mardi 15 janvier 2019

Monster Hunter World : Le Test par IDG !



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ATTENTION SPOIL ALERT
Cette critique peut divulguer et gâcher votre progression 
si vous n'avez pas encore terminé le titre. 
Vous êtes prévenus...
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Entre toi et moi ...
Bon , On vas vas se parler un peu Monster Hunter World , tu sais bien que je ne t'ai pas encore terminé, mais on vient de prendre conscience d'un truc toi et moi ... On vas passer un sacré bout de temps ensemble , n'est ce pas ? Alors si je devait attendre d'arriver au bout de ton aventure avant de pondre un test sur toi , mes auditeurs risque de le lire quand Andromède se fera bouffer par notre Galaxie ! Bref, tu es un jeu-service, une machine dévoreuse de temps libre passionnel et il faudrait bien que j'en parle un peu à ceux qui s’intéressent à ce site , tu ne crois pas ? Allez , sans te blesser , j'entame le test de Monster Hunter World même si je ne connais pas encore ton mot "fin"... Je crois qu'il est temps !

Genèse : Une véritable haine contre les opus précédents
Tout commença il y a moult années quand j'avais posé mes "mimines" sur la version Wii puis 3DS du bouzing. Et alors là, soyons sincère, j'avais détesté ! Mais quelle merde c'était (selon moi)... On passait d'une zone à une autre pour essayer de mettre à bat un monstre dont on ne savait rien , sans la moindre trace de scénario , et on enchaînait ce genre de "quête" factice pour matérialiser une armure un peu plus grosse avec des Stats* incompréhensibles et 14 armes , plus ou moins toutes les mêmes malgré vos évolutions. Et ça ne ressemblait à rien... Toujours selon moi , je trouvais ça minable. Ceux qui aimaient ces opus me disait "non , mais c'est ce concept est vraiment génial ... C'est juste que c'est mal compris". La Belle affaire ! Bref les années sont passées... Puis en début 2018 est sorti Monster Hunter World , un Monster Hunter de plus. Je le regardait avec dédain comme les 6 ou 7 autres opus de la franchise en me disant "et bien , en plus cette merde vient polluer nos PC maintenant ... un vrais virus !". Ce que je ne savais pas encore , c'est que ce virus , c'était moi qui allait le choper , et pas qu'un peut ... Bref, vers la fin de l'année , il fallait être honnête , ce n'était pas la période la plus "motivante" pour l’intellect d'un Geek et vers Novembre , ne sachant plus que faire , et par un concours de circonstance assez hallucinant, (Un Click malheureux sur la bibliothèque Steam d'un ami) j'ai décidé de tester avec la plus grande des curiosité ce fameux Monster Hunter World. Je l'installe , je le lance en me disant que dans 5 minutes , il est "Alt-F4-Deletisé"... 

*Stats = Valeurs chiffrés qui permettent d'évaluer un objet.




Ils sont pas mignons ces Palicots ?


Et là , la gifle inattendue ...
Oh My God Michet ! Je te parles directement MHW , on est intime maintenant , alors , Techniquement , tu es superbe. Tes Graphismes , ta musique , ton moteur Physique et ton IA , tout chez toi est Juste Whaou ! J'ai rien à dire , pas une "Fucking" critique à ton sujet ! Bordel ! Ah , bien sure , tu nous demandera de pousser les options au Max pour t’apprécier vraiment et de virer l'anti-aliasigne* qui te rend flou et ce que tu vas nous donner alors , c'est l'extase. Tu nous proposera de passer le tout sur un système surround* pour qu'on se sente accueilli chez toi comme nulle par ailleurs. C'est à ce prix que se positionnera l'idéal pour profiter de ton écosystème à l'image de ces guerres de territoire invraisemblable où un deuxième monstre gigantesque viendra vous prêter main forte pour achever le premier et il n'y aura rien de scénarisé là dedans , c'est du GamePlay émergent* pur et dure comme on l'aime basé sur un moteur IA solide à toute épreuve. Oh là là , mais j'ai fait un survole. C'est ta faute ça ! Tu m'a rendu passionné , et quand on est passionné , on est trop bavard ! Reprenons alors...

