmes les plus Rapides et les plus Stables qu'il m'ait été donné de chatoyer...

Ca pète la classe et en plus c'est fluide !


Windows Range ta chambre !
Et voilà que les jours s'enchaines , maintenant , on fait un peut plus connaissance. Sa rapidité est devenue une douce amie et je tâtonne des différentes options qu'il m'octroie. Ici , un Menu Paramètre ultra instinctif en un seul onglet fait son apparition. Plus la peine de sortir une carte GPS pour savoir où cliquer avant de trouver LE bon paramètre au point de finir par retourner sur les fenêtres de Windows 7 sur certaines options... Ici , tout est d'un seul tenant. D'une seule et unique fenêtre dont l'évidence ravira enfin ceux qui se pommait dans la myriade des paramètres plus obscures les uns que les autres. Suite à cela , c'est dans l'explorateur de fichier que l'on trouvera notre bonheur , avec un tout nouveau Menu Contextuel, certes un peux plus restrictif (WinRaR vas se sentir bien à l'étroit , DBAmp aussi) , mais au combien plus claire ! Windows Store fait peau neuve quand à lui pour une version beaucoup plus claire même si , on ne vas pas se mentir , certains ajouts sont purement factices (Disney Plus et NetFlix apparaissent en premier , mais Windows Store ne fait rien d'autre que renvoyer sur leur appli primaires. Pareil pour Epic Game Store , Discord ou Steam). On appréciera l'intention malgré tout mais au bout d'une petite semaine , finalement , je ne cliquait plus (tout comme dans Windows 10) sur ce fameux Store. Qu'importe, nous verrons si il retrouve ses lettres de noblesses plus tard quand les applications Android paraitrons. Enfin , et je gardait le meilleur pour ce moment , je vais toucher deux mots sur cette fameuse Barre des taches avec un Bouton Démarrer au milieu. Si l'audace peut surprendre , c'est L'efficacité qui en ressort qui étonnera les plus retissant. Cette position divise par deux le temps que passe la souris avant d'atteindre son bute. Ca n'a l'air de rien , mais la distance à parcourir étant bien moindre , les réactions de nos mouvements le sont tout autant. Et cela contribue terriblement au sentiment d'efficacité dont je parlais plus tôt. 

Le Menu paramètre le plus claire de la terre !


Quelques défauts :
Il faut bien dresser une liste contradictoire sinon vous allez être intimement persuadé que mon Article est sponsorisé par la firme de Redmond (j'aimerai bien, Au moins , je serais subventionné !). Tout d'abord , j'ai entendu parlé de problèmes de Baisse de performances avec les CPU AMD. Bien que personnellement , c'est un sentiment totalement inverse que j'ai constaté, je me doit d'avouer avoir perdu 50 points dans 3DMark. Mais étrangement , j'ai gagné quelques FPS (une dizaine en moyenne) dans mes jeux favoris. Je suppose que Windows proposant un mode Jeu par défaut qui désactive certains éléments du "background" pendant l'utilisation d'un jeu , celui-ci n'a peut-être tout simplement pas détecté le Logiciel de Futurmark comme faisant partie de mes jeux-vidéos. Je n'ai pas d'autre explications. Mais quoi qu'il en soit , j'ai appris qu'une future mise à jour allait corriger ce problème d'AMD, je l'attend patiemment , même si il s'agit d'un correctif dont je n'ai personnellement pas le moins du monde besoin. D'autre moment plus délicats à notifier ici fut la cruelle perte du  Glisser Déposer de la Barre des Taches. Cette absence fut expliqué par Microsoft comme nécessaire dans leur nouvelle politique de sécurité. En effet , selon eux , le Glisser-Déposer constitue une véritable Faille. Bien qu'ils n'aient pas l'intention de laisser la situation telle qu'elle est actuellement , ils ont expliqué qu'ils allaient repenser d'abord en interne les rouages de cette action au niveau du code de développement avant de la rendre à nouveau disponible dans une future mise à jour . De cette même volonté de sécurisation fut disparue la possibilité d'ajouter un menu ToolBar supplémentaire. Un élément pourtant bien pratique et qui permettait de voir des raccourcis beaucoup plus malléables aux coté de la TrayIcone. Après tout , ce petit désagrément m'a forcé à repenser la technique m'obligeant à découvrir un outil formidable du nom de "Portable Start Menu" pour compenser et aller même un petit plus loin que ce que je ne faisait déjà. Au delà de cela , je remarquerais simplement que l' Application Xbox n'a pas de Bug en soit mais repose scrupuleusement sur la même version que Windows 10. J'avais cru comprendre qu'elle était soit disant différente et mieux implémentée dans Windows 11 mais force est de constater que pour l'instant , c'est exactement la même version. Toujours aussi agréable et permettant l'accès au Game Pass en forme de portail (Pour la modique somme de 9 euros par mois ! La meilleure offre de Jeu-Vidéo du moment, soyons sérieux !) , mais rien de plus sur Windows 11 que sur Windows 10 , aucune implémentation "autre" que l'icone en bas de la barre des tâches. Un effet de pub commerciale , je pense mais bon... Bref. Autre mise en avant un peut manquée de la part de Microsoft , les fameuses Applications Android censés trouver leur place directement dans le Windows Stores. Cette option Promise de longue date sera finalement absentes au lancement. Rien de bien méchant au final, et c'est vraiment du Pinaillage qui sera corrigé dans de prochaines mises à jour. Mais il me fallait bien un petit paragraphe pour parler de mes petits travers afin de redescendre de mon petit nuage.