*Anti-Aliasing = technique graphique pour éliminer les effets d'escalier gênants
*Surround = technique sonore pour entourer le spectateur par des enceintes.
*GamePlay Emergent = Passages d'un jeu qui reposent sur l'inspiration du joueur non scénarisé



La fameuse Gifle dont je parlais !


Monster Hunter World , qui es tu vraiment ?
Tu as fait table rase du passé , tu as réinventé ton concept en supprimant tout ce qui te rendait lourd et dégouttait les pauvres incultes dont je faisait partie au point de ne jamais vouloir te rencontrer. Et quelle belle cure de fluidité ! Tout se fait si rapidement , si simplement désormais. Et on peut enfin apprécier ce que tu es devenu, une merveille... Comme on l'aura compris , Monster Hunter demande au joueur d’enchaîner des combats contre des monstres pour soit les terrasser , soit les capturer. Et des monstres , on en a connu dans d'autre jeux , si cela ne s’arrêtait que là (comme ce fut hélas le cas par le passé avec tes précédents opus) , tu n'aurais guère quoi que ce soit de plus à apporter au chaland que nous somme. Seulement voilà , ici ... Chaque combat est équivalent à un Boss Final d'un autre jeu avec son lot d'épique et d'incroyable. Il n'y aura pas de Trash-Mob* , que des vrais combats légendaires face à des monstres qui vous retiendrons entre 20 et 40 minutes au pris d'un pistage sur les traces laissés par une bête mystérieuse avant d'entamer un duel d'une beauté renversante. Les attaques s’enchaîneront , de part et d'autre et vous respirerez plus fort qu'à l'accoutumé. On est bel et bien sur un affrontement face à un Boss, à ceci prêt que tout les monstres du jeu sont des Boss ! Tu as réussit ce petit exploit , mais nous allons voir que tu ne t'es pas arrêté là , puisque ça , c'était déjà ta recette originale , les ingrédients que tu as ajouté à ta soupe pour la rendre digeste sont de l'ordre de la magie...

*Trash-Mob = Petits monstres nombreux à éliminer ne représentant aucune difficulté avant un Boss.



Combats Epiques à chaque rencontre !


Un Scénario hypnotisant qui nous amène tout en douceur jusqu'au End-Game.
Bon , des combats épique , finalement , ça, tu savais déjà faire sur tes précédentes versions , mais qu'a tu bien trouvé comme astuce pour devenir si attachant ? Premièrement , tu t'es restreint aux version Grosses Machines (PC / PS4 / XOne) et non plus aux limitations d'une console portable. De plus , tu as viré le Coté "combat qui se suivent" sans saveur des précédents opus , et tu l'a remplacé par une aventure glissé toute en douceur avec un fil rouge passionnant. Nous faisons donc partie de la 5ème flotte de Monster Hunters et nous partons vers le nouveau monde pour aider les nouveaux chasseurs à se faire une place dans ce décor sauvage. Rien ne vas se passer comme prévu et les rebondissements sont géniaux...

Un Gameplay nerveux , exigeant mais terriblement efficace !
Tu a piqué quelques idées à Dark Souls , ne fait pas l'innocent, je l'ai bien vue. Cette intolérance à la paresse qui nous pousse à rester happé d'un bout à l'autre du combat. Sans cesse sur le qui-vive avec cette intransigeance , tu réussit l'exploit de nous faire oublier le coté Sac à PV des monstres que nous combattons , tu es doué petit MHW ... Très doué ! Et on a vraiment envie de te dire bravo pour ça. Les combats deviennent des œuvres d'art et le sentiment de récompense qu'on éprouve quand les mots "Objectif réussit" apparaissent , c'est rare , très rare d'y parvenir aussi bien , et en plus , tout au long des dizaines de dizaines d'heure passés avec toi , cela ne s'estompe jamais. Tu vas nous tenir la main ainsi de mission en mission pour nous offrir les principes de base de ton Gameplay avant d'arriver à un moment clé de l'histoire. Soudainement , tu nous lâche la main et tu nous fait une confidence au creux de l'oreille "C'est maintenant que cet univers entier est pour toi ... vas y et amuses toi bien !". C'est à ce moment précis que j'ai décidé d’arrêter avec la version de mon ami et de m'acheter le jeu pour le refaire moi même avec mon propre compte. J'ai redonné 15 heures à ce titre pour revenir au même stade où j'en était , sans sourciller , tant le plaisir est gigantesque !

Une guerre de Territoire en plein duel !


Un End-Game en forme de Farm-Loot Passionnant à la Diablo III !
Rien que par cette phrase , j'en ai perdu les trois quarts , je le sais bien. Mais si vous prenez le temps de lire cet article , sachez une chose. De mon point de vue , les jeux de type Farm-Loots* ne sont pas tous mauvais. Et d'ailleurs , dans cette définition , on peut caser autant les jeux de Farm chinois/coréens débiles mais aussi leurs parfait opposés tels que les Hack&Slash* à succès comme Diablo pour ne citer que lui. Et donc , Arrivé au bout d'une vingtaine d'heure de jeu et vers la fin donc du scénario se posera la question fatidique... Vous viendrez de prendre conscience que MHW est jeu de Farming Loot. Mais alors ... Est-ce que MHW est un bon Farm-Loot Game ou un Mauvais Farm-Loot Game ? Ah là là ... MHW , tu sais déjà où tu t'es classé n'est ce pas ? 20 Heures , c'est juste le début ... Petit coquin ! Une fois arrivé là , on entame la partie End-Game. Quelle grandeur d’âme tu as eu de ne pas gérer un New Game Plus* à la con qui exige un retour à zéro ... Non , toi tu as fait le choix de nous laisser toute notre armure et nos armes pour nous proposer de plus en plus de contenu toujours plus difficiles. Tu as laissé de coté la paresse intellectuelle pour nous forcer à plonger nos âmes dans un dédale de réflexion, et quand les termes Build* et Mind-Game* s’entremêle , tu sais déjà que tu as réussit ton paris. Et l'incroyable se fait comprendre alors , la marge de progression est pharaonique. Et que dire de ces joueurs ayant atteins plus de 150 Heures de jeu avec un Farming conséquent de tout ce qu'ils pensent être le meilleur des armes proposés et luttant avec folie face à des monstres encore plus gigantesques qu'ils ne terrassent pas toujours... Obligeant à mêler à cet équipement flamboyant une maîtrise de leur Manette/Souris/Clavier impeccable. La parfaite synergie du Skill* et du Stuff* en somme ...

*Farm-Loot = Récompenses acquises uniquement en répétant les mêmes actions fréquemment.
*Hack&Slash = Genre de jeu basé sur l’enchaînement de Farm-Loot tel que Diablo.
*New Game Plus = Apparition d'un nouveau mode dans un jeu mais seulement quand on l'a terminé.
*Build = Choix d'un ensemble d'équipement en vue de tendre vers un idéal prédéfini.
*Mind-Game = réflexion profonde sur les meilleurs choix de jeu en fonction d'une situation.
*Skill = Expertise acquise dans un jeu sans lien avec son équipement , souvent en lien directe avec notre façon de jouer.

*Stuff = Equipement acquis dans un jeu rendant le personnage plus fort.

Vous allez en bouffer des Stats typé Excel!

Tu ne ridiculise Jamais les monstres que tu nous a présenté.
Dans la plupart des jeux de ce type, l’individu lambda éprouve un sentiment étrange quand il revient affronter un monstre du début avec son équipement ultime acquis après plusieurs heures de Farming. Il l'écrase littéralement et se sent tout puissant , mais aussi un peut fautif de ne plus retrouver de challenge face à celui qui proposait un tel défi au début de son aventure. Seulement dans Monster Hunter World , ce ne sera pas le cas. Outre le fait que les monstres se présentent dorénavant dans une forme évolué qui accompagne avec brio votre propre évolution , vous pourrez toujours affronter les monstres dans leur forme initiale et constater que vous ne les écraserait jamais. Si vous mettiez 20 minutes pour les terrasser la première fois , vous n'en mettrait peut être plus que 5 ... Mais jamais quelques secondes et vos faux-pas se solderont toujours par un rappel à l'ordre des plus punitifs. Et cela , quel qu’en soit le monstre affronté , du premier Jagras au dernier Nergigiante ... En cela , MHW respecte toujours l'aura des monstres à qui il donne vie à la manière d'un hommage permanent.