Frustrant au départ... Faudra qu'ils corrigent ca !


Le Test sur un PC non éligible :
Oh , ca en était trop , il fallait que je sache si ce système était véritablement incompatible avec un PC déclaré "non éligible" par les grand pontes du capitalisme. Ni une , ni deux , me voila usant des astuces des petits galopins de Github , Windows Upgrade (aussi simple qu'une URL finalement ) et je suis le processus en quelques étapes... Paf redémarrage , et PAF Sous Windows 11 avec un PC non éligible et sans le moindre Crash à l'installation en plus (alors qu'avec un PC éligible , j'avais due faire un sacré ménage). Allez, Vite je click , toujours aussi fluide , vite je test , Windows Update fonctionne ! Quelques heures à l'user , à le triturer , du Crash Test au Stress Test ... Mais rien n'y fait , le système est parfaitement fiable. Mais Mazette pourquoi tant de Chichi , pourquoi ces discours alarmistes , pourquoi cet élitisme démesurée pour un système finalement tout aussi bon sur une vielle machine que sur une nouvelle. Et le gain de performance est tellement grand , pourquoi le refuser à nos vielles bicoques sachant ce gain démentiel ? Je ne comprend pas , mais qu'importe , je l'ai installé sur mes 2 pc maintenant , et les deux répondent avec autant de puissance. Me voilà rassuré. Et bien que je n'irai pas conseiller à un utilisateur professionnel de franchir le pas sur une machine non éligible , sans savoir si Windows Update se ferait un jour désactivé comme suggéré par les menaces de Microsoft , non mises à profits finalement pour le moment , heureusement mais je me doit malgré tout d'en rapporter mon usage personnel. Oui , Windows 11 fonctionne sur une ancienne machine , et même très bien ! Allez , il faut conclure maintenant.

Windows Update sur un PC non éligible.


Conclusion :
Windows 11 partait de loin ... De Très loin , d'aussi loin qu'il est possible de partir quand on fut réalisé par la société qui vous a le plus cruellement du monde planté un couteau dans le dos. Microsoft a essayé de nous expliquer les raisons de son choix , mais qui qu'onc plonge un peut ses mimines dans le cambouis comprend vite que les solutions alternatives étaient légions et que cela ne traduit rien de plus qu'une forme de feignantise de la part des développeurs pour couvrir une faille vielle de 5 ans maintenant... Ils pouvaient proposer tout un tas d'autre correctifs et c'est un peut ce qu'ils ont fait jusqu'ici , mais ils voulaient définitivement enterrer cette vielle casserole qu'ils trainent depuis trop longtemps. Et tant qu'à faire , autant proposer alors un OS qui a du chien. Et ca , seul ceux qui ne l'ont pas testé vous dirons le contraire. Windows 11 vas vite , très vite même. Cette qualité en est devenu presque maladive dans cet OS , au point que tout y est pensé pour gagner quelques microsecondes , même dans l'interface. Des icones du menu contextuel placés horizontalement à la barre des taches situés au centre pour que la souris y accède "un chouillat" plus vite , tout tout, absolument tout y est pensé pour une ergonomie efficace. Et bon sang , efficace , ce Windows , il l'est. A chaque fois qu'on l'allume, on a le sentiment que ce qu'on a besoin d'y faire , on le fera plus vite. Pas de beaucoup plus , mais quand même d'avantage que sur son désormais ancêtre "Windows 10"... Au delà de cela , d'une esthétique bien présente , même si cela demeure subjectif , j'en convient, Windows 11 fait plaisir à l'œil. Mais ce que je retiendrais le plus de ce nouvel OS , c'est cette efficacité bluffante et inégalé à travers mon expérience. Dois-je conseiller son passage (qui demeure gratuit pour les utilisateurs privés) ... Beh vous ne le pouvez peut être tout simplement pas , d'où le vrai problème. Bien sure , vous pourrez éventuellement tricher sur l'installation comme je l'ai moi même fait sur un de mes deux ordinateurs, mais dans un environnement de production , le risque de perte de Windows Update est bien trop dangereux... Quid de l'obsolescence programmée de Windows 10 en 2025 ? Je n'en sais rien , mais c'est assez inquiétant pour les professionnels. Bref , faites comme vous pouvez , mais selon moi , si vous en avez la possibilité , vous ne pouvez pas vous payer le luxe de vous en priver. Faites bien vos Backup et découvrez comme moi ce que le mot "Efficace" veut dire. Sa définition selon Microsoft redessine les contours des Systèmes d'exploitation jusqu'à nous laisser croire qu'il peut prédire nos actions et rien que pour ca , je suis impressionné même si je trouve que le prix à payer fut trop lourd ... Merci d'avoir tout lu !

Si vous avez aimé cet article , n'oubliez pas que vous pouvez me soutenir en laissant un pourboire sur Tipee : https://fr.tipeee.com/infodegeeks Par avance , merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.