Le Multijoueur , entre Frustration et Noblesse ...
Monster Hunter World est un chef-d'oeuvre , cela ne fait aucun doute , mais c'est aussi pour ainsi dire une des premières fois que vous aurez le sentiment de vous passionner pour quelque chose que vous aimeriez partager avec tout vos amis mais sans jamais réussir à les intéresser à votre aventure. C'est très étrange , à croire que les atouts du titre sont fait pour être intimes. La Frustration qui en découlera sera parmi les plus grande déception vidéo-ludique que vous pourrez connaitre en terme de jeu multijoueur. Quelle réponse étrange que de voir vos amis vous dire "Ah , beh oui , MHW , c'est un jeu génial , vraiment incroyable même ... Mais je n'y jouerait pas avec toi. Je suis sur autre chose en ce moment". Et c'est alors une terrible prise de conscience que ce jeu , tout aussi Multiplayer* soit-il devra se jouer en solitaire à la manière d'un Diablo III, tout le monde l'a mais personne ne joue ensemble. On y joue avec des inconnus ou on y joue seul. Parfois on en parle avec ses amis et ils reconnaissent alors toutes les qualités qu'on lui trouve mais ils ne le lanceront pas pour vous rejoindre. Est-ce la faute à des agendas de famille qui ne se synchronise plus avec les amis aussi facilement ? Je ne saurait dire. A moins tout simplement que ce soit le titre lui même qui privilégie cette philosophie. Oui , le jeu est Multiplayer permanent , mais pas vraiment pour vous inciter à retrouver vos amis, non , il trouvera son intérêt pour la toile autre-part, dans une qualité qu'on appel "le jeu service"... Ah , Sacré MHW tu connais bien ce terme n'est ce pas ? "Game As a Service" tout en finesse. Avec élégance , tes événements passagers quotidiens que tu as emprunté au monde des MMO* , ton principe de fusées de détresse qui permette de rassembler les joueurs qui comme moi sont tombés dans la marmite de la passion. Et tu as mélangé tout ceci en gardant à l'esprit que le jeu se devait d'être 100 % Jouable en solitaire. Ça me rappel vraiment les grandes heures de Diablo 3 avant qu'il ne soit abandonné par Blizzard... Et on se fera rejoindre par 3 inconnus alors pour affronter ensemble un combat plus impressionnant encore que les duels face aux boss les plus fascinant de Final Fantasy.

*Multiplayer = jeu à plusieurs.
*Game As a Service = Commercialisation d'un jeu en vue d'une pérennité du titre sur le long terme.
*MMO = Jeu massivement Multijoueur (qui ne se joue pas autrement) dans un univers Permanent.

Belle bête !


Il faut bien conclure...
Mais qu'est ce que je peux ajouter de plus à ça. Tu m'a eu MHW , tu m'a cueillis comme un bleu. Je partais avec les a priori les plus sombres sur toi. Tu partais du plus loin qu'un titre puisse entamer mon ressentis et tu t'es hissé au plus haut , à force de qualités que tu m'a jeté au visage les unes après les autres. Tel un de ces monstres que j'affronte sans cesse dans ton oeuvre , je me suis retrouvé capturé par ton piège électrochoc. Désormais je n'arrive même plus à passer une journée sans cliquer sur ta petite icone, tu es diabolique. Je m'incline et m'avoue vaincue. Désormais , grâce à toi , une des plus belles , bateau certes , mais concrète, leçons de Gamer vient de m’être inculquée "Quel qu'en soit notre ressentis sur une licence , on ne peut jamais juger de la qualité d'un titre tant qu'on ne l'a pas testé soit-même !". Allez , zoups , j’arrête ce test et j'y retourne ... Alors voyons , une armure Beta , ah ca me donnerait une place pour un joyaux , pas mal ça ... Arf , il me faut un autre Joyaux , est-ce que mon Capitaine Argosy serait revenu d’expédition pendant que j'affrontais un Diablos ? Des fois qu'il ait trouvé ce que je cherchais ... Quoi ? Vous lisez encore ? Mais arrêtez ça tout de suite et foncez tester ce chef-d'oeuvre !

No Comment !




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